Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 4 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Ce matin, au manoir favori, la température extérieure (je crois devoir le préciser) était de -3° C :

4 janvier 2024.

4 janvier 2024.

4 janvier 2024.


Ce soir, on annonce du verglas sur tout le territoire du département de l'Orne.

En fin d'après-midi, une femme m'a contacté, via "leboncoin.fr", pour m'acheter deux stères de bois qu'elle souhaitait venir chercher immédiatement, bien qu'elle se trouve à 1 heure 30 de route.
J'ai essayé de l'en dissuader en lui expliquant qu'il ferait nuit à son arrivée et que les routes seraient dangereuses.
Il n'y a rien eu à faire, elle m'a écrit : "Pas de soucis, j'emmène une lampe et je peut pas attendre depuis se matin je cherche re contacter tout le monde il me faut du chauffage pour ce soir je m'en excuse mais je suis vraiment obliger de venir maintenant" (sic).

Dans ma thébaïde, je suis parfois enclin à oublier qu'il y a des gens malheureux.
Tout cela n'est pas raisonnable.

P.S. (à 18 heures 40) : Un nouveau message de cette "Manon" m'apprend que "Bon bas j'en suis désoler mais je ne peut pas venir j'ai un soucis est ce que on peut reporter cela à la semaine prochaine cordialement j'en m'en excuse encore".

Ça me paraît plus sage en effet.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Samedi 4 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo - Références culturelles
0
Premier maire de Paris, le savant Jean Sylvain Bailly est arrêté durant la Terreur et condamné à mort. Lorsqu'il monte sur l’échafaud, le bourreau lui demande :
- Tu trembles, Bailly ?
- Oui, mais c’est de froid.


N.D.L.R. : Comme moi.
"Google Maps Timeline" (par courriel)
rédigé le Lundi 6 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0


N.D.L.R. : Si je commente :
- une vie très centrée sur la partie méridionale de la Basse-Normandie,
- très peu de sport (neuf minutes et cinq cent quarante-cinq mètres - à peine la longueur de la grande allée - de marche à tout casser par jour en moyenne, toutes activités confondues, ce qui laisse rêveur), beaucoup de voiture (trois heures au volant et 80 km par jour en moyenne, ce qui montre qu'il s'agit de déplacements de proximité),
- dans l'année et pour des raisons souvent médicales, six ou sept allers-retours à Paris par le train et puis c'est tout,
- enfin, des indications sur la fréquentation des restaurants par le type en question, vu qu'il ne cuisine jamais rien, par flemme et, peut-on dire, par choix civilisationnel de type machiste assumé ; il faut quand même que ce zèbre se nourrisse lorsque son épouse est absente (ce qui, comme l'illustre le dernier et éclairant graphique, arrive très souvent, particulièrement à la saison froide) ; de plus, comme cet individu a l'habitude de se nourrir de façon expéditive (à un "rythme de cantine", pourrait-on préciser, rythme tout juste freiné par le "sudoku" quotidien et autres jeux de "Ouest-France" auxquels il s'adonne en mangeant), on peut déduire du nombre d'heures passées au restaurant le nombre de fois où il dû y aller.

Bref, des habitudes extrêmement casanières.
Il faut croire que cela tient au caractère du personnage.

Et tout donne à penser que ça ne devrait pas s'arranger avec l'âge...

P.S. (du 7 janvier 2025 à 5 heures 30) : Ce rapport donne une idée du flicage dont chacun d'entre nous peut faire l'objet dès lors qu'il porte un téléphone portable.

Personnellement cela ne me gêne nullement. Mais je puis comprendre qu'il en aille tout autrement pour beaucoup de monde.

A dire vrai, je ne sais pas ce qui me vaut cette surveillance constante. Peut-être le fait que "Google" prélève chaque mois, avec une régularité de métronome, une somme de 1,99 € T.T.C. sur mon compte bancaire ?

En première analyse, il ne devrait pas y avoir là de quoi me mettre trop rapidement sur la paille.

A noter que j'ai essayé de me désinscrire de ce bazar mais c'est tout sauf "customer - friendly", donc j'y ai assez vite renoncé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 6 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
On a compris que je roule beaucoup sur des routes de campagne. En cette saison, ma voiture disparaît donc sous une couche de boue. Que dis-je une couche ? Sous de nombreuses couches de boue.

Connaissant mon adresse manuelle, Carole m'a demandé d'aller la laver à un dispositif automatique. Je n'ai pas su déclencher le mécanisme convenablement, de sorte que je me suis retrouvé couvert de savon avant d'avoir pu rentrer dans mon véhicule. J'y suis néanmoins parvenu non sans mal et ai pu m'asseoir à l'arrière juste avant que le portique ne me happe.

