Archives, histoire, documentation

Visite, ce matin, du chef d'orchestre Sébastien DAUCE, venu préparer le concert du 12 août prochain (et non 14, comme précédemment indiqué) au manoir favori :

24 juillet 2020.


N'hésitez pas, les uns et les autres, à bloquer cette date dans votre calepin afin de pouvoir assister à ce spectacle de qualité !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 juillet 2020 15:04
À : sarl.boussin.liegeas <sarl.boussin.liegeas@orange.fr>
Cc : Celine Portes <celine@ensemblecorrespondances.com>; Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>; Karine LECONTE <k.leconte@villededomfront.fr>; Cecile ROUSSELET <cecilerousselet@orange.fr>; leroy-tullie jean paul <leroy-tullie@wanadoo.fr>
Objet : TR: Concert Correspondances 12 août

Franck,

Pourriez-vous présenter votre travail à la Chaslerie le 12 août prochain, à cette belle occasion ?
Il y aura également Sébastien DUVAL, de l'entreprise BODIN, pour présenter la restauration des granits.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 juillet 2020 14:49
À : Céline Portes <celine@ensemblecorrespondances.com>; Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>
Cc : Karine LECONTE <k.leconte@villededomfront.fr>; Cecile ROUSSELET <cecilerousselet@orange.fr>; leroy-tullie jean paul <leroy-tullie@wanadoo.fr>
Objet : RE: Concert Correspondances 12 août

Bonjour !

Tout cela me va très bien. Quelques détails :

- OK ici pour le 12 août plutôt que le 14 !

- Logement : je peux mettre à votre disposition les deux fournils, chacun contenant un lit double ; dans le fournil de la ferme, il y a un cabinet de toilettes, y compris douche et w.-c. ; dans celui du manoir, uniquement un lavabo (pour les w.-c., il faudra aller au manoir).

- Artisans : Je demande à Franck LIEGEAS, charpentier-couvreur, s'il pourrait présenter son travail.

- Je mets en copie Eric MAZIER, de l'office de tourisme de Domfront, étant signalé que la compétence tourisme relève désormais de la communauté de communes "Domfront-Tinchebray Interco".

- Administraaaâââtif : OK pour votre paperasse (je suis connu pour mon amour immodéré de l'administraaaâââtion et mon admiration sans limite de son efficaaaâââcité !).

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Céline Portes <celine@ensemblecorrespondances.com>
Envoyé : vendredi 24 juillet 2020 14:22
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Sébastien Daucé (sebastien@ensemblecorrespondances.com) <sebastien@ensemblecorrespondances.com>; Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>; Ensemble Correspondances <production@ensemblecorrespondances.com>; Mathilde Nicolas <mathilde@ensemblecorrespondances.com>
Objet : Concert Correspondances 12 août

Bonjour,

Sébastien Daucé m’a transmis les informations suite à la visite. Je récapitule pour mon équipe les différents points afin d’avancer efficacement dans l’organisation, n’hésitez pas à compléter / corriger :

Date : nous vous avions parlé du 12 août, suite à un changement dans les lieux de la tournée. Est-ce bien possible ?
Logement : 1 chambre double / 1 chambre simple > 3 musiciens d l’équipe peuvent être logés sur place
Nous réservons les gîtes à côté pour compléter
Artisans : tailleur de pierre qui travaille sur le Manoir disponible. Avez-vous d’autres contacts dans les alentours (nous pouvons élargir à des producteurs locaux
Ateliers musicaux : 1 atelier instruments anciens / 1 atelier sur le chant
Procession musicale qui partirait de La Chapelle au Salon du logis en rdc
Concerts doublés : horaires à confirmer
Communication : nous pouvons nous occuper de la conception d’un flyer / affiche numérique + impression
Partenariats com : la Ville de Domfront ne réagit décidément pas…pouvez-vous nous mettre en contact avec l’office de tourisme si vous avez un contact là-bas ?
Réservations : au vu de la petite jauge, cela me paraît plus prudent d’organiser une réservation. L’Office de tourisme de Caen s’en occupe pour nos concerts à Caen, est-ce possible d’imaginer cela avec l’office de Domfront ?
Pique-nique tiré du sac à l’issue du deuxième concert pour le public, à l’extérieur du manoir ?
Administratif : je peux vous proposer une convention de mise à disposition du lieu, car nous en avons besoin pour nos assurances.
Jauge : 40 personnes x 2 ? Port du masque obligatoire / pouvoir aérer la pièce entre les deux concerts (nous devons envoyer nos consignes sanitaires à la Drac avant cette tournée et engageons notre responsabilité sur ce point)
Il faut pouvoir bloquer d’office au moins 6 places de réserve pour les invités (famille du tailleur, potentiels bénévoles, institutionnels éventuels) ?


