Archives, histoire, documentation

Michel ONFRAY (via "Le Figaro")
rédigé le Mercredi 21 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Je suis athée, on le sait, mais la vie de l’Église catholique m’intéresse parce qu’elle donne le pouls de notre civilisation judéo-chrétienne bien mal en point. Car si Dieu n’est pas de mon monde, mon monde est celui qu’a rendu possible le Dieu des chrétiens. Quoi qu’en disent ceux qui pensent que la France commence avec la Déclaration des droits de l’homme, ce qui est aussi stupide que de croire que la Russie est née en octobre 1917, le christianisme a façonné une civilisation qui est la mienne et dont j’estime que je peux l’aimer et la défendre sans battre ma coulpe, sans avoir à demander pardon pour ses fautes, sans attendre une rédemption après confession, contrition et agenouillement. C’est fou comme ceux qui répugnent au christianisme en disant qu’il n’a pas eu lieu s’en trouvent imprégnés comme de rhum le baba que l’on sait!
Benoît XVI fut un pape philosophe formé à l’herméneutique et à la phénoménologie allemande. Il a également lu les auteurs catholiques français dans le texte. Son Jésus de Nazareth (2012) s’inscrit dans l’histoire de l’idéalisme allemand, notamment de l’hégélianisme qu’on dit de droite pour le distinguer de celui qui, dit de gauche, conduit au jeune Marx.
Le pape François n’est pas de ce niveau théologique, loin s’en faut. Mais il ne manque pas de la rouerie jésuitique qui fait que, venant de la Compagnie de Jésus, il choisit pour nom de souverain pontife celui qui se trouve le plus à l’opposé des intrigues et des antichambres du pouvoir où les jésuites aiment à se trouver, à savoir celui de François d’Assise. Jorge Mario Bergoglio, chimiste de formation, vient du péronisme ; Joseph Ratzinger, théologien de formation, de l’antinazisme.
À mes yeux, l’acte majeur du pape Benoît XVI a été le discours de Ratisbonne où, le 12 septembre 2006, dans l’université allemande où il a été professeur, il a fait son travail de pape en estimant que le christianisme et l’islam entretiennent par les textes une relation antinomique, notamment sur l’articulation entre foi et raison, mais également sur la question de la violence en général et sur celle du djihad en particulier. Je dis par les textes car c’était ici son souci, il présentait en effet l’exégèse personnelle d’un dialogue situé au début du XV siècle entre l’empereur Byzantin Manuel II Paléologue et un érudit persan. L’invitation à réfléchir sur cette question fut prise pour une insulte planétaire faite à l’islam…
L’acte majeur du pape François est, toujours selon moi, de s’être fait photographier devant un crucifix sur lequel Jésus porte le gilet de sauvetage orange des migrants. C’est ici l’icône triomphante de Vatican II qui congédie tout sacré et toute transcendance au profit d’une moraline tartinée de façon planétaire comme une gourmandise de scout.
C’est selon cette logique qu’il faut comprendre la décision du pape François d’abroger, disons-le dans un terme profane, la décision prise par Benoit XVI de permettre la messe en latin, dite messe Tridentine, pour ceux qui le souhaitent. Dans Summorum pontificum, Benoît XVI libéralisait la messe dite de Pie V. Dans Traditionis custodes, François efface cette libéralité. Benoît XVI voulait dépasser le schisme avec les traditionalistes, François va le restaurer en prétextant bien sûr, jésuite un jour, jésuite toujours, qu’il entend de cette façon réunir ce qu’il sépare. Les vocations chutent avec Vatican II. Mais les religieux qui conservent le rite latin ne connaissent pas la désaffection, mieux, ils remplissent les séminaires. Le pape François préfère les églises vides avec ses thèses que pleines avec celles de Benoît XVI.
Séparer n’est-ce pas la fonction dévolue… au diable? L’étymologie témoigne. Si j’avais la foi catholique, je ne pourrais m’empêcher de penser à l’Épître de Jean qui dit: «Tout esprit qui divise Jésus-Christ n’est point de Dieu ; et c’est là l’Antéchrist, dont vous avez entendu dire qu’il doit venir ; et il est déjà maintenant dans le monde.» (I.4:3).
Ce qui se joue dans cette affaire, c’est la suite de Vatican II, autrement dit l’abolition du sacré et de la transcendance. La laïcisation du rite réduit à une liturgie dont La vie est un long fleuve tranquille a montré toute la puissance avec son curé cool qui joue de la guitare et chante bêtassement «Jésus, Jé-é-é-é-sus, reviens». On peut préférer le chant grégorien sans être pour autant un nostalgique de Vichy…
Or le génie du christianisme, les différents conciles sur la possibilité ou non de figurer le christ témoignent, a été de rendre possible une civilisation de l’allégorie, de la symbolique,de la métaphore. Le génie juif se trouve dans l’herméneutique,celui du christianisme dans l’explication des paraboles. Les juifs inventent l’herméneutique pour les plus savants, les rabbins lecteurs de la kabbale ;les chrétiens élaborent l’herméneutique populaire, pour les fidèles à qui l’on raconte des histoires à déchiffrer avec l’histoire sainte. Notre civilisation de l’image, de la raison explicative, de la philosophie séparée de la théologie, procède de ce monde-là.
La messe en latin est le patrimoine du temps généalogique de notre civilisation. Elle hérite historiquement et spirituellement d’un long lignage sacré de rituels, de célébrations, de prières, le tout cristallisé dans une forme qui offre un spectacle total - un Gesamtkunstwerk, pour utiliser un mot qui relève de l’esthétique romantique allemande.
Pour ceux qui croient en Dieu, la messe en latin est à la messe du Long fleuve tranquille celle que semble affectionner le pape François, ce qu’est la basilique romaine contemporaine de saint Augustin à une salle polyvalente dans une barre d’immeubles à Aubervilliers: on y chercherait en vain le sacré et la transcendance. Quelle spiritualité dans ces cas-là?
Disons-le de façon énigmatique, le pape François fait bien ce pour quoi il est là où il se trouve… Ajoutons d’une façon tout aussi énigmatique, mais pas tant que ça, qu’on se demande pourquoi nous vivons dans une époque avec deux papes.

