Archives, histoire, documentation

Une amie, grande et active défenseuse de la cause des monuments historiques, m'a envoyé le courriel suivant (où j'ai fait disparaître les noms propres, sauf le mien) :

(début de citation)

Cher Pierre-Paul,

J'ai effectivement lu tous ces textes in extenso (y compris le code de l'urbanisme qui précède celui du Patrimoine), ce n'est pas pour autant que j'ai retenu grand chose tellement c'est complexe et touffu.

J'ai mieux retenu ce qui concerne les inscrits que les classés car j'en ai fait l'application. Il semble, néanmoins que les classés soient mieux servis que les inscrits pour qui la législation a été particulièrement redoutable. Ceci "afin de favoriser l'installation des architectes du Patrimoine" m'a-t-on dit.

Se référer aux fiches XXX (sur le site, ou les demander à XXX). Et aux tables des matières.

XXX a fait des travaux sur des kilomètres de murs. Il a fait appel à un architecte du patrimoine de Rambouillet. Cela lui a coûté 1200 €, ce qui est très raisonnable.
J'ai eu aussi d'autres exemples dans l'Oise très raisonnables (1500 € pour des travaux importants sur une église, avec appel d'offres).

Il faut surtout exiger des précisions sur le coût de l'intervention de l'architecte dès le départ sans se contenter de belles paroles pour ne pas se trouver "coincé" au dernier moment par l'urgence, sans possibilité de changement de direction.

Je vous joins un extrait concernant les travaux d'entretien sur ISMH qui sont dispensés de l'intervention d'un architecte (y compris balayage des sols et tonte de l'herbe, à l'identique bien sûr) Il faudrait en faire un concentré de merveilles. Le malheur est que le reste tombe sous le coup de la nouvelle législation.

Si vous pouvez me transmettre un texte de 15 à 20 lignes sur vos remarques je le transmettrai à l'"observatoire de la réforme", de façon anonyme si vous le souhaitez.

J'espère que les examens ont bien marché.

Amicalement,

(fin de la citation)

On voit donc que ce débat ne fait que commencer. Mais pourquoi diable devrais-je m'abriter derrière l'anonymat pour y participer ? Non, j'interviens au grand jour, cela en vaut la peine !

Bonsoir,

Ouf, cela s'arrange un peu !
Un tuyau pour un complément de ressources : vous qui avez la plume facile et le verbe aisé, qui ne tente rien n'a rien.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Merci pour le tuyau. Je n'ai pas (ou pas encore ? Marie-Françoise LAURENSOU trouvera peut-être le filon...) de titre de prince ou de duc à faire valoir auprès des mécènes américains qui en sont manifestement friands. En outre, les aptitudes culinaires de Carole semblent (hélas, triple hélas !) juste un peu limitées... Je ne suis donc pas sûr, avec la Chaslerie, de boxer dans la bonne catégorie pour intéresser les correspondants habituels du néanmoins très sympathique Denis de KERGORLAY.

Importante conversation téléphonique ce matin avec Lucyna GAUTIER. Dans le prolongement de mes récents contacts avec le Service départemental d'architecture d'Alençon, nous avons évoqué le programme de travaux en 2012 et au-delà.

Pour 2012, j'ai d'abord demandé à Lucyna de prévoir des grilles à trois fenêtres du 1er étage du logis, une dans la chambre au-dessus de la salle-à-manger et deux dans la chambre au-dessus du salon, les trois donnant vers l'extérieur du bâtiment (et non sur la cour). Je sais que Carole est résolument opposée à l'idée que je réinstalle une grille dans notre chambre. Mais je vais devoir, une fois de plus, passer outre car il en va de la cohérence de mon programme de restauration. Et je sais bien qu'après coup, Carole se range toujours à mon avis. Sur ce volet du programme 2012, mon problème immédiat est plutôt la disponibilité de Roland FORNARI qui n'a pas encore tenu ses dernières promesses relatives à la grille du puits de la ferme et au lustre de la charretterie.

En plus de ces grilles, je voudrais que 2012 voie le début de la restauration du mur d'escarpe des douves. Lucyna me recommande, pour des questions de coût, de monter un mur à un seul parement de pierres, le reste étant en béton. Il me semble qu'alors, Igor et Valentin auraient besoin de moins de 48 mois pour s'acquitter de la restauration des quelques 160 mètres de mur en question, sur 4 à 5 mètres de haut et 80 cm de large. Je précise que les 160 mètres correspondent aux 120 mètres du mur principal et à deux fois 20 mètres pour les retours vers le manoir.

