Archives, histoire, documentation

Ryszard ZUREK (par S.M.S.)
rédigé le Samedi 17 Avril 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Bonsoir Monsieur,
Au vu du travail accompli, peu satisfaisant car l'apprêt ne tient pas, je suis amené à recommencer. Malgré les consolidations, infiltrations, le bois s'est rétracté et l'apprêt constitue comme un moule trop grand sur les sculptures. Je vais changer de méthode et avancer méthodiquement, sculpture après sculpture. Je vous enverrai des photos lors des premiers résultats concluants. Encore un peu de patience. Je ne compte pas mes heures et ce travail m'obsède.
Bon dimanche,
Ryszard Zurek

N.D.L.R. : Vous allez y arriver, il n'y a pas de raison !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Avril 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
La Région Normandie communique sur le fait qu'à l'instar de ce qui fonctionne dans d'autres régions, elle entend faciliter la restauration des monuments historiques privés de son territoire. Mais, quand on essaye de passer des annonces à la pratique, on dirait que ça se complique :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 20 avril 2021 09:26
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Hugues Hourdin ; C. F. ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr>
Objet : RE: Dispositif Région

Cher Monsieur,

Quand seriez-vous disponible pour cette réunion qu'on essaye de monter depuis un bon moment ?

Le précédent rendez-vous prévu avait dû être annulé pour cause de Covid d'un participant.

Mais, de mon côté, tout semble prêt pour que cette réunion soit utile.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Communiqué de presse
Le 20/04/2021

Les éoliennes entrainent officiellement la baisse de l’impôt foncier.

Pour la première fois en France, un Tribunal Administratif confirme le lien entre l’industrialisation d’une zone rurale par l’éolien, les nuisances environnementales des éoliennes, et la baisse de valeur d’une habitation. (TA Nantes n°1803960 18 dec. 2020).

Soutenus par la Fédération Environnement Durable, des riverains des éoliennes de Tigné, dans le Maine et Loire, regroupés dans l’association Tigné préservé, présidée par Bernadette Kaars, ont demandé en 2018 au centre des impôts de Saumur de constater la détérioration de leur environnement et de leur accorder la baisse de taxe foncière correspondante. Ils ont porté le dossier devant le tribunal administratif de Nantes qui, par décision du18 décembre 2020, leur a donné raison. Notamment sur les points suivants :
-Les éoliennes sont bien un motif de déclassement fiscal.
-Les éoliennes ont un impact négatif sur la valeur des biens des riverains.
-Les nuisances environnementales des éoliennes sont reconnues pour les particuliers comme elles l’étaient déjà pour les collectivités locales.

Ce Jugement historique concerne non seulement les centaines de milliers de riverains des parcs éoliens actuels mais aussi toutes les futures victimes des nouveaux parc prévus par le gouvernement selon la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dont le pivot est de doubler voire tripler le nombre d’éoliennes terrestres existantes/

Ce jugement du Tribunal de Nantes balaye les déclarations des promoteurs éoliens, relayées par le Ministère de l’environnement et l’agence du Maitrise de l’énergie (ADEME) qui depuis des années déclarent que les éoliennes n’ont pas d’impact sur les biens des riverains.

La Fédération Environnement Durable va informer les 1500 associations adhérentes de toutes les régions rurales de France pour qu’ils demandent que les mêmes mesures fiscales leur soient accordées
La FED en informera aussi tous les maires ruraux, les notaires et les agences immobilières.

Contact presse Bernadette Kaars tigne.preserve@laposte.net 06 79 54 55 03

Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net

N.D.L.R. : C'est bien qu'il y ait à Nantes des juges administratifs indépendants du lobby éolien...

Mais attendons la suite.

