Anecdotes

L'opérateur de "Mouvipress"...

10 octobre 2020.

... se souvenait parfaitement de moi, de l'endroit où j'avais fait presser mes pommes l'an dernier et de leur qualité. Il m'a même fait la remarque que j'avais changé de voiture. Etonnant donc. Il a trouvé que les fruits que je lui ai apportés cette année étaient de bien meilleure qualité (merci à Francis et Gérard, et aussi à mon idée de faire ramasser les pommes juste avant de les presser, sans leur laisser le temps de se gâter sous l'arbre). Et le fait est que pour la même quantité de pommes transportées, soit 500 kg, je me retrouve cette année avec 124 "pouch-up" de 3 litres au lieu de 80 :

10 octobre 2020.

Arrivé au manoir favori, je les ai stockés de la même façon que l'an dernier :

10 octobre 2020.


Voici, pour mémoire, le document remis par mon opérateur favori :

10 octobre 2020.

10 octobre 2020.

Sur un plan général, il paraît pourtant que, cette année, il y a moins de pommes que l'an dernier.
🔴 𝗖𝗛𝗔𝗧𝗘𝗔𝗨 𝗘𝗧 𝗝𝗔𝗥𝗗𝗜𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗕𝗔𝗟𝗟𝗨𝗘 (𝗜𝗟𝗟𝗘-𝗘𝗧-𝗩𝗜𝗟𝗔𝗜𝗡𝗘) | Bienvenue au château de la Ballue, un petit coin de paradis végétal, magnifique écrin pour un beau château du XVIIe siècle. 🙏
À chaque allée son ambiance, à chaque bosquet son atmosphère ! Dans ces jardins fantastiques des années 1970, nous sommes allés de surprise en surprise ; labyrinthe, théâtre de verdure, temple de Diane ou encore jardin baroque vous feront rêver lors de votre visite. 😍
ℹ Sachez que vous pouvez séjourner à l'intérieur du #chateau ! N'est-ce pas idéal pour partir à la découverte des pépites patrimoniales de la #Bretagne ? 😉
Château de la Ballue et ses jardins

©️ Pierre Holley

0
Visite cette après-midi du manoir favori par le commandant Gilles COUËTOUX du TERTRE dont j'ai fait la connaissance hier à l'occasion de la capture des chèvres en divagation. Je lui ai dit être prêt à accueillir une pensionnaire de plus et lui ai montré que les deux premières sont bien traitées.

Plus sérieusement, il me semble bon que le manoir favori soit connu des autorités locales et transparent pour elles. Donc je lui ai présenté les lieux et il a aperçu Fabrice, Régis et Thierry au travail.
Aidés par la très sympathique famille du vendeur, nous avons chargé les tomettes à La Flèche à bord de la camionnette de Fabrice :

30 janvier 2021.


Fabrice les a déchargées près de la ferme...

30 janvier 2021.

30 janvier 2021.

... et les nettoiera au kärcher avant de les stocker à l'abri du gel, en attendant que les travaux puissent enfin reprendre dans le colombier.
Dans les "65 m2 habitables" du manoir favori, ces jeunes enfants prennent beaucoup de place les trop rares fois où ils sont là.

Il est donc grand temps que je fasse aménager le cabinet de toilettes prévu au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.
Emmenées par Karine LECOMTE, de la ville de Domfront, les équipes techniques du "Préau de Vire" sont venues préparer l'organisation de deux soirées de spectacle, au manoir favori, à la mi-juin (si la pandémie le permet) :

29 avril 2021.

29 avril 2021.

29 avril 2021.


Le manoir favori et la S.V.A.A.D.E., puissance invitante, seront en bonne compagnie puisque les deux autres lieux où le même spectacle sera présenté sont le château de Torigny-sur-Vire et le château de Chaulieu.

A noter que Guguss a voulu montrer à ces visiteurs de quoi il est capable :

29 avril 2021.

Pour autant, il n'a pas encore été admis dans la troupe du "Préau".
"Cambérabéro" m'apprend ce soir que mes sites internet n°2 (celui, anti-éolien, de l'A.D.D.O.O.E.) et 3 ("Vivre à Domfront-en-Poiraie") n'avaient pas fait, contrairement à celui-ci, l'objet de sauvegardes indépendantes des serveurs d'"OVH" qui ont brûlé. Cela faisait d'ailleurs un moment que j'en laissais flotter les rubans.

Autrement dit, ils sont morts et enterrés.
"Such is life !"
Je venais de relancer le chauffage dans le fournil de la ferme. Mais l'électricité a sauté. Le cadet a dû venir, sous une pluie battante, chercher la clé de la pièce de la ferme où se trouve le disjoncteur.

Dans le bâtiment Nord, c'est la plomberie qui pose problème avec ce radiateur qui fuit.

Que j'aimerais ne plus avoir ce genre de problèmes quand il y a eu des travaux que je pensais soigneux !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Mai 2021
Vie de l'association - SVAADE - SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Frédéric BONNAND est venu ce matin accorder le piano "ERARD". Il a commencé par remettre en place les tringles de la lyre :

17 mai 2021.

17 mai 2021.

Il devra revenir car une agrafe est cassée qu'il faut remplacer (en espérant qu'il en trouve une neuve).

Je précise qu'il intervient ici pour le compte de la S.V.A.A.D.E. qui aurait besoin de ce piano, que je lui ai donné, pour ses activités.

P.S. (à 21 heures) : Jean LOUCHET vient de me rappeler. Je lui ai expliqué la pièce manquante, donné le numéro du piano et les coordonnées de Frédéric BONNAND. Ils vont pouvoir se parler. Il me dit être à même de lui procurer rapidement l'agrafe de remplacement et m'explique que le démontage-remontage de cette pièce est aisé.


Jean n'a pas oublié mon invitation à revenir au manoir favori, cette fois avec notre condisciple "Mister PIGNAL", membre du fan-club favori et dont je ne doute pas qu'il me lira ici.

P.S. 2 (du 18 mai 2021 à 10 heures 30) : Finalement, Frédéric BONNAND a trouvé une agrafe chez l'un de ses frères.

Voici les photos qu'il a prises hier pour documenter la panne :

17 mai 2021.

17 mai 2021.

Voici l'agrafe cassée :

17 mai 2021.

17 mai 2021.

Sous le piano :

17 mai 2021.

Je vais vous faire une confidence : il me semble qu'avec ces finitions que Fabrice a su apporter aux maudits "casts", leur vue devient tout à fait supportable, du moins à l'intérieur du bâtiment.

Certes, il restera la vue extérieure sur ces horreurs, notamment lorsqu'on descend de la D 22 par la petite allée actuelle.

Je me dis qu'il suffirait de restaurer l'"allée historique" et d'emprunter plus systématiquement cette ancienne voie d'accès au manoir favori pour que ces trucs orthopédiques finissent, petit à petit, par s'oublier...

Mettons la question en délibéré !
Francis me signale que les chèvres ont fait des dégâts sur la maison de Toutou.

Et en effet elles s'en sont donné à cœur joie :

20 mai 2021.

20 mai 2021.

20 mai 2021.

20 mai 2021.


Je demande à Fabrice d'y remédier en doublant rapidement les murs de contreplaqué, à l'intérieur du bâtiment. Pour les restaurations extérieures, j'espère que Marc CHALUFOUR pourra nous conseiller.