Architecture-M.O.

Visite complète de la Chaslerie, ce matin pendant deux heures, du nouvel A.B.F. de l'Orne.

Atmosphère cordiale.

Pour chacun des bâtiments que nous avons parcourus ou murs que nous avons longés, j'ai indiqué quels avaient été les architectes maîtres d’œuvre (sans omettre de dire que la restauration du fournil de la ferme avait été réalisée sans architecte). J'ai également signalé les défauts de leurs réalisations.
Parmi ces défauts :
- la taille des vitres des lucarnes sur cour des écuries,
- la présence de "casts" sur les écuries,
- la taille des petits bois des fenêtres du bâtiment nord,
- la couverture du logis mal redressée, du fait de mon infidélité temporaire à Roland BOUSSIN,
- les remontées d'humidité dans la chapelle et les faiblesses des menuiseries extérieures réalisées par un escroc.

J'ai expliqué comment, à ce stade, j'envisage de poursuivre le chantier...


... donc fait part de mes incertitudes présentes sur le choix de la tranche suivant la restauration des menuiseries extérieures du logis :
- intérieurs du logis ? Ma famille pousse dans cette direction mais je serais vraisemblablement obligé de prévoir deux tranches, d'autant que la question du chauffage reste entière ;
- menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle ? Dans le prolongement des mes 34 premières années de chantier, ce serait mon choix logique ;
- intérieurs de la cave, pour que je puisse y migrer et libérer ainsi de ma présence les bâtiments sur cour ? Cela pourrait-il inciter mes fils à me relayer enfin, pour autant que la chose soit encore possible avec mon aîné, seul des deux susceptible de poursuivre les travaux sur les bâtiments principaux ?

J'ai signalé l'absurdité de la prétention de l'archiviste en charge de la "base Mérimée" de donner, à sa si médiocre compilation des arrêtés particuliers relatifs aux protections des monuments, la primauté sur ces derniers. J'ai également témoigné de la perte de temps engendrée par la multiplication de normes mal coordonnées entre les principales strates du mille-feuilles politico-administratif et fait enfin part de mon étonnement devant le mutisme et l'inertie de mes interlocuteurs de tout rang au conseil départemental de l'Orne.

Enfin, j'ai souligné le caractère tout à fait exceptionnel du "mur de banc de tir" et recommandé que le monument doté d'un tel équipement - en deux mots, la Chaslerie - attire et retienne l'intérêt le plus actif des plus éclairés des subventionneurs et des mécènes.

Pendant ce temps, Spidigon a trouvé dans l'aile ouest un oiseau mort qu'il a immédiatement bouloté devant nous, en véritable monstre qu'il est.
Pourtant, il est bien nourri. Et même trop quand Carole est de retour, comme si elle cherchait à s'excuser auprès de lui de ses absences si fréquentes.

L'entreprise "Isoltech" commence à protéger tout ce qui doit l'être avant de projeter le polyuréthane. Mais, juste avant, j'ai photographié l'ensemble des sols sur lesquels elle va intervenir. À cette occasion, j'ai vu (2ème et 3ème photos de la série) qu'il y a un point d'entrée de l'humidité à travers le mur, dans l'angle nord-ouest de la cuisine ; je l'avais déjà repéré mais avais omis d'y remédier, ce que je compte faire très bientôt (notamment si je recrute l'homme que m'a présenté Francis pour le remplacer) :

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

Voici le principal équipement des deux compagnons d'"Isoltech" qui viennent de revêtir des sortes de tenues de cosmonautes ; j'ai compris que l'un projette le produit tandis que l'autre vérifie les niveaux :

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.

28 novembre 2025.


Leur engin n'est pas sans me rappeler celui des presseurs de pommes, avec à peu près les mêmes bruits de pistons.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Novembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration
0
Je bats le rappel en cette fin de semaine en essayant de me faire préciser :
- où en est "LEMASSON" de ses réflexions sur le calibrage de la nouvelle chaudière,
- quand "JANNELEC" installera le circuit de chauffage par le sol dans la cuisine et la première partie de l'arrière-cuisine.

Si j'ai bien compris, la dalle devrait être coulée dans huit jours.

