Arboriculture-horticulture

Mariette PETITJEAN, chargée de mission bocage au parc naturel régional Normandie-Maine (06 86 40 31 41) et Sylvain ALASSEUR, de la société coopérative d'intérêt collectif S.C.I.C. Bois Bocage Energie, sont venus ce matin vérifier la qualité du travail effectué lors des dernières plantations, subventionnées par le Parc, sur les "nouvelles terres".

Je les ai accompagnés au début de leur contrôle mais mon pied droit s'étant pris dans un trou de garenne de lièvre (probablement), je suis tombé lourdement sur le sol, ai ressenti une vive douleur intercostale et, ma tête se mettant à tourner, suis allé m'allonger un peu plus loin pour récupérer. Dur, dur de vieillir...

Quoi qu'il en soit, ces jeunes gens sont ensuite venus me faire leur rapport :
- il y a 14 plants manquants ou morts, ce qui peut être dû à la non-reprise après plantation, au gel ou au fait que nombre de ces plants étaient des sureaux, plus fragiles que les autres ;
- 2 arbres de haut-jet ne sont pas repartis ;
- les dégâts dus au gibier, principalement des lièvres, ne sont pas catastrophiques ;
- le paillage est déjà un peu envahi, dans la zone la plus humide notamment (la plus proche des "petits ponts") ;
- une roue du "Valtra" est passée contre les plants à certains endroits, ce qu'il faut bien sûr éviter.

Sur ces bases, j'ai signé sans réserve le rapport correspondant :


Je me déclare très satisfait du travail effectué, dès le début de leur mission et jusqu'à ce jour, par cette équipe. Plus tard dans l'année, ils reviendront pour procéder, là où nécessaire, à un recépage.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 juin 2021 03:29
À : Bruno DE SA MOREIRA <bruno@histovery.com>
Objet : RE: Suivi HistoPad

Cher Bruno,

Merci pour ces superbes infos.

A cet été donc.

Bien à toi,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 juin 2021 03:24
À : Jean Thuaudet
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : TR: Suivi HistoPad

Cher Jean,

Pour info.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Bruno DE SA MOREIRA <bruno@histovery.com>
Envoyé : mardi 29 juin 2021 23:45
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Suivi HistoPad

Cher Pierre-Paul,

Encore une fois merci pour la super soirée Arbon chez toi, et le sympathique diner improvisé.

Je t’envoie plus d’infos sur Histovery et on pourra en reparler au profit de la Chaslerie cet été quand vous viendrez trinquer à Lingeard.

Bien à toi,

Bruno

Histovery Press review

Discover HistoPad :

First HistoPad in Germany, the Albrechtsburg in Meissen.

HistoPad Royal Castle of Amboise: https://vimeo.com/314512921

HistoPad Paris City Tour: https://vimeo.com/376864700

Découvrir tous nos projets.


(Fin de citation)
Au courrier ce matin :

Le dispositif mis en place par le parc naturel régional Normandie-Maine pour la (re)plantation de haies bocagères est très efficace :


Je conseille vivement à tous les propriétaires fonciers du secteur d'y recourir.

Une intervention très bien documentée, un comportement parfaitement fiable, du vrai travail de professionnels, bravo !
(On aimerait tant pouvoir en dire autant de toutes les administrations...).
Je viens de signer, au nom de l'APIJOMM, un contrat de travail en C.D.D. pour deux mois commençant le 9 août prochain, et applicable trois jours par semaine (lundi, mardi et jeudi) de 9 h à midi, au bénéfice de Jean-François FORTIN, fils de Francis qui pourra ainsi l'encadrer sur le terrain.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 31 août 2021 14:56
À : Jean Paul Leroy-Tullie
Cc : (...)
Objet : RE: Mission BERN - Candidature de la SVAADE pour la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie

Cher Jean Paul,

Merci beaucoup et à très bientôt !

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Jean Paul Leroy-Tullie
Envoyé : mardi 31 août 2021 14:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Mission BERN - Candidature de la SVAADE pour la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie

Bonjour,

Lors de mon précédent mail, je vous ai écrit que dans le cadre de mes fonctions de délégué local de la Fondation du Patrimoine, je n’avais personnellement pas de compétence ni d’autorité pour intervenir dans la constitution de votre dossier relevant de la mission Bern. A ce jour cette situation reste inchangée, ne soyez donc pas étonné de ma réponse, cette mission relève des responsables départementaux. Il est important que vous soyez accompagné par les personnes compétentes et autorisées.

