Archives, histoire, documentation

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:46
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les autres membres du bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Merci pour cette correction qui va dans le bon sens.

_______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble


Pour vous rassurer on s’aligne sur la DRAC sur leur taux dans la limite de 40%.

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:41
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les autres membres du bureau de "La SVAADE"; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Cher Monsieur,

Ne vous alignez pas trop tôt, s'il vous plaît, sur une position qui résulte d'une mauvaise analyse du dossier par la C.R.M.H., ce que "La SVAADE" et moi nous employons à faire corriger.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Bonjour,

Nous nous alignerons sur le taux de la DRAC soit 30%.

Cordialement.

Vincent AUBIN
Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 07:38
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : COURTOIS Laurine <laurine.courtois@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : TR: Manoir de la Chaslerie - "Etude de faisabilité de l'ensemble du site"

Cher Monsieur,

Pour votre parfaite information, je vous prie de trouver ci-joint le texte du courriel que j'ai adressé hier à M. ROCHAS, avec copie à Mme BOURA, la D.R.A.C. de Normandie.

"La SVAADE" et moi attendons la réponse qui y sera apportée et nous tenons prêts à intervenir rapidement si, par extraordinaire, la C.R.M.H. devait continuer dans ses errements présents.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
A l'invitation de Sébastien DAUCE...

25 février 2023.

... nous avons assisté ce matin, à la "Cartoucherie de Vincennes", à une partie de la répétition du concert de "Correspondances" qui sera donné demain après-midi à "Radio France", un programme 100% Charpentier avec le célèbre « Te Deum » et la sublime « Missa Assumpta Est » :
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 26 février 2023 10:04
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr><Catherine.MEUNIER@laregionnormandie.fr>
Cc : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; Hugues HOURDIN et tous les autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain - Signalisation routière de la Chaslerie sur les routes départementales - "Projet MORIN"

Madame la conseillère régionale et départementale,

Lors de la dernière assemblée générale de l'"Association pour la restauration du château de Domfront (A.R.C.D.)", le 3 décembre dernier, je vous ai alertée sur l'inexistence persistante de la signalisation routière indiquant le manoir de la Chaslerie. Je comprends que cette question relève prioritairement du conseil départemental de l'Orne puisque la Chaslerie se trouve en bordure de la D 22. Il est de fait que la signalisation routière ancienne d'un manoir voisin vient d'être renouvelée, choix d'autant plus curieux que ce monument est désormais "interdit au public". Au moins, ceci a le mérite de confirmer qu'il y a des crédits disponibles au département pour ce genre d'actions.

Je suppose que vous conviendrez qu'il ne fait pas de doute qu'une telle signalisation routière serait d'autant plus indispensable vers la Chaslerie que :
- sa sortie vers la D22 est très dangereuse ; la limitation de la vitesse à 70 km/h sur la D 22 est très mal respectée, ce qui se traduit fréquemment par des sorties de route qui dégradent mes plantations et pourraient surtout causer un très grave accident corporel à cet endroit où, du fait du virage et de la pente, la visibilité est faible ;
- l'arrivée sur le manoir, notamment à l'usage du public, peut désormais se faire via l'"allée principale" qui vient d'être restaurée sur plus de 500 mètres de longueur afin de la rendre carrossable et de lui restituer ainsi et enfin son rôle séculaire.

La question de cette signalisation routière figure, comme vous avez pu le noter, à l'ordre du jour de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain, à propos de laquelle vous avez dû recevoir hier l'invitation à y participer.

C'est pourquoi il paraîtrait bienvenu que, en votre qualité de conseillère départementale, vous nous indiquiez ce que vous avez pu entreprendre et obtenir à propos de ce dossier dont, confiant dans sa diligence, je saisis également, par ce courriel dont il est en copie, votre "binôme départemental", Jérôme NURY.

Le "projet MORIN" sera également évoqué lors de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain. Tant "La SVAADE", organisatrice des visites et des animations culturelles à la Chaslerie, que moi qui agis comme maître d'ouvrage, nous éprouvons de grandes difficultés à obtenir les moindres informations utiles sur l'évolution de ce dossier. Je ne vous cache pas que nous en sommes d'autant plus étonnés qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute que la participation très active de la Chaslerie à l'essor du "tourisme médiéval domfrontais" la légitime à l'évidence pour servir de point d'appui pour la mise en œuvre concrète de ce "projet".

