Architecture-M.O.

L'ouvrage de la DREAL sur l'hydrologie de la Basse-Normandie est un étouffe-chrétien de plus de 500 pages :

Plutôt que de le lire, j'en mets en ligne quelques images qui, à première vue, me semblent intéressantes (le numéro de la page est indiqué en fin de nom de la photo, tel que ce dernier apparaît en bas à gauche de l'écran quand on passe la souris sur une image).

Regardons d'abord, la conclusion...

... puis le glossaire :

Manque de pot, le secteur de notre manoir favori n'est pas traité en détail sur ce document bas-normand (il faudra aller voir le site de la DREAL des Pays de la Loire) :

Je note cependant une tendance à l'assèchement de la Varenne voisine :

Pour le reste, laissons-nous porter par les images, dans l'ordre où elles apparaissent dans le bouquin :

Ici, nous sommes donc dans une zone de "mesures ponctuelles".

Donc ici un bon mètre de flotte par an (ou peu s'en faut)...

Pas limpide cette carte mais, en se repérant grâce aux deux cluses que l'on sait, on voit qu'on est ici sur le Massif Armoricain (roches sédimentaires et roches métamorphiques, les roches magmatiques n'étant pas loin).

Ici, je dis chapeau à celui qui arrive à lire quelque chose sur cette carte. La situation a l'air passablement complexe dans le secteur de notre manoir favori. Il semble toutefois qu'il y ait par ici une bande de terrain Est-Ouest de nature hydromorphe. Mais il y a surtout des "sols bruns acides".

Sur la carte précédente, entre le Domfrontais et les Alpes Mancelles, on reconnaît notamment la cluse de l'Egrenne (très nette), la cluse de la Varenne et le Mont Margantin.

On reconnaît la cluse de la Varenne. La Chaslerie est à son Nord-Ouest, sur la hauteur Domfront-Avranches (par Mortain), en limite de "région à réseau hydrographique divergent", près de la ligne de partage des eaux vers la Loire.

On se trouve très près du "marais de la faille de la Varenne" (cf la Saucerie ou Saint-Gilles-des-Marais).

Ici, on est au cœur de notre sujet. Il serait sans doute utile que je contacte Jean-Michel CADOR, l'auteur de ce dessin.

Grosse différence de débit des cours d'eau entre l'hiver et l'été par ici, de l'ordre de 1 à 10.

"Coefficient de ruissellement" de l'ordre de 30 % par ici.

Il me semble qu'on n'est pas loin ici d'un "aquifère d'intérêt supra-régional" mais on doit le louper de 2 ou 3 km et se trouver dans un "aquifère d'intérêt local", sur le "socle sédimentaire de l'Armorique".

Bref, tout cela gagnerait à être sérieusement précisé. En attendant de rencontrer Christian ENOUF, le co-auteur de la carte géologique locale, il faudrait peut-être que j'arrive à me faire expliquer les choses par Jean-Michel CADOR.
Toujours sur les conseils de Roger GRIPPON, j'ai rendu visite ce matin à mon voisin, M. TOUTAIN père, à 1,2 km à vol d'oiseau au NNO de notre manoir favori :

Il y a deux ou trois ans, M. TOUTAIN a chargé l'entreprise MANGOT de Magny-le-Désert de lui forer un puits à un endroit qu'il lui a désigné derrière sa maison. Ce premier forage n'a rien donné.

L'entreprise MANGOT a proposé un second forage à un endroit qu'elle a choisi, au pied d'une butte, devant la maison.

Ce second forage a eu 50 m de profondeur. Les 20 premiers mètres ont trouvé de l'argile, puis est sorti le schiste, d'abord marron puis noir. L'eau a été trouvée à - 30 m dans du schiste noirci par l'humidité. L'eau était d'abord ferrugineuse, mais, en-dessous, tout à fait limpide et parfaitement potable bien qu'un peu calcaire. L'installation fonctionne à la satisfaction de la famille TOUTAIN.
En surfant sur la toile, j'ai trouvé ceci qui fait suite aux fortes précipitations de janvier dernier :

Donc la nappe a remonté : on s'en serait douté.

Surtout, je note que la nappe serait par ici "semi-captive" et dans un "aquifère" constitué par de la "cornéenne du Briovérien".
Voici la lettre que je souhaiterais déposer en début d'après-midi au cabinet de l'architecte du patrimoine que j'ai contacté :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 13 mars 2018 03:01
À : Jean-Michel Cador
Objet : RE: La Haute-Chapelle (Orne) - Demande de renseignement sur le sous-sol

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour ces très utiles précisions.