Ceci dit, 5 % de baisse seulement, ceci démontre, s'il en était besoin, que le racket continue.
(Début de citation)

De : Patrice CAHART
Envoyé : jeudi 22 avril 2021 21:19
À : (...) Michel PEBEREAU ; Hugues HOURDIN ; Pierre-Paul FOURCADE (...)
Objet : Suppression ENA, dans Figaro Vox

Chers amis,

Comme vous n’avez peut-être pas accès au Figaro Vox, qui est la version numérique de ce quotidien, je me permets de vous diffuser ma contribution d’hier au sujet de la suppression de l’ENA (Figaro VOX 22 avril 2021).

J’aurais préféré être publié dans le Figaro papier, dont l’audience est plus étendue. Cela n’a pas été possible.

Bien entendu, ce modeste article ne fera pas reculer la réforme. J’espère qu’il conduira néanmoins à modérer sa composante la plus critiquable : ce tronc commun à treize écoles, qui ferait perdre du temps à tout le monde, et serait un facteur d’uniformité de la fonction publique, alors qu’on recherche le contraire.

Bien à vous tous.

Patrice

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : (...)
Envoyé : vendredi 23 avril 2021 19:56
À : Patrice Cahart ; (...) ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; (...)
Objet : Re: Suppression ENA, dans Figaro Vox

Cher Patrice,

Ai-je besoin de te dire que je souscris pleinement à ton analyse et à tes légitimes critiques. Ce qui me frappe dans les discussions que peut actuellement susciter le sujet avec des interlocuteurs pas toujours très informés, c'est la confusion permanente entre ENA et bureaucratie étatique. En clair, on se paie un scalp démagogique au lieu de réformer le mammouth!

En second lieu, c'est l'absence totale de connaissances sur la place réelle (et le nombre, très relatif) des anciens de l'ENA dans la masse des cinq millions et quelques d'agents publics.

Enfin, pourquoi l'ENA et pas le corps des mines, les Ponts ....ou Saint-Cyr ? Avec l'énarchie, on est dans le domaine du mythe, et alors la raison a du mal à imposer ses arguments.

Tu as raison de souligner la dimension internationale du sujet. Pour avoir pendant de longues années tenu à accueillir dans mes différentes préfectures, un ou plusieurs stagiaires étrangers (en général américains ou espagnols), je sais combien cette fonction de l'Ecole témoignait de son niveau d'excellence et de son rayonnement. Désormais cela risque de cruellement manquer.

Où en es-tu des éoliennes?

Bien amicalement.

Jean-Paul F.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : (...)
Envoyé : samedi 24 avril 2021 08:24
À : Patrice CAHART ; (...) ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; (...)
Objet : RE : Suppression ENA, dans Figaro Vox

cher Patrice, je viens de retrouver, comme toujours, ton mail sur l'ENA dans les spams, je n'ai pas besoin de rappeler mon accord avec ce qu'il contient, nous en avons suffisamment parlé ensemble. J'ajoute que les critiques actuelles viennent d'abord du poids des administrations centrales qui n'a fait que croître au cours des dernières décennies : rien sur les grands corps, les préfectures et les ambassades. Les promotions ont été, après la nôtre, très vite trop lourdes - 162 pour Voltaire ! et ont fourni trop d'élèves aux administrations parisiennes. Au fur et à mesure des départs à la retraite, il faut alléger massivement ces structures. Rien dans le projet ne s'apparente à cet objectif. Nous n'avons pas toutes les données pour faire des propositions en la matière mais si des groupes de réflexion se formaient à cet égard, nous pourrions y participer.

Ce projet, c'est de la com et de la mauvaise com aux dépens de notre pays

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Avril 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Un seul mot : Ouf !

(Début de citation)

Votre déclaration de revenus en ligne a bien été enregistrée
ne_pas_repondre@dgfip.finances.gouv.fr
Sam 24/04/2021 10:38

Direction générale des Finances publiques

Bonjour Pierre paul henri bernard FOURCADE,

Votre déclaration a bien été enregistrée le 24 avril 2021 à 10:38:23.

Vous pouvez retrouver votre déclaration ainsi que l'ensemble de vos avis d'impôt dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Une fois reçu votre avis d'impôt cet été, vous pourrez encore corriger votre déclaration en ligne et obtenir un avis rectificatif.

