Anecdotes

Pour info, le P.S. que je viens d'ajouter à un message d'il y a un peu moins de trois ans.

Il me semble que c'est un très gros avantage du site favori de garder la trace, également, d'appréciations fausses que j'ai pu porter à l'occasion sur tel ou tel sujet. Et je me garde de les faire disparaître car, loin de prétendre être infaillible, j'estime utile, dans la démarche qui est la mienne, que l'on puisse retrouver le cheminement que j'ai pu suivre.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 mars 2024 18:22
À : Xavier MEYER
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Xavier,

Pour la prochaine réunion de chantier, Arnaud PAQUIN propose soit le lundi 18 mars dans l'après-midi, soit le mardi 19 au matin.

Que préférez-vous ?
Tout me va.

Arnaud PAQUIN pense pouvoir nous transmettre une nouvelle mouture avant ce rendez-vous.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Je reçois d'excellentes nouvelles d'un voyageur courageux et audacieux.


Rien ne pouvait me faire plus de plaisir.

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche (de tels jours sont trop rares à mon goût).
PVMD (par courriel)
rédigé le Samedi 9 Mars 2024
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
(Début de citation)

Bonjour,

Nous ne voyons aucun intérêt à partager nos statuts (qui comme vous le savez sont accessibles par simple demande à la Préfecture) et rien ne nous y oblige.
Vous pourrez bien évidemment les partager à ceux qui le souhaitent et les commenter comme cela vous chante, cependant sachez que nous n'avons pas de curiosité pour ces derniers. Il sera donc inutile de nous les faire parvenir.

Une aide s'offre et peut être refusée. Le bureau, et de façon plus générale, le conseil d'administration sait reconnaître ses lacunes mais est persuadé d'avoir les capacités de réflexion et la synergie nécessaire pour prendre des décisions censées et logiques afin de concrétiser et faire perdurer notre projet.

En outre, les rancœurs personnelles que vous semblez alimenter à l'égard d'un membre de notre association ne vont pas dans le sens d'une collaboration constructive.

Nous ne répondrons plus sur ce fil de discussion qui nous semble vain.

Cordialement,

Rodolphe Duclos
Onofrio Ciancio
Cécile Soul
Benjamin Le Couillard

(Fin de citation)

N.D.L.R. : Merci pour les signatures, c'était en effet sensé (et non censé, soit dit en passant) de nous les communiquer.

"Domfront-Patrimoine au Carré" salue la jeunesse de ces signataires et considère qu'il est bon qu'ici comme ailleurs, la jeunesse se manifeste et fasse preuve d'initiative en vue de préparer, ici pour Domfront en Poiraie, les conditions d'un avenir meilleur que le présent.

Malgré le démarrage, un peu laborieux depuis trois mois, de notre relation, "Domfront-Patrimoine au Carré" continuera à suivre avec sympathie les réalisations de "PVMD" qu'elle souhaite réussies le jour où, au-delà des mots, elles seront concrètes et visibles.
Au-delà du fait que je paye à l'heure les hommes toutes-mains que j'emploie, j'ai toujours éprouvé les plus grandes difficultés à estimer, avant qu'il ne démarre, la durée d'un chantier.

Ceci se vérifie une fois de plus à l'occasion des terrassements en cours en vue d'enterrer les fourreaux de la fibre.

Certes, cette fois-ci, la météo n'a pas facilité les choses. Ni la découverte inopinée d'une source sur l'itinéraire retenu. Ni mes flottements entre les recommandations d'Ahmed et celles de "Cambérabéro". Ni la panne de ma mini-pelle alors que son réparateur habituel ne s'est toujours pas dérangé pour venir l'examiner. Ni, surtout, mon désir tardif d'étendre le programme, d'une part en desservant également la cave et la ferme, d'autre part en poussant le travail jusqu'à l'Est du "bâtiment Nord" de manière à ne pas risquer d'abîmer de belles boiseries intérieures.

Bref, je pensais au départ que deux ou trois jours suffiraient. Puis j'ai dû réviser mes perspectives à une semaine. Et là, au terme de cette première semaine, je me dis qu'au rythme où vont les choses, deux semaines risquent de ne pas suffire.

Donc lundi, je demanderai au nouvel homme toutes-mains en cours de recrutement de commencer par des terrassements alors que, jusqu'à hier soir, j'envisageais de le charger de relayer Francis dans les plantations.