J'attends toujours les devis de maçonnerie pour l'enduit des murs, bien calés sur le dernier état des projets du cuisiniste.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 1 décembre 2025 15:17
À : Lemasson - Maxime Helye <maxime.helye@lemasson.fr>
Cc : Lemasson - Sylvain Villalard <sylvain.villalard@lemasson.fr>; arnaudpaquin architecte ; Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale de "La Demeure Historique" ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: Envoi étude MANOIR DE LA CHASLERIE
 
Monsieur,

Merci pour ces éléments de réponse.

Il reste en effet beaucoup de travail à effectuer pour que ce projet soit défini utilement.

Je n'ai pas le souvenir que les contacts antérieurs auxquels vous faites allusion aient abouti à des conclusions claires, ni même, d'ailleurs, à des études qui m'aient été communiquées.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Lemasson - Maxime Helye <maxime.helye@lemasson.fr>
Envoyé : lundi 1 décembre 2025 14:52
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Lemasson - Sylvain Villalard <sylvain.villalard@lemasson.fr>
Objet : RE: Envoi étude MANOIR DE LA CHASLERIE
 
Bonjour Mr FOURCADE,
 
Nous avons en effet noué un partenariat avec la demeure historique depuis cet été.
Dans le cadre de ce partenariat nous nous engageons à :
Réaliser des pré-études pour les adhérents : comprenant un bilan pièce à pièce, une proposition de dimensionnement du système (capteur, générateur) et estimatif sur le gain énergétique résultant.
Un avis global de pertinence d'une géothermie dans le cas considéré.
S’il en a besoin, mettre en relation chaque adhérent avec un installateur de proximité avec lequel nous travaillons de façon satisfaisante.
Certifier à l’adhérent de la conformité de son installation.
 
Concernant votre projet pour lequel nous avons déjà travaillé depuis 2018 avec plusieurs entreprises, nous venons de vous transmettre 2 nouvelles études : 1 scénario sondes géothermiques / 1 scénario captage horizontal.
Il est vrai qu’il est dommage d’avoir pris 2 mois pour ne vous envoyer que l’étude. À elle seule elle ne vous apporte pas l’ensemble des éléments pour étayer votre réflexion.
Pour vous faire un retour complet et vous présenter les 2 solutions en détails, nous travaillons avec l’entreprise Jannnelec pour établir les devis complets.
Je comprends que vous êtes dans l’attente de la solution et nous y travaillons pour vous proposer la meilleure solution adaptée à vos besoins.
 
Si vous avez des remarques nous sommes à votre disposition.
 
Bien cordialement
 
 Maxime Hélye
Responsable commercial
 maxime.helye@lemasson.fr
Téléphone : 02.33.05.21.21
Portable : 07.71.91.84.54
239 rue Barthélémy Thimonnier  
50180 Agneaux
 
______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 1 décembre 2025 11:04
À : LE BRUN Etienne <etienne.lebrun@ademe.fr>
Cc : Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale de "La Demeure Historique" ; maxime.helye@lemasson.fr ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: Envoi étude MANOIR DE LA CHASLERIE
 
Cher Monsieur,

"LEMASSON" est sensé travailler dans un cadre défini, pour ce qui concerne les monuments historiques, en "partenariat" avec "La Demeure Historique".

Ce qu'ils m'envoient est parfaitement inexploitable par moi. On a donc perdu plus de deux mois.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 1 décembre 2025 10:52
À : Lemasson - Sylvain Villalard <sylvain.villalard@lemasson.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jean Baptiste LETERTRE <jbletertre@jannelec.com>; Jacques BROCHARD
Objet : RE: Envoi étude MANOIR DE LA CHASLERIE
 
Monsieur,

Ces documents, datés d'il y a deux mois, sont illisibles pour moi.

Quel est le coût d'investissement ?
Quelle est votre préconisation ?

Mystère !

A vous lire sur la base d'un document plus adapté.