N.D.L.R. : La dernière phrase ne me laisse pas indifférent.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 21 juillet 2021 09:56
À : laval@sarlzuber.fr <laval@sarlzuber.fr>; LESCURE CHARLES <charles.lescure@notaires.fr>
Cc : C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: Chaslerie - Ferme et fournil de la ferme.

Monsieur,

Je vous remercie. J'avise le notaire en lui demandant de préparer la vente de ladite parcelle "25" à une S.C.I. que je vais créer de mon côté sur le modèle de la "S.C.I. 4 de la cave de la Chaslerie". Celle-ci s'appellera "S.C.I. 6 de la ferme de la Chaslerie".

La valeur de cette parcelle devra tenir compte du fait que ladite ferme est en très mauvais état intérieur, appelant un budget de travaux qui ne me semble pas pouvoir être inférieur à 100 k€ (chiffrage à parfaire, comme je l'ai demandé à une architecte du patrimoine). En outre, je dispose déjà d'un devis d'environ 50 k€ pour certains travaux de charpente et couverture qui seraient à réaliser sur cette ferme. C'est dire que le principal élément de valorisation de cette ferme est, outre le fournil dans lequel les travaux ne sont toujours pas terminés, le terrain sous-jacent de 1 ha 12 a 42 ca. Autrement dit, tout cela ne devrait pas valoir bien cher, d'autant que les bâtiments en question ont été inscrits à l'I.S.M.H. par arrêté ministériel du 2 novembre 1926.

Cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : laval@sarlzuber.fr <laval@sarlzuber.fr>
Envoyé : mercredi 21 juillet 2021 09:20
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Chaslerie - Ferme et fournil de la ferme.

Monsieur,

Veuillez trouver en pièce jointe un extrait du plan cadastral à ce jour ainsi que le relevé des propriétés :


Comme vous pouvez le constater, l’ensemble des DMPC effectués par Monsieur LEHOUSSE ou par mon cabinet a bien été publié.

Je vous laisse le soin de faire le point avec votre notaire.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition pour de plus amples renseignements

Cordialement

Patrick ZUBER

SARL Patrick ZUBER
Géomètre Expert Foncier
Impasse de Barbé
53960 BONCHAMP LES LAVAL
Adresse postale : B.P. 36189 53061 LAVAL cedex 9
02 43 53 76 33 – 06 80 07 39 78

(Fin de citation)
Dans le "Ouest-France" d'aujourd'hui :


Je ne devrais pas lire de tels articles, ça ravive des souvenirs pénibles, ceux de tous ces incompétents protégés par le système et qui ont su, de fait, organiser leur amnistie "quoi qu'il en coûte" (à la charge du contribuable, bien sûr), voire, parfois, poursuivre des carrières de premier plan.
Hier après-midi, réunion de la C.D.N.P.S. à la très belle préfecture de l'Orne :

22 juillet 2021.


En arrivant, j'ai pensé à photographier les pilastres :

22 juillet 2021.

Très beaux mais tout much pour le manoir favori, notamment en raison de la grille.

Et j'ai pu, après la réunion, signaler au secrétaire général les grandes ambitions de la SVAADE. Il m'a donné deux conseils utiles et que je vais suivre.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 23 juillet 2021 09:21
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : RE: Questions d'ordre fiscal

Cher Philippe,

Auriez-vous le temps d'examiner ces questions ? Le sujet étant critique, n'hésitez pas à facturer la SVAADE.

Bonnes vacances (if any).

Amicalement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Patrice CAHART
Envoyé : vendredi 23 juillet 2021 09:14
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Questions d'ordre fiscal

Cher Pierre-Paul,

Tes questions sont correctement posées. Mais c’est très compliqué. Je doute que tu aies une réponse avant la rentrée d’automne. Peut-être la DH te demandera-t-elle de t’adresser à un spécialiste du genre Francis Lefebvre.

