Archives, histoire, documentation

#pénurie #approvisionnement #matierespremieres #pénalités

Je remercie Bruno Le Maire d'avoir entendu mon appel, lors des questions au gouvernement du 4 mai dernier, sur ce sujet qui concerne la vie des entreprises.

MAIS il faut aller plus loin en interdisant les pénalités sur cette période de crise économique avec pénurie.


N.D.L.R. : Inquiétant, je trouve...

Sébastien LEBOISNE me l'avait déjà signalé pour le bois et, hier, Régis FOUILLEUL l'a confirmé à propos des matériaux de plomberie.

On est partis pour un retour de l'inflation, ça va tanguer !
Hermann Historica International Auctions (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
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During the Renaissance, this sheer luxury was reserved for the few. 💎
This set of French cutlery (circa 1600) comprises a knife and a fork, their high-quality, engraved handles wrought with craftsmanship of the highest order. Absolutely breath-taking! 🍴
👉 lot 1221
📅 auction: 27.05.2021
https://www.hermann-historica.de/en/auctions/lot/id/270121


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Tenez, M. Fourcade, pour compléter votre bibliothèque au cas où vous n’auriez pas déjà ces documents !

Cordialement,


N.D.L.R. : Étonnante époque où un gamin d'un bourg normand, poussé par ses profs, arrivait à intégrer Normale Sup. Je serais surpris qu'il y ait d'autres exemples locaux comparables mais ne demanderais pas mieux.

N.D.L.R. 2 (du 25 mai 2021 à 18 heures 30) : Jean THUAUDET m'a signalé ce matin que le (ou un) petit-fils d'Auguste SALLES est un artiste "structeur" réputé.

J'ai également appris que la fille d'un cousin germain de Jean est bien partie pour une magnifique carrière dans l'industrie. Et en plus, je la trouve très jolie.

Tout ceci montre que notre bocage demeure plein de ressources et c'est tant mieux !
Emmanuel Macron - McFly et Carlito: «Une vidéo qui ne fait honneur ni à la politique, ni aux influenceurs, ni à la jeunesse»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les deux youtubeurs McFly et Carlito ont mis en ligne leur rencontre avec le président de la République. Pour Mathieu Slama, un cap a été franchi dans la dépolitisation de la parole politique.


N.D.L.R. : Le président de l'effondrement.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 mai 2021 09:54
À : Karine Leconte <k.leconte@villededomfront.fr>
Cc : lucie.berelowitsch@yahoo.fr <lucie.berelowitsch@yahoo.fr>
Objet : RE: Chaslerie - Représentations des 17 et 18 juin prochains

Chère Karine,

Merci. J'étudie la convention et reviens vers vous si nécessaire.

Bien cordialement,

PPF

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De : Karine Leconte <k.leconte@villededomfront.fr>
Envoyé : lundi 24 mai 2021 09:48
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>; lucie.berelowitsch@yahoo.fr <lucie.berelowitsch@yahoo.fr>Objet :
RE: Chaslerie - Représentations des 17 et 18 juin prochains

Bonjour Monsieur Fourcade,

J’ai reçu le planning et la convention fin de semaine dernière de la part du Préau.

Voici le planning :
Le 15, 4 personnes dont Dominique de 10h à 17h30.
Le 16, 7 personnes dont Dominique de 10h à 19h30.
Le 17, 4 personnes de 10h à 23h30, répétitions à partir de 14h.
Le 18, nous serions là à partir de 16h, mais cet horaire peut être modifié, jusqu'à 23h30.
Le 19, 5 personnes dont Dominique, de 10h à 17h30, mais je pense que nous aurons fini le démontage en début d'après-midi.

La convention est signée entre le Préau et la Saison Culturelle Partagée (Mairie de Domfront & CDC Andaine Passais) chacun étant assuré pour les dommages qui pourraient être occasionnés par son personnel respectif. La mairie est également assurée pour la couverture du public et du matériel pour les risques liés aux représentations du spectacle.

Je vous joins la convention si vous souhaitez la relire, celle-ci n’étant pas encore signée.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Bien à vous,

Karine LECONTE | Responsable du Service Culturel
Mairie - place de la Roirie – 61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. 02 33 30 60 60 | k.leconte@villededomfront.fr

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De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 24 mai 2021 09:18
À : lucie.berelowitsch@yahoo.fr <lucie.berelowitsch@yahoo.fr>
Cc : Karine LECONTE <k.leconte@villededomfront.fr>
Objet : Chaslerie - Représentations des 17 et 18 juin prochains

Madame la directrice,

Comme vous le savez, le "Préau de Vire" a programmé deux représentations de votre pièce, "Un soir chez VH", dans ma propriété de la Chaslerie, à Domfront-en-Poiraie. Ces représentations sont prévues pour les 17 et 18 juin prochains.