Grâce à vous, je suis arrivé aux cartes qui m'intéressent...

... mais, sur la dernière, je ne sais pas comment procéder pour obtenir les infos particulières relatives aux puits du secteur.

Puis-je vous prier de me donner le mode opératoire ?

Cordialement,

PPF
____________________________________________________________

De : Jean-Michel Cador <jean-michel.cador@unicaen.fr>
Envoyé : lundi 12 mars 2018 11:59
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: La Haute-Chapelle (Orne) - Demande de renseignement sur le sous-sol

Je vous invite à regarder le site du BRGM Infoterre qui vous permet de consulter les cartes géologiques (voir celles au 1/50.000) et les dossiers existants dans la BSS qui vous donneront les forages avec les descriptifs des terrains traversés.

Vous êtes dans le massif ancien dépourvu de nappes d'importance, seulement de petites nappes peu profondes (celles prospectées par les puits des fermes).

Jean-Michel Cador
Maître de Conférences

- directeur du Département de Géographie
- responsable L. Pro Environnement et Agriculture

UFR SEGGAT
Sciences Economiques, de Gestion, Géographie et Aménagement des Territoires
Département de Géographie

Université de Caen Normandie
Laboratoire GEOPHEN UMR6554 CNRS
Bâtiment Accueil
Esplanade de la Paix
BP 5186
14032 Caen cedex
direct : 02.31.56.60.46
accueil : 02.31.56.63.84

http://geographie.unicaen.fr:80/

(Fin de citation)
A la question que je lui ai posée sur le mode opératoire pour accéder aux informations sur les puits forés dans le secteur, Jean-Michel CADOR a répondu ceci, que je vais tâcher de mettre en application :

(Début de citation)

De : Jean-Michel Cador <jean-michel.cador@unicaen.fr>
Envoyé : mardi 13 mars 2018 09:59
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: La Haute-Chapelle (Orne) - Demande de renseignement sur le sous-sol

Bonjour,

les carrés noirs qui s'affichent sont les dossiers de la Banque de données du Sous-Sol (BSS).

Dans la liste des couches d'information (icône avec un petit + en haut à droite), vous ajoutez le type de dossier qui vous intéresse depuis le menu Dossiers du sous-sol BSS (avec ou sans profils, avec ou sans documents, vérifiés ou non). Il faut fouiller, il y a de tout dans ces dossiers.

En cliquant sur un carré noir avec l'icône "i" pour information, menu en haut au milieu, vous avez accès aux données (lien "fiche détaillée" dans le tableau) : localisation, descriptif des terrains, voire coupe dessinée (appelée log), informations sur la qualité des eaux, bref, une multitude de données de plus ou moins bonne qualité, il y a un gros travail de recherche à faire dans ces dossiers pour trouver des informations complètes. Privilégiez les points de forage d'eau potable qui sont de loin les plus complets et sérieux.

Il faut recouper les infos, car dans cette banque de données on trouve les sondages faits par des foreurs plus ou moins compétents en géologie et la dénomination des terrains peut être fantaisiste.

Par exemple, le forage 02491X0014/F à St Gilles des Marais est un dossier pour la géothermie, avec une coupe géologique :


Sincères salutations.
_________________________________
Jean-Michel Cador
Maître de Conférences

- directeur du Département de Géographie
- responsable L. Pro Environnement et Agriculture

UFR SEGGAT
Sciences Economiques, de Gestion, Géographie et Aménagement des Territoires
Département de Géographie

Université de Caen Normandie
Laboratoire GEOPHEN UMR6554 CNRS
Bâtiment Accueil
Esplanade de la Paix
BP 5186
14032 Caen cedex
direct : 02.31.56.60.46
accueil : 02.31.56.63.84

http://geographie.unicaen.fr:80/

(Fin de citation)
Je suis arrivé à appliquer le mode opératoire décrit par Jean-Michel CADOR mais que les renseignements sur lesquels je suis tombé, à propos du puits de mes voisins TOUTAIN, sont compliqués !

- localisation,
- description technique,
- documents numérisés
, (les 3 premières séries d'informations sont accessibles à l'aide du même lien)
- fiche descriptive de la donnée.

Je vais tâcher d'extraire de cette masse d'informations celles qui sont susceptibles de m'intéresser pour mes propres forages éventuels à venir.

