Archives, histoire, documentation

Bonjour,

Celui-ci n'est pas mal non plus.

Il n' y pas de quoi lever les bras au ciel, cela a existé et ce n'est pas plus laid que les cochonneries que l'on fait maintenant.

A part cela, le relooking du site prend forme.

A la Bézirie, c'est le déluge, de plus en plus difficile de faire l'entretien extérieur.

Bonne journée !

N.D.L.R. : A la Chaslerie aussi, il pleut comme vache qui pisse. Impossible de travailler dehors à la maçonnerie ou d'entretenir les charmilles. Vous me trouvez donc attelé à ma bécane.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
Finalement, j'ai retrouvé dans la cave l'ancien châssis de fenêtre que je recherchais. Quand j'ai acheté la Chaslerie, il en restait deux, déposés, mais le second, trop vermoulu, a disparu. J'ai confié cette pièce à M. PEROTTE afin de lui permettre de l'étudier à loisir.

11 juillet 2012, la partie extérieure du châssis.

Il a reconnu un travail d'assemblage du 17ème siècle. Sa première impression, compte tenu de la présence de sapin et de la taille de l'ouverture, est qu'il pourrait s'agir d'un travail espagnol. J'observe cependant que la porte du logis sur cour, encore en place, comporte des décors analogues.

11 juillet 2012, la partie intérieure du châssis.

François MOREAU
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Dans l'Orne - Annonces
0
Cher ami,

De retour après quinze jours passés en Crète...

Sivas.

...et à Santorin...

La mer à Santorin.

... quelle meilleure occupation pouvais-je trouver, pour me consoler de ce temps exécrable, qu'une consultation du site de La Chaslerie ?

J'y lis avec plaisir que Marie-Françoise LAURENSOU y a déjà annoncé le concert d'orgue que je donnerai à Sainte-Madeleine de Bagnoles le 15 août. Je l'en remercie, et, si vous le permettez, je reviendrai plus tard sur ce sujet.

D'autre part, j'apprends avec intérêt la parution, signalée par Hélène LEROY-PEETERS, d'un livre sur les Mégalithes de Normandie.

Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ce projet, car j'aurais convié son auteur à venir voir le mégalithe appelé "Chaire du Diable" qui se trouve dans ma petite forêt, à La Maigraire, sur lequel plusieurs articles ont été publiés au moment de sa découverte, au début du XXè siècle.

Le dolmen de la Maigrère à Saint-Bômer-les-Fotges.

Comme un dolmen classé MH se trouve à vol d'oiseau à quelques centaines de mètres, au lieu-dit le Creux, j'ai fait venir un archéologue de la DRAC, qui ne pense pas qu'il s'agisse d'un vrai dolmen. La présence constante d'eau pourrait faire penser à une fontaine votive. On y trouve un défaut dans la pierre, qui ressemble à l'empreinte du sabot d'un cheval, et la légende veut que ce soit celui du Diable, qui aurait manifesté sa colère en ce lieu, lorsque Saint Bômer vint purger la contrée des croyances païennes.

Le dolmen de la Maigrère.

Ne m'oubliez pas auprès de votre épouse.

Avec mes amitiés.

N.D.L.R. : La mer à Santorin, quelle limpidité ! J'ai agrandi la photo pour observer les galets, un régal : de l'eau certes, encore de l'eau, mais salée et sous le soleil, on ne connaît plus cela depuis longtemps par ici...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Un visiteur du site saurait-il me dire de qui sont les quatre écus représentés sur le cadre ci-dessous ? La devise est "Cruce Honore Ense" (je me suis laissé dire que cela avait un rapport avec la conquête de l'Algérie). Les médailles n'ont rien à voir, elles sont postérieures.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 15 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Bonjour,

Je vais adresser votre photo à M. de Mons.

Votre photo est-elle prise dans notre région ?

Faudra soigner la mise au point, c'est un peu flou.

Bonne journée ensoleillée !

N.D.L.R. : C'est un cadre que m'a vendu Jean LEMARIE. Qui est ce M. de MONS ? Voici les quatre écus en question :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Sur Google, j'ai tapé "deux épées sable" et j'ai regardé les "Images". Puis j'ai surfé à partir de la devise latine.