Mes fonctions et position sont partagées avec mes représentants départementaux de la Fondation, compte tenu de ma prise de fonctions en juillet de cette année. S’il tel en avait été le cas, je vous en aurait tenu informé.

Lors de votre appel téléphonique de début Août, je vous ai informé qu’étant en déplacement à Bordeaux à la date du 17 Août, je ne pouvais pas participer à la réunion à laquelle vous m’aviez convié en qualité d’observateur.

J’ai transmis aux responsables départementaux votre mail. Vous obtiendrez donc une réponse de leur part et je serai en copie pour information du développement de votre candidature que je soutiendrais bien évidemment.

Cordialement, JPLT,

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 31 août 2021 01:32
À : Jean Paul Leroy-Tullie
Cc : (...) ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer ; Jean Thuaudet ; Flore Merlin
Objet : Mission BERN - Candidature de la SVAADE pour la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie

Cher Jean Paul,

Je vous écris, dès votre retour de congés, en votre qualité de représentant local de la Fondation du Patrimoine.

Tous les échos qui me reviennent, à part de vous, concordent : la Fondation du Patrimoine joue un rôle central dans la Mission du Patrimoine (ou Mission BERN).

C'est ce que me disent sans réserve tous les lauréats que j'ai contactés, notamment les propriétaires du château de Lassay (Mayenne) et de l'abbaye de Longues (Calvados).

C'est aussi ce qui ressort de l'article suivant, trouvé en ligne.

Bien entendu et d'après tous ces échos, l'intervention de la Fondation du Patrimoine en matière de Mission BERN touche autant les monuments protégés que ceux qui ne le sont pas. Les deux que je viens de citer le sont sans aucun doute.

Pouvez-vous me dire si vous avez toujours des informations contraires et, si oui, avoir l'amabilité de nous les communiquer (aux personnes mises en copie de ce courriel autant qu'à moi, s'il vous plaît) ? Il serait en effet des plus dommageables que la candidature de la SVAADE pour la Chaslerie soit freinée de fait pour on ne saurait quelle raison, notamment une insuffisance d'informations pertinentes.

Je vous signale en effet que l'AG de la SVAADE, réunie le 17 août dernier (et vous aviez été invité à y assister), a décidé (extraits de PV joints) que cette association concourrait pour être retenue par la Mission BERN, avec le souhait de décrocher, pour la Chaslerie, le label de "site emblématique". Nous avons d'ailleurs eu confirmation, s'il en était besoin, que le "site emblématique" normand de 2022 sera ornais.

La SVAADE a la volonté de préparer un dossier de très haute qualité et apte à triompher dans ce concours, dossier centré sur les idées suivantes :
- l'intérieur de la Chaslerie est, sur un plan général, dans un très mauvais état que vous connaissez fort bien ; certes, la restauration extérieure peut paraître achevée (il reste toutefois les menuiseries extérieures à changer, ce qui représente quand même la bagatelle d'un budget de l'ordre de 0,5 M€ ; il reste également, en préalable à tous autres travaux intérieurs, le chauffage des bâtiments à mettre en place, ce qui représente environ 250 000 € de plus à prévoir) ;
- de manière à ne pas voir son essor bridé comme actuellement, la SVAADE a clairement besoin que cet intérieur soit restauré, chauffage inclus, et le plus tôt étant le mieux ; la SVAADE, qui campe actuellement à la Chaslerie, a besoin de salles propres à recevoir du public dans de bonnes conditions et de locaux aptes à y héberger des résidences d'artistes ;
- une association d'insertion, l'APIJOMM, est activement à l'œuvre pour les travaux dans ce monument,
- accessoirement, l'APIJOMM intervient aussi aux abords immédiats du monument où plus de 70 000 arbres ont été plantés depuis une vingtaine d'années ;
- le mode de chauffage retenu, après une étude en cours de finalisation et menée par un bureau d'études habilité, sera par aquathermie, ce qui illustre le désir de tous, propriétaires du manoir comme SVAADE, de manifester leurs très vives préoccupations écologiques en ces temps de "transition énergétique", un sujet sur lequel la Chaslerie pourrait sans aucun doute servir de vitrine aux pouvoirs publics. Après tout, les monuments historiques où l'on se préoccupe à ce point de ces problématiques majeures ne doivent pas être légion (pourtant on attend toujours que l'ADEME veuille bien réagir utilement à nos demandes de contact présentées depuis plus de trois mois, ceci pour optimiser ce volet du dossier).