J'ai appelé ce Mikaël hier soir afin de le prévenir du risque de changement de programme. Il m'a tout de suite répondu et n'a fait aucune difficulté, ce qui me semble de bon augure.
Je m'étais inscrit pour participer à l'assemblée générale annuelle des "Amis de Médavy" qui se tenait hier après-midi. Je considère en effet que, pour quelqu'un qui comme moi veille à l'ouverture de son monument au public, il y a toujours à apprendre de "collègues" qui réussissent particulièrement bien dans cet exercice.

Mais, problème, je connais mal le secteur de Médavy et y éprouve toujours des difficultés à trouver ma route. J'avais donc enclenché mon G.P.S. "Waze" en tapant "Médavy", ce qui m'a amené à un lieu-dit dénommé "Médavy" qui n'a rien à voir avec le château recherché. Et le G.P.S. s'est alors mis à m'indiquer des chemins bizarres qui étaient autant d'impasses, ce qui m'aurait fait arriver trop tard.

J'ai donc choisi de rebrousser chemin, ce qui m'a fait passer par Carrouges où j'ai eu l'idée de faire étape pour rencontrer les agents du "parc naturel régional Normandie-Maine". Accueil sympathique dans de beaux locaux, ils situent désormais l'A.D.D.O.O.E. et avaient d'ailleurs noté et apprécié sa contribution à l'amélioration de la reconnaissance et de la prise en compte des chartes des parcs naturels régionaux par les pouvoirs publics.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Nous connaissions déjà la prose des gabelous de Domfront, puis d'Argentan, puis d'Alençon, ces deux derniers mal coordonnés d'ailleurs.

Comme si cela ne suffisait pas, voici que ceux de Flers s'en mêlent.

Au courrier ce jour :


Réclamer plus de 2 000 € de taxe d'habitation pour une résidence secondaire de 65 m2 habitables, il fallait oser le faire.

Eh bien, ils l'ont osé !

Même pas en rêve !
Je leur promets une réponse gratinée à ma façon.

P.S. (du 13 mars 2024 à 8 heures 15) : Je viens de retrouver la réponse du 30 novembre dernier, signée par Xavier MEYER et Philippe DURAND, au fisc qui prétendait mettre exactement les mêmes sommes, 1491 et 514 € à la charge de "La SVAADE" au titre de la taxe d'habitation de 2023.

Apparemment, les gabelous, prenant acte de leur échec face à "La SVAADE", ont estimé malin de se retourner vers moi en écrivant n'importe quoi.

Je recherche à ce stade les preuves que je leur avais, de mémoire par lettre recommandée, demandé un rendez-vous pour remettre au carré leurs bases d'imposition, lettre à laquelle ils n'ont jamais répondu utilement. Suite à quoi, je devrais pouvoir les moucher d'une façon à leur arracher le nez.

Après la réforme démagogique (exonération de la taxe d'habitation pour les résidences principales) qui a aidé le Jupiter-de-mes-deux à se faire élire la première fois, on ne va quand même pas se laisser bourrer indéfiniment le mou par ce charlot et les fonctionnaires qu'avec ses gouvernements de branques il est manifestement incapable de diriger depuis trop longtemps !
Pour lancer le roman "Le Testament du Chevalier", écrit par Arnaud Delalande (chez Robert Laffont) et qui a pour cadre le Domfrontais médiéval, la Région, la ville de Domfront et l'Office de Tourisme se sont associés pour une journée festive libre et ouverte à tous avec des propositions inédites :
- Village d'artisans de 10h à 18h
- Reconstitution théâtrale vers 10h30 suivie de la parade costumée et musicale dans la ville
- Inauguration à 12h en présence de l'auteur
- Sur le temps du midi, food-trucks et sous la tente, des pièces de théâtre, des poèmes, des déclamations médiévales !
- Salon du livre de 13h30 à 18h30
- Théâtre de rue "Les Misérables" à 15h
- Des concerts impromptus par De Caelis dans l'après-midi
- Table ronde "en quête d'histoire, enquête d'histoire" à 17h30
- Bal littéraire à 20h30
- Projections sur le donjon à partir de 21h30

N.D.L.R. : Je serai absent à l'heure de l'inauguration car retenu pour un examen par IRM à Flers, je ne sais même plus pourquoi. Peut-être pour ma cabasse qui s'déglingue ?