A la fin : hommages.

Je te souhaite quand même un bon été.

Patrice

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 23 juillet 2021 07:48
À : Patrice CAHART
Objet : Questions d'ordre fiscal

Cher Patrice,

Sur ton conseil, je me propose d'interroger Mme Armelle VERJAT, des services de la "Demeure Historique", sur certaines questions juridiques ou fiscales que je me pose. Les sujets sont complexes et j'espère ne pas écrire d'ânerie ou enfoncer de portes ouvertes, ou encore ne pas abuser du temps de cette interlocutrice.

Puis-je te prier de me dire si ce projet de courriel te paraît clair (et quel type de formule de politesse employer à la fin) ?

(Début de citation)

Madame,

Adhérent de la "Demeure Historique", je souhaiterais vous interroger sur un certain nombre de points précis, d'ordre fiscal. Certaines de mes questions sont générales, pour m'assurer de ma bonne compréhension des dispositifs en cause, d'autres particulières à mon monument historique (www.chaslerie.fr) ou à ses modes de détention (j'ai deux fils porteurs très majoritaires des parts de deux S.C.I. familiales détenant la nue-propriété de deux dépendances protégées) ou à l'intervention d'une association à but culturel (la SVAADE, statuts joints), susceptible de bénéficier d'un bail sur certaines parties du monument et qui pourrait être le maître d'ouvrage de certains travaux de restauration sur ces parties.

En pratique je vous interroge ici sur deux sujets principaux :

1 - La déductibilité des travaux :

Je suis en possession du "Guide fiscal 2021" de la DH, excellent document mais dont je ne puis prétendre maîtriser toutes les données.
Mon monument est ouvert à la visite payante tout au long de l'année, à l'exception des deux dépendances détenues en nue-propriété par les S.C.I. en question, dépendances néanmoins ouvertes à la visite gratuite à ce stade et, plus généralement, non productives de recettes.

11 - Qui a droit à la déductibilité ?
- dans le cas général, c'est moi qui règle les travaux ; je peux me prévaloir de la déductibilité ainsi que du report des déficits fonciers éventuels.
- quid si des travaux sont réglés par mes fils sur des parties du monument sur lesquelles ils n'ont aucun droit de propriété ? Quelle vous semblerait la structure minimale de portage ou de détention pour leur donner accès à la déductibilité ?
- sur les dépendances en S.C.I., mes fils ont-ils bien droit à la déductibilité des travaux correspondants qu'ils financeraient ? quid si c'est moi qui finance en partie ?
- si la SVAADE est locataire de certaines parties du monument (ce qui, en principe, devrait permettre d'accéder, par exemple, à des subventions régionales), peut-on envisager, dans l'hypothèse où je couvrirais la part des travaux excédant les subventions et les dons, que je puisse continuer à me prévaloir de la déductibilité des sommes que j'aurais effectivement réglées, même si la Région oblige à ce que les factures soient, pour leur totalité, libellées au nom de l'association ? Y a-t-il une forme minimale de bail à mettre en place pour arriver à ce résultat fiscal ? Quid, en termes de déductibilité pour mes fils, s'ils couvrent une partie de ces dépenses résiduelles ?

12 - S'agissant de la déductibilité sur les revenus fonciers ou sur le revenu global :
- comme ces notions de revenu global et de revenus fonciers ne sont pas évidentes pour moi qui tends à considérer que ma caisse est unique, pouvez-vous me rappeler ce qui les distingue, d'une part en termes de définition, d'autre part en termes de possibilités de déduction (et de report de déficits) dans le cadre du régime des monuments historiques ;
- pour des monuments ouverts à la visite payante, je comprends que le droit commun est une répartition 75% - 25 % entre ces deux types de revenus. Or mon monument a ceci de particulier que, sur les quelques 2 500 m2 de SHOB qu'il comporte (à la louche), à peine 65 m2 sont habitables toute l'année car chauffables, le reste demeurant, pour une majorité écrasante des surfaces, en travaux de gros-œuvre lourd. Dans ces conditions, à quel type de répartition puis-je prétendre ? 90 % - 10 % ? 96 % - 4 % ?

2 - L'intervention d'une association :

21 - Dans le cas général, quelles sont les conditions d'application de l'art 200 du cgi pour les associations les plus quelconques ? Je crois comprendre que, dès lors que les dons ne sont pas affectés et que l'association n'a aucune activité commerciale, l'application de l'art 200 est de droit au bénéfice des donateurs personnes physiques. Si tel n'est pas le cas, quelles sont les conditions minimales à respecter pour l'association ?

22 - Si les dons à l'association servent à financer des travaux de restauration d'un monument historique, quel est le régime qui s'applique au bénéfice des donateurs personnes physiques : celui de l'art 200 ou celui de la déductibilité des travaux ? Ceci vaut-il pour tous les donateurs ou y a-t-il des restrictions pour certains d'entre eux ? En particulier, à quel régime fiscal seraient soumis mes fils dans ce cas : art 200, déductibilité au taux marginal d'imposition à l'IR ou pas de déductibilité ?