Un architecte du patrimoine est en cours de recrutement par la SVAADE pour préparer, entre autres, les aspects techniques du dossier de candidature de la SVAADE à la reconnaissance que la Chaslerie est digne d'être déclarée "monument emblématique de Normandie".

Nous avons noté que, pour l'édition 2022, les dossiers peuvent être déposés jusqu'à la fin novembre prochain.

D'avance merci pour votre retour et vos conseils pour faire triompher un monument domfrontais qui a bien besoin de cette reconnaissance majeure et de la manne financière en résultant (ci-joint une note du 30/8/21 sur la problématique financière, telle que vue par les propriétaires).

Je profite enfin de ce courriel pour vous informer qu'une réunion est en préparation, à l'horizon de fin septembre-début octobre pour coordonner toutes les parties, élus ou fonctionnaires, au dossier. La Fondation du Patrimoine y sera bien évidemment conviée.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Décembre 2021
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Annonces - A la Chaslerie
0
Assisté d'un compagnon, Dominique GUERIN est venu ce matin marquer des chênes et des hêtres qui seront à abattre en vue de favoriser la croissance des autres. Il pense passer en revue 4 ou 5 hectares cette fois-ci :

23 décembre 2021.


Avis aux amateurs : une fois que Francis aura fait le nécessaire, il y aura du bois de chauffage à collecter à la Chaslerie, et de "qualité FOURCADE" bien entendu, comme il se doit ici.

P.S. (à midi) : Cette tâche est terminée. Environ 1 200 arbres seront abattus, le plus souvent non loin des allées, ce qui, en l'état de leur croissance, devrait produire 250 stères de bois de chauffage.

Francis a là de quoi s'occuper pour l'hiver.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Janvier 2022
Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Je viens de recruter, en qualité d'homme toutes mains et au titre de l'APIJOMM, Didier PROD'HOMME, de Domfront.

Didier (né en 1960) viendra, quelques heures par mois, aider Francis dans ses tâches d'entretien des abords.
Dans l'immédiat, ils s'occupent d'éclaircir les plantations au Sud du manoir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Février 2022
Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
On retrouve facilement le bois récemment volé à la Chaslerie :

9 février 2022.

9 février 2022.

9 février 2022.


Il suffit de suivre les traces qu'un voyou et ses complices ont laissées sur le terrain lors du transport du butin :

9 février 2022.

9 février 2022.

9 février 2022.

9 février 2022.


Faites-moi confiance, une fine équipe ne devrait pas tarder à apprendre de quel bois je me chauffe.

Remarque spirituelle, n'est-ce pas ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 13 Février 2022
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Dès la réception de ma lettre recommandée de mise en demeure, Hervé et Jérémy LEMOINE, dirigeants de mon fermier, le "G.A.E.C. du Nord", ont souhaité me rencontrer "pour mieux communiquer".

Avec mon accord, ils sont passés me voir hier matin. Ce sont des travailleurs honnêtes et durs à la tâche. Lors de cet échange, j'ai remarqué la maturité et le caractère posé de Jérémy, neveu d'Hervé et que, jusque là, je ne connaissais guère que de vue, bien que j'aie signé leur bail rural à long terme il y a trente ans. Je les ai informés que, sans qu'ils soient visés au premier chef contrairement à une autre personne, j'ai déposé plainte auprès de la gendarmerie nationale pour "viol de propriété privée et vol avec dégradations", ce qui pourrait se traduire par une enquête.

La discussion a été franche mais le ton parfaitement respectueux de bout en bout, Hervé insistant bien sur ce qualificatif à mon égard. Ils ont, de bonne foi, reconnu que des erreurs ont été commises et assuré qu'ils sont prêts à réparer pour la part qui leur incombe.

De mon côté, il faudra que je parle à Francis de l'enlèvement de chênes morts et à Igor, quand il sera disponible, d'une réparation à un muret. Ces interventions devraient pouvoir se passer en bonne harmonie avec l'estimable famille LEMOINE.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 7 mars 2022 16:48
À : sip-sie.domfront <sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : RE: Message pour M. Arnaud DECOURS

Monsieur,

Merci pour ces éléments de réponse.

Je tiens néanmoins à vous manifester mon étonnement devant le fait que l'administration fiscale semble me tenir responsable de coupes de bois, même à titre forfaitaire, qui auraient eu lieu sur le territoire de la commune de Champsecret.