N.D.L.R. 2 (du 13 mars 2024 à 18 heures) : Le message relayé par "Facebook" n'était pas des plus clairs. Il fallait en effet lire 13 avril et non 13 mars.

Bref je me suis déplacé un mois trop tôt...

On me dit toutefois que le bouquin devrait sortir le 28 mars prochain.

A titre secondaire, R.A.S. après l'IRM. "Tout est bon dans l'cochon !" (air connu).
Il s'appelle Speedy, c'est un pinscher nain comme celui-ci...

... et "Cambérabéro" vient de me proposer de me l'amener lundi prochain.

Il a l'air sympa. Je crois bien que je vais le renommer "Speedy Gonzales" !

Car, comme me l'indique "Google", les traits les plus marquants de ce dernier sont son extrême vitesse et son accent mexicain stéréotypé quand il lance des « Ay Caramba ! » ou le célèbre « Santa Tortilla ! ».
«A-t-on le droit de critiquer le choix d’Aya Nakamura sans être taxé de raciste? »

N.D.L.R. : Je partage pleinement les points de vue exprimés dans cet article.

J'avoue avoir été un peu gêné lorsque Jean DUJARDIN avait pédalé dans je ne sais plus quel stade en tenue franchouillarde.

Qu'Amélie OUDEA-CASTERA, la nouvelle pintade (après Ségolène ROYAL) ait cru devoir défendre cette chanteuse en fredonnant "Djadja" donne une nouvelle idée de la courtisanerie dans laquelle se complaît le Jupiter-de-mes-deux.

Lisons en effet les paroles de "Djadja" :

Aya Nakamura, oh yeah

Hello papi, mais qué pasa? (Mais qué pasa?)
J'entends des bails atroces sur moi
À c'qu'il paraît, j'te cours après? (Oh yeah, yeah, yeah)
Mais ça va pas? mais t'es taré, oh ouais
Mais comment ça, le monde est tit-pe? (Eh)
Tu croyais quoi, qu'on s'verrait plus jamais?
J'pourrais t'afficher mais c'est pas mon délire
D'après les rumeurs, tu m'as eue dans ton lit

Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja

J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Tu penses à moi, j'pense à faire de l'argent
J'suis pas ta daronne, j'te ferai pas la morale
Tu parles sur moi, y a R
Crache encore, y a R
Tu voulais m'avoir, tu savais pas comment faire
Tu jouais un rôle, tu finiras aux enfers
"T'façon, Nakamura, je l'ai couchée"
Le jour où on se croise, faut pas tchouffer
Tu jouais le grand frère pour me salir
Tu cherches des problèmes sans faire exprès
Putain, mais tu déconnes
C'est pas comme ça qu'on fait les choses

Putain, mais tu déconnes
C'est pas comme ça qu'on fait les choses
Putain, mais tu déconnes
C'est pas comme ça qu'on fait les choses

Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça

Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça

Oh, Djadja, j'suis pas ta catin, Djadja, non
Y a pas moyen, Djadja, ouais, en catchana baby, tu dead ça, yeah
Oh, Djadja, j'suis pas ta catin, Djadja, non
Y a pas moyen, Djadja, ouais, en catchana baby, tu dead ça, d'après toi

En catchana, baby tu dead ça, en catchana, baby
En catchana, baby tu dead ça, en catchana, baby

Oh, Djadja
Oh, Djadja
Oh, Djadja


Source : LyricFind
Paroliers : Alois Zandry / Aya Danioko / Guy Zire / Yohan Batantou
Paroles de Djadja © Universal Music Publishing Group, Warner Chappell Music France

A mes yeux, ni plus ni moins que du très bas de gamme.

Une question : comment pourrait-on descendre encore plus bas ?
Je viens de recevoir la dernière version en date du projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN.

222 pages en format A3 (soit, curieusement à première vue, 18 pages de moins que la précédente version) dont j'ai immédiatement transmis le fichier à Xavier MEYER et que je vais devoir étudier avant la réunion de chantier programmée pour le 19 mars prochain au matin.

Il va sans dire que, d'ici là, je fais, autant que possible, le vide dans mon agenda pour me consacrer à l'étude de cette version.