Proposition de planning :
12h30 : arrivée des musiciens en vélo (prévoir un endroit où nous pourrions ranger les vélos)
Est-ce qu’une salle de bain est accessible pour que les musiciens pensent une douche ?
13-14h : déjeuner de l’équipe sur place
14h30-16h : répétition
Prévoir une salle où les musiciens peuvent se changer pour le concert
16h30-17h30 : artisans / atelier musique
Procession musicale pour amener le public de La Chapelle au Salon (selon météo) > l’orgue doit être déplacé sur le brancard
17h45-18h30 : concert #1
19h-20h : artisans / atelier musicaux
20h15-21h : concert
Pique-nique en extérieur s’il fait beau


Je reste à votre disposition pour avancer sur ce projet, nous nous réjouissons de présenter cette tournée au Manoir de la Chaslerie.

Bien à vous,
Celine Portes
Déléguée Générale | General Manager
Ensemble Correspondances
+33 6 50 33 38 86

Membre fondateur d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

(Fin de citation)
Un grand jour en perspective !
Quand Sébastien Daucé et son ensemble "Correspondances" se produisent au théâtre de Caen, celui-ci affiche complet.
Idem pour leurs concerts parisiens...
La gendarmerie de Domfront va être sur les dents...
Je ferai mon possible pour en être.
Cordialement

N.D.L.R. : Et en plus il est très sympathique.
Je viens d'avoir l'idée de me reporter à la photothèque du site favori et y ai retrouvé ces deux photos du tout début du XXème siècle :


Certes, elles montrent la porte en question à l'entrée du logis à cette époque.

Mais je pense pour ma part qu'elle a été placée là après l'incendie. Je ne vois en effet pas comment elle aurait pu résister à la fournaise qui avait sévi toute une nuit, éclatant et rougissant nombre de marches de granit de la cage d'escalier et faisant disparaître, entre autres, la fenêtre du palier du 1er étage de ladite cage d'escalier.

Et je n'insiste pas sur l'épaisseur de ladite porte, telle que je l'ai connue sur le bâtiment Ouest, porte dont Pascal BRESSON, qui n'a pas les yeux dans la poche et en connaît un rayon en matière de menuiseries, m'avait affirmé que ce ne pouvait être, au départ, une porte extérieure.

Je reconnais cependant que je n'ai sans doute pas encore trouvé l'argument définitif pour justifier mon opinion.

C'est en cela que notre site favori pourrait là aussi être utile. En encourageant les possesseurs de vieilles représentations de la Chaslerie - idéalement antérieures à l'incendie de 1884 - à nous les faire connaître. Je ne peux pas croire qu'elles aient toutes disparu.
Château de la Ballue et ses jardins (via "Facebook")
rédigé le 26 Juillet 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Visite très privée des intérieurs du Château de la Ballue.
Un château du début 17ème, entièrement monument historique, qui vit au 21ème siècle.
Tous les détails ici.
Tous les samedis cet été, à 14h30, dans le respect des conditions sanitaires réglementaires. Nombre d'entrées limité, sur préinscription par mail chateau@la-ballue.com ou par téléphone 02 99 97 47 86


N.D.L.R. : Il faudrait qu'on aille voir tout ce travail d'une architecte de qualité.
Bellême tourisme - Le Perche en Normandie (via "Facebook")
rédigé le 28 Juillet 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne
0
Des appartements et du mobilier d’époque
Que peut-on voir dans ce château des Feugerets ?

Du raffinement, surtout. Celui des salons du rez-de-chaussée, qui datent du XVIIIe, par exemple, qui comportent plusieurs pièces d’époque...

