Archives, histoire, documentation

Châteaux, Manoirs et Logis Normands (via "Facebook")
rédigé le Mardi 2 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le château de Saint-Germain de Livet (14)
Sans doute le plus connu des châteaux du pays d'Auge, le château de Saint-Germain le Beaudoin est, à l'origine, une forteresse de plan pentagonal, appartenant à une branche cadette des Tyrel de Poix.
Il passe par alliance en 1352 aux Louvet. Jeanne Louvet et son époux Pierre de Tournebu, entreprennent les premières transformations en 1462, en édifiant un grand manoir à pans de bois, et le domaine est alors renommé Livet-Tournebu.
Les générations se succèdent, laissant leur empreinte dans les bâtiments, notamment grâce à la fortune de Marie de Croismare, édifiant le pavillon d'entrée, la tour Ronde, la galerie..., avant de se séparer du château en 1879.
Le château de Saint-Germain de Livet est acquis par Madame Gobley, dont la fille, Madame Lesur en hérita avant de le vendre à Julien Pillaut, descendant du grand ébéniste Jean Henri Riesener et parent du peintre Delacroix.
En 1957, la veuve de Julien Pillaut, fait don à la ville de Lisieux du château et de ses collections. La ville de Lisieux à fait du château de Saint-Germain de Livet un musée :


N.D.L.R. : Damier blanc et gris.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Jeudi 4 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Désirer ce qu’on a
Publié le 4 mars 2021

Si l’on me parle de la vie en général, et de la manière de la traverser le plus heureusement possible, je cite volontiers la phrase de saint Augustin : « le bonheur c’est désirer ce qu’on a ». Mais souvent on comprend : se contenter de ce qu’on a. Or se contenter évite simplement d’être malheureux, dans la mesure où vouloir ce qu’on n’a pas, ou ce qu’on n’a plus, expose à la frustration du manque, ou à l’enfer des regrets.

Saint Augustin dit tout autre chose. Il dit qu’il faut faire coïncider ce qu’on désire avec ce qu’on a : faire se superposer ces deux ensembles qui chez la plupart des gens se recoupent assez peu. Vivre de telle sorte que ce qu’on a ne cesse jamais à nos yeux d’être beau, bon, précieux, désirable donc, et en avoir toujours conscience.

© décopositive


C’est essentiellement une question de focale. On grossit en général ce qui nous manque, et on voit en petit ce qui nous est offert. Or nous avons beaucoup plus que nous croyons : la vie, l’air qu’on respire, le ciel, le soleil, le vent, les fleurs, les arbres, l’amour d’une mère ou celui d’un enfant, tout ce que prodigue la nature et qu’il suffit de regarder. A la plupart d’entre nous, tout cela est donné.

Mais le bonheur nous échappe. Nous ignorons l’art de maintenir la tension du désir vis-à-vis de choses simples. Nous cessons de les voir. D’autres envies nous encombrent, comme des parasites, et nous avons le défaut de vouloir ce qui nous fait défaut.

N.D.L.R. : Morale pour temps de crise. Ce n'est pas ma préférée.
Demain, les petits-enfants de ma mère et ma sœur recevront chacun une clé USB contenant 128 images relatives à ma mère.

J'ai pensé que ce serait plus commode qu'un livret dont l'impression aurait réduit la qualité des photos.

Vers 2016, j'avais eu la bonne idée de demander à ma mère de rédiger quelques souvenirs mémorables. Les photos de ces messages sont incluses dans ces clés (à l'époque, je les avais mises en ligne sur le site favori).

J'ai classé ces différents documents par ordre chronologique, de 1927 (et même avant) à 2021.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
Il va sans dire que j'invite les membres du fan-club à s'inscrire eux aussi !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 mars 2021 23:31
À : Anne-Violette FOURCADE
Objet : RE: SLG 12e2/ APEL SLG - Bientôt notre Dictée pour la Classe Soleil

Je m'inscris !

A demain !

PPF

________________________________________________________________________

De : Anne-Violette FOURCADE
Envoyé : vendredi 5 mars 2021 23:21
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: SLG 12e2/ APEL SLG - Bientôt notre Dictée pour la Classe Soleil


From: marie laure bonnefoy (...)
Sent: Thursday, March 4, 2021 6:43:25 PM
To: (...)
Subject: SLG 12e2/ APEL SLG - Bientôt notre Dictée pour la Classe Soleil

Chers parents,

Vous allez recevoir dans les sacs et cartables de vos enfants ces prochains jours une carte postale au sujet de la Dictée pour la Classe Soleil.
Celle-ci aura lieu le vendredi 12 mars à 18h. Elle sera donnée par Amélie Nothomb depuis le théâtre de Franklin, mais nouveauté de cette année, elle se fera à distance : pas besoin de vous déplacer, vous pourrez la faire de chez vous.
Le fonctionnement sera simple et vous sera expliqué dès que vous serez inscrits. Il vous suffira de disposer d’une imprimante ce soir-là et d’un smartphone.
L’objectif est de passer un moment ludique, convivial, autour d’un beau texte de la littérature française (merci à Mme du Mesnil et à Une dictée par jour de se mobiliser chaque année pour cela), tout en faisant preuve de générosité pour la Classe Soleil.

La soirée se passant à distance, tout le monde est le bienvenu, qu’il soit du réseau franklinois ou non. N’hésitez pas à faire signe à vos amis, à vos familles, à tous ceux qui pourraient être intéressés !

En attendant, les inscriptions sont possibles sur www.jes-franklin.org.

Merci par avance de répondre nombreux à cette invitation inédite !

Ariane Bouet pour la Fondation JES-Franklin


(Fin de citation)
Quels sont les départements qui pourraient être à leur tour confinés ?

Taux d’incidence inquiétant, variant britannique, saturation des services de réanimation : après les 16 départements confinés vendredi soir, une quinzaine d’autres semblent sur la sellette et pourraient basculer.

Une quinzaine de départements dépassent actuellement le seuil d’alerte de 250 cas pour 100 000 habitants et pourraient donc faire l’objet de nouvelles restrictions :

- En Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Var, les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes.
- En Occitanie : le Gard
- Dans le Grand Est : la Moselle et l’Aube.
- En Auvergne Rhône-Alpes : le Rhône et la Haute-Savoie.
- En Bourgogne Franche-Comté : l’Yonne, la Nièvre, le Territoire de Belfort et le Doubs.
- Dans le Centre Val-de-Loire : l’Eure-et-Loir.
- En Normandie : l’Orne.

N.D.L.R. : On le sentait venir. Eh bien, nous y voilà ! Ô joie !
En flânant dans PARIS (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Vu ça aujourd'hui place Vendôme Paris 1er 🤔🤭
C'est peut-être pour masquer la façade prétendûment exceptionnelle du XVIIème siècle, oeuvre de Jules Hardouin-Mansart,😂


N.D.L.R. : Nul ! Triste époque (cf GELUCK aux Champs-Elysées) !