J'ai reçu hier après-midi des photos me montrant que les travaux sur ce qu'il reste à livrer des "tranches A et B" avancent, au moins pour partie.
Voici en effet des menuiseries pour les fenêtres de la "tranche B"...
... et voici les verrous de la porte de l'arrière-cuisine ("tranche A") :
Était joint à cet envoi le courriel suivant :
(Début de citation)
---------- Forwarded message ---------
De : <leboisne0564@orange.fr>
Date: mar. 9 juin 2026 à 16:19
Subject: planning de la chaslerie
To: Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Bonjour,
Je viens de récupérer chez Mr Gury la quincaillerie pour faire le ferrage des fenêtres et des volets
Les fenêtres seront prêtes à peindre fin juin
Mr Lescuyer vient peindre les fenêtres début juillet
Je dois recevoir les crémones début juillet pour les poser après la 1ère couche de peinture
Pose des verres du 8 au 20 juillet
Séchage du mastic pendant nos congés
Pose des fenêtres fin Aout
Quant à la porte
J’ai récupéré les deux verrous
Il me manque la serrure et les pentures pour poser cette porte, je n’ai pas de délai pour l’instant
Il faut voir avec Mr fourcade quand je dois enlever les 4 fenêtres du salon
pour que les bandes de redressement soient faites
Je vous laisse revoir avec Mr Fourcade pour le planning
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
(Fin de citation)
Architecture-M.O.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Guillaume ROY est revenu travailler aujourd'hui.
Il a taillé, dans l'une des pierres achetées il y a deux jours, le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest :
Il m'a également démontré que cette cheminée avait été lourdement bricolée puisque ses deux jambages (idem pour leurs leurs moulures verticales) présentent des différences de longueur de 5 à 10 cm :
En outre, l'une des pierres, sinon deux, du jambage de gauche est cassée en plusieurs morceaux :
C'est moins pire du côté droit :
Guillaume me demande si je préfère qu'Igor répare à la résine ces pierres explosées ou bien si je le laisse en sculpter de nouvelles.
Après y avoir réfléchi, j'opte pour la seconde solution, au moins pour la pierre du milieu. Je me dis en effet que, si l'on n'a pas de mon vivant l'intention d'allumer un feu dans cette cheminée, l'un de mes successeurs pourrait le souhaiter et il ne serait pas "de qualité FOURCADE" que la résine se mette alors à fondre.
En outre, je ne sais pas quand Igor serait disponible et, puisque Guillaume se propose, je le laisse avancer à sa façon qui, à ce stade, me convient tout à fait :
Ceci dit, mon opinion est désormais que cette cheminée n'était pas d'origine mais correspond à un bricolage pour transformer l'alcôve d'une fenêtre antérieure (dont on voit l'arc de décharge du linteau à l'extérieur de la tour) en conduit de cheminée. On comprend ainsi pourquoi la souche de cheminée est si moche au-dessus de la couverture en poivrière : bricolage agricole assez tardif, je vous le dis. Sans compter que l'incendie de 1884 n'a pas dû arranger ces choses.
On va donc essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar qui, ici aussi, en avait grand besoin, du moins de mon point de vue de perfectionniste et pinailleur patenté.
P.S. (à 20 heures) : J'ai toujours eu de forts doutes sur l'authenticité de la fenêtre actuelle du rez-de-chaussée de la tour sud-ouest en question. D'où l'idée que celle, grande et mal foutue, que nous voyons actuellement dans un coin de la cour a remplacé cette précédente qui devait donner moins de lumière (à l'instar de l'ouverture rebouchée du pignon sud du salon) à une période où le "réchauffement climatique" n'était pas encore à la mode et où, donc, il fallait chauffer même de petits espaces de vie.
C.Q.F.D.
Il a taillé, dans l'une des pierres achetées il y a deux jours, le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest :
Il m'a également démontré que cette cheminée avait été lourdement bricolée puisque ses deux jambages (idem pour leurs leurs moulures verticales) présentent des différences de longueur de 5 à 10 cm :
En outre, l'une des pierres, sinon deux, du jambage de gauche est cassée en plusieurs morceaux :
C'est moins pire du côté droit :
Guillaume me demande si je préfère qu'Igor répare à la résine ces pierres explosées ou bien si je le laisse en sculpter de nouvelles.
Après y avoir réfléchi, j'opte pour la seconde solution, au moins pour la pierre du milieu. Je me dis en effet que, si l'on n'a pas de mon vivant l'intention d'allumer un feu dans cette cheminée, l'un de mes successeurs pourrait le souhaiter et il ne serait pas "de qualité FOURCADE" que la résine se mette alors à fondre.
En outre, je ne sais pas quand Igor serait disponible et, puisque Guillaume se propose, je le laisse avancer à sa façon qui, à ce stade, me convient tout à fait :
Ceci dit, mon opinion est désormais que cette cheminée n'était pas d'origine mais correspond à un bricolage pour transformer l'alcôve d'une fenêtre antérieure (dont on voit l'arc de décharge du linteau à l'extérieur de la tour) en conduit de cheminée. On comprend ainsi pourquoi la souche de cheminée est si moche au-dessus de la couverture en poivrière : bricolage agricole assez tardif, je vous le dis. Sans compter que l'incendie de 1884 n'a pas dû arranger ces choses.
On va donc essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar qui, ici aussi, en avait grand besoin, du moins de mon point de vue de perfectionniste et pinailleur patenté.
P.S. (à 20 heures) : J'ai toujours eu de forts doutes sur l'authenticité de la fenêtre actuelle du rez-de-chaussée de la tour sud-ouest en question. D'où l'idée que celle, grande et mal foutue, que nous voyons actuellement dans un coin de la cour a remplacé cette précédente qui devait donner moins de lumière (à l'instar de l'ouverture rebouchée du pignon sud du salon) à une période où le "réchauffement climatique" n'était pas encore à la mode et où, donc, il fallait chauffer même de petits espaces de vie.
C.Q.F.D.