23 - S'agissant du financement de travaux sur un monument historique, dans quelle mesure la reconnaissance de l'utilité publique de l'association serait-elle un point de passage obligé pour permettre à ses donateurs de bénéficier de l'art 200 du cgi ? Si oui, vous paraitrait-elle facile à obtenir pour la SVAADE, dont l'activité se borne, pour l'essentiel, à organiser, dans mon monument, des animations culturelles quasiment gratuites pour le public ?

24 - Que se passe-t-il quand les dons transitent par une fondation du type de la "Fondation du patrimoine" (ou de la "Fondation Mérimée" j'imagine) ? Quel est le régime fiscal de ces dons pour les donateurs ? Est-il le même pour tous les donateurs personnes physiques ou y a-t-il des restrictions ? Puisqu'à l'évidence, de tels labels sont de nature à rassurer de nombreux donateurs, ce qui me paraît loin d'être négligeable, cette intermédiation a-t-elle un coût en vertu duquel toutes les sommes données ne parviendraient pas à l'association maître d'ouvrage ?

25 - Il est probable que la SVAADE n'arrivera pas à couvrir, par les dons reçus de tiers ou les subventions, le coût du chantier dont elle sera le maître d'ouvrage et pour les factures libellées à son nom. Autrement dit, il m'appartiendra de régler le solde. Que devrais-je faire pour ne pas perdre la déductibilité (voire bénéficier de l'art 200) pour les montants que je supporterais ?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer sur les réponses à ces questions que je me pose en pratique au moment de mettre en place le bail au profit de la SVAADE, avec l'espoir que celle-ci puisse être subventionnée dans les plus courts délais.


(Fin de citation)

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 23 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Cuistre
Publié le 23 juillet 2021

Il y a des mots dont paradoxalement l’usage se perd, alors même que la chose n’a jamais été aussi répandue. Le mot cuistre, par exemple. Le cuistre est une personne pédante qui fait parade de sa culture (réelle ou supposée), et dont le cas est généralement aggravé par son manque de finesse et sa prétention à briller. Ne le voit-on pas foisonner comme jamais ces temps-ci, notamment sur les réseaux ? Et cependant, qui sait encore l’appeler par son nom ?


Si le cuistre sait tout mieux que les autres, c’est qu’étymologiquement il s’affaire en cuisine : le cocistro (« praegustator cocinae ») était le cuistot qui goûtait les plats en premier, et avait le pouvoir de les renvoyer. De ce privilège, il a fini au fil des siècles par tirer une certaine arrogance, en se convainquant qu’il pouvait juger valablement de tout. On voit ainsi que la cuistrerie n’est pas sans rapport avec l’ultracrépidarianisme. L’idée générale est en tout cas la même : celle de quelqu’un qui, tel le cordonnier de Pline, dispose au départ d’un petit domaine de compétence, et n’hésite pas à en sortir pour pérorer sur d’innombrables sujets.

Il arrive que le cuistre impressionne les gens simples, qui sont incapables de le contredire ou ne comprennent pas son jargon. Ceux-ci ne le verront jamais comme cuistre, parce qu’ils sont éblouis. D’autres au contraire, remarquant sa vanité ridicule et la bouffissure de son savoir, pourront lui appliquer ce mot de Groucho Marx : « Il a l’air d’un parfait imbécile et parle comme un parfait imbécile, mais ne vous y trompez surtout pas : c’est vraiment un parfait imbécile. »

N.D.L.R. : Bien envoyé !
Bien reçu ? C'est une autre affaire...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Un pur régal !

(Début de citation)

FESTIVAL NUMERIQUE DANSE & MUSIQUE DE LA CAISSE DES DEPOTS
6 rendez-vous du 8 décembre 2020 au 8 janvier 2021
Premier RV avec l'Ensemble Jupiter sous la direction de Thomas Dunford , Lea Desandre (mezzo-soprano), Cyril Poulet (violoncelle), Hugo Abraham (contrebasse), Sophie Gent (violon) et Théotime Langlois de Swarte (violon).
« Lettres Amoureuses », Montage d’œuvres réalisé par Thomas Dunford et Lea Desandre
Monteverdi - Si dolce è’l tormento
Frescobaldi - Se l’aura spira
Kapsberger - Toccata VI
Dalza - Calata ala Spagnola
Haendel - Lascia la spina
Falconieri - Folias
Monteverdi - Lettera amorosa
Frescobaldi - Cosi mi disprezzate
Haendel - Ombra mai fu
Kapsberger - Toccata I
Merula - Canzonetta spirituale sopra alla nanna
Vitali - Toccata et Bergamasca
Merula - Folle è ben chi si crede, Ciaccona
Monteverdi - Quel sguardo sdegnosetto

L'Ensemble Jupiter est soutenu par la Caisse des Dépôts et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Thomas Dunford et Lea Desandre apparaissent avec l’aimable autorisation de Erato/Warner Classics

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Trouvé sur "Facebook" :


PPF "the snake" !

