Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 30 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Le copain des enfants sages s'est rendu spécialement à Paris pour leur être présenté. Il les attend en compagnie du Bon-Papa :

30 mars 2024.


P.S. (à 9 heures 10) : Speedy Gonzales a aboyé quand j'ai ouvert la porte à Calixte et à ses parents, descendus du troisième. Puis il s'est montré des plus prudents pour les approcher et accepter d'être enfin caressé.

Il n'aime pas du tout l'ascenseur et préfère monter ou descendre à pattes. C'est rigolo car il glisse sur les marches vernies. Cette découverte de Paris et de ses traquenards, quelle aventure pour lui !
Longue conversation téléphonique ce matin, tôt, avec Arnaud PAQUIN.

Je souhaitais lui faire part de mes réflexions après ma lecture rapide de la version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" que m'a transmise son cabinet le 26 mars dernier (soit le lendemain de la dernière réunion de chantier).

Sans même évoquer les dernières novations à effet - sinon à caractère - dilatoire de la région Normandie, nous avons échangé sur nos grandes lassitudes respectives.

P.S. (à 18 heures 15) : Au cours de cette conversation, j'ai exprimé de nouveau des doutes sur l'idée que, dans les tours du logis, les meurtrières soient contemporaines des fenêtres, comme indiqué dans l'"étude de diagnostic d'ensemble".

Arnaud PAQUIN m'a répondu que c'était fréquent et qu'un volet intérieur de bois permettait d'occulter la fenêtre. Je l'ai prié d'évoquer ce point dans son texte.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 2 avril 2024 08:59
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>
Objet : TR: Tableau récap

Cher Monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique de ce matin, ci-joint le tableau fourni en septembre 2022 par votre cabinet pour récapituler le budget des menuiseries extérieures du logis.

Ce tableau ne tient pas compte d'une marge pour aléas de 5 % ni des dérives de la partie LEBOISNE (la seule pour laquelle une actualisation a été réclamée à l'artisan afin de recaler la demande à la région).

Dans son dernier état, du 8/2/24, l'assiette de la demande de subvention à la région a ainsi été portée à 499 776 € TTC.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Aliaume Licari-Herdier <aherdier.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mercredi 28 septembre 2022 11:36
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Tableau récap

Bonjour M. Fourcade,
Désolé pour le retard, voici comme demandé le tableau récapitulatif séparé. J'ai fait une petite correction de la tranche B pour les honoraires, car le précédent tableau ne tenait pas compte des 5%. Je vous envoie demain les devis d'honoraires demain car je n'ai pas pu les faire valider par M. Paquin.
Dîtes moi si cela vous convient.

En vous souhaitant bonne réception,

Bien à vous,

Aliaume Licari-Herdier
collaborateur

Arnaud PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Avril 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Speedy Gonzales qui dormait dans ma chambrette depuis son arrivée au manoir favori n'y accédera plus.

J'avais plus ou moins réussi à l'empêcher de s'allonger sur ma couette. Mais, cette nuit, je l'ai retrouvé sur mes coussins (j'en mets deux à côté de mon lit, contre les étagères, quand le sommeil me gagne, et ne garde donc sur le lit que le moins épais des trois).
Donc j'en viens à mes explications sur les raisons pour lesquelles je relance les travaux dans la cave.

D'abord ne nous excitons pas : cela fait à peu près 33 ans que j'ai commencé à restaurer cette dépendance qui est encore très loin d'être habitable.

Ceci dit, j'ai eu le temps de mûrir mon choix, notamment à l'occasion des derniers échanges avec Arnaud PAQUIN à propos de l'ordre dans lequel programmer la suite du chantier d'ensemble.

Normalement, je devrais, dans l'immédiat, économiser pour supporter le reste à charge de la restauration des menuiseries extérieures du logis (au moins de la "tranche A", pour reprendre la terminologie de la D.R.A.C., c'est-à-dire de la partie Nord du logis, hors cage d'escalier, ce qui est d'un commode remarquable). Mais l'on a vu que, en dépit de ses discours qui ne manquent jamais et, pis, de ses écrits, la région Normandie fait à peu près tout ce qu'elle peut imaginer pour botter en touche et repousser à l'on ne sait quand ses décisions éventuelles de subventions. Tout cela prend toujours beaucoup plus de temps que ce que l'on aurait pu imaginer, ou même se laisser dire. C'est sans doute ce qu'on appelle l'utilité de la décentralisation, avec le rapprochement promis des décideurs par rapport aux acteurs du terrain. Tu parles de boniments !