Toutes informations que vous pourriez, cette fois en votre qualité de conseillère régionale, nous donner sur l'évolution concrète de ce "projet", tant au niveau de la Région que de votre circonscription, seraient également les bienvenues.
L'indication de bons interlocuteurs, élus comme fonctionnaires, dont nous pourrions nous rapprocher serait en outre précieuse.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Les murs de la Chaslerie ont été montés, comme on le sait, non à la chaux mais à la terre, matériau moins coûteux et très abondant sur place. Cela leur donne une grande malléabilité : je veux dire par là qu'on peut aisément, par exemple, modifier des ouvertures sans que les cicatrices ne se voient.

En un tiers de siècle ou presque de présence sur les lieux, je n'avais jamais remarqué ce qui m'est apparu évident ce matin, grâce à un rayon de soleil rasant vers midi la façade Ouest de la tour Louis XIII et faisant apparaître à cet endroit un certain renflement du parement :

27 février 2023.


Ainsi, iil y aurait eu, me semble-t-il, mais je ne sais quand, une intervention en maçonnerie entre les deux fenêtres de cette façade de la tour, plus précisément entre le linteau de celle du rez-de-chaussée et l'appui de celle de l'étage :

27 février 2023.

Le "Guide Vert Michelin" consacré à "Normandie Cotentin" (en fait à l'ex-Basse Normandie, plus les îles anglo-normandes) qui vient de paraître (édition 2023), contient les informations suivantes :


Notre manoir favori est ainsi considéré comme "Intéressant" au sein de Domfront-en-Poiraie, "cité de caractère" cotée "une étoile Michelin". Le "circuit conseillé" le place sur le même piédestal que l'abbaye de Lonlay et la Fosse-Arthour, autres fleurons du "tourisme médiéval domfrontais" bien connu de nos services.

Feuilletant ce guide, je constate que la Chaslerie se trouve plus généralement en très bonne compagnie, même si je m'étonne, par exemple, de ne pas y voir évoqué le château de Canisy, parfois qualifié d'"ambassade de France en Normandie". L'un des critères des auteurs du guide est sans doute le souci d'ouverture au grand public. Une prochaine édition mentionnera peut-être l'action déterminée de "La SVAADE" en la matière, du moins si on lui en donne les moyens.

Parmi les monuments historiques privés, je n'y vois que quatre "deux étoiles" dont trois châteaux, Vendeuvre, Fontaine-Henry et Médavy, et, du moins sur le plan de couverture, que deux "une étoile" parmi les châteaux privés, Canon et Balleroy. Il faut parcourir le guide pour trouver d'autres châteaux privés cotés "une étoile" comme Brécy (à qui j'en aurais personnellement attribué deux) ou Sassy ou l'hôtel de Beaumont à Valognes.

Bref, que du beau monde, ce guide est une bonne nouvelle pour la Chaslerie.

P.S. (du 1er mars 2023 à 18 heures 30) : Après avoir parcouru ce guide, je suis en mesure (à mes erreurs près) de recenser les monuments historiques privés qui y sont cités :

3 étoiles :
(Néant)

2 étoiles :
Abbaye de Hambye
Fontaine-Henry
Médavy
Vendeuvre

1 étoile :
Abbaye de la Lucerne
Balleroy
Hôtel de Beaumont
Canon
Gratot
Pirou
Sassy
Saussey

"Intéressants" :
Abbaye Blanche
Abbaye de Longues
Abbaye de Mondaye
Argentelles
Assy
Aubigny
La Boisnerie
Bunehou
Carneville
Chanteloup
Colombières
Couterne
Crosville-sur-Douve
Donville
Dur-Ecu
Fontaine-Etoupefour
Hôtel de Grandval-Caligny
La Chaslerie
La Crasvillerie
Lantheuil
Le Champ-de-la-Pierre
Nacqueville
Ô
Rabodanges
Tocqueville
Vauville
Versainville
Après avoir essayé, mais en vain, de dialoguer avec une infographiste se recommandant d'interlocuteurs crédibles de Domfront, j'ai eu l'idée de lancer une recherche via "Google". C'est ainsi que j'ai trouvé les coordonnées suivantes :


Je me suis donc rendu à Saint-Paul ce matin où Guylaine DELORME a immédiatement créé pour moi le logo que voici :


Je trouve que ce travail correspond à ce que je souhaitais. Chic et digne d'un grand cru de Bordeaux : bref manorial. La forme en est rectangulaire afin de mieux intégrer le nom de l'association.

Il restera toutefois à vérifier si la finesse du dessin de ce logo est compatible avec l'usage que nous en aurons, c'est-à-dire sur les affiches et "flyers" annonçant les animations culturelles de 2023 à la Chaslerie.