Ceci dit, ça m'a l'air d'une belle fumisterie car mon camarade de promotion à l'X et néanmoins "ami Facebook" Jean-Marcel PIETRI a obtenu exactement le même résultat (au prénom près) alors que je ne sache pas que nous ayons le même caractère, loin s'en faut.
Silvère JARROSSON (via "Facebook")
rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
En résidence à la Collection Lambert en Avignon pendant deux semaines, dans cet écrin accueillant et inspirant, aux côtés des œuvres de Yan Pei Ming et Theo Mercier notamment.
Le cadre idéal pour préparer ma prochaine expo ... (non non, je ne dirai rien 🤪)

27 juillet 2021.

27 juillet 2021.

27 juillet 2021.

27 juillet 2021.


N.D.L.R. : Moi aussi je sais (un peu, je crois) mais je ne dirai rien (non plus) !
Jérôme NURY (via "Facebook")
rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
🥇Inauguration de l’e-space à Tinchebray 🎉

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.


▶️ En attente depuis 1 an pour cause de crise sanitaire, cet espace dédié à la réalité virtuelle a enfin ouvert ses portes hier soir. Nous avons donc lancé officiellement sa mise en route avec Christophe de Balorre, Président du CD61, Catherine Meunier, Conseillère départementales et régionale, Alain Lange Conseiler départemental et de nombreux élus du territoire tous réunis autour de Josette Porquet, Maire et de l’équipe municipale.
▶️ Nous avons en effet souhaité faire évoluer la Cyberbase qui n’était plus en phase avec les attentes de la population pour transformer le lieu, situé à côté de la médiathèque Hubert et Sylvia Bassot, en un espace entièrement dédié à la technologie du 21eme siècle, la réalité virtuelle 🥽 🎮👾🕹
▶️ Une quinzaine d’ateliers sont proposées...

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

... afin de découvrir des expériences saisissantes, sportives🪂🏂🏎, de découverte du monde 🌍 🏔🗽🗿, ludiques 🎢, historiques 🏰🏯🏛. L’e-space concerne les plus grands comme les plus petits. Bien sûr les plus jeunes sont les plus attirés par ces technologies, et cet espace s’adresse à eux en priorité et aux familles. Mais à partir des ce lieu, il est possible de voyager🚀, de se former et donc d’avoir un public plus âgé et qui vient du monde de l’entreprise.
▶️ Nous avons souhaité également que le tarif soit tournée vers tous, puisqu’avec un abonnement multimédia à la Médiathèque, les usagers pourront bénéficier d’un créneau hebdomadaire à l’e-space qui est ouvert tous les après-midi. Des tarifs été à 5€ la séance d’1 heure⏱ sont également proposés à l’ensemble des habitants du Bocage.
▶️ En ce début d’été, si le temps est maussade 🌨n’hésitez pas à appeler le 0233961949 pour réserver votre moment d’évasion virtuelle !
▶️ Merci à nos différents partenaires qui ont été à nos côtés sur ce projet : 🇫🇷l’Etat, le Conseil départemental, le Conseil régional et 🇪🇺les fonds européens Leader.

N.D.L.R. : Initiative intéressante. Je suis allé découvrir l'endroit cette après-midi :

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

Je pense qu'il y a là de quoi amuser mes fils et leurs épouses (l'âge minimum pour jouer étant de douze ans, mes petits-enfants devront attendre un peu).
Château de Carneville (via "Facebook")
rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
⚠️ Modalités d'accès au domaine de Carneville :
Le Projet porté par l’équipe du château de Carneville ne se limite pas à un chantier de restauration d’un Monument Historique. La vie de ce domaine est au centre de nos préoccupations.
Dans l’enceinte du château, de nombreux projets de vie prennent place :
Clothilde fait revivre la boulangerie de 1725 ; Paul produit le miel du château ; Léa pilote les dynamiques touristiques ; Guillaume se concentre sur la restauration des bâtiments.
L’Association des Amis du Château participe activement à l’entretien du parc et à la programmation des festivités.
Les Dispositifs Médicaux Educatifs du pays de Bayeux, la Protection Judiciaire de l’Enfance, France Terre d’Asile, scouts d’Europe ou scouts et guides de France sont autant de partenaires pour la vie du lieu.
Vous l’aurez compris, nous sommes un projet convivial et ouvert à tous, ou chaque différence est une richesse.
Et ce n’est pas tout : Nous sommes en train de vaincre cette satanée mérule ! Selon les architectes, le château sera sain et sauf pour la fin de cette année.
Pour le moment, notre modèle économique repose principalement sur l’activité touristique et locative. Il nous est donc impossible d’envisager un arrêt brutal de notre saison estivale le temps que le contexte sanitaire s’arrange et que le contexte social s’apaise (...).


N.D.L.R. : C'est moi qui abrège.

