Architecture-M.O.

J'ai contacté ce matin :
- Cédrick COOS afin qu'il vienne m'expliquer le type de drainage qu'il recommanderait dans la cour et à l'Ouest de l'"aile de la belle-mère" ; je compte également le charger de remplacer rapidement les granits moches de l'âtre de la cheminée de la salle-à-manger du logis (opération à coordonner avec la consolidation de la taque) ; on a également parlé de la "cheminée de Mebzon" ;
- Sébastien LEBOISNE afin qu'il me prépare un devis pour changer les solives et le plancher au plafond des écuries et, tant qu'à faire, de la charretterie ; il passera ce jeudi.

Dans l'immédiat, j'ai demandé à Benjamin de transplanter les fleurs des plates-bandes de la cour en prévision des travaux de drainage.

J'ai également appelé Michel DUBOSC, membre actif des "Maisons paysannes de France", afin qu'il vienne, si possible en liaison avec Marc CHALUFOUR, me donner son avis sur les isolations thermiques envisageables à l'intérieur des bâtiments.

Quant à Roland FORNARI à qui j'aimerais confier la réalisation d'une gloriette dans la cour, il a encore des pépins de santé qui continuent à le bloquer à son domicile.
Je me suis inscrit à un "groupe Facebook" intitulé "2.Vieilles portes, vieux volets et vieilles fenêtres en couleur !".

J'y trouve ces photos de portes fermières à deux battants du Loir-et-Cher qui pourrait inspirer les réflexions sur les portes à prévoir :
- dans l'"aile de la belle-mère", notamment celle au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII,
- dans le bâtiment Nord, pour la sortie sur arrière-cour du passage vers la tour Nord-Est
- ou encore à la charretterie, pour la porte qui donne sur l'avant-cour et pour celle qui donne vers le Sud :

Loir-et-Cher (41)

N.D.L.R. : Pour la porte de séparation entre la cour et l'arrière-cour ?

Cette porte protège du vent du Nord quand on se dirige vers l'escalier extérieur accolé à la tour Louis XIII. Donc je ne suis pas persuadé qu'une porte ainsi ajourée soit la meilleure idée à cet endroit.
Mon aîné m'a fait passer cette nuit la consultation qu'il a souhaité obtenir de la "Demeure Historique" pour se convaincre que le fait de me rendre ses parts de S.C.I. n'aurait pas d'inconvénient fiscal pour lui.

Je suis navré qu'on soit amenés à en passer par cette restitution de parts mais je me dis que, si ça marche dans un sens, ça pourrait toujours fonctionner dans l'autre.

Autrement dit, je n'exclus pas, de mon côté, que, les tensions des derniers mois, quelque vives qu'elles aient pu être, finissant par retomber, nous tentions une nouvelle (une ultime ?) fois de nous mettre d'accord sur le programme de travaux.

En attendant, je me mets en position de faire face seul, autant que possible à mon âge et avec mes moyens, au programme de restauration à venir.

On a pu noter que je n'ai pas chômé depuis quelques mois et que j'arrive, semble-t-il, à surmonter tous les obstacles que j'ai rencontrés, tant pour obtenir la mise en place d'une ligne de crédit que pour préciser le programme de travaux.

En particulier, j'ai toujours veillé à garder en tête les deux questions de fond qui avaient suffi à faire capoter la tentative précédente, à savoir :
- la place relative de la cuisine familiale et de mon bureau-bibliothèque
- et l'amélioration de l'isolation thermique des bâtiments.

J'ai pu décanter le dossier dans ses volets prioritaires :
- le recrutement d'un nouvel architecte du patrimoine,
- la définition d'un mode de chauffage adéquat.

Enfin, j'ai pris sur moi de lancer tous les travaux en rendant irréversible le mouvement :
- dans le logis
- et dans l'"aile de la belle-mère".

Dernièrement, j'ai défini la priorité de la restauration du plafond des écuries afin de pouvoir regrouper dans un garde-meubles approprié tout le binz accumulé ici ou ailleurs depuis 27 ans. La piste sera ainsi entièrement dégagée pour l'évolution des artisans.

