Archives, histoire, documentation

Amis du Vieil Alençon
rédigé le Mercredi 5 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Bonjour,

La mobilisation des Amis du Vieil Alençon pour s'opposer au projet architectural du pôle de santé ne vous a sans doute pas échappé.
Si vous souhaitez soutenir l'association, vous pouvez signer la pétition en ligne et la faire signer à vos amis.
Actuellement 850 personnes, de toutes tendances, l'ont signée
https://www.change.org/non-au-bunker-basilique

N.D.L.R. : J'ai signé. Comment une horreur pareille a-t-elle pu être envisagée ?
Mon ami Jean-Pierre ARBON vient de me donner son accord de principe pour venir interpréter quelques chansons de son répertoire à la Chaslerie dans la deuxième quinzaine de juin prochain.

Jean-Pierre ARBON en concert.


J'ai simplement demandé que figure au programme sa chanson sur "SENGHOR à Bel-Air", sans doute ma préférée. Mais j'aime aussi celle sur les cochons, celle sur DAMIENS, celle sur le "Lunatic lover", "Smoking blues", "Trucula Bonbon", "Kodjo le pêcheur" et plein d'autres...

Les membres du fan-club sont invités à en être ! Je fournirai les détails via le site favori au fur et à mesure que je les connaîtrai. La priorité sera néanmoins donnée aux adhérents de la S.V.A.A.D.E., organisatrice de cet évènement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Ce matin, promenade autour de l'Ermitage en forêt d'Andaine,...

7 mai 2021.

... ancienne propriété de Patrick-Louis VUITTON, qui fut le maître de l'équipage de la Roirie. Des chevaux sont toujours là...

7 mai 2021.

7 mai 2021.

... mais on n'entend plus de chiens dans le chenil qui paraît surdimensionné.

Un voisin m'ayant recommandé l'achat d'un poney pour mes petits-enfants, j'ai fait un peu d'espionnage industriel à propos des clôtures...

7 mai 2021.

... et de leurs matériaux :

7 mai 2021.

7 mai 2021.

Cette propriété à 8 millions d'euros que les Clooney lorgnent dans le Var, voisine de celle de Brad Pitt

N.D.L.R. : Je la trouve très quelconque, surtout à ce prix.

Je remarque néanmoins la cuisine, dont la forme rappelle le volume disponible à cet usage dans le bâtiment Nord. Le décor conviendrait et l'idée de suspendre des trucs au plafond, au-dessus d'un îlot technique, me paraît bonne :


Idem pour la salle de bains dont la sobriété me paraît de bon aloi car d'une manorialitude tempérée :

Silvère JARROSSON (via "Facebook")
rédigé le Samedi 8 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0

La Galerie Faidherbe est heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition :
________________________________
DEBRÉ - JARROSSON : Rencontre
Abstraction lyrique hier et aujourd'hui.
________________________________

Hommage à Olivier Debré, acteur majeur de l’abstraction, et découverte d’un talent de la nouvelle génération, cette exposition permet un dialogue entre deux artistes que plusieurs générations séparent. Un format d’exposition inédit, où se rencontrent deux tenants de l’abstraction lyrique.

→ → → Vernissage le samedi 5 juin de 14h à 19h (le vernissage a du être décalé plusieurs fois à cause du covid mais cette fois c’est la bonne).
→ → → L’exposition sera visible à la galerie quelques jours avant le vernissage (à partir du 25 mai) et jusqu'au 17 juillet 2021.

• Galerie Faidherbe, 18 rue Jean Macé, 75011 Paris, métro Charonne ou Faidherbe Chaligny.
• Un catalogue d’exposition auquel ont bien voulu contribuer Carolyn Carlson et Lydia Harambourg est à la disposition du visiteur.
• Gel et masque seront distribués, merci d'en faire usage.

N.D.L.R. : Ça m'intéresse !
World Beauties and Wonders (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 9 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
The Vasa warship sank at the occasion of his inaugural journey in Stockholm in 1628. After 333 years at the bottom of the sea, the impressive warship was recovered and he could finally continue his journey. Today, the VASA is the best-preserved 17th century ships and can be admired within a museum structure specially built in Stockholm. The Vasa is a unique artistic treasure, consisting of 98 percent of original parts, including hundreds of wooden sculptures.

Le "Vasa".


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Dans le numéro du "Monde" (daté des 8, 9 et 10 mai 2021) qui m'est arrivé ce matin, je lis une intéressante interview d'André COMTE-SPONVILLE et, sur la Covid, une appréciation qui est très exactement la mienne depuis longtemps mais qui, chaque fois que je l'énonce, choque mon entourage d'une façon que je ne comprends pas :

Et, sur le plan économique, un trou de 425 milliards d'euros. En un an. Quelque chose comme 30 fois celui du "Crédit Lyonnais". Bravo MACRON, t'es le plus fort avec ta politique à la com !

Tout ça "quoi qu'il en coûte" et "sans impôt supplémentaire".

Comment peut-il y avoir autant d'imbéciles pour gober pareilles sornettes ? C'est effarant !
L'"obsolescence programmée" ou l'incapacité pour un fournisseur de suivre son matériel, voici une chose que je déteste.

Régis FOUILLEUL, mon plombier, se heurte au fabricant du radiateur qui fuit dans mon dressing. Celui-ci, du nom d'"IRSAP" ( y.gohier@irsap.com ; 06 69 59 57 91 ; 04 28 00 01 67 ; https://www.irsap.it/fr/), s'avère incapable de retrouver la pièce de rechange d'un joint défaillant de son matériel acheté il y a à peine dix ans et qui était coûteux.

J'ai donc envoyé à Régis ces photos de la robinetterie en cause, prises ce matin :

10 mai 2021.

10 mai 2021.

10 mai 2021.

Un ami m'a indiqué cette après-midi que le manoir de la Saucerie serait en cours de vente sinon vendu. J'ai hâte de connaître les nouveaux propriétaires et je leur souhaite un plein succès dans les travaux de restauration qu'ils vont sans doute mener sur ce fleuron du patrimoine normand.

Manoir de la Saucerie.


En même temps (comme dirait l'autre), je trouve très triste qu'il ne se soit trouvé personne dans la famille propriétaire de ce site depuis 1450 pour relever le flambeau, notamment parmi la jeune génération. Très triste et, pour vous dire le fond de ma pensée, carrément minable !
(Je vais encore me faire des copains en rendant publique une telle appréciation... Tant pis, "vae victis").