La vérité est que je n'ai strictement rien à voir avec les arbres qui poussent ou ont poussé à Champsecret, pour la bonne et simple raison que je n'y ai jamais été propriétaire de quoi que ce soit.

Cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : sip-sie.domfront <sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : lundi 7 mars 2022 16:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Message pour M. Arnaud DECOURS

Bonjour,

concernant les revenus forfaitaires forestiers, la coupe de bois n'est pas un élément nécessaire.
En effet, ce régime forfaitaire s'applique quelle que soit l'importance des propriétés exploitées, que les propriétaires de bois et forêts soient ou non exploitants agricoles, qu'ils aient vendu du bois ou non (en contrepartie, les revenus réels provenant des ventes de coupes de bois ne sont soumis à aucune déclaration pour ces usagers).

Le montant à reporter sur votre déclaration d'impôt sur les revenus, est identifiable sur votre avis de taxe foncière dans la rubrique "Base du forfait forestier".

Aussi, concernant les impôts fonciers, nous n'avons plus cette compétence depuis le 01.09.2021. En conséquence, je vous invite à vous rapprocher du centre des impôts fonciers situé à Argentant, dont les coordonnées, figurent sur votre dernier avis de taxe foncière.

En vous souhaitant bonne réception.

Bien Cordialement.
DGFIP Julien Poisson
Inspecteur des Finances Publiques
SIP de Domfront
4 Rue Du Mont Margantin 61700 DOMFRONT EN POIRAIE Tel: 02.33.30.27.08
Fax: 02.33.30.27.02

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 7 mars 2022 10:02
À : sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr <sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Message pour M. Arnaud DECOURS

Monsieur,

Par lettre envoyée le 23 février dernier à mon adresse à Paris, vous m'informez avoir relevé sur ma déclaration de revenus relative à l'année 2020 des "erreurs et anomalies" tenant à mes prétendus "revenus forfaitaires provenant de la coupe de bois situé à Champsecret".

Afin de me permettre de préparer la réponse que cette lettre appelle de ma part, je vous prie de m'indiquer d'où vous tenez l'information que j'aurais coupé du bois à Champsecret en 2020.

Par ailleurs, je sollicite un rendez-vous pour clarifier la situation de mes bois en matière d'impôts fonciers. Il semble en effet qu'à ce sujet, l'administration fiscale ne tienne pas compte des plantations que j'ai fait réaliser, alors qu'elle paraitrait devoir être informée de celles-ci, ne serait-ce que parce que ces plantations, documentées par un P.S.G., ont bénéficié de subventions publiques.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Meyer Xavier
Envoyé : vendredi 11 mars 2022 14:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet :

Cher Pierre-Paul
Puisse le projet de cette porte monumentale signifier, par l’avenue que vous tracez, l’entrée effective et active de votre fils aîné dans le dossier de « La Chaslerie » porté par vous à bout de bras depuis si longtemps !
Amicalement.
Xavier Meyer

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 11 mars 2022 13:42
À : Meyer Xavier
Objet : RE: Divers

Cher Xavier,

Vous ne serez pas surpris que mes priorités soient un peu différentes à propos de cette démarche. J'y vois surtout deux avantages :
- mettre un peu de pression sur (...) ; il est vrai que la "conjoncture" n'incite guère à l'optimisme, ni lui, ni personne ;
- me mettre en position, si possible, de solliciter pour cette allée des subventions de la région (20 %, ce n'est pas rien).

Quant à l'Udap, elle reçoit les demandes de permis et d'autorisations et peut donner son avis à la Drac.
Normalement, pour ce dossier, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est en tout cas ce que j'imagine.

Amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Meyer Xavier <axmeyer@hotmail.com>
Envoyé : vendredi 11 mars 2022 13:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Divers

Cher Pierre-Paul
Je vous félicite de votre démarche auprès de la D.R.A.C., notamment concernant la porte monumentale de l’avenue. Cela sécurise l’opération à l’égard non seulement de l’Administration mais également des tiers … De plus, malgré le caractère fastidieux de ces formalités, cette réglementation permet de garantir l’environnement du bâti de qualité et d’avoir une action contre ceux qui détruisent le patrimoine par des constructions et des démolitions sauvages…
Quant à la question du champ de compétence de l’ UDAP, j’avoue ne pas savoir ce qu’il en est désormais suite à vos échanges …
Amicalement.
Xavier Meyer

(Fin de citation)