En clair, pour 2012, j'aimerais mener à bien la réimplantation de trois grilles ainsi que les terrassements et les fondations des 160 mètres de mur dont je viens de parler. Cela supposerait de détourner provisoirement l'arrivée d'eau dans les douves, de manière à ce que les engins de chantier puissent manœuvrer au fond sans s'enliser.

Il paraitrait judicieux que, dans la foulée, c'est-à-dire avant la mi-2016, la restauration du mur d'escarpe soit achevée. On pourrait ensuite faire un sort à la restauration des deux biefs.

Au-delà de ces perspectives, je commence à caresser l'idée de remonter un jour les deux pavillons qui encadraient autrefois l'allée principale du manoir, au niveau des derniers tilleuls actuels, c'est-à-dire les plus proches de la chapelle. On se souvient peut-être du fait que l'implantation de ces deux pavillons est prouvée par le plus ancien plan cadastral de la Chaslerie. Je verrais donc bien à cet endroit des constructions comparables à un vieux pavillon du manoir de la Bérardière, à Saint-Bômer-les-Forges.

Le vieux pavillon du manoir de la Bérardière.

Mais, à la Bérardière, j'aime aussi les deux plus petits pavillons, beaucoup plus récents et en forme de "L", qui entourent la grille d'entrée :

Photo copiée sur le site de l'"Association des amis de la Bérardière", puis réduite.

Disons qu'à ce stade, on peut toujours rêver...
Bonjour,

A toutes fins utiles, j'utilise du "Ciralo +" de chez Fauvel.

Votre cire d'abeille sera-t-elle en phase solide ou liquide?

Tant que j'y suis voici un autre lien sur le manoir du Chastel à Hébécrevon ; ce manoir mériterait un fin connaisseur en matière de restauration. Pour moi, il arrive trop tard.

Bonne journée !

N.D.L.R.: Nous utiliserons de la cire vendue en pains solides. C'est dire qu'il faudra la râper puis la dissoudre dans de la térébenthine.

Merci aussi de nous signaler le manoir du Chastel (CHASTEL est le nom de ma belle-famille, soit dit en passant) ; il a l'air relativement "dans son jus" (à quelques ouvertures près). Mais, pour moi aussi, il est trop tard...
Bonsoir,

En ce qui concerne la grille du puits, pourrait-on avoir une photo de face et de coté afin de bien voir la courbure, sans le piquet en fer, merci.

Vous dites ça risque de cogner, mais cela sera bien beau. Je connais la grille de Carouges ; j'avais fait des photos, si je les retrouve, je vous les enverrai.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Je parle de Carrouges comme d'une source d'inspiration. Il n'est cependant pas du tout question d'en copier la plus belle grille, très loin s'en faut : Carrouges est l'important château d'une puissante famille de maîtres des forges, la Chaslerie est quelque chose comme la résidence secondaire d'un sous-préfet de l'Ancien Régime. Il n'est nullement question de mélanger les torchons avec les serviettes ; chacun à sa place !

Quant à une photo de la grille du puits, je tâcherai de vous la communiquer lorsque Roland FORNARI aura fini son intervention (le piquet est, bien entendu, provisoire et disparaîtra dès ce chantier achevé).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Décembre 2011
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Premiers aperçus de Florence ce matin, la vue des fenêtres de la chambre d'hôtel, quelque part dans la vieille ville :

26 décembre 2011, le haut d'Orsanmichele.

26 décembre 2011, le bas d'Orsanmichele.

... et le plafond de la chambre :

26 décembre 2011, un plafond de Florence.

La journée s'annonce bien. Mais je sens que Carole va nous faire trotter comme des chiens maigres. Vite, un petit-déj roboratif !

Bonsoir,

Whaou, joli bâti et beau plafond, on va bientôt voir un plafond à caissons à la Chaslerie ?

Je vous souhaite un excellent séjour, ramenez-nous de belles photos.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Hélas, non, pas de joli plafond prévu à la Chaslerie, sauf miracle financier bien improbable...

Quant aux photos, j'ai bien l'intention d'en mettre en ligne rapidement. Si toutefois Carole veut bien me laisser le temps d'intervenir sur notre site favori pendant ces quelques jours de vacances ensemble...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Décembre 2011
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Le Palazzio Vecchio recèle-t-il une fresque inédite de Léonard de VINCI ? Nous avons effectivement aperçu les échafaudages dans le "Salone dei Cinquecento" mais ce n'était pas pour nous la partie la plus intéressante de la visite hier matin.