Témoignage à verser au dossier de mes efforts de compréhension des ressorts de la "Mission BERN".

Un "modèle économique" qui repose sur des flots de subventions publiques, semble-t-il, et, pour cela, sur beaucoup de bonnes paroles, sans l'ombre d'un doute
C'est un genre, si l'on peut encore dire.
Pierre de LAUZUN (via son blog)
rédigé le Mercredi 28 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Traditionis custodes : la mauvaise méthode

samedi 24 juillet 2021

Le motu proprio du pape François Traditionis custodes sur la liturgie a fait couler déjà beaucoup d’encre. J’y ajoute néanmoins ces quelques réflexions, notamment en réponse à ce que j’ai lu ici ou là. Attaché à la liturgie antique, dans laquelle j’ai retrouvé la foi, je vais souvent aussi à des messes dans la nouvelle et ne me sens nullement enfermé dans une quelconque chapelle. Je n’en ai pas moins été interloqué par ce texte.

Il est d’abord clair qu’en l’espèce et contrairement à ce qu’on dit ici ou là l’analyse de fond de Benoît XVI diffère radicalement de celle de François. Pour le premier la liturgie dite tridentine (en fait bien plus ancienne) n’a jamais été abrogée et constitue un trésor à valeur permanente. D’où le terme de forme extraordinaire. Cela n’a donc rien à voir avec une parenthèse miséricordieuse. Cela dit, il demandait non seulement la reconnaissance de la validité de Vatican II et du rite actuel, qu’il appelait forme ordinaire ; mais aussi l’enrichissement mutuel des deux formes.

François, lui, tolère ce rite là où il existe, si l’évêque le permet, mais il vise clairement son extinction. La différence est donc fondamentale, ce qui est rare de façon aussi explicite entre deux papes qui se succèdent (il faut sans doute remonter au Moyen Age pour avoir l’équivalent). Le motif avancé est double : d’un côté un rejet supposé de Vatican II, et de l’autre dit-on la construction d’une Eglise de fait séparée. Ce constat peut invoquer des réalités ici ou là, mais il a trois défauts graves. D’abord il ne vaut que pour certains fidèles ou prêtres, et encore partiellement : à mon sens et dans mon expérience personnelle certainement pas pour une majorité des fidèles concernés. Ensuite il ne reconnaît nulle part les bienfaits pourtant observables et appréciables du rite, y compris en termes missionnaires. Enfin il paraît identifier ce rite, et la spiritualité ou la discipline qui y sont liées dans l’esprit des fidèles, avec le rejet de Vatican II.

Ce dernier point est fondamental. La question ici est de savoir si après ce concile et la vague de changements opérés en s’en réclamant, les fidèles sont tenus de s’aligner sur ces choix en coupant toute référence aux rites et pratiques antérieurs. Or comme Benoît XVI l’a fait remarquer, la réforme liturgique a été d’une radicalité sans précédent. Il y a trop de différences entre les deux dans l’esprit et la lettre pour qu’on puisse prétendre que chacun puisse trouver dans le nouveau rite, surtout comme il est pratiqué, tout ce qu’on trouvait dans l’ancien. Il est dès lors légitime que des fidèles puissent demander l’usage de cet ancien rite, parce qu’ils s’y retrouvent et y puisent la spiritualité que le nouveau ne leur donne pas ou pas au même degré ; par ailleurs ce rite antérieur n’a pas été abrogé. Il en est de même pour le catéchisme ou d’autres éléments de pratique religieuse. Cela d’autant plus que la réforme liturgique de 1969 va bien au-delà de ce que demandait la constitution conciliaire sur la liturgie. On aurait parfaitement pu appliquer celle-ci par une réforme bien plus modérée, probablement plus fidèle au texte, qui aurait gardé l’essentiel du rite alors existant. Dans ce cas la demande d’une continuité aurait eu moins de sens. Le fait est qu’on a choisi une interprétation radicale : c’est concevable ; mais il faut alors admettre que la place existe pour la fidélité de certains à la formule antérieure, qui date rappelons-le dans ses traits essentiels de plus de 14 siècles pendant lesquels elle a nourri toute la vie de l’Eglise.

De ce point de vue la formule retenue par le pape précédent dans son motu proprio était tout à fait judicieuse, avec sa distinction entre une forme ordinaire et une forme extraordinaire dans un même rite. On objecte qu’il y a toujours eu unité de rite. Outre que c’est faux (rites orientaux, rites ambrosien, mozarabe, dominicain etc.), il n’y a pas non plus de précédent au bouleversement de 1969. On dit que les fidèles n’ont pas à choisir leur rite ; mais outre que l’intérêt de prévoir deux formes dans le même rite romain répond juridiquement à cette question, de façon générale les fidèles sont libres de se ressourcer dans une spiritualité plutôt qu’une autre : tiers-ordre dominicain, carme ou franciscain, communautés nouvelles, oblatures monastiques etc. Et donc logiquement qu’ils suivent un rite et des références correspondant à cette spiritualité, en l’espèce pour simplifier plus verticaux, plus sensibles à la transcendance, plus conscients des fins dernières, etc.