Pour info et pour conclure, ce logo m'aura coûté un euro de plus que le devis de l'interlocutrice précédente.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 1 mars 2023 16:59
À : creaservices@orange.fr <creaservices@orange.fr>
Objet : Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Madame,

Puis-je vous prier de remplir d'une couleur uniforme, proche de celle de la pierre locale, les zones marquées en rose sur le modèle joint ?

Je pense que cela rendrait le logo beaucoup plus facilement utilisable en petits formats.
Peut-être faudrait-il en outre donner la couleur du chêne foncé aux deux portes, comme sur la photo jointe :

1er mars 2023.


Bien à vous,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - APIJOMM - api
0
J'étais convoqué avant-hier, au titre de l'APIJOMM, à une "séance de conciliation" au conseil des prud'hommes d'Argentan.

De conciliation, il n'y eut point. Mais, en marge de ladite séance, j'ai discuté très agréablement avec le conseil de l'adversaire. Ce délégué C.G.T. de son état m'a suggéré de convenir avec les salariés de l'APIJOMM d'un avenant à leur contrat de travail portant "contrat de louage de chose" pour le matériel qu'ils mettent habituellement à la disposition dudit employeur.

Ceci me paraît une bonne idée que je vais soumettre à Francis dès aujourd'hui et à Didier quand je le reverrai.

P.S. (à 15 heures) : Avenants signés ! Didier venait chercher sa paye de février...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 10:34
À : Bureau de "La SVAADE" ; Arnaud PAQUIN ; Vincent AUBIN
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : La Chaslerie - Subventions

Chers amis,

M. (...) de la DRAC vient de m'appeler à propos de mes demandes de subventions :

- la DRAC accepte de porter de 30 à 40 % le taux de subvention de l'Etat pour notre étude préalable ; mon courriel à M. ROCHAS n'aurait donc pas été inutile ;
- en revanche, ils maintiennent à 35 % le taux pour la "tranche A" des menuiseries extérieures du logis ;
- j'ai bien senti que la DRAC est en train de se faire réduire ses marges de manœuvre par Bercy, et ce n'est sans doute qu'un début dans la période où nous sommes entrés ; donc, dans l'immédiat, ils attendent d'obtenir les fonds pour signer les pièces officielles relatives à l'étude préalable et à la tranche A ; pour la suite, ils sont très prudents...

Gardons le moral ! Après tout, ça ne fait pas encore dix ans que j'essaye de faire réaliser la première des menuiseries extérieures que l'on sait.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 mars 2023 17:48
À : anne.chevillon@culture.gouv.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Bernard SOUL
Objet : TR: Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Chère Madame,

Comme vous le savez, des spectacles et autres animations culturelles sont organisés pour la quatrième année consécutive à la Chaslerie, monument que j'ai loué à l'association "La SVAADE". Ces événements qui se déroulent dans le salon du manoir seront, en 2023, organisés par "La SVAADE" pour six d'entre eux et par deux autres associations, "Les Amis de la Chaslerie" et "Pour un Sourire d'Enfant", pour les trois autres.

Nous essayons - non sans mal - de comprendre la réglementation relative à l'"organisation des spectacles" et son application à notre cas particulier.

Nous comprenons qu'en votre qualité d'A.B.F. de l'Orne, vous jouez un rôle dans la délivrance d'autorisations pour les spectacles se tenant dans des monuments historiques ornais.

Auriez-vous l'amabilité de nous indiquer ce que nous devons faire pour être en règle ?

Je mets en copie les animateurs des associations qui programment ces événements à la Chaslerie, ainsi que le maire de Domfront-en-Poiraie, commune investie d'un projet de "développement du tourisme médiéval" auquel, comme vous le savez, "La SVAADE" et la Chaslerie comptent bien participer et sur le territoire de laquelle est bâti ce manoir.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

Le ven. 3 mars 2023 à 16:16, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Merci Dominique !

Je partage avec les membres du bureau de "La SVAADE".

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Dominique Dufour <d.dufour@villededomfront.fr>
Envoyé : vendredi 3 mars 2023 16:13
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Objet : Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Bonjour M. Fourcade ,

Veuillez trouver ci joints des documents qui vous aideront dans vos démarches.

En particulier le guide pour l’organisation de manifestations exceptionnelles, ainsi qu’un exemple de demande d’autorisation dite GN6.

Bonne soirée, et bon week-end.

En copie à Julien Thézé.

Dominique Dufour

Régie théâtre / projections cinéma
Portable : 06 49 67 51 83
Bureau : 02 33 30 60 60 Poste 209
Mairie, rue de la Roirie
61700 Domfront en Poiraie
Ville de Domfront en Poiraie

(Fin de citation)
Direction générale des finances publiques
rédigé le Mardi 7 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Propriétaires : mise en place d'une nouvelle obligation déclarative

Bonjour Pierre FOURCADE,

Comme vous le savez, la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée, dès 2023, pour l’ensemble des ménages. Les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l’administration fiscale de bien identifier les logements concernés par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative, inscrite à l’article 1418 du code général des impôts, a été mise en place.