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Lemasson - Sylvain Villalard <sylvain.villalard@lemasson.fr>
Envoyé : lundi 1 décembre 2025 10:26
À : PIERRE PAUL FOURCADE <penadomf@msn.com>
Objet : Envoi étude MANOIR DE LA CHASLERIE
 
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint notre etude pour votre projet, nous avons fait une version en captage horizontal et une version en sonde géothermique.
Le devis de la chaufferie sera effectué par la société Jannelec.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement

Sylvain VILLALARD
Commercial
sylvain.villalard@lemasson.fr
Portable : 
Téléphone : +33 (0)6 86 64 38 19
239 rue Barthélémy Thimonnier – 50180 AGNEAUX
 
(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 2 décembre 2025 11:54
À : Jean Baptiste LETERTRE <jbletertre@jannelec.com>; leboisne0564@orange.fr
Objet : La Chaslerie - Tuyauterie sous l'escalier du bâtiment nord
 
Monsieur,

Suite à votre demande, voici les photos que je viens de prendre sous l'escalier du bâtiment nord. L'électricien pose la boîte de fusibles aujourd'hui dans l'arrière-cuisine (d'où le capot ouvert) mais aura fini son chantier ce soir.

2 décembre 2025.

2 décembre 2025.

2 décembre 2025.

2 décembre 2025.

2 décembre 2025.


Je vous confirme être disponible pour vous recevoir les trois prochains jours.
Je signale toutefois que le menuisier a prévu de traiter le plafond demain. Mais vous avez la priorité dès lors que la chape devrait être coulée ce vendredi.

Je vous laisse vous coordonner avec Sébastien LEBOISNE. Si nécessaire pour vous, je le prie de décaler son intervention de deux ou trois semaines, le temps que la chape sèche suffisamment, ceci avant l'intervention du maçon pour les enduits muraux.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
L'entropie a nettement reculé aujourd'hui dans le bâtiment nord (en clair, c'est moins bordélique que précédemment) :

2 décembre 2025.


Certes il reste un truc qui baille un peu, près du plafond...

2 décembre 2025.


... mais nul doute qu'on saura y remédier avant ou avec la pose du faux-plafond à venir.
Alors que je commençais à perdre pied dans le suivi du chantier favori, les annonces se sont enchaînées hier après-midi donnant à penser que, dès aujourd'hui, l'électricien terminerait son intervention...

3 décembre 2025.


... et le plombier installerait le circuit de chauffage par le sol de manière à ce que, dès demain, la dalle soit coulée dans la cuisine et la première partie de l'arrière-cuisine.

Le plombier était en effet très soucieux que Spidigon ne puisse, cette fois, avoir le temps de bouloter ses tuyaux.

Quand au menuisier, il me semble qu'on a repoussé sa venue de quelques jours, quand la dalle sera suffisamment sèche.

C'est du côté de l'enduit des murs de la cuisine et du faux-plafond de la première partie de l'arrière-cuisine que les choses traînent car je suis toujours en attente des devis promis, donc empêché de toper comme j'ai pu le faire avec le carreleur.

Enfin le cuisiniste m'a prévenu qu'il repasserait prendre quelques mesures car il a lancé la fabrication de manière à pouvoir livrer et installer son mobilier pour la mi-février 2026.

Du côté d'Arnaud PAQUIN, les choses me semblent en revanche continuer à patauger à qui mieux mieux, du moins si l'on pense au calendrier que je lui avais communiqué de longue date et maintes fois rappelé. Ceci tant à propos de la porte extérieure de la tranche A que du dessin des menuiseries et des ferronneries de la tranche B.
Les artisans concernés se retrouvent ainsi bloqués.
Et ne parlons pas de la demande d'autorisation de travaux pour les menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle. Elle me semble toujours en orbite géo-stationnaire.

Ces retards, au moins supposés, d'un intervenant obligé sont de nature à compliquer bien inutilement mes diligences auprès de la conservation régionale pour faire programmer la prochaine tranche de travaux subventionnables. Et je ne parle pas de l'organisation des prochains spectacles.

Je vais donc devoir le relancer une n-plus-unième fois.
Nouveaux changements dans le planning immédiat du chantier :
- le plombier a décalé son intervention de 24 heures ;
- du coup, le maçon ne pourra couler sa chape que vendredi après-midi, ce qui devrait néanmoins suffire.

Pour ce qui concerne les travaux confiés à Julien ROBVEILLE, il se confirme que j'ai enfin trouvé un électricien compétent et presque suffisamment mobilisable à mes yeux. Ce que son compagnon, Sylvain, est en train de terminer est beau comme un camion bâché :

3 décembre 2025.

3 décembre 2025.

3 décembre 2025.

3 décembre 2025.

3 décembre 2025.

3 décembre 2025.

3 décembre 2025.