J'ai ainsi trouvé : "De sable, à deux croix de calvaire tréflées et fichés d'argent, accostées, accompagnées en pointe d'une coquille du même."
Devise : "Hoc tegmine tutus."
Source : (d'Hozier, armorial général de Normandie, Rouen)

Blason de BECDELIEVRE.

Ce sont les armes de la famille de BECDELIEVRE !

Et de DEUX ! On progresse...

P.S. du 16 juillet 2012 : "tegmine", voici qui me rappelle ma jeunesse enfuie. Dire que j'avais dû apprendre cette poésie latine par cœur... Je tente une traduction : "Protégé par cet ombrage". C'est sans garantie. Qui dit mieux ? Pour l'autre devise, je hasarde, enhardi : "Par la croix, l'honneur et l'épée", tout un programme de conquête, en effet !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Quand, sur Google, je tape "Becdelièvre Algérie", j'arrive sur la notice d'un maréchal de BOURMONT qui épousa une BECDELIEVRE en 1800 avant de conquérir l'Algérie en 1830. Je ne sais si cela nous avance. A "Becdelièvre Québec", je ne vois rien d'intéressant pour notre affaire. Et, du côté des armoiries, je suis en panne.

Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 16 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Bonjour,

La chasse au lièvre serait-elle déjà ouverte ? Voici ce que l'on trouve chez d'Hozier, généralité de Rouen.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Par ici, on en connaît un qui préférera toujours la chasse au goupil, bien sûr !

Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 16 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Bonsoir,

Je vois des blasons partout, j'ai recherché dans le d'Hozier de Caen, d'Alençon et Rouen, rien trouvé.

Je n'ai pas de réponse du coté de M. de Mons, ils doivent être absents.

Bonne soirée !

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Mardi 17 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Bonjour P.P.

Vous pourriez chercher du côté des BRISAY et BRISAY-DENONVILLE ainsi que du côté des CROUY-CHANEL. Ces deux familles ont "fascé d'argent et de gueules de 8 pièces". La première est originaire du Poitou, la seconde descend de Pierre de Hongrie, ce qui explique que dans ce dernier cas leurs armes soient les mêmes que celles de l'ancienne Hongrie.

Puisque ces armes figurent en haut du cadre, l'on peut penser (peut-être!) que c'est cette famille la plus importante et que les autres y sont rattachées par alliance ou supériorité hiérarchique.

Vous pourriez essayer de rechercher s'il existe des liens de parenté entre ces diverses familles lorque le mystère des noms sera levé.

Je vais essayer une autre piste,... sans garantie aucune !!!

Amitiés à tous les deux.

N.D.L.R. : Et de TROIS ?? Le fait est que ça colle avec le cadre (les liens ci-dessus sont de moi). Mais le mystère s'épaissit sur le point commun entre cette ancienne province, ces familles et l'Algérie. J'ai essayé, sans encore y parvenir, de joindre Jean LEMARIE pour qu'il m'en dise davantage sur ce qu'il sait de la provenance de ce cadre. Et il y a également le 4ème écu, avec ces deux têtes de bélier, qui marque peut-être une alliance...

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Mardi 17 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Encore M.F.

Si cela vous amuse : savez-vous que depuis le 21-1-1948, le blason "d'azur à la croix d'argent cantonnée de 4 fleurs de lys de même" est le drapeau officiel du Québec ? Cela n'empêche nullement qu'il puisse être également celui d'une famille de France ; d'ailleurs, le fait d'avoir des fleurs de lys pourrait laisser penser qu'elle a des liens avec la famille royale. Une piste intéressante.

Je crois qu'en effet, il serait opportun de connaître la provenance de ce cadre, cela permettrait de cibler nos recherches... encore que !!!!!!!

Amitiés.

N.D.L.R. : A dire vrai, l'hypothèse qu'il s'agisse du blason d'une province me paraissait confortée par la présence, sur le cadre, d'une couronne en forme de citadelle. Donc je ne suis pas persuadé qu'on puisse la rejeter aussi rapidement. En outre, j'imagine que ledit drapeau du Québec n'a pas dû tomber du ciel. Ceci dit, si vous trouvez mieux, je suis preneur, bien entendu...

