Archives, histoire, documentation

🔴 𝗖𝗛𝗔𝗧𝗘𝗔𝗨 𝗘𝗧 𝗝𝗔𝗥𝗗𝗜𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗕𝗔𝗟𝗟𝗨𝗘 (𝗜𝗟𝗟𝗘-𝗘𝗧-𝗩𝗜𝗟𝗔𝗜𝗡𝗘) | Bienvenue au château de la Ballue, un petit coin de paradis végétal, magnifique écrin pour un beau château du XVIIe siècle. 🙏
À chaque allée son ambiance, à chaque bosquet son atmosphère ! Dans ces jardins fantastiques des années 1970, nous sommes allés de surprise en surprise ; labyrinthe, théâtre de verdure, temple de Diane ou encore jardin baroque vous feront rêver lors de votre visite. 😍
ℹ Sachez que vous pouvez séjourner à l'intérieur du #chateau ! N'est-ce pas idéal pour partir à la découverte des pépites patrimoniales de la #Bretagne ? 😉
Château de la Ballue et ses jardins

©️ Pierre Holley

Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Florilèges
0
Une porte du 17 ème à Cahors, Lot :


N.D.L.R. : Ça, c'est du boulot. Autre chose que d'aucuns se satisferaient ô combien de m'imposer à la Chaslerie.

Cette autre, également belle mais taguée par des crétins, est aussi à Cahors :

Château de la Bourlie (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le château de la Bourlie est un château français implanté sur la commune d'Urval, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Le château et son domaine font l'objet d'une protection au titre des monuments historiques :


N.D.L.R. : Je n'ai jamais compris cette déplorable manie petite-bourgeoise d'implanter des piscines à proximité des châteaux.
Châteaux français (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
🏰🇨🇵🏰🇨🇵🏰🇨🇵Le château de la Grande Filolie est un château français implanté au sud-ouest de la commune de Saint-Amand-de-Coly dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine :


N.D.L.R. : Tout simplement superbe.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 10 janvier 2021 17:53
À : Yves Lescroart
Objet : RE: Visite virtuelle de la Chaslerie

Monsieur,

J'espère que les soucis de santé de (...) seront moindres l'année prochaine.

Pour répondre à votre question, le système se révèle, semble-t-il, efficace. Il y a peut-être encore des soucis au niveau du bâtiment Nord, du fait d'une probable malfaçon de la réalisation, mais rien qui paraisse trop grave à ce stade.

Cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : Yves Lescroart
Envoyé : dimanche 10 janvier 2021 17:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Visite virtuelle de la Chaslerie

Cher Monsieur Fourcade,

Pardonnez-moi le retard de ma réponse à vos bons vœux, mais les derniers mois ont été assez difficiles en raison de la santé de (...).
Merci de m’avoir offert une escapade virtuelle à La Chaslerie, pour oublier un instant ce confinement… Je garde les meilleurs souvenirs, des moments partagés au chevet de ce monument, avec ce petit pincement au cœur de ne pas m’être senti à même de poursuivre la collaboration confiante que nous avions entamée.
J’espère néanmoins que les travaux engagés se poursuivent dans de bonnes conditions : ils sont au nombre des meilleurs souhaits que je forme pour vous.
(Toujours soucieux de l’efficacité - ou non - de mes préconisations, il me serait précieux de savoir si le recueil des eaux réalisé au pied de l’aile ouest a amélioré la situation).
Privés de musique, des retrouvailles annuelles avec notre tribu au grand complet, nous faisons face, au milieu de ce grand désordre, avec l’espoir d’en sortir au plus vite !
Bien cordialement,

Yves LESCROART

_________________________________________________________________________________

> Le 13 déc. 2020 à 22:32, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Messieurs,
>
> Voici une façon parmi d'autres d'occuper un bien excessif et si préjudiciable confinement...
>
> Vous aussi, soyez néanmoins de la fête !
> https://www.youtube.com/watch?v=ZJOtkICN7QA&feature=youtu.be
>
> Avec mes vœux pour 2021 !
>
> Et mon souvenir toujours vif (à défaut, désormais, d'être très empressé) !
>
> PPF

(Fin de citation)

C'est curieux, lui seul a répondu.
NEWATLAS.COM
rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
The best photography of 2020
By Rich Haridy
December 30, 2020

To celebrate the new year, here is a hand-picked selection of the most impressive photographs of 2020. This gallery gathers our favorite images from the top photography competitions of the last 12 months, including subway fighting mice, head-spinning wildlife snaps, and some spectacular drone shots :


N.D.L.R. : Je n'ai mis en ligne ici qu'une sélection arbitraire des photos de cet article.

Mes préférées ? La 14 (les baobabs)...

... la 20 (l'arbre en hauteur)...

... la 23 (l'iceberg)


Après coup, je suppose que ce choix a un sens profond.
Un certain goût de la solitude, vraisemblablement... Ou de la lenteur des choses...