... et un parquet d’un état remarquable, différent de pièce en pièce. Une dizaine de pièces sont à visiter, afin de mieux voir et comprendre comment vivaient les propriétaires des lieux au fil des siècles. On trouve une étonnante petite chapelle, au sortir de l’escalier principal. Plus loin, les pièces sont une succession de petites chambres et alcôves, avec même une table de maquillage et des produits « dans leur jus ». D’autres petites surprises sont à découvrir dans les couloirs du château, où des portes que l’on pourrait prendre pour des placards, donnent en vérité vers de minuscules escaliers accédant à de petites chambres de bonnes.

Château des Feugerets : info@chateau-des-feugerets.fr ou 06 88 44 89 10. Visites guidées (payantes) tous les jours à 15h et 16 h 30, d’environ 45 minutes. Réservation obligatoire et limite de 10 personnes par groupe.

N.D.L.R. : Je ne comprendrai jamais qu'on laisse partir de telles propriétés quand on a, dans la famille, les moyens de les entretenir, c'est-à-dire de les conserver et de les y conserver. Quel aveu d'impuissance, c'est nul !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 juillet 2020 09:07
À : Hugues LEVARD <hugues.levard@wanadoo.fr>
Cc : Odile Néouze <oneouze.vmf61@gmail.com>; Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>; Celine Portes ; Sébastien Daucé
Objet : RE: Le 12 août à La Chaslerie

Merci beaucoup.

J'aurais peut-être dû vous transmettre plus tôt la photo ci-jointe...


Bien amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Hugues LEVARD <hugues.levard@wanadoo.fr>
Envoyé : mercredi 29 juillet 2020 08:18
À : pierre-paul fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Le 12 août à La Chaslerie

Cher ami,

voici l'annonce diffusée à tous nos adhérents de la Manche, avec le programme joint :


Bien amicalement,

Hugues LEVARD
Délégué départemental VMF Manche
2 Saint-Quentin, 50810 Bérigny
Tel : 02 33 57 71 93
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 juillet 2020 16:23
À : (...)architecte@gmail.com
Objet : RE: DOMFRONT- Manoir de la Chaslerie : demande emprise des zones excavées de la cour

Madame,

Je vous prie de trouver ci-après un schéma de principe explicitant l'état actuel du pavement de la cour :


Je suis à votre disposition pour compléter ce schéma de principe par des photos, si nécessaire.

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com
Envoyé : mercredi 29 juillet 2020 14:05
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : DOMFRONT- Manoir de la Chaslerie : demande emprise des zones excavées de la cour

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer précisément sur ce plan ou sur la photographie du drone le périmètre exact des zones excavées.

Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 30 juillet 2020 06:48
À : emmanuel.lescuyer@orange.fr
Cc : C. F. ; (...)architecte@gmail.com ; hogue robert <hogue@serrure.fr>; 'Hugues Levard' <hugues.levard@wanadoo.fr>; Odile Néouze <oneouze.vmf61@gmail.com>
Objet : 12 août à la Chaslerie

Cher Monsieur, cher "Mr SPOON",

(...)

Seriez-vous libre pour venir présenter votre savoir-faire à la Chaslerie, le 12 août prochain, à l'occasion du concert dont vous trouverez le programme ci-joint. Je pourrais vous demander, à cette occasion, certains travaux pratiques facturables, comme sur les tomettes de l'entrée actuelle (bâtiment Nord) dont on vous avait parlé. Votre collègue Sébastien DUVAL, de l'entreprise BODIN, viendra expliquer la restauration de granits et j'espère que M. HOGUE pourra être de la fête pour nous parler de ferronnerie.

Bien que perturbé par les précautions COVID qui limitent les entrées, l'événement bénéficie du soutien des VMF de la Manche et des VMF de l'Orne, ce qui pourrait vous permettre de contacter de nouveaux clients.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Jean-Pierre ARBON
rédigé le 31 Juillet 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Fatigue de l’hippocampe
Publié le 31 juillet 2020

Après lecture de mon précédent article, l’ami Bruno S., médecin de son état, pose le diagnostic que c’est mon hippocampe qui fait des bulles. Mon incapacité à « pérenniser et orienter mes pensées » serait due au vieillissement de cette partie profonde de mon cerveau.