A première vue, les infos semblent correspondre :

- on est bien chez mes voisins TOUTAIN, au point de coordonnées Lat : 48° 37' 33'' N , Lon = 0° 41' 24'' O, à une altitude de 140 m :

- le forage dont il est question ici est celui qui, si j'ai bien compris les explications de M. TOUTAIN, aurait raté son objectif d'alimenter le cheptel en eau :
- ce forage a eu un diamètre de 125 mm, une profondeur de 52 m alors que M. TOUTAIN m'avait parlé de 50 m ; il date de fin février 2012 (M. TOUTAIN ne se rappelait plus la date) et a bien été réalisé par l'entreprise Mangot Forage ;
- la carte géologique est celle que j'avais trouvée :


- on est sur le bassin versant de la Mayenne, en écoulement libre sur un socle karstique (si je comprends bien la carte suivante) :


- des documents techniques que j'ai ainsi trouvés, le plus intéressant pour moi est le dernier des quatre suivants, avec en particulier les indications de débit d'eau et les informations sur le chemisage opéré :

Il ne me reste donc plus qu'à aller étudier la documentation disponible sur les autres forages du secteur, afin d'essayer d'en tirer des conclusions utiles pour ici.
Le choix de M. MAFFRE pour la porte principale du logis m'est toujours resté en travers.

Je retrouve des messages qui expriment mes doutes : par exemple celui-ci et celui-là.

P.S. du 16 mars 2018 : Pourtant, en y regardant une nouvelle fois, je me dis que le cadre de cette double porte donne à penser qu'elle bouchait précédemment une ouverture beaucoup plus grande :

Photo de 1926.

Or il n'y a que le porte principale du logis qui puisse correspondre à cette hauteur avec cette imposte.

On peut même remarquer que le bas de la porte de droite semble avoir souffert du feu qui aurait dévasté la porte de gauche, ce qui est tout à fait compatible avec mon idée que la moitié Nord du logis aurait plus souffert de l'incendie de 1884 que la moitié Sud.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
De retour ce dimanche matin dès 7 h 30, Igor continue à faire disparaître la dalle de béton du sol de la salle-à-manger :

18 mars 2017.

Manque de chance, les magasins de location d'outils étaient fermés hier de sorte qu'il n'aura guère que mon "Makita" pour lui servir de marteau-piqueur aujourd'hui. La productivité va s'en ressentir mais Igor n'a pas souhaité reporter sa venue quand je lui ai signalé la difficulté.

Le bon côté de la chose est qu'il paraît toujours aussi désireux de compléter son salaire par l'argent qu'il gagne chez moi.
En complément de ma demande du 24 janvier dernier, le délai "habituel" de deux mois pour le paiement des subventions par l'Etat étant en passe d'être écoulé, j'ai appelé la D.R.A.C. aujourd'hui pour savoir où nous en étions. A la suite de cet appel téléphonique, je viens d'adresser à mes correspondants à la D.R.A.C. le courriel suivant :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 21 mars 2018 16:53
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : (...)@culture.gouv.fr; Fourcade, Thibaud
Objet : V/ref : CRMH/2018/ddeverstsub2017

Monsieur,

Je fais suite à mon appel de cette après-midi.

Je vous confirme par la présente :

- que les travaux de restauration de la 1ère tranche des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie, dont il s'agit ici, n'ont pas encore débuté,

- qu'ils débuteront dès que j'aurai trouvé un successeur à M. MAFFRE, architecte du patrimoine qui a résilié unilatéralement un premier contrat face à moi en 2017 et, à ma connaissance, en a fait autant, fin janvier 2018, face à mon fils Thibaud,

- que je m'emploie activement à trouver un successeur à M. MAFFRE ; j'ai ainsi transmis tout un dossier à (...) il y a une dizaine de jours, je l'ai rappelé avant-hier et il m'a dit qu'il ne l'avait pas encore ouvert et m'a demandé deux semaines de délai supplémentaire. (...) J'ai donc demandé à M. MAFFRE de bien vouloir me renvoyer les 3 fichiers informatiques pertinents afin de me permettre de saisir d'autres architectes du patrimoine ; à l'évidence, M. MAFFRE n'a pas placé ma demande, qu'il lui serait pourtant facile de satisfaire, parmi ses priorités, ce qui m'entrave inopportunément ;

- que mon intention est bien de réaliser les travaux en question dans les meilleurs délais, mon intérêt étant d'ailleurs de "récupérer" "ma" subvention en totalité dès que possible,

- qu'il est au demeurant de mon intérêt de ne pas retarder le chantier ne serait-ce que parce qu'il porte sur le remplacement de menuiseries H.S.,

- que les sommes effectivement réglées par mes soins aux entreprises correspondent à celles (représentant 69 % de l'enveloppe totale subventionnée pour cette 1ère tranche) pour lesquelles je vous ai déjà communiqué les trois factures de fin décembre 2017 (je peux, si nécessaire, vous communiquer les trois mêmes factures avec la mention "acquittée").