Et vous, quelles photos retiendriez-vous ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Renaud CAMUS est un grand écrivain français contemporain, connu pour sa culture artistique stupéfiante, son style très pur, sa polygraphomanie invétérée, mais aussi pour des idées qui lui valent parfois des condamnations judiciaires, au point de le transformer en une sorte de paria de luxe. Il fait néanmoins partie de mes "amis Facebook" et il est remarquable que, dans son numéro de janvier 2021 consacré au département du Gers (où se trouve sa thébaïde, le château de Plieux), la revue des V.M.F. lui ait réservé un article.

Il s'y exprime avec conviction à propos de ce qu'il appelle "la grande pelade" (et moi le style "Modes et Travaux" des années 60), consistant à faire disparaître des murs extérieurs des bâtisses anciennes leurs enduits d'origine.

Je partage pleinement ses appréciations à ce sujet auquel m'avait sensibilisé Nicolas GAUTIER, A.B.F. A la Chaslerie, les enduits extérieurs ont fini d'être arrachés du temps de mes prédécesseurs des années 50. Je pense les réintroduire un jour, même s'il reste des doutes sur leur caractère bicolore ou non. Mais il est clair que, pour plusieurs années encore, j'ai d'autres priorités, dont celle d'arriver à rendre habitables un peu plus des 65 m2 actuels.

Voici cet article dont je n'ai mis en ligne ici que les pages de textes, à l'exclusion de belles illustrations complémentaires :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 11 janvier 2021 16:08
À : VARLET Betty (DR-NORM) <betty.varlet@direccte.gouv.fr>
Objet : RE: Déclaration d'ouverture au public d'un monument historique privé - Manoir de la Chaslerie, Domfront-en-Poiraie (61700)

Merci beaucoup pour l'info et meilleurs vœux !

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : VARLET Betty (DR-NORM) <betty.varlet@direccte.gouv.fr>
Envoyé : lundi 11 janvier 2021 15:52
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : TR: Déclaration d'ouverture au public d'un monument historique privé - Manoir de la Chaslerie, Domfront-en-Poiraie (61700)

Bonjour Monsieur et meilleurs vœux pour cette année 2021 !

Vous trouverez ci-joint l’arrêté du 31-12-2020 publié au JORF du 01/01/2021 concernant les modifications apportées à la procédure de déclaration d’ouverture au public des monuments historiques.

L’arrêté modifie donc la procédure de déclaration des conditions d’ouverture au public des monuments historiques, prévue à l’article 17 quater de l’annexe IV au CGI, afin de tirer les conséquences de la suppression des missions relatives au tourisme au sein des DIRECCTE.

La déclaration des conditions d’ouverture d’un monument historique classé ou inscrit doit désormais être faite auprès du service des impôts des particuliers dont relève le contribuable avant le 1er février de l’année d’ouverture.

Bien à vous,

Betty VARLET
DIRECCTE Normandie - Pôle 3 E
14 avenue Aristide Briand 76108 ROUEN CEDEX 1
Tél : 02 27 05 90 00/06 45 36 61 53

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : lundi 11 janvier 2021 15:30
À : LEPICARD Dominique (DR-NORM)
Objet : Déclaration d'ouverture au public d'un monument historique privé - Manoir de la Chaslerie, Domfront-en-Poiraie (61700)

Madame,

Propriétaire d'un monument historique privé dans l'Orne, je dois, tous les ans en janvier et pour des raisons fiscales, déclarer à l'administration ses modalités d'ouverture au public.

La procédure ayant changé, je vous prie de m'indiquer si vous êtes désormais la bonne interlocutrice et, si oui, de me préciser la marche à suivre.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Bonjour Monsieur Fourcade,

Vous m'aviez acheté il y a plus d'un an des pierres que j'avais d'ailleurs reconnues lorsque je suis passé à l'occasion des journées du patrimoine. Aussi, je vais de temps en temps sur votre site constater l'avancée de vos travaux puisque j'aime comme vous le patrimoine pour y voir une restauration exemplaire. Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite pensé à vous lorsque je suis tombé sur cet article de Ouest-France.

Avec nos impôts à tous, et pour la "modique" somme de 2 millions d' €, on va restaurer cette magnifique bâtisse à Saint-Mars d'Egrenne ! Vous en conviendrez sans doute, vous Monsieur Fourcade, que cette architecture "unique en son genre" mérite bien qu'on y mette une telle somme. N'est-ce pas ?


Je me demande bien jusqu'où ira la connerie de l'Etat où des diverses administrations locales pour lancer des projets aussi dingues. Et personne ne dit jamais rien car tout le monde pense qu'il s'agit des impôts des autres...

Allez, je préfère rester anonyme sur votre site mais au plaisir de vous revoir et de repasser à la Chaslerie en septembre prochain. Je ne ferai pas le détour par Saint-Mars d'Egrenne, je vous rassure.

B.