Bref, puisque la région prend tout son temps pour donner un contenu concret à ses beaux discours et qu'on n'y peut strictement rien, autant penser à autre chose.

Dans le projet d'Arnaud PAQUIN, la cave devrait servir de "maison du gardien", le manoir étant dédié aux spectacles et aux résidences d'artistes, comme la ferme au demeurant. Autant dire que la logique du "projet PAQUIN", dans l'intérêt de "La SVAADE", revient à me demander de déguerpir du bâtiment Nord afin de laisser toute la place aux artistes et à leurs spectateurs.

Soit ! Cette perspective ne me choque pas, surtout si elle aboutit à me doter enfin, après 33 ans de chantier, d'une "bulle d'habitation" comportant le "bureau-bibliothèque-de-mes rêves" et, soyons fous, une baignoire !

Autrement dit, tant que je vivrais, c'est moi qui tiendrais le rôle du gardien et bénéficierais de son gourbi ! J'y serais prêt. Et, lorsque je ne pourrais plus y monter à l'étage, tout serait prévu pour que je puisse m'y cantonner au rez-de-chaussée avant d'en sortir les pieds devant.

Et avant que les travaux dans la cave soient suffisamment avancés, il serait toujours loisible d'examiner si, malgré les multiples rebuffades que mon aîné m'a fait subir à ce propos, il entrevoit une probabilité autre que nulle qu'un jour il veuille bien assumer la charge de la Chaslerie, avec tout ce que cela peut comporter en termes de frais ou de disponibilité de l'emploi du temps. Si oui, je serais en position de lui confier l'ensemble des bâtiments sur cour.

Si non, il n'aurait pas à s'étonner que je reporte sur "La SVAADE" tous mes espoirs d'une fin de restauration conforme pour l'essentiel à cet "intérêt du monument" dont je fais le plus grand cas et qui m'a toujours guidé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il est 21 heures, Ahmed vient à peine de repartir. Il était arrivé vers 16 heures avec un apprenti pour effectuer le branchement à la fibre. L'intervention aura donc pris cinq heures. J'ai suivi les opérations de bout en bout et debout, ce qui pour moi est épuisant. Sur une cinquantaine de mètres de fourreau, le fil devant servir de guide avait disparu ; il a donc fallu utiliser l'"aiguille". Les fourreaux étaient pleins d'eau, celle-ci coulant jusqu'au trou le plus proche de l'arrière-cuisine du "bâtiment Nord" ; j'espère que cela n'entraînera pas de désordre sous ce bâtiment (à première vue, non car j'entendais l'eau gargouiller dans un regard de la terrasse de l'arrière-cuisine : apparemment, Igor avait bien travaillé lorsqu'il avait installé des drains au pied des murs extérieurs).

Ahmed a connecté nos ordis et tablettes à la nouvelle "box" ; donc il n'y a pas d'interruption de service de ce côté-là. En revanche, pour le téléphone fixe, il faudra que j'appelle le 39 00 demain matin afin d'obtenir le raccordement.

P.S. (du 6 avril 2024 à 4 heures) : Pour la petite histoire, Ahmed m'a indiqué être intervenu en qualité de "sous-traitant d'un sous-traitant d'Orange". Comme je m'étonnais qu'il accumule les heures supplémentaires jusqu'à ce que son téléphone portable l'ait averti de la fin du jeûne, par une sonnerie imitant une harangue de muezzin, il m'a répondu être payé à la tâche.

Nous avons pu papoter. Il a vécu ses premières années en Tunisie puis, à l'âge de dix-sept ans, a franchi la Méditerranée pour rejoindre son père qui avait trouvé du travail en Italie, a passé dix-sept autres années dans ce pays dont il a désormais la nationalité, avant de venir s'installer, avec toute sa proche famille, à Argentan car "la vie est plus agréable en France".