26 décembre 2011, Carole, les fistons et le guide sur la Piazza della Signoria.

Nous avons bien sûr admiré les statues qui ornent la façade de la demeure de Cosme Ier...

26 décembre 2011, la fontaine de Neptune de Bartolomeo AMMANNATI (1575) avec les Naïades de Jean de BOLOGNE.

26 décembre 2011, le David de Michel-Ange (1501) ou plutôt sa copie.

26 décembre 2011, Hercule tuant Cacus (1533) par BANDINELLI.

26 décembre 2011, détail de l'Hercule tuant Cacus (1533) par BANDINELLI.

A l'intérieur du palais, j'ai particulièrement observé les sols :

26 décembre 2011, sol du Palazzo Vecchio.

26 décembre 2011, pavage du Palazzo Vecchio.

26 décembre 2011, pavage du Palazzo Vecchio.

26 décembre 2011, pavage du Palazzo Vecchio.

26 décembre 2011, pavage du Palazzo Vecchio.

26 décembre 2011, pavage du Palazzo Vecchio.

... mais aussi les plafonds (anticipant ainsi sur la demande de Guy HEDOUIN)...

26 décembre 2011, fresque de grotesques au plafond d'un escalier du Palazzo Vecchio.

26 décembre 2011, plafond du Palazzo Vecchio.

26 décembre 2011, plafond du Palazzo Vecchio.

26 décembre 2011, plafond du Palazzo Vecchio.

J'ai également essayé de prendre en photo quelques-unes des fresques ornant le mur du Palais mais la qualité de la lumière, jointe à la médiocrité de mes talents de photographe, fait que la plupart des photos en question sont ratées (il faudrait que Mr T. et W.F. me communiquent celles qu'ils ont prises de leur côté...)

26 décembre 2011, fresques murales du Palazzo Vecchio.

26 décembre 2011, fresques murales du Palazzo Vecchio.

La lumière de décembre sur Florence est en effet très pure, comme le montrent ces fenêtres du Palazzo Vecchio...

26 décembre 2011.

26 décembre 2011.

26 décembre 2011.

... ou bien ce vitrail ancien

26 décembre 2011, vitrail du Palazzo Vecchio.

En visitant cette forteresse, j'imaginais les réactions d'un Thomas LEDIN découvrant l'Italie (avant d'être tué à la bataille de Pavie, en 1525). Qu'aurait-il pensé de cette antique carte de la Bretagne et d'une partie de la Normandie entraperçue dans la salle des cartes des Médicis et où l'on peut déchiffrer, sous l'inscription Constantin (pour Cotentin), les noms de Vire ou de la forêt des Andaines ?

26 décembre 2011, carte de la Bretagne et de la Basse-Normandie.

Aurait-il dessiné sur un carnet cette grille aux armes des Médicis, afin de s'en inspirer pour la grille du mur entre la chapelle et le logis de la Chaslerie ?

26 décembre 2011, grille d'un escalier du Palazzo Vecchio.

Aurait-il rêvé de faire représenter un jour en pietra dura son manoir favori sur la porte centrale d'un cabinet d'ébène ?

26 décembre 2011, représentation en pietra dura d'un château des Médicis sur la porte d'un cabinet d'ébène du Palazzo Vecchio.

Ou bien aurait-il fait sienne la devise de Cosme Ier, "Festina lente" (Hâte-toi lentement), telle qu'inscrite à mi-hauteur d'une porte du Palais, sous l'écu des Médicis et celui de Florence ?

26 décembre 2011, une porte du Palazzo Vecchio.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 27 Décembre 2011
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Buongiorno,

Vous pouvez continuer à anticiper, vos photos sont correctes.
Quels beaux plafonds et les sols sont magnifiques, voilà des idées à retenir pour la Chaslerie.

Buonasera !

N.D.L.R. : Il me paraît nettement plus facile de nous inspirer des sols que des plafonds. A propos des sols, j'en avais vu de superbes dans un château du Gers dont je vais essayer de me rappeler le nom (de mémoire, il commence par un "L" ; je vais tâcher de le retrouver via Google...).

