Message #44393

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Juillet 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
Sébastien DUVAL me l'avait dit hier matin, Frédéric LEBON a exprimé la même opinion hier après-midi : il n'est pas indispensable de rouvrir deux meurtrières au 1er étage de la tour Nord-Est ni de doter la meurtrière Sud de parements extérieurs en granit. Je soumettrai à l'occasion ces questions à Arnaud PAQUIN.

Dans cette future salle-de-bains comme dans la chambre voisine (donc celle au-dessus de la salle-à-manger), Frédéric LEBON s'est livré à des observations sur les mortiers utilisés à divers endroits, a pris de nombreuses photos avec son appareil et m'a promis des dessins récapitulant les conclusions qu'il en tire en termes de datation. En quelques mots, la moitié gauche du mur Nord-Ouest a été remontée, sans doute à la suite de l'incendie de 1884, et les fissures du rez-de-chaussée, par où l'eau entre, ne sont que la prolongation des limites de cette reprise. Autrement dit, il aurait mieux valu, à l'époque, ne pas cantonner ces reprises au premier étage. Le mur Nord-Est avec sa cheminée qui ne me plaît guère a lui aussi fait l'objet de reprises massives, peut-être au milieu du XVIIIème siècle, lorsque les meurtrières en question sont passées à la trappe. Les deux meurtrières (ce n'est pas le bon terme) retrouvées par Igor sont anciennes mais peut-être postérieures à celles du rez-de-chaussée. La question de leur hauteur dans la pièce reste mystérieuse.

Frédéric LEBON me recommande de relever de 30 cm le linteau, dont j'aime bien la forme en béton, du passage entre la chambre et cette future salle-de-bains (son point le plus bas, au milieu du passage est actuellement à 1,80 m du plancher). J'ai indiqué qu'il pourrait être plus simple d'abaisser d'une marche le plancher du passage et de la salle-de-bains, ce qui permettrait de relever apparemment et d'autant les deux meurtrières résiduelles. Je soumettrai également cette idée à Arnaud PAQUIN.

Quand on quitte la future salle-de-bains, le mur droit du passage sonne toujours creux après qu'Igor en a retiré l'enduit de plâtre. Frédéric LEBON me recommande de restaurer ce mur, actuellement gondolé. Ceci me paraît en effet inévitable en tout état de cause. Ce travail me semblerait mériter d'être subventionné. Il y aurait donc un dossier à constituer en même temps que celui des poutres pourries du plafond. Peut-être en 2020, en même temps que le culot de la restauration des menuiseries extérieures du logis (ou 3ème et dernière tranche de leur restauration).

Dans la chambre au-dessus de la salle-à-manger, Frédéric LEBON s'est interrogé sur les coups de sabre du mur Nord, à droite de la cheminée de Mebzon. Il a commencé à desceller les pierres tardives et multiplié les observations sur cette partie du mur "creuse comme une lanterne" (mais où nous n'avons toujours pas débusqué de trésor) :

16 juillet 2018.

Il a retrouvé les embrasures et les feuillures de ce que j'appelle une imposte, ainsi que des traces de l'ancien enduit à la chaux :

16 juillet 2018.

16 juillet 2018.

16 juillet 2018.

Dans le trou ainsi ouvert, les pierres étaient noires...

16 juillet 2018.

... et sentaient le miel ; il y a eu là, en effet, il y a longtemps, dans le creux en question, des ruches dont on a retrouvé des vestiges...

16 juillet 2018.

... ainsi que des restes de miel pendouillant du plafond de l'anfractuosité :

16 juillet 2018.

16 juillet 2018.

16 juillet 2018.

16 juillet 2018.

16 juillet 2018.

Sébastien a poursuivi l'exploration à hauteur de la porte murée...

16 juillet 2018.

... et l'on a retrouvé là des bouts de bois brûlé...

16 juillet 2018.

... ainsi que les ébrasements et feuillures attendus mais pas la traverse de séparation avec l'imposte :

16 juillet 2018.

A noter que l'imposte n'est pas centrée, ce qui paraît curieux.

Frédéric LEBON a poursuivi son enquête dans la cheminée de la "salle dévastée"...

16 juillet 2018.

... mais j'ai dû quitter alors la réunion pour aller retrouver ma mère.

Un dernier regard sur notre manoir favori où les fermetures provisoires de plastique ont retrouvé leurs places...

16 juillet 2018.

... ce qui devrait nous protéger lors des prochains orages.

Commentaires