Architecture-M.O.

Le terrasson Ouest est terminé :

3 novembre 2015.

Nous en sommes rendus à la repose des épis de faîtage. L'axe de fer est protégé par une couche anti-rouille...

3 novembre 2015.

... puis le corps des épis est rempli de mousse de polyuréthane (afin d'éviter que la condensation ne rouille l'axe prématurément). Enfin Thierry modèle les crêtes de chaux :

3 novembre 2015.

En redescendant, observons la disposition des tuiles sur le bas des terrassons :

3 novembre 2015.

La couverture du colombier est achevée !

6 novembre 2015.

6 novembre 2015.

Il reste à l'équipe de Franck LIEGEAS à opérer un certain nombre de reprises de couverture sur des bâtiments restaurés ici par Roland BOUSSIN.

Mais il est question de déchafauder le colombier, ce qui me gênerait puisque j'attends toujours que l'artisan contacté il y a plusieurs semaines pour le tubage de la cheminée me transmette enfin son devis.

M. MAFFRE est passé en début d'après-midi sur notre chantier favori, pour s'assurer de la qualité de la pose des dernières tuiles,...

19 novembre 2015.

... alors que Valentin BIRET y effectuait un reportage pour le "Publicateur Libre" :

19 novembre 2015.

Le journaliste a demandé à l'architecte du patrimoine quelle était, à ses yeux, la spécificité de la Chaslerie. Réponse de M. MAFFRE : "la personnalité du propriétaire".

A votre avis, est-ce un compliment ?

Courriel reçu ce soir de M. MAFFRE :

(début de citation)

Objet : 61 - La Chaslerie - Colombier - Fin des travaux‏

M. Liégas, bonsoir,

Je suis passé comme prévu jeudi dernier sur site pour examiner les ouvrages avant dépose des échafaudages.
Le résultat me semble très satisfaisant sous réserve d'une vision éloignée après dépose des échafaudages (photos jointes).

Pour mémoire :
- Dès que la peinture sera terminée, merci de poser des protections provisoires translucides sur les lucarnes avec détail en pied pour rejeter l'eau à l'extérieur (suivant notre discussion).
- Ne pas oublier d'homogénéiser la traitement de la sablière moulurée.
- Avez-vous repris les raccords de l'ancienne écurie ?
- Je vous rappelle que vous devez nous transmettre un Dossier des Ouvrages Exécutés détaillés (DOE) - voir dernier CR - pour solde de cette opération (et paiement de votre facture finale par le maître d'ouvrage).

A l'attention de M. Fourcade :
- le gris final des lucarnes est à ajuster pour être exactement le même que celui des lucarnes des anciennes écuries.

Bien cordialement.

Benoît Maffre
Architecte du patrimoine, DPLG
Gérant

B.MAP Sarl d’Architecture
La Brosse - 7, rue des Forges – 27320 Droisy
Tel : 02 32 30 57 97 – Port : 06 08 49 19 85

(fin de citation)

Je me charge des protections translucides des lucarnes dès que la peinture en sera terminée. Mais le peintre est parti se rôtir huit jours aux Canaries.

P.S. : Haïti pour l'un, Canaries pour l'autre, les temps sont durs pour les Papinoux qui, pendant ce temps, se les gèlent dans notre manoir favori...

P.S. 2 : Ainsi, ce chantier, qui devait initialement être terminé pour la fin juillet, aura duré près de 4 mois supplémentaires. Mais, comme l'on sait, on travaille ici à un horizon de 150 ans. De ce point de vue, pas de quoi en faire un half-track !

La poursuite des travaux dans la cave nécessitera une dalle de béton allégé au niveau du sol de l'étage, sur laquelle sera ultérieurement posé, après qu'on aura choisi, un plancher flottant ou un revêtement de tomettes. Une entreprise spécialisée est venue cette semaine préparer le devis de cette dalle :

1er décembre 2015.

J'en ai profité pour demander quelle serait la meilleure manière d'assurer l'isolation thermique de la couverture de ce bâtiment. La réponse ne m'a pas déçu : il va falloir déposer toutes les tuiles avant d'installer l'isolant.

Je remercie au passage l'architecte des bâtiments de France qui avait assuré, il y a une vingtaine d'années, la maîtrise d'œuvre de la restauration de la charpente et de la couverture de la cave. Il a ainsi démontré son niveau de compétence.
Voici le texte du courriel que j'ai adressé ce matin à mon interlocutrice désignée à la D.R.A.C. pour suivre les travaux de notre manoir favori :

(début de citation)

Madame,

Je fais suite à la transmission par mes soins à M. ROCHAS, le 8 octobre dernier, de l'étude préalable de M. MAFFRE relative aux menuiseries extérieures de la Chaslerie, ainsi qu'à plusieurs essais pour vous joindre téléphoniquement.

M. MAFFRE m'a indiqué que cette étude aurait été transmise pour avis à une commission administrative qui ne se réunit pas avant janvier prochain.

Les questions que je souhaitais vous poser sont les suivantes :
- quelle est cette commission ?
- quelle est la périodicité de ses réunions ?
- en quoi consistent ses avis (conformes ou non) ?
- combien de temps faudra-t-il, après sa réunion, pour que son avis nous soit transmis ?
- quand, au plus tôt, pourra-t-on recevoir les autorisations encore nécessaires, s'il n'y en a pas déjà assez, et les arrêtés de subvention relatifs à ces travaux que nous ne manquerons pas de solliciter dès que possible pour ne pas retarder, de notre fait, ces travaux ?

