Archives, histoire, documentation

Etienne d'ORGLANDES (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 11 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Carte des temps des trajets depuis Paris au XVIIIe siècle (en jours) :


N.D.L.R. : Cinq bonnes journées pour le manoir favori. Et on ne devait pas faire tant de chichis.
… « Comme des idiots, nous avons perdu notre lien avec la nature alors même que nous en faisons pleinement partie. Tout cela se terminera un jour. Alors, quelles leçons saurons-nous en tirer ? J’ai 83 ans, je vais mourir. On meurt parce qu’on naît. Les seules choses qui importent dans la vie, ce sont la nourriture et l’amour, dans cet ordre, et aussi notre petit chien Ruby. J’y crois sincèrement, et pour moi, la source de l’art se trouve dans l’amour. J’aime la vie. »

David Hockney, Apple Tree, 2019 - Acrylique sur toile - 91,4 × 121,9 cm© David Hockney - Crédit photo : Richard Schmidt - Courtesy Galerie Lelong & Co. Paris

Dans 3 jours : 15 octobre → 23 décembre 2020

L’exposition Ma Normandie présente dans les trois espaces de la Galerie Lelong & Co. une dizaine de nouvelles peintures ainsi qu’une série d’œuvres sur papier que David Hockney a exécutées depuis son installation en Normandie en mars 2019. Ma Normandie est la 6ème exposition de David Hockney à la Galerie Lelong & Co. depuis 2001.

En octobre 2018, David Hockney séjourne quelques jours à Honfleur. De là, il se rend à Bayeux pour revoir la tapisserie de la Reine Mathilde. Il est alors fasciné par l’efficacité graphique et narrative de cette œuvre du XIe siècle qui lui rappelle les anciens rouleaux chinois.

Faire sentir en peinture le passage du temps a toujours été l’une des préoccupations majeures du peintre anglais, fin lecteur de Marcel Proust. L’idée germe alors en lui de renouveler avec le paysage normand ce qu’il fit dans son Yorkshire natal dix ans plus tôt : peindre l’arrivée du printemps dans son déroulement, comme un récit.

Il cherche et trouve une maison dans la campagne normande, y fait aménager un atelier dans une grange attenante, et se met au travail dès le mois de mars 2019. La peinture de David Hockney est une sorte d’autobiographie en images : il peint ses proches et les lieux où il vit. Il commence donc par un long panorama qui représente ce qu’il voit autour de la maison, à 360°.

Le souvenir de la tapisserie de Bayeux est patent. Puis viennent quelques vues de la maison, une architecture traditionnelle à colombages du XVIIe siècle. Il note que les Impressionnistes, à l’affût de la modernité, ont dédaigné ces maisons typiques de la région. Hockney y voit par contre un écho des chaumières du paysage hollandais que représentèrent Rembrandt et le jeune Van Gogh, les deux grands maîtres qu’il aime à regarder en ce moment.

L’été venu, il commence une série de peintures à l’acrylique : une vue du village de Beuvron-en-Auge, les pommiers et poiriers du jardin, les arbres dans la brume du matin… Il capte cette lumière changeante, la vibration du ciel…

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue de 100 pages avec des textes de Jean Frémon et de Donatien Grau.

Vernissage Jeudi 15 octobre à 18:00 rue de Téhéran Paris 8e

N.D.L.R. : "Artiste vivant le plus cher du monde" (Portrait of an Artist, Pool with Two Figures, vendu 90,3 millions de dollars en 2018)...

... ça laisse quand même un peu rêveur, isn't it ?...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 12 octobre 2020 19:26
À : Jean Thuaudet
Objet : RE: Modélisation SketchUp en cours

Tout ceci est déjà très intéressant.

Puisque l'architecte du patrimoine refuse de nous communiquer les fichiers utiles, je vous prêterai mes plans-papier, y compris de la ferme, du relief et des abords. En effet, on ne va pas se laisser démonter ni freiner par une telle obstruction, incompréhensible à mes yeux.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Jean Thuaudet
Envoyé : lundi 12 octobre 2020 18:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Modélisation SketchUp en cours

Bonsoir ,

En attendant lundi prochain, je vous fais d’ores et déjà parvenir quelques copies d’écran de l’avancement de cette modélisation que vous pourrez mieux appréhender en dynamique – et apprécier j’espère –, malgré beaucoup d’approximations et vraisemblablement d’erreurs de ma part :


Bien cordialement,

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Sébastien Daucé
Envoyé : jeudi 15 octobre 2020 15:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C.F.
Cc : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>; Céline Portes <celine@ensemblecorrespondances.com>
Objet : merci

Chers amis,

J’espère que ce mail vous trouve tous deux en bonne forme.

Audrey m’a fait savoir que vous aviez fait tout récemment un don à l’ensemble : je vous en remercie très sincèrement. Tout soutien nous est aujourd’hui précieux et même vital pour nous permettre de continuer à avancer.
Vous aviez tout de suite répondu présent cet été pour notre tournée de relance, et cela me touche donc particulièrement que vous ayez souhaité poursuivre votre soutien cet automne dans cette nouvelle phase de crise.