Je vous prie, sur ces bases, de bien vouloir mettre au paiement la somme maximum d'ores et déjà permise par les textes que vous m'avez cités.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Igor est revenu travailler aujourd'hui. Avec le percuteur de 30 kg que j'ai loué chez "Axel", il casse la couche de béton au sol de la salle-à-manger du logis :

24 mars 2018.

24 mars 2018.

24 mars 2018.

24 mars 2018.

Il demeure cependant entravé par la présence d'une vitrine dont Carole a planqué la clé, ce qui nous a empêché de la déménager :

24 mars 2018.

Mais il est prévu que Jean LEMARIE passe en milieu de journée pour essayer de l'ouvrir, afin que nous puissions mettre son contenu à l'abri. S'il n'y arrive pas ici, il emportera à son atelier cette vitrine avec son contenu qui ne pourra pas ne pas souffrir du voyage.
J'ai reçu hier un plombier diligent qui s'était fait accompagner d'un métreur pour déterminer de quelle puissance de chauffe nous aurions besoin ici.

Ce matin, j'ai adressé au métreur, avec copie au plombier, le courriel suivant :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 24 mars 2018 09:05
À : (...)
Cc : (...)
Objet : Chaslerie - Chauffage

Monsieur,

Suite à votre visite d'hier en compagnie de (...), voici quelques liens utiles :
- les plans du colombier (voir après la page 16/25),
- les plans des écuries (voir ce qui concerne l'"état présent" à l'époque ; depuis, j'ai fait sauter les cloisons au 1er étage),
- l'isolant "Skytech" utilisé dans les combles du colombier et des écuries (voir pages 130 et suivantes),
- les réservations sous l'entrée du logis,
- les plans du logis,
- les plans du bâtiment Nord (pages 11 et suivantes),
- le projet pour la future cuisine (bâtiment Nord),
- mes calculs pour le chauffage du logis et du bâtiment Nord.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Logis
0
Jean LEMARIE est un as : il est arrivé vers midi avec ses boîtes de vieilles clés...

24 mars 2018.

... et, en cinq minutes, il avait trouvé la bonne, la vitrine était enfin ouverte :

24 mars 2018.

Puis Jean a aidé Igor à desceller la taque...

24 mars 2018.

... et à la déposer, sans la casser, sur un lit de roses (ou presque) :

24 mars 2018.

On voit sur la photo précédente qu'il y aura lieu de changer des granits au fond de l'âtre.

24 mars 2018.

A la suite de ces manipulations, nous nous sommes persuadés de l'impossibilité d'apporter cette taque à François LAUTOUR. En effet, outre qu'elle est largement fissurée donc risque de casser, son poids est tel qu'il faudrait 4 hommes pour la soulever. François LAUTOUR a bien voulu me proposer de se déplacer vers notre manoir favori, d'ici une dizaine de jours, avec le matériel nécessaire pour brocher l'arrière de cette taque et je lui en suis très reconnaissant.

Une fois la vitrine retirée de la pièce, Igor n'a pas tardé à reprendre son travail au marteau-piqueur :

24 mars 2018.

24 mars 2018.

24 mars 2018.

Son intention est de finir d'ôter la dalle de béton aujourd'hui.

Pour la prochaine fois (à une date indéterminée à ce stade), il me demande de louer une mini-pelle de moins d'un mètre de large afin qu'elle puisse passer par la porte d'entrée de la salle-à-manger. Elle servira à gratter le sol plus commodément que la pioche.
Si, comme je l'espère, j'arrive à faire affaire avec un bon architecte du patrimoine - je veux dire quelqu'un d'à la fois compétent, diligent et qui ne pose pas de problème de caractère - mon intention serait, à ce stade de mes réflexions, de lui confier prioritairement la réalisation d'un plancher au 1er étage des écuries. De la sorte, je disposerais d'une surface suffisante pour regrouper tous les meubles, bibelots, objets actuellement entreposés dans des pièces qui se trouveront bientôt au cœur du cyclone que je compte déclencher.