Je vous remercie pour les précisions que vous voudrez bien me donner.

Je ne vous cache pas que je suis quelque peu surpris de constater la complexité de la procédure qui semble retenue ici. Lorsque des études préalables antérieurs, relatives à d'autres parties classées de la Chaslerie, avaient été transmises à l'administration, il m'avait semblé que les circuits étaient beaucoup plus courts. Ce n'étaient pourtant pas, et de très loin, des études d'une qualité comparable à celle dont il s'agit ici. Je m'interroge donc sur les raisons d'une différence aussi marquée de traitement.

Bien cordialement,

PPF

(fin de citation)

P.S. : Mon interlocutrice a laissé, en fin d'après-midi, deux messages se voulant rassurants sur mes répondeurs. Elle m'explique en particulier que cette saisine est destinée à obtenir au plus vite l'avis, en matière de "contrôle scientifique et technique", de deux inspecteurs généraux.

Le démontage des échafaudages du colombier a commencé ce matin...

22 décembre 2015, Thierry.

... par l'annonce d'une triste nouvelle, le décès d'Hervé, à la suite d'une longue maladie ; Hervé était intervenu plusieurs fois à la Chaslerie, la dernière en 2014 pour la restauration de la couverture des écuries :

Hervé, le 4 février 2014.

Voici quelques vues de Thierry, de Christopher et des 4 compagnons qui les accompagnent pour ce démontage :

22 décembre 2015.

22 décembre 2015.

On commence à entrevoir l'allure qu'aura le colombier sans les échafaudages :

22 décembre 2015.

J'aime bien l'aspect de pagode, dû aux coyaux.
J'aime bien, également, la finition des lucarnes (que l'on voit très mal sur cette photo).

En revanche, il y a toujours cette pierre saillante, inexpliquée, sur le conduit de cheminée.
Vous étonnerais-je si je vous confie qu'elle me reste en travers ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Décembre 2015
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
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Vérification faite, la nouvelle porte sur terrasse ne gêne pas l'ouverture de l'ancienne :

22 décembre 2015.

Voici l'aspect de cette porte intérieure, vue de l'entrée du logis :

22 décembre 2015, Pascal BRESSON.

Voici, vue de l'entrée du logis, la séparation entre la partie basse de l'entrée du logis et le cabinet de toilettes installé sous l'escalier du logis :

22 décembre 2015.

La même vue de l'intérieur du cabinet de toilettes :

22 décembre 2015.

La porte en question, ouverte :

22 décembre 2015, Loïc.

Les 6 compagnons de la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS déjà présents hier ont fini aujourd'hui de démonter les échafaudages du colombier :

23 décembre 2015.

23 décembre 2015.

23 décembre 2015.

23 décembre 2015.

23 décembre 2015.

23 décembre 2015.

23 décembre 2015.

Nous avons conclu la journée par un pot et une photo de groupe. De gauche à droite, Bibi, Thierry, Kevin, Cyril, Alexis et Christopher ; et honte à Manu qui se cache, le gros timide, derrière Christopher !

23 décembre 2015.

Au terme de ce chantier, je tiens à remercier et à féliciter la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS pour la qualité de son travail.

Merci également à mon aîné pour avoir pris en charge le financement de cette tranche de restauration de notre manoir favori (en espérant qu'il ne cale pas en chemin car la route est encore longue devant nous...) !

Il y a quelques jours, Franck LIEGEAS a transmis à Benoît MAFFRE son projet de "dossier des ouvrages exécutés" (D.O.E.) relatif à la restauration de la charpente et de la couverture du colombier.

Voici ce document où l'on reconnaîtra quelques photos, déjà mises en ligne sur notre site favori depuis le début de ce chantier, mais qui a l'avantage de donner un vocabulaire précis et de comporter des annexes instructives (bien que le tirage en soit perfectible) :

N.B. : Le document mis en ligne ci-dessus est proche du D.O.E. final. Il tient en effet compte des commentaires que Benoît MAFFRE avait adressés immédiatement à Franck LIEGEAS à propos de son projet :

(début de citation)

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

J'ai bien reçu votre projet de DOE qui appelle les remarques suivantes :

- il manque une fiche de synthèse, en première page, précisant de manière synthétique la nature des travaux et les modes de pose tels que réellement réalisés, par exemple : en brisis, pose aux clous inox, d'ardoises épaisses type ARMEN, à pureaux décroissants et joints brouillés, arêtiers fermés avec ou sans noquets, ….
ne pas oublier la nature du voligeage et le certificat de traitement de ces bois
préciser la nature du contre-lattage
préciser la nature des ventilations hautes et le principe de ventilations basses
préciser le mode de pose des épis de faîtage

- il est indispensable de réaliser un calepin de la charpente précisant les bois remplacés et les greffes réalisées (sur la base de nos plans)
préciser le pourcentage de remplacement des chevrons

Nota : la fiche technique de l'isolant est très peu lisible (à améliorer)

- Préciser les modalités d'entretien des couvertures

Pour mémoire :
- le maitre d'ouvrage doit fournir 3 exemplaire papier à la DRAC pour émission du certificat de conformité de l'opération et libération du solde des subventions
- le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre doivent recevoir au moins 1 exemplaire papier + CD
Soit un total d'au moins 5 exemplaires.

Bien cordialement.


Benoît Maffre
Architecte du patrimoine, DPLG
Gérant
B.MAP Sarl d’Architecture
La Brosse - 7, rue des Forges – 27320 Droisy
Tel : 02 32 30 57 97 – Port : 06 08 49 19 85

(fin de citation)