À tout moment, n'oubliez pas de signaler tout changement de situation de famille ou une évolution importante de vos revenus, pour adapter votre taux de prélèvement à la source. Pour cela, rendez-vous dans votre espace particulier, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

Savez-vous concrètement, à quoi servent vos impôts ?

Pour mieux comprendre le budget de la France et découvrir comment vos impôts sont utilisés, rendez-vous sur aquoiserventmesimpots.gouv.fr.

Nous vous remercions pour votre confiance.

La direction générale des Finances publiques.

Connaissez-vous le droit à l'erreur ? Droit à l'erreur;

Pour plus d'information, rendez vous sur oups.gouv.fr

Pour votre sécurité:
- ne répondez jamais à un courriel vous demandant votre numéro de carte bancaire ou une copie de vos pièces d'identité.
- vérifiez toujours l'adresse de l'expéditeur des messages avant de les ouvrir. Pour la DGFiP, la partie droite de l'adresse doit être égale à @dgfip.finances.gouv.fr. Sinon, il s'agit d'un message frauduleux.
- renseignez et validez votre numéro de téléphone portable sur impots.gouv.fr pour protéger l'accès à votre espace particulier.

impots.gouv.fr est un site de la direction générale des Finances publiques

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Des voisins dont j'ai fait la connaissance dernièrement et avec qui j'ai sympathisé m'ont envoyé la photo de l'emballage des excellents nougats que j'ai dégustés chez eux (et qu'on trouve à l'"Intermarché" de Domfront) :


Quant à moi, je leur ai fait découvrir les cannelés de la pâtisserie PRIEUR de Domfront. Un régal, selon notre avis unanime.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Avril 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie - Anecdotes
0
Courriel adressé ce matin à l'agence du C.I.C. à Domfront :

(Début de citation)

Madame,
J'ai remis à votre agence, le 14 avril dernier, un chèque de 4 431,78 € revêtu de ma signature, afin que ce montant soit crédité à mon compte courant chez vous. Treize jours plus tard, ce chèque n'a toujours pas été crédité à mon compte chez vous. Ceci est inacceptable.
Or, c'est loin d'être la première fois, depuis que j'ai ouvert des comptes chez vous, que je vous signale ce type d'incident. Chaque fois, vos réponses ont été parfaitement débiles. L'agence de départ du chèque étant située à moins de 200 mètres de la vôtre, je ne reconnais aucune raison, technique ou autre, qui puisse justifier des délais de valeur supérieurs à 48 heures.
Par conséquent, afin de vous servir de leçon, je dépose pour commencer ce matin chez votre concurrent un chèque de (produit de la vente de "Pontorson") tiré sur mon compte chez vous.
Cordialement,
PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 15 heures) : Le problème a été résolu dès ce matin. Il m'a en effet été indiqué qu'il ne m'est pas appliqué plus de deux jours de délais de valeur. J'ai donc maintenu mon dépôt au C.I.C. dont j'apprécie énormément la qualité des services par internet, très supérieure selon moi à celle des concurrents.
J'ai commencé à étudier le projet de réponse de Carole à l'architecte du patrimoine, relatif au projet de contrat de la "mission n°2" qui lui serait confiée.

Voici l'état, ce soir, du début de cette rédaction que j'ai réorientée pour mieux refléter :
- les contraintes que j'accepte en matière de communication,
- le contenu proprement dit de ladite mission :

(Début de citation)

Proposition de rédaction de courrier à (…) - Etat au 27 avril 2021

Réf. : votre projet de contrat du 6 août 2020 pour la « mission n°2 »


Madame,

Comme vous le savez nous trouvons votre projet de contrat complexe et touffu. Difficile d’en comprendre toutes les implications pour nous, particuliers et non professionnels. Cela a créé des tensions, de l’incompréhension et des délais.