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 18 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Voici la réponse de M. de Mons :

(début de citation)

Bonjour,

Le premier blason en haut à gauche est celui des de Bec de Lièvre, celui du milieu est celui de la Hongrie (cf la devise) et le troisième est celui du Québec. Quant à celui du bas, il n'est pas encore identifié. Pour en savoir plus, il faudrait connaître la provenance de cette pièce.

Bien cordialement.

Léonor de Mons

(fin de citation)

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Je trouve que le "cf la devise" gagnerait à être explicité puisque je n'en retrouve pas, tout seul, la confirmation sur la toile. Cette attribution me paraît cependant plausible compte tenu de ce que je sais sur l'histoire de la Hongrie et sa libération du joug ottoman (qui nous a d'ailleurs valu les viennoiseries appelées croissants). Resterait à savoir ce qu'un BECDELIEVRE et le Québec ont à voir avec tout cela. Quant à Jean LEMARIE, il ne se rappelle plus où il a acheté le cadre, "peut-être à Mayenne" m'a-t-il répondu.

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 19 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0

N.D.L.R. : "Le Corps des Oficiers de l'Oficialité de Domfront" ? D'où ceci sort-il ? On dirait quand même que le monde est petit (ou, si l'on préfère, que Domfront est le centre du monde, à un émail près)...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Dans le numéro de sa revue de juin 2012 que je viens de recevoir, la "Demeure Historique" rend compte de notre voyage en Ecosse, du 25 au 28 mai dernier. J'y retrouve la photo des participants...

Les participants au récent voyage en Ecosse organisé par la

... où l'on peut mesurer, sur le perron de Glamis Castle, le nombre et la qualité du contingent bas-normand :
- M. Jacques BOUDET et son épouse (Le Champ-de-la-Pierre), devant le pilastre gauche,
- M. Patrick DUMOUSSET, délégué régional des V.M.F., au milieu de la porte, et son épouse, en pantalon rouge au 1er plan,
- Mme LELEGARD (Pirou et la Lucerne), devant le pilastre droit,
- M. et Mme Philippe LEMOINE-BOUCAUD (Rabodanges), à droite de la photo, juste à côté de l'Ecossais en kilt,
- et, bien sûr, vos serviteurs, à côté du pilastre droit.

L'article montre également la comtesse HOPE en train de nous faire visiter son château de Hopetoun :

A Hopetoun Castle.

Enfin, il me rappelle le nom du truculent propriétaire d'Earlshall, M. Paul VEENHUIJZNEN...

Paul et Josine VEENHUIJZNEN.

... ce qui me permet, en naviguant sur le net, de trouver quelques photos de sa superbe propriété :

Vue aérienne d'Earlshall Castle.

Earlshall Castle.

Les topiaires d'Earlshall Castle.

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Jeudi 19 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Bonjour P.P

Je suis ravie que M. de Mons ait tiré des conclusions identiques aux miennes.

Un conseil donné par un ami généalogiste mais, hélas, pas héraldiste qui participe de temps en temps à l'excellente revue "Héraldique et Généalogie" : leur envoyer la photographie de vos blasons, ils vous donneront certainement la réponse dans leur forum "Questions". Voici leurs coordonnées : B.P.526,78005 VERSAILLES, pour tout ce qui concerne les questions, réponses et autres à publier. Tél.0603.075.088.
Fax:0147.042.344.

Un seul petit problème: la réponse ne sera peut-être pas très rapide !!

Amitiés.

N.D.L.R. : Merci beaucoup. Je vais suivre votre conseil éclairé !

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 20 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Bonjour,

Je vous joins une réponse de M. de Mons.

"Bonsoir,

Il pourrait bien s'agir de la famille de Crouy-Chanel qui a des liens avec le Maine et qui se fait appeler "comte de Crouy-Chanel de Hongrie". Il m'a semblé lire le mot Hongrie dans la devise. Des notices existent sur cette famille sur internet et dans les dictionnaires généalogiques.

Cordialement.

Léonor de Mons"

On attend la suite du feuilleton de votre côté.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Ainsi, votre "expert" confond "HONORE" et "HONGRIE". Etonnant, non ? (On ne s'en lasse pas.)