Vérification faite, c'est Lavardens (d'ailleurs, n'est-il pas curieux que je me rappelle souvent la première lettre des noms, mais pas les noms en entier ?). Et en voici un pavage, parmi d'autres de ce château qui me semblent également remarquables :

Exemple de sol du château de Lavardens (Gers).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Décembre 2011
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En sortant du Palazzo Vecchio, nous nous sommes fait expliquer les statues exposées sous la loggia dei Lanzi (1382), notamment le "Persée tenant la tête de la Méduse" de Benvenuto CELLINI (1554) qui "avertissait les ennemis de Cosme Ier du sort qui les attendait"...

26 décembre 2011, le Persée de CELLINI.

... "L'enlèvement des Sabines" (1583) de Jean de BOLOGNE...

26 décembre 2011,

... ou bien "Hercule et le centaure Nessus" du même...

26 décembre 2011,

... ou encore un "Lion" de Flaminio VACCA.

26 décembre 2011, le

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Décembre 2011
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Hier, une nouvelle fois, trop de mes photos étaient ratées, notamment celles prises à l'intérieur des bâtiments visités. Et les garçons ne m'ont toujours pas communiqué les leurs pour me permettre de relater la poursuite de notre exploration de Florence.

Départ de bonne heure, pour 6 heures de découverte. Voici ma petite troupe devant le Palazzo Medici-Riccardi...

27 décembre 2011, 4 excursionnistes et un guide.

... dont nous avons traversé la cour intérieure en sgraffito...

27 décembre 2011, l'un des premiers sgraffito, paraît-il.

... puis, surtout, admiré la Cappella dei Magi (1459) de Benozzo GOZZOLI.

Après quoi, visite du "Duomo"...

27 décembre 2011, le

Le pavage de Santa-Maria-del-Fiore (le

... aperçu du Campanile...

27 décembre 2011, le campanile de GIOTTO.

... et visite détaillée du Baptistère dont j'ai particulièrement admiré les sols en mosaïque de marbre,

27 décembre 2011, les sols du Baptistère Saint-Jean.

... la voûte en mosaïque dorée (qui peut rappeler à des Bas-Normands en vadrouille celle de l'église de Domfront),

27 décembre 2011, la voûte du Baptistère Saint-Jean.

27 décembre 2011, la voûte du Baptistère Saint-Jean.

27 décembre 2011, la voûte du Baptistère Saint-Jean.

27 décembre 2011, la voûte du Baptistère Saint-Jean.

... et, surtout, les portes monumentales en bronze, les portes Sud (1330 à 1338), oeuvres d'Andrea PISANO...

27 décembre 2011, détail des portes Sud du Baptistère.

... aux encadrements d'une virtuosité d'exécution exceptionnelle...

27 décembre 2011, détail de l'encadrement des portes Sud du Baptistère.

... les portes Nord, réalisées par Lorenzo GHIBERTI

27 décembre 2011, une porte Nord du Baptistère.

27 décembre 2011, détail d'une porte Nord du Baptistère.

27 décembre 2011, autre détail d'une porte Nord du Baptistère.

... et, les plus belles, les portes Est, surnommées les portes du Paradis par Michel-Ange, également dues à GHIBERTI :

27 décembre 2011, vue d'ensemble des portes Est du Baptistère.

27 décembre 2011, détail des portes Est du Baptistère, Lorenzo GHIBERTI (à gauche) et son fils.

27 décembre 2011, détail d'une porte Est du Baptistère,

27 décembre 2011, détail d'une porte Est du Baptistère,

27 décembre 2011, détail d'une porte Est du Baptistère,

27 décembre 2011, détail d'une porte Est du Baptistère,

27 décembre 2011, détail d'une porte Est du Baptistère,

27 décembre 2011, détail d'une porte Est du Baptistère,

27 décembre 2011, détail d'une porte Est du Baptistère,

27 décembre 2011, détail d'une porte Est du Baptistère,

27 décembre 2011, détail d'une porte Est du Baptistère,

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Décembre 2011
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Promenade matinale au bord de l'Arno, non loin du Ponte Vecchio...

28 décembre 2011, les bords de l'Arno vers 9 h 30 du matin, non loin du Ponte Vecchio.

28 décembre 2011, Carole au bord de l'Arno.

... avant une passionnante visite à la Galerie des Offices (ainsi appelés car ce fut le siège de l'administration des grands-ducs de Toscane)...

Vue de la Galerie des Offices (c'est quand même pas mal pour des locaux administraifs !).

