Architecture-M.O.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 28 Mai 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Voici la dernière proposition d'Arnaud PAQUIN pour la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour :


J'avais demandé qu'elle ouvre vers l'extérieur pour améliorer l'habitabilité de l'arrière-cuisine.

Sur ce dessin-ci, j'aurais encore de petites remarques à formuler, notamment sur les cotes.
Selon moi, il vaut mieux lire certaines choses qu'être aveugle :

(Début de citation)

De : BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 30 mai 2022 14:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GIBBS Samuel <samuel.gibbs@culture.gouv.fr>; BOCHET Dominique <dominique.bochet@culture.gouv.fr>
Objet : RE: Domfront en Poiraie, Manoir de la Chaslerie, Pilastre et desserte forestière

Monsieur,

L’ensemble des documents doivent être déposés à l’UDAP61 (Logis St Léonard 15 bis rue de Fresnay 61000 Alençon – 02 33 32 99 60).

En effet, ce service est le guichet unique pour les demandes d’autorisations pour les monuments historiques.

Veuillez, Monsieur Fourcade, recevoir mes salutations distinguées.

_______________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 26 mai 2022 02:54
À : BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>
Cc : CHEVILLON Anne <anne.chevillon@culture.gouv.fr>; TRECHE Véronique <veronique.treche@culture.gouv.fr>; Xavier MEYER
Objet : RE: Domfront en Poiraie, Manoir de la Chaslerie, Pilastre et desserte forestière

Monsieur,

J'ai déposé hier à la D.D.T. d'Alençon ma demande de subvention du FEADER au titre, entre autres, de l'empierrement de l'allée inscrite de la Chaslerie.

Ceci m'avait motivé pour rechercher un certain nombre des documents que vous m'aviez réclamés pour vous permettre de reconstituer vos "archives intéressantes".

Je vous propose de venir vous les déposer à votre bureau de Caen un jour de votre convenance. Quelles seraient vos disponibilités ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 30 mai 2022 15:45
À : Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Xavier MEYER ; C. F. ; T. F.
Objet : Re: Manoir La Chaslerie

Bonjour !
Pas encore mais je sais qu'il y travaille.
Cordialement,
PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Obtenir Outlook pour Android

_____________________________________________________________________________________________________

From: Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Sent: Monday, May 30, 2022 3:41:56 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Manoir La Chaslerie

Bonjour M. Fourcade,

Je viens aux nouvelles concernant la disponibilité des plans par l'architecte.
Avez-vous une date de rendu ?

Cordialement,

Grégory Vannobel
Dirigeant
06 37 98 62 69
gregory@beeplus.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis
0
Mon officier traitant favori à la D.R.A.C., l'excellent Arnaud TIERCELIN, vient de me téléphoner pour me rappeler qu'il y a lieu de transmettre à l'UDAP 61, en quatre exemplaires-papier, la nouvelle demande d'autorisation de travaux pour la restauration des menuiseries extérieures du logis, le tout accompagné du "Cerfa ad-hoc". A dire vrai, Arnaud PAQUIN m'avait déjà indiqué ce "modus operandi" lors de sa visite du 18 mai dernier. Il ne me manque plus que les nouveaux tirages-papier en question que celui-ci me communiquera sans doute lors de sa prochaine visite de chantier, programmée à ce stade pour le mardi 7 juin prochain.
Le voisin qui souhaitait me vendre, à la Croix des Landes, un lot de pierres d'angle, de linteaux et de cheminées se les ai fait voler, comme nous nous en sommes rendu compte ce soir :

1er juin 2022.

1er juin 2022.


Ces pierres auraient pu servir à la restauration de la ferme et à la reconstruction d'une grange.

Tout cela attendra, ce qui, compte tenu du débat familial dont je ne saurais même pas dire s'il est toujours en cours, ne me gêne pas outre mesure.

P.S. (du 4 juin 2022 à 15 heures) : Il ressort de mon enquête que ce vendeur est un magouilleur. De petit calibre au demeurant. Un minus, si l'on préfère.
Réunion de chantier cette après-midi avec Arnaud PAQUIN et Xavier MEYER. Les derniers dossiers de demande d'autorisation, relative aux menuiseries extérieures du logis, sont prêts à envoyer dans les circuits.

Nous avons également évoqué la bibliothèque prévue au premier étage de la cave et décidé que la porte d'accès à la salle-de-bains de cet étage serait, elle aussi, porteuse de rayonnages.

