Message #43010

Lorsqu'il a choisi de planter des frênes aux abords de notre manoir favori, l'artisan à qui je faisais confiance savait que leur maladie progressait. Nous y voilà donc :

30 novembre 2017.

30 novembre 2017.

Tous les frênes de la Chaslerie sont ainsi en train de crever. Je suis heureux de m'être, depuis l'an dernier, passé des services d'un tel forestier dont les limites professionnelles m'ont sauté aux yeux quand il s'est agi de préparer un "plan simple de gestion" recevable par l'administration.

Benjamin devra donc remplacer ces plants par d'autres essences. Dans l'immédiat, il travaille dans la parcelle P 11 au Tertre Linot...

... où il débroussaille, élague et commence à tailler les pins laricio :

30 novembre 2017.

30 novembre 2017.

Commentaires

Cambérabéro
rédigé le Jeudi 27 Juin 2019
Bonjour,
18 mois plus tard, la situation a-t-elle évolué ?
Dans un bois à l'est du département de l'Oise, limite de l'Aisne, je n'ai pas observé de chalarose, alors que la maladie est arrivée plusieurs années avant la Normandie.
Quelle est la densité de vos plantations de frênes ? L'INRA indique que la maladie touche surtout les zones denses, et que les groupes de frênes isolés semblent plutôt épargnés.

Amicalement,
L.

N.D.L.R. : Je pense que tous mes plants de frêne peuvent être considérés comme perdus, au moins à terme. Il y a tous les types de densité.
Amicalement,
PPF