Il m'a recommandé l'adresse d'un bon couscous algérien (donc pas très épicé) à La Lande-Patry. Même si j'ai été formé au couscous tunisien, avec plein de harissa comme il convient et comme j'adore, je me promets d'aller étudier le dossier l'un de ces jours.
La cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de nous transmettre, à Xavier MEYER et à moi, une nouvelle version de son "étude de diagnostic d'ensemble".

Je me sens trop fatigué ce soir pour commencer à en prendre connaissance.
Xavier MEYER, qui a assisté aujourd'hui au colloque organisé à Rouen par la région Normandie à propos de la politique régionale en faveur du patrimoine privé, m'a téléphoné dans l'après-midi pour me dire que Vincent AUBIN avait été très aimable avec lui et qu'Edouard de LAMAZE lui avait tenu des propos très apaisants sur la bonne prise en compte de nos demandes de subventions régionales.

Touchons du bois !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Speedy Gonzales hier soir, dans ses œuvres, tel que je l'ai découvert au moment où je partais m'effondrer dans mon lit :

5 avril 2024.


On voit là qu'il a presque fini d'achever l'un des coussins qui m'avaient été transmis avec lui par "Cambérabéro", comme tout son paquetage très complet, ainsi qu'un stock de nourritures et friandises pour chien de nature à nous permettre de soutenir un siège.

Et le plus rigolo est que Speedy Gonzales aime beaucoup enfouir sa tête sous le tissu du malheureux coussin et via l'ouverture qu'il y a pratiquée à coups de griffes puis élargie pour déménager plus commodément la plupart des feutres intestinaux de ce reste probable d'une ancienne banquette.

Tout ceci, afin de s'offrir, au centre de la dépouille encore fumante, le nid douillet de la convenance d'un tel esthète et sybarite.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Voilà, on entreprend de beaux travaux selon les normes et avec de bons artisans. Et, à peine quinze mois plus tard, tout est devenu sale et nécessiterait, pour bien faire, plein d'heures de travail supplémentaires.

On se rappelle ainsi que, fin 2022, l'allée principale du manoir venait d'être refaite à neuf par Philippe JARRY. Tout était nickel, au point qu'on n'osait y rouler de peur de l'endommager.

Voici quelques photos prises ce matin au cours de ma promenade avec Speedy Gonzales :

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.


De tels constats du triomphe inéluctable et si rapide de la nature sont un peu usants pour un vieux Bon-Papa.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 7 avril 2024 15:37
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : Re: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Pffff !

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Sent: Sunday, April 7, 2024 1:34:56 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Cher Pierre-Paul,

Le délai de remboursement des crédits de TVA, surtout si la demande n'est pas habituelle de la part du redevable concerné, peut fréquemment atteindre 3 à 4 mois.

Amicalement

Philippe

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 7 avril 2024 04:05
À : Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : TR: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Cher Philippe,

J'ai présenté le 13 janvier dernier une demande de remboursement de 19 k€ au titre de ma TVA de sylviculteur.

J'ai fourni toutes informations demandées mais attends toujours ce remboursement.

Dois-je considérer qu'il y a rejet de cette demande ou que c'est seulement le fisc qui traîne les pieds ? Aurais-je à saisir le T.A. de Caen du dossier ?

Amicalement,

PPF

P.S. : Par ailleurs, puis-je encore vous importuner avec ma demande d'infos sur la taxe d'habitation qui va m'être réclamée à propos de la Chaslerie ?

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mars 2024 13:44
À : pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr <pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir m'indiquer quand le remboursement de T.V.A. sollicité interviendra.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Avril 2024
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Aujourd'hui, aller-retour à Paris pour un examen par le professeur MEJEAN. Ce ne devrait pas être très agréable pour moi.

Je laisse Francis s'occuper de Speedy Gonzales qui a besoin d'être sorti assez souvent. Hier, le temps du concert, il a, pour la seconde fois depuis son arrivée au manoir favori, fait des cochoncetés dans l'entrée.

P.S. (à 20 heures 20) : Dans mon enfance, une charade me faisait beaucoup rire. Elle s'énonçait ainsi : "Mon premier est un combustible ; mon deuxième est un combustible ; mon troisième est un combustible ; mon quatrième est un combustible. Et mon tout est ce que gémit David en un grand jour de sa vie religieuse."