... où, grâce aux explications de notre excellent guide pendant ce séjour, Graziano MARTINI,

28 décembre 2011, Graziano MARTINI devant l'entrée du corridor de VASARI.

...nous avons pu comprendre la transition entre les maîtres de la peinture byzantine et ceux de la Renaissance florentine et admirer en particulier le très remarquable portrait des "Ducs d'Urbino" par Piero della Francesca...

"Le duc et la duchesse d'Urbino" (vers 1465) par Piero della Francesca.

... ou encore des oeuvres de Sandro BOTTICELLI, dont "La naissance de Vénus" et "Le printemps". Des fenêtres des Offices, nous pouvions contempler la vue sur l'Arno (et ici, sur le corridor de VASARI où nous allions déambuler)...

28 décembre 2011, l'Arno, le corridor de VASARI et le Ponte Vecchio vus d'une fenêtre des Offices.

28 décembre 2011, le Ponte Vecchio surplombé du corridor de VASARI.

... avant de déboucher, en bonne compagnie, en bas du Palais PITTI...

28 décembre 2011, statue du nain Morgant, par Valerio CIOLI.

... puis de parcourir les allées du Jardin de Boboli...

28 décembre 2011, allée du Jardin de Boboli.

28 décembre 2011, allée du Jardin de Boboli.

... au sommet duquel nous avons découvert, sous une douce lumière, la campagne toscane avoisinante :

28 décembre 2011, vue sur la campagne toscane en haut du Jardin de Boboli.

28 décembre 2011, vue sur la campagne toscane en haut du Jardin de Boboli.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Décembre 2011
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29 décembre 2011, Carole sur la terrasse du Palazzo CORSINI.

Au Palais CORSINI, Carole m'a demandé de photographier les genres de coussièges en bois peint, comme si elle voulait les mêmes à la Chaslerie :

29 décembre 2011, coussiège du Palazzo CORSINI.

Elle trouve en revanche trop compliquée la grotte conçue par Antonio FERRI (ouf !) :

29 décembre 2011, la grotte du Palazzo CORSINI.

De mon côté, je me suis, à mon habitude, plus particulièrement intéressé aux sols...

29 décembre 2011, salle du trône du Palazzo CORSINI.

... et aux grilles :

29 décembre 2011, la grille fermant la cour du Palazzo CORSINI.

29 décembre 2011, la grille fermant la cour du Palazzo CORSINI.

29 décembre 2011, la grille fermant la cour du Palazzo CORSINI.

J'ai également remarqué l'escalier en colimaçon dû à Pier Francisco SILVANI...

29 décembre 2011, l'escalier en colimaçon du Palazzo CORSINI.

... et même, sur les statues romaines du palais, un type de string qui pourrait faire fureur, l'été prochain, sur les plages bas-normandes (pour les feuilles d'acanthe, s'adresser à la Chaslerie) :

29 décembre 2011, statue romaine habillée pour l'hiver...

Bonsoir,

Seriez-vous de retour à la Chaslerie ?

Dommage pour nous, car les belles photos de Florence vont nous manquer.

J'avais bien remarqué la présence discrète de cette charmante demoiselle depuis un bon moment, mais discrétion oblige...

Pape, comme vous y allez, encore faut-il se faire élire.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Vous avez raison, il sera plus facile de lancer, sur les plages bas-normandes, la mode du string à feuilles d'acanthe. Je vais donc me résoudre à revoir mes objectifs 2012 à la baisse...

A Florence, dans le Jardin de Boboli, c'est-à-dire chez les grands-ducs de Toscane, Mr T. a remarqué un mode de drainage des allées que nous ne saurions copier à la Chaslerie, tant il est luxueux. Voici en effet la bouche, en pierre sculptée, d'évacuation de l'eau vers une canalisation souterraine :

Une observation inédite de Mr T.

Voici trois modèles de grilles qui ont retenu l'attention de Mr T. à Florence : l'une au Palazzo Vecchio (je l'avais aussi remarquée)...

Grille intérieure au Palazzo Vecchio.

un autre dans le corridor Vasari...

Touristes en goguette.

(très pratique pour permettre aux grands-ducs de passage d'écouter en catimini ce qui se raconte dans la venelle en contrebas)...

une troisième à un endroit que je ne situe pas :

Grille à Florence.

Merci, Mr T. pour ces belles photos !

Mais pourrais-tu arrêter, un instant, de faire l'oeuf ?

Mr T. (au cas où vous ne l'auriez pas reconnu).