N.D.L.R. : Vous dites que vous avez pensé à moi en lisant cet article. Rassurez-moi : vous ne m'avez quand même pas vendu des pierres pour 2 M€ j'espère. Et de quelles pierres s'agissait-il car je n'en ai pas achetées depuis un moment ?

N.D.L.R. 2 (du 12 janvier 2021 à 11 heures) : Mon correspondant m'a répondu qu'il s'agissait de "dalles de granit de la carrière du Mont-Crépin à Frênes" en provenance d'une ancienne écurie. Donc celles mises en œuvre pour fabriquer les "terrasses" du bâtiment Nord.

Je l'ai encouragé à m'en trouver d'autres car on en aurait besoin pour servir de seuil à l'entrée du logis, voire au niveau de la porte charrettière ou de l'entrée du colombier.
Pour les noms des biquettes, Aliénor propose :
- Erling, qui signifie "chef, noble, d'une noble ascendance"
- et Berti, diminutif de Berthilde ou Berthegonde, qui signifie "renommée, guerrière".

Inès me dit que sa fille a eu l'idée de prénoms normands puis fait son choix sur internet.

Intéressant ! Merci Aliénor !

J'attends maintenant que les autres petits-enfants se manifestent, notamment Garance.

P.S. (à 19 heures 30) : Pour le bouc, Garance propose Ferdinand. Je cherche à savoir pourquoi. Il va être difficile de choisir entre toutes ces belles propositions.

P.S. 2 (à 20 heures 30) : Pour la chèvre, Garance propose Rosalie. Il paraît qu'il n'y a pas de raison particulière si ce n'est qu'elle trouve ces noms jolis.

Je confirme qu'il va être difficile de choisir...

J'ai cependant une idée : je suggère de retenir les noms proposés par les enfants qui viendront les premiers voir ces biquettes au manoir favori.
Et le Bon-Papa par la même occasion...
Tintin : record attendu et tensions pour la vente du projet de couverture du «Lotus Bleu»

ENCHÈRES - Un somptueux dessin d'Hergé datant de 1936 est proposé ce jeudi 14 janvier aux enchères par la maison Artcurial. Il suscite autant la polémique que la convoitise. Une pièce estimée entre 2,2 et 2,8 millions d'euros.


N.D.L.R. : Un vieux tintinophile comme moi (et comme Garance) ne manquera pas de se tenir informé du résultat de ces enchères.

N.D.L.R. 2 (à 16 heures 30) : 3,2 M €, record battu !
Abbaye de la Lucerne (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Les anciens carreaux du réfectoire datant des XIIIe - XIVe s. mis au jour en 1992, lors des fouilles archéologiques menées dans le cadre de la restauration contemporaine. Ceux-ci furent conservés au XVIIe s. lors de la mise en place d'un escalier. En tout, 22 motifs de décors différents recensés dont 19 étaient déjà connus par ceux trouvés dans les autres bâtiments précédemment fouillés :


N.D.L.R. : Effectivement, y a pas photo !
Mon côté Philinthe
Publié le 15 janvier 2021

Je ne m’attarde pas sur ce qui ne va pas. J’ai peu de considération pour les mauvaises nouvelles. Cela m’étonne toujours de voir les gens employer leur énergie à la déploration et à la critique, et s’échauffer la bile sur des choses auxquelles ils ne peuvent rien.

C’est mon côté Philinthe. Je connais par cœur depuis que j’ai vingt ans sa tirade dans le Misanthrope :

« (…) J’observe comme vous cent choses tous les jours
Qui pourraient mieux aller suivant un autre cours
Mais quoiqu’à chaque pas je puisse voir paraître
En courroux comme vous on ne me voit point être.
Je prends tous doucement les hommes comme ils sont,
J’accoutume mon âme à souffrir ce qu’ils font (…) »


C’est là l’expression d’une sagesse à laquelle, par tempérament, j’ai toujours incliné. Je n’ai guère eu d’effort à faire pour y accorder ma conduite. L’empereur Marc-Aurèle, admirable stoicien, disait que chaque matin, dès l’aurore, il se préparait à rencontrer dans la journée un médisant, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste… Il accoutumait ainsi son âme aux travers de ses congénères, sa fonction ne lui permettant pas de s’abstenir de les fréquenter.

J’ai plus de chance que lui : je ne subis pas cette contrainte. Je suis libre de voir qui me plait. Qui me déplait, je me dispense. Il est clair que Marc-Aurèle aurait fait pareil s’il l’avait pu. — Ce concombre est amer ? disait-il, jette-le !

Marc Aurèle


N.D.L.R. : Voici donc un point sur lequel nous sommes très différents. Je passe en effet mon temps à me battre contre la bêtise envahissante.

Ne peut-on voir là la preuve que je suis en réalité le contraire de votre misanthrope, mais plutôt un très indécrottable optimiste, qui espère toujours qu'à condition toutefois de réagir, les choses seront moins pires qu'elles ne semblent devoir l'être ?