Je crains qu’il n’ait raison. Ayant parcouru depuis hier quelques pages de littérature médicale sur le sujet, j’y ai trouvé, comme de bien entendu, matière à renforcer son hypothèse (mais je suis comme tout le monde, et si je lis la liste des effets indésirables d’un médicament qu’on m’administre, j’aurai tendance à en découvrir qui m’affectent dont j’ignorais jusque là l’existence). Bref, Alzheimer me guette, et mes neurones se mettent à avoir des ratés.

Cependant, fixer mes pensées m’a toujours été difficile. J’ai dit ici depuis fort longtemps que j’avais l’esprit désultoire, et m’en suis réjoui. Mais peut-être ai-je pris pour une manifestation d’agilité mentale ce qui était le signe avant-coureur d’une défaillance. Si la fatigue de l’hippocampe est la cause de ces distractions, il se peut que le mien, de naissance, soit fourbu.


N.D.L.R. : Fatigués de naissance et à l'esprit désultoire, nous sommes bien du même club.
Haute-Corse : la restauration de la tour d'Albu fait débat

La restauration de la tour d'Albu fait débat en Corse. Elle a été enduite de chaux, ce qui lui donne un aspect neuf, dans les règles de l'art, mais qui ne plaît pas à tout le monde.


N.D.L.R. : Je trouve cela très bien. Le débat, je l'aurais souhaité sur l'idée de remonter la partie disparue. Je pense que j'aurais voté pour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
On trouve de tout sur la toile :

Neil Sedaka - Oh ! Carol (1959)

Oh! Carol, I am but a fool
Darling, I love you though you treat me cruel
You hurt me, and you made me cry
But if you leave me, I will surely die
Darling, there will never be another
'Cause I love you so
Don't ever leave me
Say you'll never go
I will always want you for my sweetheart
No matter what you do
Oh! Carol, I'm so in love with you
Oh! Carol
Darling
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 5 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Montgommery
Publié le 5 août 2020

Me penchant, pour des raisons que je dirai bientôt, sur l’histoire d’Amou, j’ai découvert à cette occasion la figure étrange et fort antipathique de Gabriel de Lorges, comte de Montgommery, sous les ordres duquel Amou fut pillé et dévasté, en septembre 1569, six jours durant.


On n’en était encore qu’à la troisième guerre de religion. Jeanne d’Albret, reine de Navarre, l’avait chargé de reconquérir ses états. Il le fit promptement, et sans faire de quartier : exécutant tous les prisonniers catholiques, et brûlant les églises comme à Amou, Montgommery reprit le Béarn en trois semaines. Poursuivant sa campagne en Gascogne, il y commit des excès immenses, qui frappèrent de terreur les populations*.

Ce sinistre individu était déjà entré dans l’histoire dix ans plus tôt : c’est lui dont la lance perça l’oeil et le crâne d’Henri II lors du tournoi où le roi trouva la mort. C’était un accident, mais il était régicide, et prit prudemment la fuite le soir même.

En 1572, il échappa par miracle au massacre de la Saint Barthélémy, devint général des Huguenots, se réfugia en Angleterre où la reine Elizabeth refusa de l’extrader. En 1574, ayant débarqué en Normandie pour y fomenter une insurrection, il fut fait prisonnier, de sorte que peu de temps après, Catherine de Médicis, qui avait pas mal de raisons de ne pas le porter dans son cœur, put assister en place de grève à sa torture et à sa décapitation.

* Source wikipedia

N.D.L.R. : D'après ce qu'on raconte, il fut fait prisonnier à Domfront par un LEDIN, seigneur de la Chaslerie.
La "Demeure Historique"
rédigé le Vendredi 5 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Les propriétaires de monuments privés ouverts à la visite de Bretagne se mobilisent pour vous faire découvrir la richesse patrimoniale de la région.

À l'initiative de la "Demeure Historique", 21 sites historiques repartis sur toute la région participent à l'opération :


N.D.L.R. : Excellente initiative ! Voici plein d'idées de belles promenades !