Message #45301

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Janvier 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie - Références culturelles
Invité dimanche après-midi chez un érudit et poète reconnu, homme d'une grande finesse à l'évidence, je discutais, avec l'un de ses invités, de l'évolution du marché de l'art. Mon interlocuteur cherche à faire tourner à l'étranger une exposition qu'il a organisée avec l'aide d'un grand collectionneur, consacrée à trois peintres dont je ne connais qu'un seul, MANESSIER, et qui ont, paraît-il, dessiné d'admirables vitraux dans l'Est de la France. (Je crois que les deux autres sont BAZAINE et BISSIERE.)

Mon interlocuteur me disait la difficulté de percer depuis quelques décennies sur le marché de l'art alors que, sous la pression des capitaux américains, la plupart des galeries parisiennes ont été converties à la promotion, de nos jours, d'un Jeff KOONS ou d'un Damien HIRST. Le fait qu'on se prévale encore de valeurs et d'une culture chrétiennes y serait même un handicap. Il faut désormais faire dans la provoc (cf Claude LEVÊQUE et autres "plug anal" ou "vagin de la Reine").

Divers signes comme celui-ci me donnent à penser que je ne suis plus guère, de mon côté, que ce qu'en géologie, on appelle une "butte résiduelle".

Commentaires