J'étais, à mon habitude, accompagné de mon copain Speedy Gonzales, lui-même ignorant de ces techniques modernes.

Voici donc une idée du spectacle :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Cette après-midi, alors que je descendais trop vite et en chaussettes l'escalier du bâtiment nord, j'ai glissé.

P.S. (du 8 janvier 2025 à 6 heures) : Je peux ajouter que je me suis bien amoché au niveau du rein gauche.

P.S. 2 (du 9 janvier 2025 à 0 heure 30) : La douleur se calme.
lefigaro.fr
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Elon Musk répond ironiquement à Emmanuel Macron qui l’accuse d’interférences dans les élections en Europe

Alors que le président français dénonçait les ingérences d’Elon Musk dans les élections allemandes, le patron de X lui a renvoyé les accusations.

Après Keir Starmer, Olaf Scholz et maintenant Emmanuel Macron... Tous les dirigeants européens seront-ils bientôt en guerre ouverte avec Elon Musk ? Le président français l’a éreinté lors de la trentième conférence des ambassadeurs ce lundi, et le milliardaire américain, très réactif, n’a pas manqué de se défendre sur son réseau social X.

N.D.L.R. : Les réseaux sociaux ont vite chamboulé l'art de de communication (rythme et ton). Il me semble que le monde est ainsi devenu plus cruel. Difficile pour les gouvernants de garder un cap clair lorsque le dernier à gueuler le plus fort a raison.

En ce domaine, la prise le contrôle de "X" par Elon MUSK fut un coup de génie.
Le militant Cédric Herrou, qui avait traité le maire de Breil-sur-Roya de «sombre type», une nouvelle fois face à la justice

Le maire Sébastien Olharan avait déposé plainte contre l’activiste pro-migrants après une série de messages sur X à son encontre.
Le maire LR de Breil, élu en 2020, a reconnu s’exposer, dans le cadre de ses fonctions, à des «critiques» et «reproches». Mais pas à ce degré : «Je veux faire en sorte que ces insultes cessent pour rétablir mon honneur et celui de la commune», a-t-il exposé au tribunal.

En défense du militant, son conseil, Me Sabrina Goldman, a rappelé que X, désormais propriété du milliardaire Elon Musk, était «le réseau social de l’invective». L’avocate a martelé le principe de liberté d’expression d’un simple citoyen. «Dire que ce n’est pas plaisant, que c’est péjoratif, ça ne suffit pas à qualifier une injure en matière de droit», a-t-elle précisé, en citant des jurisprudences de propos outranciers envers des responsables politiques qui n’ont pas été sanctionnés par la justice.

La décision a été mise en délibéré.

Archives Valérie Hache - AFP

Le militant Cédric Herrou comparaissait au tribunal de Nice, jeudi après-midi. Archives Valéry Hache / AFP


N.D.L.R. : Intéressant débat, on lira avec intérêt l'évolution éventuelle de la jurisprudence.

Peut-être sera-t-il fait ou maintenu une différence selon le niveau de l'élu contesté ? Ne serait-il pas judicieux en effet d'admettre, par exemple, que même s'il ne se montre pas plus ouvert au dialogue et accumule les preuves d'une nocivité plus que probable, voire d'une dilapidation des deniers publics, un élu communal ne saurait avoir le cuir aussi épais qu'un fou furieux opérant au niveau national ?

Sinon, qui se présenterait encore aux municipales, c'est-à-dire serait candidat à des activités bénévoles (ou presque), chronophages (sans aucun doute), corsetées dans un maillage de normes beaucoup trop serré de façon évidente, exposé à des médias dont les pratiques paraissent parfois pour le moins évolutives et, cerise sur le gâteau, à des administrés aptes à s'exprimer en commentant des faits ?

"Cerise sur le gâteau", voici au demeurant un pseudo qui pourrait me plaire si je n'avais pas pour principe de toujours signer de mon nom (ou de mes initiales) ce que j'écris.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 11 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes - Références culturelles
0
Il y a quelques jours, rentrant le soir du cinéma de Bagnoles, j'ai tapé dans un chevreuil mais il y a eu plus de peur que de mal.

