Message #45981

LES BEAUX CHÂTEAUX ET AUTRES TRESORS DU PATRIMOINE EUROPEEN (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 9 Mai 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
L’abbaye Saint-Martin de Mondaye (Calvados)

Située à quelques kilomètres au sud de Bayeux, l’abbaye de Mondaye est une plus belle création du XVIIIème siècle en Normandie.
L’abbaye a été fondée au XIIème siècle selon la règle augustinienne sous la forme d’un ermitage. Elle rejoint l’ordre de Prémontrés en 1210 et de vrais bâtiments conventuels sont construits au cours du XIIIème siècle. Malheureusement, la guerre de cent ans va stopper ce développement et en 1389, Richard d’Arundel ravage totalement l’abbaye.
Entre le XV et le XVIème siècle, l’abbaye redevient florissante et travaille en collaboration avec l’université de Caen. De nouveau, l’abbaye est réduite en cendres par les huguenots en 1564.
C’est au XVIIIème siècle, que trois abbés successifs entre 1704 et 1763, font reconstruire entièrement les bâtiments. L’architecte de la reconstruction est le prieur de Mondaye, Eustache Restout (1655-1743). Une grande partie des fresques de l’abbatiale est due aussi à Eustache Restout. Le style est classique sauf dans la chapelle de la Vierge construite sur le modèle de celle du château de Sceaux, aujourd’hui disparu. C’est dans cette chapelle qu’on peut voir une extraordinaire Assomption de la Vierge du flamand Melchior Verly, en terre cuite. Les statues du cœur sont signées du même artiste. L'orgue datant de 'époque Louis XV est signé Parisot.
Le cloître, vitré au XIXème siècle est demeuré inachevé.
Durant la révolution, l’abbaye est sauvée par un prêtre défroqué devenu maire de la commune voisine.
Durant tout le XIXème siècle, l’abbaye est tout à tour un collège, un couvent de femmes selon les aléas de la politique. C’est seulement à partir de 1921 que les Prémontrés sont autorisés à se réinstallés définitivement dans l’abbaye. En1944, le débarquement allié s’accompagne de plusieurs jours de bombardement de l’abbaye.
C’est à partir de 2007 que l’abbaye a commencé à être restaurée, notamment l’abbatiale.
Toujours occupée par les prémontrés, l’abbaye peut se visiter le dimanche après-midi.

Commentaires