Je ne sais pas pourquoi je pense ce soir à ces histoires bizarres de houille et de mazout.

Quoi qu'il en soit, me voici de retour au manoir favori, quelque peu endolori mais entier, ce qui pourrait ne pas durer. Rendez-vous dans trois mois, de nouveau avec le professeur MEJEAN, pour savoir si l'on pourra toujours prétendre que "tout est bon dans l'cochon !".

P.S. 2 (à 20 heures 40) : Il faisait nuit noire ce matin à l'heure où je devais partir prendre le train pour Paris. Echaudé par l'expérience d'hier pendant le concert, j'ai néanmoins voulu entraîner Speedy Gonzales dans l'une de ces promenades hygiéniques qui le réjouissent. Comme il trottine dans l'herbe douce quand je marche sur le gravier de l'allée, je ne l'entendais pas plus que je ne le voyais.

Bref, au moment de rebrousser chemin, un grand silence a répondu à mes appels : Waterloo, morne pleine, je me suis résolu à rentrer au manoir sans lui, en laissant derrière moi toutes lumières allumées et toutes portes ouvertes.

Toujours rien, nobody, plus de Speedy Gonzales !

Je suis alors monté dans mon carrosse, pleins phares, et parti à sa recherche.

Et, à 1500 mètres environ du manoir, dans le faisceau lumineux, deux yeux brillants m'observaient du côté de la maison de la mère de Maxime, c'est-à-dire là où Speedy Gonzales avait arrêté sa course le premier jour. Comme s'il m'y attendait.

Donc plus de peur que de mal cette fois-ci encore. J'avais en effet commencé à le croire perdu.

Et, après toutes ces aventures trépidantes, j'ai bien entendu failli rater le train...
Les quelques 19 227 € que j'attendais du fisc en remboursement de T.V.A. sur mes activités de sylviculteur en 2023 sont arrivés pile-poil ce soir sur mon compte bancaire.

Voici une bonne chose de faite !

A propos de la restauration de l'allée principale et de la création de deux autres allées, il y a, à ma connaissance, une autre usine à gaz qu'il vaudrait mieux que je ne rate pas à l'occasion de ma prochaine déclaration de revenus. Cela s'appelle "Défi Travaux" ou quelque chose comme cela. J'avais appris l'existence de ce truc lors de mon dernier stage au "Fogefor". Il faudrait que je ne tarde pas à me rafraîchir les idées à ce sujet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Avril 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Une recherche via "Google" me montre que les contribuables âgés de plus de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition sont exonérés de taxe d'habitation .
Je ne suis pas loin de ce seuil.

Sont également exonérés de cette même taxe les contribuables dont les ressources n'excèdent pas 27 706 € de revenu fiscal de référence (RFR) pour une part, majoré de 8 209 € pour les deux demi parts suivantes, puis 6 157 € par demi part supplémentaire.
Là je suis bon.

Donc plus de taxe d'habitation pour bibi, CQFD.
Je l'écrirai au fisc : fallait quand même pas pousser trop vite le Bon-Papa dans les orties !

P.S. (à 10 heures) : Il demeure toutefois à vérifier si ces exonérations sont applicables aux résidences secondaires comme elles l'étaient aux principales. Il semble que non.

Dans ce cas, il me faudra développer mes explications sur l'emprise des parties inhabitables à la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Avril 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
1
Courriel envoyé à l'agence du CIC de Flers et via leur site :

(Début de citation)

Madame,
Je suis excédé, chaque fois que j'essaye de consulter mes comptes chez vous, de devoir procéder à des formalités qui supposent que mon téléphone portable fonctionne correctement :


Or tel n'est pas le cas.
Donc ces précautions sont insupportables pour moi.
Je vous prie de mettre fin à ces excès manifestes de la part du CIC.
A défaut, je transférerai mes comptes à une autre banque.
PPF

(Fin de citation)

Je n'ai pas précisé que mon portable ne fonctionne pas parce qu'"Orange" est une boîte de merde.

Mais nul doute que les membres du fan-club l'auront compris.