Archives, histoire, documentation

Félix
Publié le 29 mai 2020

Les Etats-Unis ont passé le cap des 100 000 morts du covid-19. Un ami américain m’écrit :

Dear Jean-Pierre,
With the whole world worked up over a “new” way to die, you might wish to consider circulating a link to “Félix” on your blog.
All the best,
J.


(Cher Jean-Pierre, Le monde entier étant stressé par une nouvelle façon de mourir, peut-être pourrais-tu diffuser un lien vers “Félix” sur ton blog. Bien à toi.)

La demande est pertinente. Je m’exécute. Voici Félix, ou les mille et une façons de mourir.

Y’a mille et une façons d’mourir
De froid de faim de soif à la guerre ou d’amour
Noyé brûlé écrasé pendu haut et court
Y’a mille et une sortes de derniers soupirs

Y’en a des simples des ordinaires
Un p’tit cancer un Alzheimer un coup de chaud
Et puis y’a celles à qui l’on tire son chapeau
Les éclatantes et les spectaculaires

Oh ! Si j’devais choisir ma mort
Je répondrais sans hésiter et sans effort

Moi j’veux mourir comme Félix Faure
En me faisant pom pom pom pom pom… très fort } (bis)

On peut finir comme Socrate
Avec philosophie en buvant la ciguë
Ou comme Eschyle prendre sur le crâne une tortue
Lâchée du ciel par un aigle astigmate

Comme Robespierre sur l’échafaud
Ou comme Molière face au public là sur la scène
Ou comme Mozart en composant un requiem
Ou comme Roland en jouant du cor à Roncevaux

Mais bon quitte à jouer du cor(ps)
Je vous déclare sans hésiter et sans effort

Moi j’veux mourir comme Félix Faure
En me faisant pom pom pom pom pom… très fort } (bis)


Capture d’écran garantie sans trucage du site : http://tobaccopipeartistory.blogspot.com/2013/10/felix-faure-french-president-and-pipe.html

N.D.L.R. : En effet, comment s'en passer ?
Voilà ce que j’utilise pour avoir Internet partout dans une grande maison. Tu peux coupler 6 répéteurs son à ton routeur Internet et tu obtiens une couverture de l’ordre de 800 m². Il est peut-être possible d’acheter plus de ses répéteurs pour couvrir une plus grande surface.
Je suis personnellement très content et je suis étonné de la portée à l’air libre, en particulier dans le jardin. Habitant à la campagne au Maroc, je reçois Internet par une antenne GSM. Pour améliorer la réception, j'ai installé le routeur sur le toit dans une boîte étanche et le débit a été multiplié plusieurs fois.
Il est possible qu’il existe des modèles plus récents ou qui permettent le couplage d’un plus grand nombre de ces répéteurs. L’installation est aussi très simple avec un logiciel très intuitif à télécharger sur son téléphone.
Il faut compter un quart d’heure d’installation ; il n’y a pas de câbles à tirer puisque ces répéteurs se branchent sur une prise de courant et amplifient le signal reçu, soit à partir du routeur principal, soit à partir du répéteur le plus proche.

N.D.L.R. : Merci beaucoup pour l'info !
J’ai vérifié, on peut connecter ensemble jusqu’à 8 boîtiers, chacun couvrant 185 m². Le modèle déco M9 est plus puissant et l’on peut connecter jusqu’à 10 boîtiers. Mais il est nettement plus cher.

N.D.L.R. : Merci !
Un idée du bonheur...

L'AUTRE

Viens, mon George. Ah! les fils de nos fils nous enchantent,
Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
Ils sont dans nos logis lugubres le retour
Des roses, du printemps, de la vie et du jour!
Leur rire nous attire une larme aux paupières
Et de notre vieux seuil fait tressaillir les pierres;
De la tombe entr'ouverte et des ans lourds et froids
Leur regard radieux dissipe les effrois;
Ils ramènent notre âme aux premières années;
Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées;
Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien;
Le coeur serein s'emplit d'un vague aérien;
En les voyant on croit se voir soi-même éclore;
Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


Pour le jardin pas d'arrosage sur les feuilles, juste au pied des plants et pour les pommes de terre pas nécessaire d'avoir un énorme feuillage ça promet sous terre et trop d'eau peut faire pourrir, personnellement je n'ai jamais vu arroser des pommes de terre.

Les radis, à semer une fois par semaine, et régalez vos petits enfants de bananes pour faire du compost (couper les peaux en morceaux et les passer un jour ou deux au congélateur).

Profitez bien de tous ces bons moments.

