Architecture-M.O.

Je continue à réfléchir aux meilleurs endroits où placer un certain nombre de pierres utilitaires.

Au fond de la cour, près du passage vers l'arrière-cour, je songe à installer un lave-bottes en recyclant un ancien évier :

19 septembre 2019.

Finalement, je vais remettre près de l'entrée du colombier le bac semi-circulaire qui avait été installé là par mes prédécesseurs. Quant aux deux trucs carrés (à usage originel indéfini, en tout cas à mes yeux), ils pourraient flanquer soit l'entrée principale du logis, soit l'entrée des écuries (qui a vocation, selon l'"esquisse" d'Arnaud PAQUIN, à devenir l'entrée principale de l'aile Ouest) :

19 septembre 2019.

Pour ce qui concerne l'ancienne double mangeoire que m'a vendue Jean LEMARIE, elle est certes taillée dans un matériau calcaire de qualité (ressemblant à du marbre gris) mais je ne vois toujours pas où la caser dans la cour :

19 septembre 2019.

Je n'exclus donc pas de la revendre. Avis aux amateurs !

Quant au bac en ardoise, il a un petit pet à un angle, du fait des manipulations les plus récentes, et je ne vois pas non plus où l'installer :

19 septembre 2019.

Maxime est passé me dire bonjour ce matin. Je lui ai montré les dispositifs en inox que j'ai fait fabriquer à La Ferrière-aux-Etangs pour boucher des regards dans les "trottoirs" :

21 septembre 2019.

21 septembre 2019.

21 septembre 2019.

Il m'a appris que son employeur, mécanicien agricole à La Baroche-sous-Lucé, saurait me fabriquer les mêmes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Au courrier ce matin :


Je me déclare très reconnaissant à l'égard de la D.R.A.C., et plus particulièrement de la conservation régionale des monuments historiques, pour leur bienveillance et leur patience pendant la phase délicate du chantier qui durait depuis le printemps 2017 et que nous avons, espérons-le, fini de traverser.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 septembre 2019 10:33
À : DESMOULINS-HEMERY Servanne <DESMOULINS.Servanne@ORNE.fr>
Objet : RE: Chaslerie - 2ème tranche de restauration des menuiseries extérieurs du logis.

Chère Servanne

Merci beaucoup pour cette aide très appréciée.

Amicalement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : DESMOULINS-HEMERY Servanne <DESMOULINS.Servanne@ORNE.fr>
Envoyé : lundi 23 septembre 2019 09:56:47
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Chaslerie - 2ème tranche de restauration des menuiseries extérieurs du logis.

Bonjour,

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, votre demande de subvention a été validée par le comité du patrimoine qui s’est tenu le 19 septembre.

Le vote des 15 000 € par la Commission permanente interviendra le 25 octobre.

Amitiés,

Servanne DESMOULINS-HEMERY | chef de la mission patrimoine et musées
Direction des archives et du patrimoine culturel | Pôle Attractivité territoriale | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél. : 02 33 81 21 55 | 06 09 33 17 26
www.orne.fr

(Fin de citation)
J'ai profité de la météo exécrable pour aller chercher chez MARIAU le granit qui servira de nouveau seuil à la porte du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII :

24 septembre 2019.

Le précédent était un schiste décomposé.

Francis avait mis sa remorque à ma disposition. Elle était attelée à la "Twingo". J'espère pouvoir l'utiliser de nouveau ce week-end, pour livrer mes 500 kg de pommes.
J'ai enfin reçu ce matin, sous la forme d'un S.M.S. à 7 h 45, la réponse à la proposition que j'avais faite il y a onze semaines à une grande ville de l'Ouest :

"Bonjour,ayant une journée bien remplie et difficilement joignable je vous envoie ce message et vous rapelle lundi. Apres reflexion suite a votre proposition la collectivité prefere garder les pavés.
Bonne réception"

A classer au rayon de la "gestion publique" (je crois que c'est ainsi qu'on l'appelle) et de ses mystères...

P.S. (du 1er octobre 2019) : Bien sûr, ce zozo ne m'a pas rappelé.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 27 septembre 2019 10:37
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F.
Objet : RE: Détails planchers et plan de repérage chauffage

Merci pour cet envoi.

Je n'arrive pas à imprimer correctement vos documents, donc suis gêné pour les étudier. Pourriez-vous nous en envoyer, à M. LESCROART (mon assistant à la maîtrise d'ouvrage) comme à moi, un tirage papier ?

Auriez-vous la possibilité de venir à la Chaslerie m'expliquer sur place vos recommandations ? Si possible rapidement car les travaux de maçonnerie en question sont prioritaires pour moi. La question du niveau du sol fini dans la "salle dévastée" (au 1er étage du logis) est en outre critique pour moi et j'aurais besoin d'examiner cela "in situ" avec vous.