Ceci étant, ce n'est pas encore cette fois-ci que devraient être apportés quelques perfectionnements attendus :
- la remise en marche de la V.M.C. du cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment nord,
- l'alimentation en électricité du lustre de la salle-à-manger du logis,
- la pose d'un plafonnier dans un dégagement du bâtiment nord.

P.S. (à 15 heures) : Sylvain me montre que le plafonnier est incomplet ; il manque une vis et, surtout, le socle.

Il a par ailleurs réussi le raccordement du lustre de la salle-à-manger...

3 décembre 2025.


. ainsi que la remise en marche de la V.M.C. (elle était juste encombrée par de la poussière qui bloquait les pales).

Donc un excellent travail à tous égards, digne du label "qualité FOURCADE" !

By appointment to his majesty PPF
Plusieurs déconvenues ce matin que je découvre aux côtés des deux compagnons de "JANNELEC" venus installer le circuit de chauffage par le sol :
- d'abord, impossible de rallumer la vieille chaudière ; une nouvelle fois, l'eau de pluie est entrée dans la citerne, ceci malgré tous les efforts antérieurs pour éviter la répétition de ce désagrément habituel ; le plombier qui avait installé ce système foireux (je ne sais plus qui c'était ni quand) n'était clairement pas une star ; le dernier plombier avant "JANNELEC", sans doute vexé d'avoir été supplanté, ne répond plus ;
- ensuite, après la fin de l'intervention de l'électricien, sont restés au sol deux tuyaux encombrants,...

4 décembre 2025.


... dus à un plombier oublié, et je ne me souviens pas davantage à quoi ils peuvent correspondre ; sous la gaine noire, l'un est bleu, l'autre rouge ; une recherche au moyen des dispositifs de back-office du site favori me montre que ces tuyaux étaient déjà là en 2017 mais auparavant ou pour le reste, c'est pour moi le trou noir :

2 août 2017.


Donc que va-t-on en faire ? On ne peut quand même pas laisser ce bazar joncher le sol ;
- tertio, il n'y a pas, sous l'escalier, la place suffisante pour que "JANNELEC" installe facilement son attirail ; donc nous aurons là un ratelier moche supplémentaire :

4 décembre 2025.


Tout ceci démontre, s'il en était besoin, qu'étaler un tel chantier sur plusieurs décennies, comme j'ai dû le faire ici, principalement en raison des limites de mes moyens financiers, n'est sans doute pas la meilleure façon de procéder, notamment quand le maître d'ouvrage a, comme moi désormais, dépassé l'âge où les neurones commencent à se déconnecter.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 décembre 2025 14:57
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; LEBOISNE Ebénisterie <leboisne0564@orange.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>
Objet : RE: Menuiseries T2 - Chaslerie
 
Et il ne faut pas oublier non plus que les menuiseries extérieures métalliques des tours font partie de ces tranches A et B.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 décembre 2025 12:03
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; LEBOISNE Ebénisterie <leboisne0564@orange.fr>
Objet : Re: Menuiseries T2 - Chaslerie
 
Merci. Il faut aussi les nouveaux plans de la porte de l'arrière-cuisine (sur le modèle de la porte de l'atelier du ferronnier Gury). 

Envoyé à partir de Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________________

From: Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Sent: Thursday, December 4, 2025 11:57:09 AM
To: LEBOISNE Ebénisterie <leboisne0564@orange.fr>; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Menuiseries T2 - Chaslerie
 
Bonjour M. Leboisne,

Veuillez trouver ci-joints nos documents graphiques concernant les menuiseries de la tranche 2 du logis du manoir de la Chaslerie.

Vous souhaitant bonne réception

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte
 
Atelier PAQUIN  architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
 
2, rue du Collège   50300 AVRANCHES
Tél.  02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
 
(Fin de citation)
Les finitions de la tuyauterie et la purge de la citerne à fuel :

4 décembre 2025.

4 décembre 2025.

4 décembre 2025.

4 décembre 2025.

4 décembre 2025.

4 décembre 2025.


Ces compagnons ont également percé les trous pour aération dans le "Siporex", ce que le maçon (qui n'envoie toujours pas son devis) avait omis de faire :

4 décembre 2025.


Enfin, ils ont réussi à remettre en marche la vieille chaudière.

Donc eux aussi méritent le label "qualité FOURCADE" :

By appointment to his majesty PPF