Cordialement

N.D.L.R. : Merci beaucoup !
Renaud CAMUS (via "Facebook")
rédigé le Mardi 2 Juin 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Un homme accompli court dix mille fois plus de risques de dire une bêtise qu’un crétin n’a de chances de dire quelque chose d’intelligent.

N.D.L.R. : Quitte à dire une bêtise de plus, je dirais que vous n'avez pas toujours tort.

Moi non plus, d'ailleurs, comme le montre ce message du 28 mars dernier où je prédisais qu'il y aurait 30 000 morts du Covid-19 en France.
S.M.S. envoyé à Ryszard ZUREK ce matin à 8 h 15 : "Quand comptez-vous terminer votre travail ? Je rappelle que je vous ai confié cet objet il y a 6 mois (le 10 décembre) et que vous m'aviez alors dit qu'il serait prêt pour la fin janvier 2020".

Des amis m'avaient prévenu : Ryszard ZUREK, qui se disperse, a perdu toute fiabilité pour ses clients. Je suis au regret de le confirmer.
Prenant mon courage à deux mains, j'ai commencé à remplir en ligne ma déclaration de revenus de 2019.

J'en suis arrivé à une page où on me suggère de faire part des difficultés éventuelles que je rencontre.

Voici mon début de prose à ce titre :

"1 - Cette année, il est devenu impossible, du moins avec mes appareils et sauf à procéder à tout bout de champ à des captures d'écran, d'imprimer entièrement les pages de votre formulaire. Ce n'était pas le cas l'an dernier. Il serait utile que, d'une année à l'autre, vous ne fassiez pas disparaître des fonctionnalités de ce type.
2 - Votre formulaire, qui se dilate d'une année sur l'autre et jamais ne se simplifie, est devenu un pénible casse-tête. Cela foisonne de tous côtés, d'une façon que n'importe quelle personne sensée et dotée d'un minimum de jugeote trouverait hautement ridicule. Comment voulez-vous que s'y retrouve un assujetti raisonnable et ayant autre chose à faire dans la vie qu'étudier votre littérature absconse ? Il serait grand temps que les responsables d'une telle logorrhée (s'il en existe dans une administraaaâââtion qui ose diffuser ce genre de formulaire, ce qui resterait à établir) reprennent enfin contact avec la réalité.
3 - Ces histoires de prélèvement à la source sont un invraisemblable bazar. Vous demandez pourtant aux contribuables de reporter à ce titre des sommes dont ils auraient connaissance (et qui seraient donc de nature à réduire leur impôt). N'ayant pas l'outrecuidance de considérer que je maîtrise suffisamment cette prétendue "simplification administrative", je n'ai, pour ma part, rien reporté.
"

Ras-le-bol de tant de conneries et d'un tel parasitisme tous azimuts : cette administraaaâââtion - pour ne parler ici que de celle-ci - est en train de réussir à nécroser le pays à vitesse Grand-V !
Le confinement aurait permis d'épargner 3 millions de vies dans 11 pays de l'UE

Une étude menée par l'Imperial College de Londres juge que les mesures de confinement ont été efficaces pour reprendre le contrôle de la pandémie.

Réalisée par l'Imperial College de Londres, dont les scientifiques conseillent le gouvernement britannique sur la crise sanitaire, cette étude analyse les principales mesures prises dans 11 pays, dont la France, telles que l'interdiction des événements publics, la restriction des déplacements ou la fermeture des commerces et des écoles.

Les chercheurs ont comparé le nombre de décès recensés sur la base de données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies avec le nombre de décès qu'il y aurait eu en l'absence de mesures de contrôle, estimé par modélisation mathématique. Ces derniers concluent que les mesures mises en place ont permis d'éviter environ 3,1 millions de décès dans ces pays. Leur article, publié dans la revue Nature, estime aussi qu'elles ont permis de faire baisser de 82 % en moyenne le taux de reproduction du virus (le nombre de nouvelles personnes contaminées par chaque personne infectée), permettant de le ramener en dessous de 1, seuil en deçà duquel le nombre de nouveaux cas diminue.

N.D.L.R. : Faut-il croire les conseilleurs de telles mesures ? Et Nature serait-il plus fiable que The lancet ?
Monarchie Britannique (via "Facebook")
rédigé le 10 Juin 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
🔹️ Nouveau portrait 🔹️
A l'occasion des 99 ans du duc d'Edimbourg, le palais de Buckingham a publié ce tout nouveau portrait du couple royal pris au château de Windsor.
Alors que le couple demeure en confinement dans la forteresse millénaire, le prince Philip devra fêter cet honorable anniversaire sans la compagnie de ses proches.
Ce portrait est exceptionnel en bien des égards. D'abord, il réunit le plus vieux couple royal de l'histoire britannique. En plus de cela, de par sa retraite publique, les portraits officiels du prince Philip sont rares. Enfin, le couple royal ne s'était pas montré ensemble sur une photographie depuis leurs 70 ans de mariage en 2017.