Pour remplacer les "casts" des écuries, j'ai indiqué préférer des lucarnes à capucine du modèle visible à la Guyonnière, c'est-à-dire analogues à celles du logis de la Chaslerie antérieures à l'incendie de 1884. On pourra également songer à en réintroduire deux sur le versant Ouest de la couverture du logis.

La prochaine réunion de chantier est programmée pour le 21 juin.

P.S. (du 8 juin 2022 à 4 heures 40) : L'absence d'accord de principe entre mon aîné et moi n'a pas manqué de peser sur les échanges du jour avec Arnaud PAQUIN. Les limites bientôt atteintes de mes propres moyens financiers jettent en effet une ombre sur les projets de travaux, quels qu'ils soient.

J'ai néanmoins indiqué souhaiter poursuivre le projet relatif à la cave et, pour le reste, donner désormais la priorité à la moitié Nord du logis :
- pour la cave, j'ai même demandé à Arnaud PAQUIN de lancer et de suivre le chantier prévu pour l'isolement thermique des combles, les cloisonnements intérieurs de l'étage et l'escalier ;
- pour la moitié Nord du logis, je considère qu'il conviendra de lever, dès la réception de l'étude de "Bee +", l'entrave parasitaire posée, il y a bientôt trente mois, sur le pavement de la cour.

J'ai en revanche maintenu ma demande d'étude préalable pour l'ensemble du chantier, y compris l'aile Ouest et la ferme, ceci pour deux raisons :
- le souci de battre le fer tant qu'il est chaud à l'intention des entités subventionneuses,
- le besoin, conformément à ce que Patrice BESSE m'avait déclaré lors de sa visite il y a six mois, d'un tel document pour nourrir la réflexion de mon successeur, quel qu'il puisse être.
(Début de citation)

De : Jean-Louis CHARON
Envoyé : lundi 13 juin 2022 14:34
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; B. C. ; M. I.
Objet : Re: Un grand merci !

Merci Pierre-Paul de tes encouragements.

Tout ton travail de rénovation exigeante et d’animation culturelle à La Chaslerie méritent les mêmes éloges! Nous reviendrons dès que possible avec grand plaisir, mais pas le 26 juin (...).

En ce qui concerne les artisans, (...), en copie, Secrétaire Générale du Château, se fera un plaisir de t’indiquer comment et avec quels architectes et fournisseurs nous avons travaillé.

Merci encore de votre visite et à très bientôt.

Amitiés,

JLC.

Envoyé de mon iPhone

______________________________________________________________________________________

> Le 13 juin 2022 à 07:31, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Chers camarades,
>
> Votre travail à Médavy est admirable à tous égards et, mieux que tout à mes yeux, vous savez faire partager votre joie devant toutes ces splendeurs. Quel accomplissement !
>
> Il y aurait là pour moi beaucoup à apprendre de votre expérience, à commencer par les noms de quelques fournisseurs ou artisans, par exemple, le charpentier et l'escaliéteur de la tour, ou même les fabricants des matériels de chauffage (radiateurs de la tour) ou de cuisine ou de salles d'eau...
>
> J'espère vivement que vous pourrez revenir bientôt à la Chaslerie (26 juin, concert de piano ? ou autre occasion).
>
> Très cordialement,
>
> PPF
> 06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis
0
Au courrier ce matin :


Six mois... Qu'inventeront-ils cette fois-ci ?

Pour la dernière fois, le dossier devrait être traité par mon officier traitant depuis quelques années. J'ose donc espérer un traitement sérieux et non une nouvelle exigence de communication de documents qui devraient être archivés dans les services mais que d'aucuns ont la flemme d'y rechercher.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 juin 2022 09:12
À : Leroy-Tullie Jean-Paul
Cc : Fondation du Patrimoine ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; ROCHAS Philippe ; arnaudpaquin architecte ; Fourcade Thibaud ; BERGER Jérôme ; Arnaud Tiercelin
Objet : RE: Chaslerie - "Fondation du patrimoine associée à Airbnb"

Cher Jean-Paul,

Merci pour ce message.

De notoriété publique, le château de Bourgon est protégé et nullement visible de la rue.
Je vous suggère plutôt de vérifier pour quelles raisons, manifestement autres, ce château a retenu l'attention bienveillante de vos collègues de la Fondation du patrimoine dans le département voisin de la Mayenne.