Ce soir, c'est un gros sanglier que j'ai failli percuter. Ce gros pépère traversait la D22 près des pilastres, en direction du manoir. Speedy Gonzales et moi revenions de Flers où j'ai assisté à la projection de "Sarah BERNHARDT, la Divine", film sans grand intérêt si ce n'est qu'à la fin, on aperçoit trois fois, furtivement, la maison de la grand-mère de Carole, "Les Vikings" à Andrésy, dont j'ai déjà parlé :

11 janvier 2025.


Ma photo, prise de ma place dans la salle (je me tenais en embuscade), n'est vraiment pas terrible. On voit mieux cette maison dans la bande-annonce. Pas de vue en revanche du plaisant bras de la Seine au bord duquel ce pavillon nordique d'une exposition universelle avait été remonté.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Mes voisins GAHERY viennent de m'apprendre qu'au matin de la Saint-Sylvestre, ils ont retrouvé deux de leurs moutons raides car égorgés et un troisième salement amoché. Ils ont pris des photos ; l'on y voit le présumé innocent qui ressemble à un loup. Ils m'indiquent que des analyses génétiques sont en cours pour caractériser l'A.D.N. retrouvé.

Nous vivons entourés de bêtes sauvages (ou qui en ont le comportement).
Comme je le fais de temps à autre pour tel ou tel sous-ensemble du site favori, je viens de passer en revue les articles parus sous l'onglet "Projet MORIN". A cette heure, il y en a près de 220.

Même si j'ai atténué la tonalité de quelques formulations, l'impression d'ensemble demeure que, depuis le lancement de cette initiative, excellente dans le principe, elle a été très mal gérée sur le terrain. Je veux dire que rien n'a hélas changé du constat : menée "en catimini" et par des personnalités locales dont la qualité de l'inspiration demeure problématique, cette initiative n'a toujours pas prouvé qu'elle est autre chose qu'un jouet un peu tombé du ciel et confié de fait à un adjoint inapte à la traiter convenablement.

Un jour, il serait bon que tout cela soit examiné par une entité dont c'est la mission de chiffrer, à toutes fins utiles, les dilapidations de deniers publics.
Sacré loïde !

Carole m'a signalé sa disparition vers 21 heures.

Dans la nuit, j'ai fait le tour des pièces que j'avais montrées dans la journée à l'officier traitant de la D.R.A.C. et où cet énergumène nous avait suivis, tout frétillant.

Et j'ai fini par le retrouver : dans le noir, dans le froid et l'humidité, le couillon m'attendait dans la pièce au-dessus du salon du logis. Il est tellement petit que je l'y avais enfermé sans m'en rendre compte.

Demain matin, quand il fera jour, je m'assurerai qu'il n'y aura pas fait trop de cochoncetés.

P.S. (du 22 janvier 2025 à 10 heures) : Si, bien sûr, ce qui justifie son surnom...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Janvier 2025
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes - Météo
0
Hier soir, en rentrant de Messei, nous avons trouvé la cuisine envahie de fumées mais Speedy Gonzales toujours en forme et frétillant à son habitude. Nous avons aéré. J'ai appelé Régis.

A l'instant, je viens de comprendre que la vieille chaudière au fioul de l'arrière-cuisine s'est arrêtée : il ne fait vraiment pas chaud dans ma chambrette monacalo-monastique.

Avant l'arrivée de Régis FOUILLEUL ce matin, Carole et moi avions vidé l'arrière-cuisine et abrité ses meubles sous une feuille de plastique.

Régis a dégagé la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour pour pouvoir travailler en salissant un minimum d'espace :

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

Puis il a commencé le ramonage par le conduit d'évacuation des gaz de combustion :

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

Après quoi il s'est attaqué aux chambres de combustion, littéralement envahies de déchets de combustion (les trucs marron, ce qui est normal) mais aussi de suie (noire et grasse) :

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.

25 janvier 2025.


Comme on le voit, ce ramonage complet n'était pas du luxe. Je crois même que c'était la première fois que cette chaudière faisait l'objet d'un tel entretien.

Régis m'a demandé si l'assureur m'avait prévenu que l'absence d'entretien de la chaudière m'aurait valu la perte d'une très grande part de l'indemnité d'assurance en cas d'incendie.

La réponse est non. J'ai appris dernièrement, en interrogeant précisément mon assureur actuel sur ce point, que la garantie contre le vol est du flan. Donc idem, si l'on n'y prend garde, pour l'assurance contre l'incendie.

Tout cela n'empêche pas les assureurs d'augmenter les tarifs des polices d'assurances de façon éhontée.

Comme je l'avais déjà compris, ces gens-là, si souvent en cheville les uns avec les autres, ont une tendance marquée à se comporter d'une façon pour le moins contestable.