Ce régime a obtenu de très bons résultats à mon sens, dans une bonne partie des cas. Avec deux limites : l’une, qui est cette minorité qui refuse au moins de fait la validité de Vatican II et de la messe en forme ordinaire ; or cette option est inacceptable. La reconnaissance de la validité de Vatican II comme concile est incontournable, comme de la validité du rite actuel. Encore faut-il distinguer le concile et son supposé esprit : comme le rappelait Benoît XVI, le concile doit être lu dans la continuité de l’Eglise, et dans ses textes. Il faut en outre distinguer la fidélité à l’Eglise, y compris au concile, qui devrait aller de soi, avec un accord à donner sur tout ce qui a été fait à partir de là, toutes les interprétations, et plus généralement tout ce qui s’est passé depuis et se passe actuellement, et qui va dans tous les sens : cet accord n’a pas à être exigé - sauf décision impérative du magistère. Le concile a bon dos.

Une question qu’on relie à celle-ci et qui a mis le feu aux poudres est celle de la concélébration : l’ancien rite ne la prévoyait pas sauf cas très particuliers. Si un prêtre considère la concélébration comme non valide en soi, à mon sens il s’exclut de lui-même. En revanche, dans le cadre du rite antérieur, il est normal qu’il ne la pratique pas. Reste le cas des concélébrations à sens ecclésial, comme la messe chrismale. A vrai dire, je comprends mal ceux des prêtres ‘tradis’ qui les refusent. Quels que soit leurs arguments en termes de rite, le geste de coupure que cela implique ou qui est perçu comme tel est très mal venu. Mais de là à les anathémiser, il y a un pas. Sur tous ces points, le rôle de l’évêque est très important, avec l’aide de tous. Il en est de même pour une question essentielle : la nécessité de cultiver le sens de l’Eglise, qui doit habiter les deux formes et leurs fidèles : ni refus de ceux qui ne pensent pas comme vous, ni ignorance.

Une autre limite du motu proprio précédent a été l’enrichissement mutuel des rites, qui était attendu, mais s’est peu observé. Dans le cas de l’extraordinaire, le point central ici a été l’incohérence du Vatican. Si en effet il y a une forme extraordinaire vivante, permanente, elle ne peut rester figée sur les livres de 1962. Elle doit donc évoluer, ne serait-ce qu’en introduisant les nouveaux saints proclamés par l’Eglise, en permettant des préfaces plus variées etc. Mais en en gardant l’esprit, et donc l’essentiel de la lettre. Or contrairement à ce que dit Mgr Batut dans le Figaro, ce blocage ne provient pas principalement du refus des fidèles, mais de l’absence d’autorisation de Rome. On est en revanche plus légitime en demandant à chaque côté de s’inspirer des vertus de l’autre forme du rite ; mais cela n’implique pas unification arbitraire.

Il y avait donc motif à une nouvelle étape, avec renforcement du rôle des évêques, et activation de l’instance romaine en charge de la question, pour un rôle plus proactif dans les deux cas, et appel aux fidèles à l’appui. Mais pas pour ce texte tristement partial, dépourvu de miséricorde et même violent, qu’est le nouveau motu proprio. Le pape François nous avait habitués à un autre discours : importance de la miséricorde, souci de l’écoute et notamment des périphéries etc. Fort heureusement, bien des évêques, et notre conférence épiscopale, ont reconnu le besoin d’apaisement. Il dépend donc désormais de tous que cette situation soit vécue le moins mal possible, voire si possible en en tirant du bien, avec l’aide de Dieu.

N.D.L.R. : Il faut que je me tienne informé. Même si je ne me sens pas toujours directement concerné par ces débats qui, à l'évidence, ne laissent pas tous mes voisins indifférents, notamment dans ma partie du bocage puisque c'est en fait ce que je vois le moins mal. Je compte sur mon doublement camarade et néanmoins ami (en plus d'"ami Facebook") pour m'aider à m'y retrouver dans la lecture et l'interprétation de telles convulsions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 juillet 2021 11:08
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : RE: Questions d'ordre fiscal

Cher Philippe,

Ce coup de fil d'une heure de la juriste-fiscaliste de la DH a été très utile pour moi. Il reste néanmoins des points à vérifier pour répondre à mes questions les plus complexes, notamment la 25. Mon interlocutrice va interroger leur conseil habituel, le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, puis revenir vers moi avec l'avis de ce dernier.

Si vous le voulez bien, je vous appellerai ensuite, si encore nécessaire.

N'hésitez pas à me signaler quand vous repasserez "au pays", vous serez mes hôtes.

Amitiés,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 08:55
À : Jérôme Nury
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine
Objet : RE: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Cher Monsieur le député,

Je viens de relire la réglementation applicable aux subventions de la Région Normandie, telle que me l'avait transmise M. AUBIN. Les équipements de chauffage comme ceux chiffrés par le bureau d'études me paraissent bien faire partie des "dépenses éligibles" et ne pas faire partie des "dépenses non éligibles".