Or, à ce jour et sauf erreur de ma part, je n'ai toujours pas reçu le planning d'intervention de vos collaborateurs techniciens ni la moindre attestation d'assurances. Je ne pense pas non plus avoir reçu de convention à propos de ce spectacle.

Ces documents m'avaient été promis lors de la dernière visite de vos collaborateurs, il y a près d'un mois (le 29 avril dernier précisément), et je ne doute pas que, comme moi, vous les considériez comme une preuve de professionnalisme minimal en ce genre de circonstances.

Donc j'attends ces trois documents dans les plus brefs délais et vous informe à toutes fins utiles que, si je ne les ai pas reçus, par exemple par courriel, avant le 1er juin prochain, vous trouverez portes closes à la Chaslerie.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Billet : Aqueducs et gazoducs
Posted on 24 mai 2021 par Libres Feuillets

Les Romains construisaient d’audacieux aqueducs
Mais ils ne savaient rien des présents gazoducs
S’étirant en longueur depuis les gisements
D’où jaillit le méthane au bout du continent
Tels des Pythons issus de la boue primordiale
Et dont la dimension devient enjeu mondial
Depuis la Sibérie au-delà des taïgas
Où le dégel profond ferait de gros dégâts
Jusqu’à la mer Baltique au nord de l’Allemagne
Où le tuyau « Nord Stream » sortant des eaux regagne
Une terre enfin ferme et peut vomir son feu
Inerte jusqu’alors léthargique et gazeux
Comme un monstre mythique à la fin se ranime

Ce dernier verbe attend de rimer avec Nîmes
Jadis pourvue en eau par l’ouvrage romain
Dénommé « Pont du Gard » un pont hors du commun
Dont l’utile beauté depuis deux millénaires
Soutient un aqueduc sur ses arches de pierre

L’Allemagne et Moscou ont presque rassemblé
Les ultimes tronçons permettant de doubler
Ce que peut transporter leur énorme pip(e)line
Mais les Etats-Unis craignent l’indiscipline
En cas de liens plus forts entre Europe et Russie
L’Amérique de plus aimerait vendre aussi
Par bateaux méthaniers sans visée philanthrope
Ses trop-pleins liquéfiés à ses alliés d’Europe
L’Allemagne – elle – attend l’afflux de gaz fluant
Afin de minorer ses rejets polluants
Et confirmer ainsi son refus de l’atome
Transformer son lignite en souvenir fantôme
La France en cette affaire entre l’écologie
et le proche voisin quelle est sa stratégie


Ce poème confronte en quelque sorte le transport ancien de l’eau (H20) par aqueduc en France au temps de l’empire romain et le transport moderne du gaz méthane (CH4) par gazoduc entre la Russie et l’Allemagne aujourd’hui. Ce sont dans les deux cas des exploits technologiques, mais les ouvrages sont sans commune mesure du point de vue des dimensions et de l’art : d’une part un aqueduc d’environ 53 km passant sur un pont spectaculaire de 275 m de long, d’autre part un double tuyau sous pression de 1400 km, la plupart du temps invisible, enterré ou passant sous les eaux de la Baltique. Au sommet de l’OTAN du 11 juillet 2018 le président américain Donald Trump avait mis en cause l’Allemagne que ce projet rendrait « prisonnière de la Russie ». Depuis la défaite électorale de Donald Trump, l’opposition américaine à ce gazoduc s’est exprimée de manière moins frontale. Ce qui est en cause, c’est la politique énergétique de l’Allemagne, qui a voulu renoncer à l’énergie nucléaire depuis la catastrophe japonaise de Fukushima, mais qui n’a pas d’autre solution évidente que le gaz à l’état gazeux ou liquide pour la remplacer, sauf, à court terme, une utilisation accrue de son charbon ou lignite polluant, et à plus long terme un pari massif en faveur des énergies renouvelables telles que celle des éoliennes.

Dominique Thiébaut Lemaire

N.D.L.R. : Ne trouvant pas d'explications raisonnables à l'acharnement de MACRON à user de toutes les ficelles de son double langage bien connu (le trop fameux "en même temps") pour laisser se développer la filière éolienne dans le pays qui a eu la bêtise de l'élire, j'ai cru que la clé tenait au financement de sa prochaine (et déjà entamée) campagne des présidentielles.

Mais on comprend (ou croit comprendre) désormais que l'invraisemblable diktat éolien que nous subissons dans nos provinces nous est en effet imposé, l'Europe étant devenue ce que nous voyons, par les Allemands.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mercredi 26 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
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Standing in the doorway
Publié le 25 mai 2021


On fêtait hier les quatre-vingts ans de Bob Dylan. A cette occasion, le Guardian a demandé à de nombreux artistes (Mick Jagger, Marianne Faithfull, Tom Jones, Judy Collins, Suzanne Vega, entre autres) quelle était, parmi toutes ses chansons, celle qu’ils préféraient (à lire ici).