Nous ne pourrons malheureusement pas nous croiser jeudi prochain au théâtre de Caen, puisque les mesures sanitaires m’obligent à rester dans les coulisses du théâtre et à ne pas passer dans la partie publique. Mais je suis très heureux de vous savoir parmi nous pour cette générale ! Nous avons réussi à maintenir la création et les 3 représentations la semaine dernière au théâtre des Champs-Elysées, et même si Madrid est tombé, Caen devrait tenir !

Amitiés
Sébastien

(Fin de citation)
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 16 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Concours de désordre (7)
Publié le 16 octobre 2020

Il y a une douzaine d’années, au début de ce blog, j’avais publié, sous le titre concours de désordre, quelques images impressionnantes de bureaux d’intellectuels variés. Etant tombé sur cette photo de l’éminent psychologue et épistémologiste suisse Jean Piaget, je rouvre illico presto cette rubrique oubliée, afin d’y faire figurer ce nouveau chef d’œuvre.

On n’était pas loin alors de devoir faire appel à un chien d’avalanche pour sauver le savant d’une coulée de papier.


N.D.L.R. : J'aime cette fascination pour ce que j'appelle ici le bordel ambiant.
Je me précipite avec beaucoup de sympathie sur le dernier ouvrage de mon ancien élève :


P.S. (à 21 h 30) : Ce livre, dont j'ai déjà lu la moitié, est très intéressant. J'aime beaucoup que ce garçon, qui a eu une magnifique carrière, se demande ce qui n'a pas collé et qu'avec l'expérience, il améliorerait. Par exemple, sur divers aspects des dysfonctionnements de l'Etat auxquels je suis, moi aussi, sensible. Un bémol toutefois : j'imagine que, s'il devait s'exprimer sur ce que fut ma carrière avortée, il dirait que je me suis "tourné les pouces". Pas sûr qu'il comprenne ce que j'ai connu. En tout cas, il ne cache pas sa réserve sur "certains réseaux", ce qui me le rend encore plus sympathique. Peut-être aurai-je un jour l'occasion de revoir ce petit-fils d'un paysan de Lonlay, toujours fieffé localement si mes informations sont encore actuelles, même s'il vit et fraie depuis longtemps dans de beaucoup plus hautes sphères ?
A l'intention de Jean THUAUDET, j'ai fait numériser hier, chez le photographe de La Ferté-Macé, un certain nombre de plans, dessinés au début de ma campagne de travaux :

- le plan, par un géomètre, des abords immédiats du manoir ; le mur de terrasse est désormais rectiligne, on a ajouté le mur Ouest de la douve Nord et effectué divers terrassements, notamment à l'Ouest du manoir et dans l'arrière-cour :


- les plans de la chapelle,


- les plans du projet de Nicolas GAUTIER, A.B.F., relatifs à la cave ; je n'ai pas percé les ouvertures qu'il avait prévues pour la façade Sud mais, en revanche, ai ajouté deux fenestrous au pignon Est :


- la charretterie ; au niveau des toitures, j'ai introduit quelques différences (voir photothèque) :


- le fournil du manoir :


- la ferme ; depuis ces plans de Lucyna GAUTIER, j'ai modifié des ouvertures et supprimé une cheminée (voir photothèque) :

LES BEAUX CHÂTEAUX ET AUTRES TRESORS DU PATRIMOINE EUROPEEN (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 18 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Situé à quelques kilomètres d'Utah Beach, le domaine de Ravenoville dans la Manche (France) avait fortement été endommagé lors du débarquement.
Superbement restauré, il possède un pigeonnier du XVIIe siècle, transformé en chambre d'hôtes.
Cette construction de calcaire blanc et de briques rouges possède deux mille alvéoles d'origine qui décorent toutes les pièces :


N.D.L.R. : Les cloisons en bouteilles doivent beaucoup plaire aux électeurs de TRUMP...
Châteaux, manoirs de par le monde et petites histoires (via "Facebook")
rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie) - Références culturelles
0
PETITE HISTOIRE.🏰
ART POETIQUE
Invité à souper à la table de Louis XIV, le poète Boileau (né le 1er novembre 1636 à Paris/ décédé le 13 mars 1711 à Paris) ne put s'empêcher, au moment du dessert, de lâcher un bruit particulièrement embarrassant.
Terriblement gêné, il tenta maladroitement de le dissimuler en remuant sa chaise, ce qui ne manqua pas d'amuser le roi:
-Ne vous donnez pas tant de peine, monsieur Boileau, vous ne trouverez pas cette rime-là!....

Jean THUAUDET m'a communiqué ce matin un fichier de format ".kmz" dont je le remercie mais que je n'arrive pas à transférer sur notre site favori. Ce fichier, une fois importé sur "Google Earth", permet d'y voir une représentation du manoir favori en 3-D.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 21 octobre 2020 13:23
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Carole Fourcade
Objet : RE: Générale du Ballet royal de la Nuit à Caen

Bien sûr, nous serons présents !