Par ailleurs, considérez-vous que le géomètre GEOMAT vous a fourni toutes les informations dont vous aviez besoin pour l'ensemble de votre étude (je parle des informations qui ne figuraient pas sur les documents que je vous ai communiqués) ? Pour info, j'attends toujours de mon côté qu'il veuille bien répondre à tout le moins à un courriel de demande d'explications que je lui avais envoyé, de mémoire, fin juillet.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : jeudi 26 septembre 2019 17:01
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Détails planchers et plan de repérage chauffage

Bonjour,

Comme convenu, vous trouverez ci-joint quatre propositions pour la composition des planchers chauffants (rez-de-chaussée et intermédiaire).

Les deux propositions pour le plancher chauffant du rez-de-chaussée comprend une solution biosourcée et une solution conventionnelle. Même chose pour le plancher intermédiaire du Loggis.

Vous remarquerez que pour les deux solutions sur le plancher intermédiaire, nous avons précisé le niveau fini du complexe plancher chauffant (selon la solution retenue, dépassement de 27 mm ou 50 mm par rapport au niveau fini de l'actuel palier de l'escalier). Il sera impossible de faire mieux sans modifier les défauts d'altimétrie du plancher bois existant (voir plan d'altimétrie envoyé par (...)).

Je profite de cet envoi pour vous communiquer également un plan d'ensemble sur les différents niveaux du manoir (que nous avons réalisé à partir des éléments PDF et DWG récupérés). A partir de cette nouvelle base de travail "indispensable", nous vous proposons un plan de repérage (voir pièce jointe) des zones plancher chauffant ou radiateurs ou plancher chauffant + radiateurs : niveau R+2 et combles, niveau R+1 et niveau RDC.

Je pense pouvoir retravailler sur votre dossier la 2ème semaine d'octobre. D'ici là, j'attends votre validation sur les détails et sur le plan de repérage.

Bonne réception.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78

(Fin de citation)
En Bretagne, un homme reconstruit seul un manoir "dans les règles de l'art".


N.D.L.R. : Merci beaucoup pour cette info. Sans nul doute, cela vaut le voyage.

Comme vous avez la gentillesse d'intervenir avec empathie sur mon site (ce n'est pas la première fois que je le remarque), accepteriez-vous de m'accompagner à la rencontre de ce personnage ?

Pour info, dans l'article communiqué, je relève une phrase : "une bonne restauration est une restauration qui ne se voit pas". C'est exactement ce que je pense. J'avais d'ailleurs été frappé lors de la première visite de Benoît MAFFRE à la Chaslerie par la remarque qu'il avait immédiatement faite : "c'est troublant, on ne voit pas où sont vos restaurations". Or, si tel est le cas, c'est parce que je veille à ce qu'il en aille ainsi, notamment en ne m'adressant qu'à des artisans capables de me satisfaire (ou à un garçon aussi doué, soigneux et intelligent qu'Igor). Et parce que, lorsque quelque chose ne me plaît pas, je n'hésite pas à faire refaire, même si cela explose mon budget (à l'exemple d'une ferronnerie récemment bâclée par un artisan, par ailleurs sympathique mais qui partait à la retraite).

Mais, à la différence de la personne dont cet article narre l'expérience, je ne fais rien moi-même. Strictement rien. Si ce n'est trouver les bons artisans, maintenir un contact infusé d'admiration avec ceux qui sont bons, virer les autres quels qu'ils soient s'ils ont failli à leur tâche. Et surtout, gérer la strasse (en l'espèce ses préposés obligés) qui nous bouffe avec, si souvent (mais pas toujours ni tout le temps), une valeur ajoutée négative. Et, plus encore, trouver les sous et gratter les fonds de tiroir pour avancer dans mon programme. En supportant, s'il le faut, les reproches, l'ingratitude ou même l'indifférence de quelques-uns dont j'aurais espéré mieux.

N.D.L.R. 2 (15 minutes plus tard) : Comment l'avais-je oublié ? Je passe aussi pas mal de temps à intervenir sur ce site et je pense qu'il est unique en son genre. En tout cas, je n'en connais nul équivalent.

J'ai pour principe de ne pas me laisser dicter ce que je peux, dois, ne peux pas ou ne dois pas y écrire. Or ce ne sont pas les donneurs de leçons qui manquent en la matière. Ils sont d'autant plus ridicules à mes yeux qu'ils ne sont pas fichus, pour ce qui les concerne, d'écrire vite et bien (et sans fautes d'orthographe qui me gonflent) ce qu'ils pensent. Tout juste bons à prendre des positions de principe fermées. Le genre castrateur. Mon réflexe est de leur redire ici de la façon la plus nette : qu'ils aillent se faire cuire un œuf !