Je me suis posé la même question. Je ne suis pas un spécialiste de Dylan, je ne connais pas toute son œuvre, mais j’ai un gros coup de cœur pour son disque Time out of mind. C’est du rock solide, lent, un son gras, des atmosphères parfois presque poisseuses. On y trouve quelques chefs d’œuvre : Not dark yet (crépusculaire à souhait), Make you feel my love (sublime chanson d’amour). Et Standing in the doorway, que j’ai choisie.

C’est une longue ballade d’une tristesse magnifique. Un homme s’est fait planter par la femme qu’il aimait. Il pleure devant sa porte, ne sait plus où aller, ne s’en remet pas, et rumine des sentiments mêlés, à la fois lucide et confus, en proie à un indélébile chagrin, désemparé, inconsolable :
Last night I danced with a stranger / But she just reminded me you were the one (La nuit dernière, j’ai dansé avec une inconnue / Ça m’a juste rappelé qu’il n’y avait que toi)

Toute poésie, et celle de Dylan n’échappe pas à la règle, est une tentative de dire l’indicible. Mais c’est une tentative qui n’aboutit jamais vraiment.
I see nothing to be gained by any explanation / There’s no words that need to be said (On ne gagne rien à expliquer / Les mots n’ont pas besoin d’être dits).

Emouvant aveu, pour un prix Nobel de littérature.


Standing in the doorway
(traduction JP Arbon)

Je traverse les nuits d’été
On entend un jukebox
Hier tout allait trop vite
Aujourd’hui ça va trop lentement
Je n’ai nulle part où aller
En moi tout est brûlé
Si je te voyais, je ne sais pas si je t’embrasserais ou si je te tuerais
Tu t’en moquerais sans doute de toute façon
Tu m’as planté devant ta porte, je pleure
Et je n’ai rien vers quoi repartir

La lumière est si moche ici
Qu’elle me fait mal au crâne
Et tous ces rires ça me rend triste
Les étoiles sont devenues rouge cerise
Je gratte ma gaie guitare
Je fume un cigare à deux balles
Le fantôme de notre ancien amour ne s’est toujours pas éloigné
Et il n’a pas l’air près de le faire
Tu m’as planté devant ta porte, et je pleure
Sous la lune de minuit

Peut-être qu’ils m’auront, peut-être qu’ils ne m’auront pas
Pas ce soir en tout cas, et ce ne sera pas ici
Je pourrais dire des choses mais je ne le ferai pas
Car la miséricorde de Dieu n’est pas loin
J’ai voyagé dans le train de la nuit
J’ai de l’eau glacée dans mes veines
Je serais fou de vouloir te reprendre
Ce serait contre toutes les règles
Tu m’as planté devant ta porte, je pleure
Et souffre comme un fou

Quand déclineront les dernières lueurs du jour
Mon pote, c’en sera fini de vieillir
Dans la cour, j’entends les cloches de l’église qui sonnent
Je me demande bien pour qui
Je sais que je ne peux plus gagner
Pourtant mon cœur ne renoncera jamais
La nuit dernière, j’ai dansé avec une inconnue
Ça m’a juste rappelé qu’il n’y avait que toi
Toi qui m’as planté devant ta porte, et je pleure
Dans l’obscur pays du soleil

Je mangerai quand j’aurai faim, je boirai quand j’aurai soif
Je mènerai une petite vie bien réglée
Et quand la chair tombera de mon visage
Je sais qu’il y aura quelqu’un pour s’occuper de moi
Même la plus légère des caresses
Elle compte tellement
Au fond, on ne gagne rien à expliquer
Les mots n’ont pas besoin d’être dits
Tu m’as planté devant ta porte, et je pleure
La tête toute enveloppée de blues
De mon bureau, c'est-à-dire de ma chambrette monacale, je participerai dans quelques heures à une visioconférence (ma première) au cours de laquelle il sera question du "Passeport DH Normandie" dont voici une idée (très médiocre) de l'épreuve partie à l'impression :


Comme on le voit (mal à ce stade), le manoir favori est en très brillante compagnie, la légende qui accompagne sa photo ("Chantier de restauration d'un monument typique du bocage domfrontais"), rédigée de ma blanche main, étant des plus sobre (la sobriété du ton est d'ailleurs, comme on a pu le noter depuis longtemps, l'une de mes caractéristiques essentielles, isn't it ?).

Bien entendu, je mettrai le tirage définitif, dès qu'il me parviendra, en ligne sur le site favori.

Je ne doute pas que cette initiative de la "Demeure Historique", intervenant de surcroît avec un "timing" parfait, sera un grand succès !

P.S. : Accessoirement, je note qu'est indiqué que le manoir favori dispose d'une "page Facebook". A dire vrai, je ne sais plus comment accéder à la possibilité d'y ajouter des messages. Si un membre du fan-club ou autre visiteur du site favori pouvait me le rappeler, je lui en serais reconnaissant. Même s'il est évident qu'à l'ombre du site favori, cette "page Facebook" paraît avoir peu de chances de se développer, du moins de mon fait.