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Envoyé : mercredi 21 octobre 2020 13:21
À : Pierre-Paul Fourcade ; Carole Fourcade
Objet : Générale du Ballet royal de la Nuit à Caen

Cher Pierre-Paul, chère Carole,

Ce mail pour vous confirmer que la générale du Ballet royal de la Nuit jeudi 22 octobre à 19h au théâtre de Caen est bien maintenue et toujours ouverte au public.
Cependant la décision a été prise de demander aux instrumentistes et aux chanteurs de conserver leur masque tout au long de cette générale, par mesure de précaution. Les chanteurs en particulier seront contraints de marquer seulement leurs lignes de chant, et il est probable que le rendu de cette générale subisse un grand décalage avec le véritable spectacle.

Vous êtes toujours les bienvenus au théâtre de Caen jeudi soir, mais je préférais vous informer des circonstances un peu spéciales dans lesquelles la générale va se dérouler. Est-ce que vous serez malgré tout parmi nous ?

A bientôt,
Audrey
Audrey Astruc
Chargée de mécénat et développement territorial
Ensemble Correspondances
+33 (0)6 31 13 11 90

Membre d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

(Fin de citation)
Demeures Françaises (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 21 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
1
Château de Saint-Maurice-lès-Charencey, à proximité du Perche, en Normandie :


N.D.L.R. : Quand je traverse ce village, comme sans doute tout à l'heure, je sais qu'il me reste autant de kilomètres à parcourir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
Accident ce soir au théâtre de Caen, lors de la générale du spectacle de Sébastien DAUCE et de "Correspondances". Peu après l'entracte, un chanteur (le "grand sacrificateur", qui intervient au bout d'une heure et 55 minutes de ce "Ballet royal de la Nuit"), juché sur un échafaudage à roulettes, est tombé dans la fosse d'orchestre.

La salle a été évacuée de manière à faciliter l'intervention des secours. Il est à craindre qu'outre ce chanteur, il y ait des blessés, notamment parmi les joueurs de théorbe. J'ai vu que Sébastien est indemne mais chaviré. Espérons qu'il y ait eu plus de peur que de mal (mais, d'après ce que j'ai cru apercevoir, ce n'est pas sûr).

P.S. ( à 13 heures) : Aux dernières nouvelles, c'est moins grave que je ne l'avais craint. Tous mes vœux de convalescence aux blessés !
Bonjour Pierre-Paul,

Que pensez-vous du prix de vente de celui-là ?

Vente Château Arthies | 9 800 000 € | 800 m²
Château en Vente à Arthies : Coup de coeur. A seulement 45 kms de Paris dans le Val d'Oise, château médiéval en pierre et brique entièrement rénové par l'architecte Jacques Garcia sur 4 hectares.


Amicalement,

N.D.L.R. : La proximité de Paris est un énorme avantage et la signature de Jacques GARCIA légitimement prestigieuse. L'agent immobilier m'est inconnu.

Ceci dit, je trouve ce prix absurde. A titre anecdotique, seuls m'intéresseraient quelques dallages comme celui-ci :


En d'autres termes, la seule question qui me paraisse ici pertinente serait de savoir ce que peut cacher un tel prix.

Amicalement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Comme j'en ai plus que marre de passer beaucoup trop de temps à régler des questions administraaaâââtives dépourvues du moindre intérêt, je me suis offert quatre bouquins qui ont l'air passionnants :
- "L'odyssée des gènes" par Evelyne HEYER chez Flammarion,
- "Dictionnaire amoureux de Montaigne" par André COMTE-SPONVILLE chez Plon,
- "Fantaisies quantiques" par Catherine d'OULTREMONT et Marina SOLVAY chez Saint-Simon,
- "La lumière révélée" par Serge HAROCHE chez Odile JACOB.

Avec ces bouquins, je suppose que je vais me régaler.

Carole, qui me trouve stressé, a ajouté à la pile "Être un retraité heureux, le cahier d'exercices qui vous veut du bien" qu'elle a dû trouver à "Intermarché"...
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Abîme
Publié le 23 octobre 2020


Maman ne se souvenait pas que c’était l’anniversaire de la mort de Papa. A vrai dire, elle ne se souvenait pas non plus vraiment de lui. J’ai placé son portrait entre ses mains. — C’était ton mari, Maman, et mon père. Vous avez vécu soixante-quatre ans ensemble. Elle m’a regardé, incrédule. — Il s’appelait Albert. — Ah!… Oui, Albert…

Le brouillard de sa mémoire s’est déchiré furtivement, des souvenirs sont remontés à la surface, elle a caressé le visage en murmurant « Albert, Albert… »

C’était il y a exactement un an. « Ô mon père et ma mère ! Ô mes chers disparus… »

Et moi, aujourd’hui, qui regarde cette photo de Maman regardant une photo de Papa, je vois aussi la mise en abyme. Je vois qu’il suffirait qu’on me photographie là, devant cette photo, pour que le maillon que je suis rejoigne déjà, en image, la longue chaîne des absents.