Tout cela a été mené d'une main vigoureuse mais je crois qu'à aucun moment l'intérêt du monument n'a été perdu de vue par quiconque. Je me suis parfois exprimé avec véhémence mais je considère que c'était nécessaire compte tenu de la psychologie des uns et des autres.

La suite nous dira si l'on peut de nouveau envisager les voies d'une action de concert dans le cadre familial. Vue de ma fenêtre, la transmission d'un tel patrimoine est un combat mais, comme j'ai eu à le commenter lorsque j'étais lycéen, "ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" (Victor HUGO) :

"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front.
Ceux qui d'un haut destin gravissent l'âpre cime.
Ceux qui marchent pensifs, épris d'un but sublime.
Ayant devant les yeux sans cesse, nuit et jour,
Ou quelque saint labeur ou quelque grand amour."
Je recherchais un architecte du patrimoine qui accepte de prendre, en cours de route, le relais de Benoît MAFFRE. D'importantes parties de la Chaslerie étant classées parmi les monuments historiques, le code du patrimoine oblige en effet que la restauration en soit suivie par des architectes habilités.

Il est possible que deux architectes du patrimoine distincts fassent équipe. Nous avons pris rendez-vous sur place le 24 avril prochain.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Charretterie
0
Tôt ce matin, Sébastien LEBOISNE a pris les mesures des écuries et de l'ancienne étable sous la charretterie :

29 mars 2018.

En fait, on va, dans un premier temps, se contenter d'un dallage de bois aggloméré au 1er étage des écuries. J'ai signalé l'urgence de ce travail.

Dans la charretterie, on va sans doute conserver les solives mais remplacer le parquet pourri actuel par un lattage de chêne ou de châtaignier.
0
Benjamin vient de commencer à transplanter les fleurs des plates-bandes de la cour :

29 mars 2018.

Il m'a fait remarquer qu'il aurait été judicieux de laisser 70 cm de tige aux rosiers lorsqu'ils ont été taillés ; outre que cela aurait permis de sauver les greffes, cela aurait facilité le développement de racines dont l'absence obère les chances de succès de la transplantation.
Magnifique reportage relatant l’aventure des deux fils de nos amis délégués de l’Oise de MPF

A voir absolument !

N.D.L.R. : Intéressant. Merci. J'irai leur rendre visite...
On sait que, depuis 27 ans que je suis en travaux ici, j'ai eu le plus grand mal à trouver dans le secteur un plombier de qualité.

Or, depuis que je me suis mis en tête d'étudier à fond le dossier de la géothermie profonde en faisant venir à moi les plombiers qui avaient réussi leur travail chez des amis (Gontran ACHARD de la VENTE, Sabine PIGALLE et Marc CHALUFOUR), j'en ai trouvé trois !

Celui passé ce matin (accompagné du même fabriquant de chaudières de géothermie que les deux autres, ce qui tend à prouver que l'entreprise LEMASSON, qui me fait d'ailleurs excellente impression, jouit d'une sorte de monopole dans le secteur) m'a affirmé qu'il serait possible de baser la chaufferie centrale au rez-de-chaussée du colombier.

J'avoue que c'est la solution qui aurait ma préférence, ne serait-ce que parce que le relèvement du sol du rez-de-chaussée que je projette dans l'"aile de la belle-mère" réduira la hauteur sous plafond à cet endroit, donc obligera à consacrer le volume de l'actuelle "cuisine-provisoire-qui-dure" à des emplois relativement subalternes (débotté, w.-c., salle de bains, coin cuisine, etc).

Cela implique en particulier que je conserverais pour un meilleur usage la pièce du rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest dont j'aime la hauteur sous plafond et les quatre meurtrières pittoresques.

Et pourquoi pas pour y installer mon bureau-bibliothèque (sur les plans de Pascal BRESSON), si l'on arrive à chauffer convenablement ce volume ?

Cela signifierait qu'on pourrait alors envisager sereinement l'idée, de prime abord saugrenue, du moins à mes yeux, de disposer d'une cuisine de 9,60 mètres de long dans le bâtiment Nord...

Etonnant, non ?

Toutefois, ne nous emballons pas. Il faut encore que les forages confirment que la géothermie profonde fonctionnerait ici.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Un rendez-vous a été monté pour le 24 avril prochain afin que l'on voie si, pour résoudre mon problème d'architecte du patrimoine, je ne devrais pas mandater deux architectes du patrimoine indépendants l'un de l'autre.

