Archives, histoire, documentation

Haute-Corse : la restauration de la tour d'Albu fait débat

La restauration de la tour d'Albu fait débat en Corse. Elle a été enduite de chaux, ce qui lui donne un aspect neuf, dans les règles de l'art, mais qui ne plaît pas à tout le monde.


N.D.L.R. : Je trouve cela très bien. Le débat, je l'aurais souhaité sur l'idée de remonter la partie disparue. Je pense que j'aurais voté pour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
On trouve de tout sur la toile :

Neil Sedaka - Oh ! Carol (1959)

Oh! Carol, I am but a fool
Darling, I love you though you treat me cruel
You hurt me, and you made me cry
But if you leave me, I will surely die
Darling, there will never be another
'Cause I love you so
Don't ever leave me
Say you'll never go
I will always want you for my sweetheart
No matter what you do
Oh! Carol, I'm so in love with you
Oh! Carol
Darling
Montgommery
Publié le 5 août 2020

Me penchant, pour des raisons que je dirai bientôt, sur l’histoire d’Amou, j’ai découvert à cette occasion la figure étrange et fort antipathique de Gabriel de Lorges, comte de Montgommery, sous les ordres duquel Amou fut pillé et dévasté, en septembre 1569, six jours durant.


On n’en était encore qu’à la troisième guerre de religion. Jeanne d’Albret, reine de Navarre, l’avait chargé de reconquérir ses états. Il le fit promptement, et sans faire de quartier : exécutant tous les prisonniers catholiques, et brûlant les églises comme à Amou, Montgommery reprit le Béarn en trois semaines. Poursuivant sa campagne en Gascogne, il y commit des excès immenses, qui frappèrent de terreur les populations*.

Ce sinistre individu était déjà entré dans l’histoire dix ans plus tôt : c’est lui dont la lance perça l’oeil et le crâne d’Henri II lors du tournoi où le roi trouva la mort. C’était un accident, mais il était régicide, et prit prudemment la fuite le soir même.

En 1572, il échappa par miracle au massacre de la Saint Barthélémy, devint général des Huguenots, se réfugia en Angleterre où la reine Elizabeth refusa de l’extrader. En 1574, ayant débarqué en Normandie pour y fomenter une insurrection, il fut fait prisonnier, de sorte que peu de temps après, Catherine de Médicis, qui avait pas mal de raisons de ne pas le porter dans son cœur, put assister en place de grève à sa torture et à sa décapitation.

* Source wikipedia

N.D.L.R. : D'après ce qu'on raconte, il fut fait prisonnier à Domfront par un LEDIN, seigneur de la Chaslerie.
La "Demeure Historique"
rédigé le Mercredi 5 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Les propriétaires de monuments privés ouverts à la visite de Bretagne se mobilisent pour vous faire découvrir la richesse patrimoniale de la région.

À l'initiative de la "Demeure Historique", 21 sites historiques repartis sur toute la région participent à l'opération :


N.D.L.R. : Excellente initiative ! Voici plein d'idées de belles promenades !
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 7 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Nonchalant
Publié le 7 août 2020

Montaigne écrit : « Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait.* » Ah ! Que ce « nonchalant d’elle » me plait ! Qu’il est simple, élégant, détendu ! Que nous dit Montaigne par cette nonchalance ? Que le fait de mourir, il ne faut pas en faire toute une histoire, ni s’en soucier plus que de cela. La mort est inévitable ? La perfection hors d’atteinte ? Soit. Prenons-en note, et que ça ne nous empêche pas de planter nos choux.

Nonchalant était alors le participe présent du verbe nonchaloir, qui n’existe plus, et qui signifiait « ne pas s’occuper de ». Vers 1160 est attestée la locution « mettre en nonchaloir » dont l’équivalent aujourd’hui est « laisser à l’abandon ». C’était le contraire de chaloir, verbe défectif qui subsiste seulement à la troisième personne du singulier dans l’expression « peu me chaut » : peu m’importe, je ne m’en soucie guère.

Chaloir signifiait clairement : importer, avoir de l’intérêt. Et chaloir a donné chaland : au départ l’ami, le protecteur, puis la personne charitable qui fait des dons en nature ou en espèces, puis (puisque l’argent vient de s’en mêler) le client, et même, chez Rabelais, le coquin. Achalandage, chalandise : on entre dans le domaine du commerce, du négoce.

Le nonchalant échappe au négoce. Il ne déploie pas sa vie dans cette dimension. Il ne produit pas pour produire, il ne cherche pas à avoir, à retenir, à posséder. Il est celui qui admet ses limites et qui a vis-à-vis d’elles l’élégance du détachement.