P.S. (à 19 heures) : Il est impossible pour moi de lire sur mon ordi toutes ces pages de format A3. Il va falloir que je trouve un moyen de les imprimer demain matin afin de pouvoir les comparer à la version imprimée précédente. Cette dernière date, je le rappelle, du 16 janvier dernier.
Renaud CAMUS (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 14 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Aucun pays au monde n’est plus honnête que la France. La plupart des autres nations, quand il s’agit d’être représentées devant le monde, choisissent des génies ou, à défaut, des personnes de grand talent, font les malins, se vantent, présentent d’elles-mêmes une image flatteuse qui n’a rien à voir avec la réalité. La France pas du tout. Elle se montre vraiment telle qu’elle est, sans chichis, sans retouches, sans photoshop, sans essayer de se faire passer pour ce qu’elle n’est pas, ou plus. Elle choisit Mme Aya Nakamura.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
6 heures 30 du matin, j'ai passé une grande partie de la nuit à imprimer, en format A4, les 222 pages de la dernière version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN.

Voici donc le pavé qu'il me revient de pointer le plus vite possible :

15 mars 2024.

Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Vendredi 15 Mars 2024
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
1
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 15 mars 2024 12:25
À : Hugues HOURDIN
Cc : François SOLIER ; Jacques BROCHARD
Objet : Domfront-Patrimoine au Carré

Cher Hugues,

Souhaitez-vous rester vice-président de notre nouvelle association ?

Si oui, pourquoi ne répondez-vous pas ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 15 mars 2024 23:24
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: Rendez-vous mardi 19 mars

J'ajoute que je ne comprends nullement votre réflexion sur la non-viabilité de tranches inférieures à 300 000 €. Ceci ne me semble avoir strictement aucun sens dans un monde où tous les propriétaires de monuments historiques ne s'appellent pas Crésus.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 15 mars 2024 23:20
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: Rendez-vous mardi 19 mars

Nous vous avons demandé plusieurs fois de définir un critère d'ordre et, à ce sujet, avons proposé que les tranches envisageables soient classées selon un ordre décroissant de priorités, les premières étant celles où la même somme investie par le maître d'ouvrage (c'est-à-dire le cas échéant nette de subventions) "rapporte" le plus de m2 habitables supplémentaires.

J'ai bien vu que vous avez cherché à définir des tranches de coûts comparables. Mais ceci n'est pas le critère ni le type de résultat demandés.

Bien sûr, arriver à répondre à notre question supposerait qu'en amont, les "estimations" de la partie précédente aient été faites avec suffisamment de sérieux et soient suffisamment complètes. Sur ce dernier point, on était très loin du compte lorsque, le 2 février dernier, j' ai fait part par écrit de mes remarques. J'espère que votre collaborateur qui avait très bizarrement réagi à cette occasion aura eu le temps, pendant les six dernières semaines, de corriger et de compléter son travail. Ou bien que vous ayez trouvé une autre solution pour que ce travail soit fait convenablement.

Je n'ai pas encore vérifié cette partie "V-Estimation" cette fois-ci, pas même superficiellement, mais je commencerai bien sûr par là, si possible avant la réunion de mardi.

__________________________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 15 mars 2024 23:00
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Rendez-vous mardi 19 mars

Oui Mardi.
Mais je ne vois pas quoi faire de plus.
Notre décomposition est la plus réaliste qui soit.

Sans budget maximum annuel, je ne peux pas décomposer plus. Les tranches de 300 000 environ sont celles qui me semblent le plus efficaces. Autrement ce n’est pas viable.

Bien cordialement,

Arnaud Paquin

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 15 mars 2024 22:56
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: Rendez-vous mardi 19 mars

On en reparlera.

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 15 mars 2024 22:54
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Rendez-vous mardi 19 mars

Bonsoir M. Fourcade,
Cela correspond à ce que j’ai compris et n’irai pas pas loin sur ce point désolé.

Bien cordialement,

Arnaud Paquin
__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 15 mars 2024 17:31
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Rendez-vous mardi 19 mars

Merci.

Pour info, j'ai juste survolé votre envoi d'hier mais il me semble que la dernière partie (sur la programmation) ne correspond pas à ce qui avait été demandé plusieurs fois.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 15 mars 2024 17:26
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Rendez-vous mardi 19 mars

Bonjour M. Fourcade

Monsieur Paquin vous confirme sa présence le mardi 19 mars à 9h30.

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 17 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Je vis à un rythme assez particulier, ce qui nuit sans aucun doute à ma sociabilité. Qu'on veuille bien lire ce propos et, si possible, pardonner le coupable qu'en ce dimanche matin, je confirme être.