A la réflexion, je suis pris d'un doute.

Ces questions de suivi de chantier sont déjà suffisamment complexes à mes yeux pour qu'en même temps j'évite de prouver mon talent en entreprenant un double salto arrière au galop.

Peut-être faudrait-il que je demande d'abord à chacun de mes deux interlocuteurs de la profession s'il accepterait d'intervenir seul ici ?

Dans l'immédiat, le plus sage me paraitrait d'y réfléchir posément.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Logis
0
Bien que je me sois contenté d'une mini-pelle de 800 kg, il fallait être titulaire du permis E pour pouvoir en tracter la remorque.

François LAUTOUR a bien voulu s'en charger au volant de sa "Jeep" et je lui en suis très reconnaissant, et de même pour le retour prévu mardi prochain à la première heure.

En chemin, il m'avait expliqué son expérience d'entrepreneur (il a fondé, développé et vendu ce qui est aujourd'hui "France Elevateurs"). A l'arrivée, nous avons évoqué mon existence de restaurateur de vieilles pierres. Il considère que je n'en suis qu'au milieu du programme de restauration de la Chaslerie, il comprend que tant de contraintes rebutent "la jeunesse", nous nous sommes interrogés sur la finalité de tant d'efforts que je dois continuer d'assumer seul à 66 ans passés.

Je suis ressorti de cette discussion un peu démoralisé. Mais cela s'estompera vite, sans nul doute. Dès demain, avec le retour prévu d'Igor et le passage de Claude MARTIN qui a des idées sur le meilleur endroit où déposer les gravats.

J'attends beaucoup de cette journée de demain. En particulier, de savoir si on retrouve la trace du puits qui aurait existé dans cette pièce qui fut, pendant deux ou trois siècles au moins, la cuisine de notre manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
En vue de disposer d'un espace approprié pour regrouper mon garde-meubles, j'ai accepté cette après-midi le devis de Sébastien LEBOISNE. Il installera, d'ici deux semaines, au 1er étage des écuries et sur 84 m2, des dalles en aggloméré rainuré de 22 mm d'épaisseur et de format 206 x 92. Ces dalles seront fixées sur l'ancien plancher par quelques vis afin d'être démontables facilement (elles pourront ainsi être réutilisées dans les combles du logis le moment venu).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Logis
0
Igor est au travail depuis 7 heures du matin :

31 mars 2018.

31 mars 2018.

31 mars 2018.

La mini-pelle lui suffit mais le chargement direct de la benne du "Valtra" nécessite trop de manœuvres. Il fera donc transiter les gravats par la brouette.

Je pense qu'il aura là de quoi s'occuper pendant toute la journée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
Reconstitution de ligue dissoute :

- Igor à la mini-pelle...

31 mars 2018.

31 mars 2018.

31 mars 2018.

... quand il ne fait pas disparaître les anciennes canalisations de chauffage (je note que celles-ci n'étaient pas isolées, de sorte que, malgré l'épaisseur de béton, elles avaient réussi à provoquer les cassures du carrelage moche)...

31 mars 2018.

- Benjamin à la brouette...

31 mars 2018.

- et Claude MARTIN au "Valtra" :

31 mars 2018.

31 mars 2018.

Claude va déposer les gravats en haut de l'allée qui donne accès aux champs loués à Hervé LEMOINE, de manière à en préparer l'empierrement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 31 mars 2018 14:05
À : Bodin Entreprise
Objet : RE: La Chaslerie

Cher Cédrick,

Vous avez sans doute raison. Mais j'aime bien faire un grand ménage avant de rebâtir. Et puis, cela nous donne des remblais pour une allée qui en a bien besoin.

Bien cordialement,

PPF
__________________________________________________________

De : Bodin Entreprise <bodin.ste@gmail.com>
Envoyé : samedi 31 mars 2018 13:01
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : La Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade,

Les cailloux dans le sol actuel de votre salle à manger pourraient servir de hérisson sous la future dalle !
Cela éviterait de les évacuer et d'en racheter par la suite.
Il y aurait juste un ajout de cailloux 20/40 pour le nivelage.

Bien cordialement

Cédrick Coos

(Fin de citation)