* Essais, I, 20

N.D.L.R. : Que j'aimerais être nonchalant ! Mais il y a tant de choses qui me révoltent, notamment dans cette administraaaâââtion dont les limites me révulsent dès que j'en reprends conscience, ce qui arrive pratiquement tous les jours que le Bon Dieu fait !
Il me coûte beaucoup de ne pouvoir mettre en ligne ici, sur les pages publiques, les plans de l'avant-projet sommaire de restauration de l'aile Ouest du manoir favori, tels que l'architecte du patrimoine en charge de la "Mission n°2" me les a transmis il y a quelques jours. Mais je lui ai promis, à sa demande insistante, de ne pas procéder en la matière comme à mon habitude.

Ces plans poursuivent et ont vocation à mener à leur terme les réflexions engagées, déjà à ma grande satisfaction quant aux principes, par Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine.

Or je trouve les plans de la nouvelle architecte du patrimoine très bons et il me semblerait d'autant plus utile de les rendre publics que le parti architectural retenu dans les écuries consiste, pour l'essentiel et comme dans le projet initié il y a deux ans par Arnaud PAQUIN, en la création de deux grandes salles de réception dont la perspective des concerts et animations du 12 août prochain illustre à quel point elles seraient utiles et appréciées ici.

Sur le fond et à ce sujet, le débat en cours entre la nouvelle architecte du patrimoine et moi porte principalement sur la nature des normes d'accessibilité aux handicapés qu'imposerait une large ouverture de ces salles au public. Or, en trente ans d'ouverture quasi-constante du manoir favori au public, je n'ai le souvenir de la visite que d'une seule personne endurant un handicap moteur et cela s'était, je crois, très bien passé, à la plus grande satisfaction de cette personne et de sa famille.

N.B. : Je pourrai néanmoins montrer ces plans, le 12 août prochain, par exemple à l'occasion du pique-nique, aux personnes qui nous feront le plaisir de participer à cette fête. Et je ne doute pas que les musiciens de "Correspondances", pour ne parler ici que d'eux, auront beaucoup de choses utiles à nous dire sur les problématiques de l'organisation de telles salles, au moins du point de vue des artistes utilisateurs.
Le manoir est mentionné en fin de reportage !

N.D.L.R. : Merci pour l'info !
Effectivement, le manoir favori est cité en fin du reportage consacré à "Correspondances" (entre 13 minutes 56 secondes et 16 minutes 16 secondes de cet enregistrement).
Donc en route vers la gloire !
Et vivent les insomnies ! J'ai ainsi pu consacrer 45 minutes de plus à naviguer sur "Service-Public.fr" pour arriver, après trois nouveaux essais successifs, au résultat suivant :


Comme ils me demandaient mon avis sur leur bazar, j'ai pondu la réponse suivante, très édulcorée par rapport à ce que je pense :


Espérons que, cette fois-ci, cette immatriculation passe enfin !
Godefroy de Dnairbtnop Châteaux, Manoirs et Gentilhommières (via "Facebook")
rédigé le Mardi 11 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
Si vous avez 7,5 millions à dépenser vous avez droit à cette petite bicoque.
Touffou que je connais bien est un château à 20-30km à l'est de Poitiers, proche de la jolie petite ville de Chauvigny, qui surplomble la Vienne. Du XII au XVIIeme, entouré de magnifiques jardins, merveilleusement entretenu par la veuve du célèbre publicitaire Americano-Britannique David OGILVY qui y est mort. Il se visite si à l'occasion vous passiez dans le Poitou :


N.D.L.R. : Chouettes ambiances intérieures, même si je ne suis pas, en principe, super-fan des rideaux aux fenêtres de tels monuments :

Antoine NASRALLAH (via "Messenger")
rédigé le Mardi 11 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Bonjour mon tresor
Sommes tous sains et saufs
Nous sommes a la montagne tous mes petits enfants vont aider aux deblayages et a la distribution de la nourriture aux personnes qui ont tout perdu et notre cher gouvernement qui vient de demisionner ne fout rien
On a pas vu une seule equipe de la municipalite de beyrouth faire quoi que ce soit. la municipalite dit qu’elle n’a pas les equipes pour cela
Seulement c’est la jeunesse libanaise qui travaille les etudiants les medecins la croix rouge les infirmieres et des centaines d'ong et d’ingenieurs
Beyrouth c comme hirosima
C la troisime plus forte explosion apres hiroshima et nakasaki
C de la folie
200 tues une centaine de disparus et plus de 6000 blesses dont certains sont dans un etat critique
Des assassins
La classe politique libanaise est pourrie corrompue nos hommes politiques doivent etre juges pour crime contre l’humanite

N.D.L.R. : Le beau Tony n'aime pas beaucoup la classe dirigeante de son pays qu'il connaît plutôt bien. Un peu comme moi et pour les mêmes raisons, on dirait.

Même si je l'exprime, de mon côté, avec toute la modération qui fait mon charme et que l'on apprécie tant chez moi. Sinon, seriez-vous tous à me lire ici tous les jours ?