En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), nous indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-même, l'identité des occupants et la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023).

Afin de faciliter votre déclaration, les données d’occupation connues des services fiscaux sont préremplies. Il est important, même en cas de préremplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer la situation d’occupation de vos biens, dans l’onglet « Biens immobiliers » de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. En cas de besoin d’assistance pour effectuer votre déclaration ou de problème d’accès à nos services en ligne, vous pouvez appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l’espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d’un accompagnement personnalisé.

Si vous avez déjà procédé à votre déclaration d’occupation sur votre espace sécurisé sur impots.gouv.fr, merci de ne pas tenir compte du présent message.

Nous vous remercions de votre attention.

La Direction générale des Finances publiques

N.D.L.R. : Courriel reçu en pleine nuit. Après la démagogie macroniste consistant (celle-ci) à supprimer la taxe d'habitation sur les résidences principales, le fisc fait feu de tout bois. Et, bien sûr, il faut répondre "en ligne".

A ajouter au dossier "Les branques qui nous gouvernent" !

N.D.L.R. 2 (à 3 heures du matin) : Déclaration remplie.

Pour la Chaslerie, le loyer mensuel est de 8 € (en réalité 8,33 € mais la bécane du fisc me demande de supprimer ce qui est après la virgule et, brave poire, je m'exécute). Les gabelous ne devraient pas être déçus.

N.D.L.R. 3 (du 10 mars 2023 à 18 heures) : Je m'aperçois que j'ai déclaré dix fois trop de loyer. Le gâtisme me guette si je ne sais plus diviser par douze. Mais, en l'état du dossier, ceci me semble sans incidence. Donc inutile que je corrige cette paperasse "dématérialisée".
Madame, Monsieur,

Grâce à votre banque à distance, vous pouvez prendre connaissance des nouveaux documents
que nous déposons régulièrement dans le menu « documents et contrats » de votre Espace
personnel bancaire. Entre autres, vos extraits de compte sont accessibles à tout moment au
format PDF.

La réglementation sur la dématérialisation des extraits de compte nous oblige à nous assurer
que vous utilisez régulièrement votre Espace personnel bancaire et qu’ainsi, vous avez bien
accès à vos documents. Dans l’éventualité où vous ne vous connecteriez pas à votre Espace
personnel bancaire, nous serions tenus de vous les faire parvenir par courrier.

Il semblerait que vous ne vous soyez pas connecté au cours des dernières semaines. Cela
pourrait donc générer la reprise de l’envoi de documents et d’extraits de compte par voie
postale.

Pour éviter un retour à l’envoi postal de vos documents, il suffit de vous reconnecter une fois
à votre Espace personnel bancaire au nom de SCI 1 DE WALTER FOURCADE
dans les jours qui suivent ce message.

Moins d’impression, moins de papier : prenez l’habitude de consulter vos comptes sur
internet, au moins une fois par an.

Cordialement,

Votre conseiller CIC

N.D.L.R. : Mais non, je n'en veux pas de votre bazar dématérialisé, je veux du papier pour pouvoir archiver "à la papa" !
De la cohérence de certaines décisions administratives :

10 mars 2023.

10 mars 2023.

10 mars 2023.


Tout ceci pour déboucher sur cela :

10 mars 2023.

10 mars 2023.


Et il paraît qu'on a les gouvernants qu'on mérite...

P.S. (du 11 mars 2023 à 6 heures 30) : A la relecture, il me semble que mon message pourrait être interprété par des esprits malveillants - si, par extraordinaire, il en existe - comme une critique d'un manoir voisin qui fait actuellement l'objet d'une campagne de restauration très importante et tout à fait bienvenue.

Je précise qu'il n'en est rien et, en particulier, qu'il me semble tout à fait normal qu'un tel monument soit précédé d'une telle signalisation routière.

Je dis simplement que tous ceux qui se préoccupent du bon usage des deniers publics et de la mise en valeur du "tourisme médiéval domfrontais" auraient d'excellentes raisons de se pencher enfin de façon sérieuse sur la desserte de la Chaslerie.

Après tout, cela ne fait guère plus de 25 ans que, sur ce sujet particulier, j'essaye d'obtenir un minimum d'écoute et d'efficacité de la part des diverses strates d'élus locaux et de fonctionnaires que nous vaut le mille-feuilles politico-administratif français, bien connu de nos services (ainsi que de nos porte-monnaie).
Je paye chaque année plus de 5 000 € de prime d'assurance au titre du manoir favori.