Toutefois, pour ne pas bloquer davantage notre projet, nous renonçons à vous demander de simplifier grandement votre projet de contrat, notamment en supprimant les clauses sans utilité car ne s’appliquant pas pour un particulier ou n’entrant pas dans le cadre des éléments de mission présents dans le CCP. De fait et de droit, ces clauses ne s’appliqueront pas comme vous l’avez précisé lors d’une conversation téléphonique, courant janvier. Je comprends que cela vous simplifie la vie d’utiliser le contrat générique de votre ordre mais quelle difficulté pour nous devant ce foisonnement d’articles ou d’abréviations !

Aussi avons-nous introduit un préambule pour rappeler l’objectif du maître d’ouvrage en faisant appel à vos compétences et services.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le manoir de La Chaslerie est un élément actif du tourisme de la région de Domfront et de l’Orne (ouverture au public, journées du patrimoine, évènements musicaux et autres). Il figure sur divers livres sur la Normandie et sur les cartes de tourisme. Le maitre d’ouvrage a grandement contribué à cette notoriété et suscité l’intérêt du public, notamment sur les travaux entrepris. Cela passe forcément par de la communication y compris sur les subventions d’Etat, du département de l’Orne ou, espérons-nous, de la Région Normandie. Il doit donc lui être loisible de communiquer sans entrave excessive sur tout ou partie du projet dont vous êtes chargée, même avant que celui-ci ait été arrêté et approuvé par lui-même, vous-même et la DRAC. Vous avez particulièrement insisté sur la discrétion totale que vous souhaitez garder quant à votre identité, que ce soit sur le site internet du maître d'ouvrage ou autrement ; c’est bien noté et figure au contrat.

Vous trouverez ci-joint, sous forme d’annexe, les observations et modifications que nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte. Il suffit de les annexer à votre contrat, en les paraphant. Dès lors, la signature du contrat pourra intervenir sans délai supplémentaire sous réserve de l’annexe financière non communiquée. Je comprends néanmoins que vous allez procéder à une estimation détaillée des travaux mentionnés dans votre projet une fois le contrat signé.

Cordialement

Pierre Paul Fourcade





Annexe au CCG

PREAMBULE


Le manoir de la Chaslerie et ses dépendances ont fait l’objet d’importants travaux au cours des trente dernières années portant tout particulièrement sur les maçonneries extérieures et les toitures ainsi que les abords. Disposant à ce jour d’à peine plus de 65 m2 habitables toute l’année sur les 1 250 m2 environ que compte potentiellement le site, le maître d’ouvrage souhaite désormais s’attaquer prioritairement à l’habitabilité du manoir et de certaines de ses dépendances.

Aussi a-t-il demandé à Madame (…), architecte DPLG, architecte du patrimoine, de concevoir ce projet avec les différents éléments qui le composent, notamment en englobant les problématiques du chauffage et de la desserte internet, et de préparer le dossier d'ensemble à soumettre à la DRAC :
- en vue de régulariser les travaux passés, si nécessaire ;
- pour obtenir tous les accords ou permis de construire requis pour les futurs travaux.

En revanche la réalisation des travaux eux-mêmes et leurs suivis ne sont pas couverts par ce contrat-ci. S’agissant de travaux d’ampleur, leur réalisation ne pourra que s’étaler sur plusieurs années pour tenir compte, notamment, des disponibilités financières et des contraintes fiscales du maitre d’ouvrage, ainsi que de l’existence ou non de subventions.


--------------

(Fin de citation)
Réunion de travail ce matin pour examiner comment pourrait être mise en place une participation significative de la région Normandie au financement des prochains travaux de restauration du manoir favori.

La S.V.A.A.D.E. jouerait un rôle-pivot essentiel dans ce dossier puisqu'elle devrait, en vertu de la réglementation régionale (une de plus...) être le maître d'ouvrage des travaux ainsi subventionnées. Ceci devrait me pousser à lui trouver de nouveaux donateurs en vue de couvrir le solde non subventionné.

A ce dernier sujet, je suis donc preneur d'idées...