Donc, pour ne pas risquer de perdre une opportunité précieuse de faire entrer rapidement le dossier de la Chaslerie dans les circuits de la Région, je vais prier le président de la SVAADE, association qui sera le maître d'ouvrage des travaux considérés, d'écrire au président MORIN sur cette base.

Bien cordialement et encore merci pour votre aide et vos conseils très judicieux.

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 07:56
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. , T. F. ; W. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : URGENCE SIGNALEE : Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Madame,

Pour info. Votre chiffrage pour la ferme et la cave, du type de celui fourni le 10 juillet dernier pour l'aile Ouest, nous serait très utile pour ne pas risquer de bloquer une "dynamique vertueuse" engagée avec l'aide précieuse des élus locaux. Je crains en effet que la Région retoque les travaux de chauffage (et sais d'ores et déjà que telle sera la ligne du conseil départemental).

Donc je vous prie de faire le nécessaire dans les meilleurs délais.

Cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 07:45
À : Jérôme Nury
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine
Objet : RE: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Cher Monsieur le député,

Merci beaucoup pour votre réaction rapide et constructive.

Hélas, je n'ai pas encore de devis complet pour les travaux sur la cave et la ferme (première tranche envisagée de 250 000 €). Je n'en ai que pour les travaux de couverture correspondants, pour un montant d'environ 100 000 €. Est-ce que ça pose un problème ? La Région accepterait-elle que je complète avec, principalement, les 130 000 € du matériel de chauffage des bâtiments principaux, pour lesquels je dispose du chiffrage du bureau d'études ? Si c'est possible, ce serait super, et il est clair que cet équipement est bien indispensable comme début de tous travaux de restauration. Sinon, il me faudra, je le crains, attendre que l'architecte du patrimoine réponde à ma demande immédiatement consécutive à la réunion du 12 juillet dernier.

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Jérôme Nury
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 07:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine
Objet : Re: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Cher ami,

Je pense qu’il ne faut pas trop se compliquer la vie avec le modèle de lettre. Il suffit à mon sens de faire part au Président Morin du début des travaux à compter du….. pour un montant de …… . Que vous sollicitez une aide auprès du Conseil régional de Normandie, du CD61. Il faut mettre avec les devis correspondant à la somme indiquée et spécifier qu’il s’agit de la tranche 1. Il faut ensuite faire parvenir le tout à Monsieur AUBIN de la Région avec copie à nous tous.
Bien fidèlement
Jérôme Nury

Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)
A. B. (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 29 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
C'est l'été, ̷l̷e̷s̷ ̷p̷a̷r̷i̷g̷o̷t̷s̷ , ̷g̷r̷o̷s̷ ̷c̷o̷n̷s̷ ̷d̷e̷ ̷p̷a̷r̷i̷s̷i̷e̷n̷s̷ , ̷é̷c̷o̷l̷o̷s̷-̷b̷o̷b̷o̷s̷ ̷d̷e̷ ̷m̷e̷s̷ ̷d̷e̷u̷x̷ ̷à̷ ̷t̷r̷o̷t̷t̷i̷n̷e̷t̷t̷e̷ , nos amis franciliens viennent nous rendre visite.


N.D.L.R. : Les pauvres ont besoin de se ressourcer, compte tenu de toutes les horreurs et avanies écolos-à-la-com/n (comme ça s'orthographie en écriture inclusive) que leur inflige la maire actuelle de Paris, cette furie dévastatrice qui ose ambitionner un "destin national"...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 16:48
À : W. F.
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : Ferme de la Chaslerie

Voici le projet sur lequel j'avais obtenu un permis de construire, devenu obsolète :


Je vais devoir déposer, au nom de ta S.C.I., une nouvelle demande avec le souci immédiat de redonner son ancien aspect de longère au bâtiment (donc de faire disparaître l'excroissance moche au Sud, ce qui réduira le volume de la chambre du 1er étage au Sud mais sera beaucoup mieux extérieurement).

Puisqu'il est prévu que tu joues un rôle moteur dans le financement de cette partie du chantier d'ensemble, je te communiquee ce projet pour que tu commences à y réfléchir avec ton épouse.

Il faudra phaser les travaux pour que, dans un premier temps, Fabrice et Francis puissent continuer à utiliser la partie Nord pour les outils. Ensuite, il faudra sans doute qu'on construise à proximité immédiate une remise extérieure pour eux et leurs outils, facilement accessible pour y ranger les tracteurs (donc les ôter de la charretterie où ils font tache).

Bien entendu, la demande de permis sera présentée par la SVAADE puisqu'il est prévu qu'elle soit maître d'ouvrage. Dans le cadre du bail qui serait à signer par ta S.C.I. avec cette association, il serait prévu que le SVAADE aurait, pendant toute la durée du bail, l'usage de ce bâtiment pour servir à ses activités (résidence d'artistes, à ma connaissance à ce jour).

(Fin de citation)