Les dégâts dus à la tempête de la nuit dernière m'ont amené ce soir à interroger mon courtier d'assurances. Le contrat étant, bien entendu, illisible, je lui ai demandé quelle est la franchise dans un tel cas.

Réponse : "1 500 € et à condition que le vent ait soufflé à plus de 100 km/h".

Renseignement pris, il paraît que c'est le rôle de l'assureur d'interroger la météo pour savoir ce qu'il en aura été.
Cette réponse ne saurait me suffire.
Or, quand, surfant sur la toile, j'essaye de me renseigner à ce sujet, je vois :
- que la station météo la plus proche où l'on mesure la vitesse du vent serait à Flers
- et que, ces jours-ci, les rafales de vent n'y auraient pas dépassé 53,1 km/h.

Avec des clauses de contrat ainsi rédigées (il faudra bien sûr que M. DESBISSONS me montre où se trouve cette clause), j'aurais comme l'impression qu'on se fout de ma gueule.

P.S. (du 13 mars 2023 à 16 heures 45) : M. DESBISSONS repart à l'instant. Ses propos sont rassurants :
- la clause que j'appelle "scélérate" figure au C.C.A.G. qu'il ne m'avait pas encore transmis mais qu'il va me communiquer ;
- la station météo la plus proche se trouve en effet à Flers mais les bourrasques y ont dépassé 90 km/h le jour J, de sorte que l'assureur ne devrait pas élever d'objection sur ce point ;
- un expert passera chiffrer le coût de réparation ;
- je dois fournir toutes les factures reçues pour les travaux touchés ainsi que la facture de la plus récente révision générale des couvertures et, bien sûr, un devis de mon couvreur attitré, Franck LIEGEAS (et de l'architecte du patrimoine, j'imagine).

En arrivant, M. DESBISSONS m'a affirmé que j'avais mis en cause sa compétence professionnelle. Ce n'est pas du tout le cas et j'ai pu le rassurer sur ce point.
Je suis au contraire d'avis (je ne le lui ai pas dit mais je sais qu'il me lira ici) qu'il est très malin.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 11 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
0
On sait que, lorsqu'ils viennent voir leur Bon-Papa au manoir favori, les petits croûtons n'arrêtent pas de lui demander de leur imprimer des coloriages.

Je leur ai adressé hier, par la poste, des tirages de ceux-ci qui pourraient leur plaire au moins autant que les dinosaures ou les "pokémons" habituels :


J'ai retrouvé ces images dues à Jean THUAUDET à l'occasion de mon travail encore en cours sur les messages de l'onglet "Vie des associations".

J'ai hâte de voir ce que ces jeunes artistes en feront...
Anthologie de la répartie (via "Twitter")
rédigé le Dimanche 12 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Couvert de dettes, Gluck négocie pendant une heure le prix d'un costume avec son tailleur. Un ami lui demande :

- Pourquoi as-tu autant marchandé avec lui alors que tu sais pertinemment que tu ne le paieras jamais ?

- Pour qu’il perde moins.

Je ne vide que quand elle est trop épaisse la pile de paperasses qui s'accumulent sur mon bureau, notamment quand l'expéditeur en est l'un ou l'autre des organismes sociaux qui fleurissent dans ce pays et y font souvent preuve d'une logorrhée ébouriffante.

Ce matin, je tombe sur cette intéressante curiosité administrative qui m'avait ainsi échappé jusqu'à ce jour :


Heureux de constater que d'aucuns s'interrogent d'ores et déjà sur les moyens de faciliter mon "maintien à domicile".
Le dernier numéro de la revue des "Maisons paysannes de France", reçu ce matin, contient un intéressant "dossier" sur les escaliers intérieurs.

Hélas, aucun artisan n'y est cité.

Je cherche à me rapprocher des représentants ornais de cette association dont je suis un vieux membre fidèle pour essayer d'obtenir quelques coordonnées qui me seraient utiles...
Sécheresse : cette carte montre la situation préoccupante des nappes phréatiques en France

Après un mois de février sec et une sécheresse exceptionnelle l’an dernier, le niveau de l’ensemble des nappes phréatiques est sous les normales. Une situation qui « s’est dégradée et est peu satisfaisante », selon le bulletin du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), publié ce lundi 13 mars 2023. Découvrez la situation des nappes phréatiques par territoire avec notre carte :


N.D.L.R. : Ici, je m'inquiète surtout pour les hêtres dont beaucoup ont déjà souffert de coups de soleil l'an dernier.