LES BEAUX CHÂTEAUX ET AUTRES TRESORS DU PATRIMOINE EUROPEEN (via "Facebook")
rédigé le 10 Juin 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Château de Cons-La-Grandville (Lorraine)
Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la la Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade (1096).
Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, ce monument n’a cessé d’être transformé, embelli, restauré :

La tour d’entrée du château :

La galerie voûtée, longue d’environ 25 m, porte la marque du style gothique flamboyant. Cette galerie était à l’origine ouverte sur la cour d’honneur, à la manière d’un cloître. Elle permettait d’accéder aux différentes pièces et servait de promenade couverte :

La façade Renaissance :

Vue sur le château depuis la cour d’honneur :

Voûte d’ogive dont chaque compartiment est exécuté en étoile avec liernes et tiercerons (galerie voûtée) :

La façade Renaissance du château comporte une belle porte monumentale donnant accès à la cour d’honneur :

De part et d’autre de cette porte, deux cariatides représentant à gauche la Foi, tenant les tables de la loi et la croix, et à droite, l’Espérance tenant l’ancre symbolique :

Au-dessus de l’entablement, une troisième statue en haut-relief représente la Charité qui accueille maternellement trois petits enfants. Cet ensemble représente les trois vertus théologales :

Au centre de l’aile principale, la salle à manger fut refaite durant le premier tiers du XVIIIe siècle :

Un projet de restauration des décors de stucs et de damas de la salle à manger devrait très bientôt voir le jour :

L’ancienne cuisine a été transformée en salle de billard en 1902 :[img:750]2020-06-10_09-06-23_12.jpg][/img]Cheminée de l’ancienne cuisine :

L’ancienne cuisine :

L’une des deux cheminées de l’ancienne cuisine :

Voûtes de l’ancienne cuisine :

La chambre Custine est une pièce caractéristique de l’époque Renaissance :

Clé de voûte de la chambre Custine :

Clé de voûte de la chambre Custine :

La « chambre ancienne » :

Dans la « chambre ancienne » se trouve une cheminée monumentale sur le manteau de laquelle est peinte une fresque représentant Sainte-Marie-Madeleine :


N.D.L.R. : Propriété de Jean de LAMBERTYE (précédent président de la "Demeure Historique"). J'admire tout particulièrement la façade Renaissance.
Philippe MEYER (via "Facebook")
rédigé le 12 Juin 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Chanson du jour : Ian Bostridge; "Les berceaux"; op. 23; Gabriel Fauré

Le long du quai les grands vaisseaux,
Que la houle incline en silence,
Ne prennent pas garde aux berceaux
Que la main des femmes balance.
Mais viendra le jour des adieux,
Car il faut que les femmes pleurent,
Et que les hommes curieux
Tentent les horizons qui leurrent.
Et ce jour-là les grands vaisseaux,
Fuyant le port qui diminue,
Sentent leur masse retenue
Par l’âme des lointains berceaux.
Châteaux, Manoirs et Gentilhommières (via "Facebook")
rédigé le 12 Juin 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
CHAMBOIS, 61 Orne, Normandie. Édifice du 12ème siècle du type roman, l’un des mieux conservés de France. Plan rectangulaire avec quatre renforts carrés aux angles, chemin de ronde supérieur mettant les échauguettes (guérites en pierre aux angles pour surveiller) et la petite tour en communication. Le donjon est le seul reste d’un ancien château-fort qui vers 1830 est vendu et démoli. Le donjon a été restauré et est devenu la propriété du département :


N.D.L.R. : Le pays de Mimi. A part ça, je ne vois pas très bien pourquoi le "Loto du patrimoine" a distingué, en plus de Courboyer, cette propriété départementale.
Les Belles endormies du Perche (via "Facebook")
rédigé le 14 Juin 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie) - Références culturelles
1
Jardins du Montperthuis dans le Perche. Autour d'un bel ensemble typiquement percheron constitué d'un manoir du XV e -XVI eme siècle et de sa longère, d'une grange seigneuriale, écuries et porcheries, fournil, four a chanvre et puits couvert, Philippe Dubreuil a amenagé et imaginé les jardins :


N.D.L.R. : Je n'ai pas de mal à imaginer que, pour concevoir et entretenir un tel jardin, il vaille mieux être heureux dans son ménage. Ce qui ne semble pas donné à tout le monde.