Ainsi, j'avais passé une bonne partie de la nuit d'avant-hier à hier à examiner la dernière livraison du cabinet PAQUIN. De sorte que, hier vers 15 heures, alors que j'étais reçu par des amis qui m'avaient invité à déjeuner, certes après avoir dégusté les excellents vins versés d'abondance par le maître de maison, j'ai carrément roupillé dans l'un des fauteuils autour du guéridon sur lequel était servi le café.

"Un bon quart d'heure et sans ronfler" m'a-t-il été précisé par une invitée... La honte, d'autant que l'hôte a ajouté qu'on me connaît...

Cette nuit, j'ai remis ça. En effet, depuis 4 heures du matin, je me suis attelé au même travail. Comme je suis procrastinateur, je n'ai jamais rien trouvé de mieux, pour me forcer à avancer dans une tâche pesante, que de me lever suffisamment tôt pour être encore dans un état second et oublier ainsi la misère de devoir bosser.

Le problème est qu'aujourd'hui de nouveau, je déjeunerai hors de mon antre de vieil ours...
En ce dimanche matin, longs échanges, que je pense pouvoir qualifier de "francs et constructifs", avec Arnaud PAQUIN.

Il me dit qu'il consacrera sa matinée du 19 mars prochain à l'examen, dans son cabinet et avec ses collaborateurs, des remarques que j'ai formulées par écrit les 2 et 3 février derniers. La réunion de chantier prévue ce jour-là est donc reportée.

J'ai explicité mon souci, pour que l'"étude de diagnostic d'ensemble" me soit utile, que puisse être défini et présenté un programme de travaux réaliste. J'ai redit que cela nécessite qu'on dispose de données suffisantes sur les éléments nécessaires pour pouvoir composer des tranches qui (1) aient un sens en termes de fonctionnalités dans l'intérêt de "La SVAADE" et (2) se traduisent par des besoins de financement qui ne soient pas impossibles à couvrir, du moins pour la partie susceptible d'être réalisée de mon vivant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Ayant, pour la troisième nuit consécutive, bossé comme un malade sur la dernière version du projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait, je devrais avoir l'esprit disponible pour accueillir tout à l'heure, avec tous les égards imaginables, mon nouveau compagnon, le jeune Speedy Gonzales !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Cette première soirée en compagnie de Speedy Gonzales me montre qu'il est très bien élevé. Je viens de l'emmener faire un petit tour au bout de sa laisse, il n'a tiré fort qu'au début de la promenade et, dès qu'il est rentré dans le bâtiment Nord, il a commencé par s'essuyer tout seul les pattes dans sa bannette avant de m'accompagner à l'étage où il me tient très calmement compagnie en finissant sa toilette :

18 mars 2024.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Speedy Gonzales entend ne pas renoncer à ses habitudes.

Ainsi, cette nuit, à ma grande surprise, il a bondi sur mon lit et s'est installé sur la couette, contre le monticule que j'y forme, et y a consciencieusement roupillé jusqu'à l'aube. Voici très précisément la place qu'il y a occupée, une large bande du terrain :

19 mars 2024.

Ainsi gêné pour m'extraire de ma bannette, je n'ai pas risqué de l'éveiller pour me lever et retourner devant l'ordi. J'en déduis que ce petit animal sympathique pourrait avoir une grande influence, sans doute bénéfique, sur mon sommeil.

Ce matin, il s'est rapidement posté dans l'entrée, devant la porte, m'invitant à l'évidence à une promenade. Ses petites pattes, qui n'ont rien à voir avec les grosses patasses de Guguss, lui font clairement préférer trottiner dans l'herbe plutôt que sur le gravier instable de la cour ou celui plus ferme des allées. Pour le moment, je le promène en laisse, de peur qu'il ne détale au loin comme hier après-midi.

A l'heure du petit-déjeuner, parcourant son carnet de santé très bien tenu, je découvre qu'il a été castré. Ceci explique peut-être qu'il soit un peu rondouillard. Son régime alimentaire, tel qu'il m'a été présenté hier, est un peu trop compliqué selon moi. Je vais tenter de le simplifier, ce qui pourrait lui permettre de retrouver sa ligne de jeune homme.

P.S. (à 7 heures 20) : Le temps de taper ce message, je ne l'ai plus entendu. Et pour cause, il s'est enfoui, toujours très à l'aise, dans une seconde couette au pied de mon lit :

19 mars 2024.


Je suppose qu'il conviendrait que je pose des limites à cette trop grande familiarité.