Mais soyons plus constructifs. Sur le fond, je rappelle que ce site est d'ores et déjà muni d'un "bureau des pleurs" où l'on écoute les doléances et donne suite à celles qui, lorsque cela arrive, le méritent. Le seul défaut de ce dispositif, si l'on veut bien réfléchir deux minutes, est que j'y suis à la fois juge et partie. Voici un défaut que l'on pourrait certes, au moins en théorie, monter en épingle, au point même d'en chier un half-track. A dire vrai, personne n'a, à ce jour, mis le doigt sur ce défaut. Mais, comme le savent ceux qui peuvent comprendre, c'est-à-dire ceux qui réfléchissent, je suis ouvert à une adaptation en la matière, je veux dire à favoriser l'intervention d'un "vieux sage" (ou d'un autre) si cela paraît indispensable à la tranquillité de certain(e)s. "Do you see what (and who) I mean ?"
La météo très incertaine mais mal orientée oblige à redonner la priorité aux travaux intérieurs. Ainsi, au 2ème étage du colombier :

1er octobre 2019.

1er octobre 2019.


P.S. : Les mêmes deux fenêtres en fin de journée :

1er octobre 2019.

1er octobre 2019.

Comme on le voit à sa bouille enfarinée, Guguss n'a pu s'empêcher, cette fois encore, d'aller fureter dans la chaux :

1er octobre 2019.

0
Le facteur vient de me transmettre la lettre recommandée suivante :


Comme suggéré, je demanderai à Francis, dès son retour de congé-maladie, de couper les branches gênantes aux arbres les plus visibles à partir de l'allée inscrite à l'I.S.M.H. Et lorsque cette taille ne sera pas contre-indiquée par la saison.

Je regrette que mes observations précédentes n'aient pas produit plus d'effet. Il est vrai que, face à un monopole public mal contrôlé, je n'ai jamais cru au Père Noël. Pas plus cette fois-ci que les années antérieures où la question s'était déjà posée. Et malgré le soutien qu'avait bien voulu m'apporter, de mémoire, sur un tel sujet, le conservateur régional des monuments historiques.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Octobre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis
0
Le bureau d'études Bee+ m'a fait parvenir aujourd'hui, comme demandé, un ensemble de documents de grand format facilitant la lecture du résultat de ses premières réflexions. J'en extrais ce morceau du schéma de principe des travaux à prévoir au 1er étage du logis, au sol de la "pièce dévastée" :

J'ai dit à Julien ANDRE qu'il serait utile qu'on se rencontre sur place pour évoquer ce schéma et les difficultés pratiques de réalisation de cette tranche de travaux. Celle-ci est tout à fait prioritaire pour moi car je vais rapidement avoir besoin d'un garde-meubles supplémentaire pour stocker le mobilier du duplex de Paris où des travaux débuteront d'ici quelques semaines.

Je me pose en effet la question de savoir comment éviter au mieux la surépaisseur de 2,7 cm signalée à droite de son schéma en "version conventionnelle", qui est, à ce stade des mesures et des réflexions, la surépaisseur minimale par rapport au niveau du sol du palier voisin de la cage d'escalier. Cette surépaisseur pourrait gêner l'ouverture de la porte entre la cage d'escalier et cette "salle dévastée" (sauf à prévoir un jour qui pourrait être disgracieux sous le battant de cette porte). Et, si l'on mettait des tomettes à la place du parquet, la surépaisseur serait encore plus importante.

Nous sommes convenus de nous revoir sur place le 17 octobre prochain, munis d'un niveau à laser et en compagnie du plombier qui serait chargé d'installer le chauffage par le sol.

Je me suis également soucié des risques d'abîmer le parquet recommandé, du moins pendant la période de garde-meubles ou bien lorsqu'on donnera un meilleur aspect au plafond de cette pièce. Julien ANDRE m'a rassuré sur cette question en me disant qu'il suffirait de retarder la pose du parquet et de substituer à ce dernier un système de dalles provisoires, du type de celles déjà installées par Sébastien LEBOISNE dans les combles de l'aile Ouest.
Le chantier de la "terrasse n°2" en cette fin de journée :

4 octobre 2019.

Le sol en sera donc sensiblement plus bas qu'avant ces travaux. Le moins mauvais endroit pour le lave-bottes est celui où a été posé l'évier.

Guguss s'applique de son mieux mais nous avons le regret de constater qu'avec sa bouille enfarinée, il n'est guère productif :

4 octobre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 6 Octobre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Pour que les dallages tiennent la route, il vaut mieux que le calepinage en soit soigné :

Pompéi.


A certains égards, la "terrasse n°2" est bien partie pour durer :

6 octobre 2019.

6 octobre 2019.

Toutefois, mon expert favori et moi nous demandons si certaines découpes sont optimales :

6 octobre 2019.

6 octobre 2019.

Par exemple, ici...

6 octobre 2019.

... ou là :

6 octobre 2019.

Sera-t-il encore possible de modifier la donne à ce dernier endroit, en décalant à la disqueuse le regard en béton d'une quinzaine de centimètres vers le Nord ?

6 octobre 2019.

Je crains que cette suggestion ne soit accueillie fraîchement.

Auquel cas, l'aspect de "patchwork" de cette "terrasse" sautera aux yeux. Mais est-ce gênant ? A vrai dire, je n'en suis pas persuadé. Notamment compte tenu de l'endroit où elle est placée.