Quant à la mission BERN, dont la puissance de la mobilisation de fonds qu'elle permet ne fait aucun doute, "La SVAADE" a estimé, après l'échec non motivé de sa candidature récente à un petit prix de la fondation BERN susceptible de reconnaître la qualité de ses animations culturelles, qu'elle n'a aucune chance de voir sa candidature ni celle de la Chaslerie prospérer auprès d'elle. Après 31 ans de travaux de restauration du monument menés par les propriétaires, il nous semble en effet que les extérieurs de la Chaslerie ne présentent plus l'état de décrépitude favorisant la couverture médiatique, intense, propre à cette orientation particulière de l'action des pouvoirs publics.
En tout état de cause, le "tour" de l'Orne vient de passer au guichet le plus généreux de cette "mission", de sorte que l'on peut craindre que, au moins pour les cinq ans à venir, il nous demeure fermé.
Si toutefois vous aviez d'autres informations, nous serions évidemment heureux d'en prendre connaissance.

Plus généralement et en l'absence hélas confirmée du moindre relais familial utile, nous demeurons dans l'immédiat à la recherche de mécènes pour nous aider dans le financement des travaux à venir à la Chaslerie.
Tous conseils à ce sujet, désormais tout à fait critique pour nous, nous seraient des plus utiles.

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Leroy-Tullie Jean-Paul
Envoyé : mercredi 29 juin 2022 08:17
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Fondation du Patrimoine
Objet : Travaux La Chaslerie

Bonjour,
>
> Suite à votre demande prospective d’aide potentielle de la Fondation du Patrimoine pour le changement des huisseries de l’aile droite de vos bâtiments.
> Il me paraît nécessaire que vous constituiez un dossier complet relatif à votre projet patrimonial.

En ce qui concerne le Label de la Fondation du Patrimoine, je vous en rappelle les principes d’attribution que vous connaissez, il s’applique dans le cas suivant :
- visible de la rue
- pour les parties non classées MH
Intervention limitée de la Fondation au regard des sommes que vous citées.

> Afin de bien vous orienter prenez contact avec les propriétaires du château de Bourgon pour constituer et documenter à bon escient votre dossier et de l’adapter à votre démarche patrimoniale de laChaslerie, chaque dossier étant unique.
Nous serons alors en mesure de déterminer éventuellement l’approche la mieux adaptée à votre projet définitif .
Il me semble que vous avez abandonné l’idée de concourir pour la mission Bern qui est un levier puissant de mobilisation de fond.
> Je suis en déplacement actuellement et je n’ai pas accès à l’ensemble des documents de travail de la Fondation, je reprendrais donc contact avec vous début juillet à mon retour. »
> Cordialement,
> Jean-Paul,
>
> Envoyé de mon iPhone

________________________________________________________________________________


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 juin 2022 21:09
À : Leroy-Tullie jean paul
Cc : Claude Trianon ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - "Fondation du patrimoine associée à Airbnb"

Cher Jean-Paul,

Des fenêtres à changer, nous n'en manquons pas à la Chaslerie. Une demande d'autorisation a été dernièrement transmise à la DRAC. Le budget va m'en être prochainement précisé par l'architecte du patrimoine maître d'œuvre ; pour le seul logis (bâtiment principal, à droite de la cour), il devrait y en avoir pour plusieurs centaines de milliers d'euros.

Pensez-vous que la Fondation du patrimoine pourrait nous aider comme elle le fait au château de Bourgon en Mayenne, pour une dizaine de fenêtres à changer ?

A la Chaslerie, il y a en effet, pour le seul logis, plus de vingt fenêtres à changer, plus deux portes, plus une dizaine de fermetures de meurtrières. Et il y en aura à peu près autant, dans un second temps, pour l'aile Ouest.

C'est dire à quel point cette aide nous serait utile et paraîtrait justifiée.

Je me tiens à votre disposition, en liaison avec le bureau de La SVAADE, pour répondre à vos questions en vue de vous présenter plus complètement ce dossier.

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Isabelle Ducatillon <chateaudebourgon@gmail.com>
Envoyé : jeudi 23 juin 2022 17:24
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Programme mis à jour du 26 Juin à Décembre 2022

Une excellente nouvelle !!
La Fondation du Patrimoine associée à Airbnb vient d'allouer un prix de 20 000 € pour la présentation du projet de remplacer une dizaine de fenêtres au château de Bourgon (...)

(Fin de citation)