Une de mes priorités suivantes sera d'isoler thermiquement les plafonds du rez-de-chaussée du logis, préalable nécessaire à l'installation d'un chauffage performant. Là aussi, l'accompagnement d'un bon architecte serait le bienvenu.

Il n'est que temps, en effet, de procéder avec un ordre raisonnable pour avancer proprement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
En fin de journée, la dalle de béton a disparu :

24 mars 2018.

Je demande à Igor de voir s'il peut retirer les horribles granits de l'âtre :

24 mars 2018.

L'expérience ne me paraît pas mériter d'être prolongée : on fera appel à l'entreprise BODIN pour ce travail à soigner :

24 mars 2018.

🏰 L’ESCALIER MAGNIFIQUE ⚔️ > Il reste peu de vestiges du palais royal de Saint-Louis, devenu pour sa partie ouest la Conciergerie de Paris, si ce n'est la plus grande salle gothique civile d'Europe : la salle des gens d'armes. Sur son flanc droit on peut admirer un magnifique escalier à vis ajouré qui menait aux cuisines : une oeuvre architecturale à ne pas louper !

N.D.L.R. : Il va falloir trouver une solution pour l'escalier de l'aile Ouest...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Mars 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai roulé ce matin près de 200 km.

Je me suis tout d'abord rendu à Flers, chez "Axel", où j'ai vu que la mini-pelle que me réclame Igor est un assez gros engin dont le déménagement nécessite un permis E. Il va falloir que je trouve un voisin qui accepte de remorquer cet outil derrière ma "Twingo".

Puis j'ai filé chez un architecte du patrimoine pour récupérer un CD-ROM. Alors que je n'avais pas pris rendez-vous, nous avons dialogué pendant 90 minutes. Utilement, je pense. La suite le dira.
Depuis quatre mois, j'en ai beaucoup bavé entre la désertion en rase campagne de mon aîné et l'incapacité persistante de Carole, quand elle ne me complique pas l'existence, de répondre à la moindre question d'ordre financier. Heureusement pour moi, dans un contexte aussi pesant et paralysant, j'ai gardé le nez dans le guidon et continué à pédaler.

Or, comme je l'indique depuis quelques jours, je sens que j'approche de la sortie de ce tunnel. Enfin !

J'ai donc pris quelques résolutions relatives à notre chantier favori :

1 - Je vais changer prioritairement les solives et les planches de chêne du plafond des écuries, de manière à disposer à l'étage d'un espace adéquat pour entreposer tous les meubles et objets qui me gêneraient dans la restauration du logis et de l'aile de la belle-mère. Les planches actuelles sont vermoulues et dangereuses...

26 mars 2017.

26 mars 2017.

... (...) :

26 mars 2017.

J'attends qu'enfin il me rende ces parts de S.C.I. (...).

2 - Je vais faire sauter les frisettes de pin qui décorent, dans le colombier, le plafond des chambres du 1er et du 2ème étage...

26 mars 2017.

... mais attendre sans doute un peu pour procéder de même au plafond du salon de l'aile de la belle-mère :

26 mars 2017.

De la sorte, j'aurai les mains libres pour incorporer des isolations thermiques aux plafonds ainsi purifiés.

3 - Dès que j'aurai évacué le 1er étage du logis et ses combles de tout le fatras qui les encombre actuellement, je ferai sauter le plancher de la chambre des parents ainsi que sa "cheminée de Mebzon" et je pourrai isoler convenablement les plafonds des pièces du rez-de-chaussée.

4 - Concomitamment, il ne faudra pas tarder pour drainer les pieds de divers murs, à l'Ouest du manoir et dans la cour. Donc je vais devoir faire transplanter prioritairement toutes les fleurs des plates-bandes : il n'est que temps de s'en préoccuper si je ne veux pas perdre un an de plus.

Sur un plan général, et quant à l'esprit de ces interventions, mon vœu est de mettre en valeur la manorialitude des lieux. Donc plus de matériaux (...) nulle part et plus de cloisonnements (...), ni à l'étage des écuries, ni dans la "pièce dévastée". De même, je ferai en sorte que du lit de la chambre du 2ème étage du colombier, on voie enfin la charpente dans toute sa beauté.