Il est vrai que l'Etat, ce grand malade de la France contemporaine, a le plus grand besoin des "zinzins" pour souscrire à la nouvelle dette publique, cette drogue à laquelle il se shoote en toute irresponsabilité et à jet continu. En l'état du dossier, tout donne à penser que les assureurs ont encore quelques beaux jours d'impunité devant eux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 26 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 26 janvier 2025 12:45
À : Valérie ALAIN <valeriealain@hotmail.fr>; C. F.
Objet : Re: Notre rencontre

Chère Madame la présidente,

Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles.

De mon côté, à la suite d'une lecture comme toujours attentive de la presse locale, j'ai appris que mon ancien notaire, Me Richard-Emmanuel Guibert, joue désormais un rôle au sein des instances ornaises de la fondation du patrimoine. On doit se voir prochainement.

Espérons que tout cela permette d'avancer. Je ne manquerai pas de vous tenir informée.

Bien à vous,

PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

_____________________________________________________________________________________

From: Valérie ALAIN <valeriealain@hotmail.fr>
Sent: Sunday, January 26, 2025 12:38:07 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Subject: RE: Notre rencontre

Bonjour Monsieur,

Je suis désolée de ce que vous m’avez écrit.

C’est pourquoi, à l’occasion du club des Mécènes qui s’est tenu vendredi dernier à Alençon, j’ai revu Olivier Gronier, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, qui a, de nouveau, pris l’engagement de venir vous voir.

S’agissant du Club des Mécènes du patrimoine de l’Orne, c’est une petite structure (je crois qu’il y a une vingtaine d’entreprises adhérentes) pilotée par Joël Lenoir dont je vous donne les coordonnées : joel.lenoir@orange.fr et
06 07 36 97 40 .

Bien à vous

Valérie ALAIN

_____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 22 janvier 2025 18:23
À : Valérie ALAIN <valeriealain@hotmail.fr>; C. F.
Objet : RE: Notre rencontre

Chère Madame la présidente,

Toujours pas le moindre écho de la "Fondation du Patrimoine", seule piste suggérée.

Avec mon fidèle souvenir,

PPF

_____________________________________________________________________________________

De : Valérie ALAIN <valeriealain@hotmail.fr>
Envoyé : samedi 7 décembre 2024 21:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : Notre rencontre

Bonsoir Monsieur, Bonsoir Madame,

Ce message pour vous remercier de votre accueil lors de ma venue hier au manoir de la Chaslerie. J’ai été très impressionnée par le travail que vous avez engagé depuis de si nombreuses années et de découvrir l’ensemble du site qui est magnifique.Je remercie Madame Fourcade pour le délicieux repas que nous avons partagé et tous deux pour nos échanges.Depuis, j’ai eu un entretien avec Olivier Gronier, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, qui a promis de vous rendre visite.

Avec mon fidèle souvenir auquel Xavier se joint.

Valérie ALAIN
Vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne
Présidente de la Commission Education, Sport et Culture
Présidente de l’Association de Promotion et de Gestion du Pôle Universitaire d’Alençon
Canton de Magny-le-Désert

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 00:53
À : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,

Face à la Région, il aura fallu se battre pendant 4 ans puisque, dans un premier temps, ils n'ont pas souhaité appliquer leur réglementation préexistante mais en changer. Donc ils ont fini, comme vous l'avez noté grâce à une lecture attentive de leurs décisions, par accepter de subventionner la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie. Pour ces mêmes travaux, cela fait plus de dix ans que je dois palabrer avec la D.R.A.C. qui, à ce jour, n'a accepté de subventionner ces mêmes menuiseries extérieures que sur la moitié nord du logis. Depuis trois mois, la balle est dans le camp de l'architecte, l'excellent Arnaud PAQUIN, et j'attends qu'il veuille bien confirmer qu'il a lancé le chantier.
Vue de ma fenêtre, la restauration des monuments historiques est d'abord une école de très grande patience. J'essaye également de faire subventionner ces mêmes travaux par le Département mais leurs normes d'éligibilité sont différentes de celles de la Région, qui sont elles-mêmes différentes de celles de l'Etat, ce qui illustre l'efficacité par ailleurs bien connue du mille-feuilles administratif français...

Nous avons tout de même fini par "sortir", en septembre dernier, une "étude de diagnostic d'ensemble" qui nous aura pris près de deux ans de réflexions et de rédaction, à l'architecte et à moi, en liaison étroite avec l'association La SVAADE qui, depuis 2020, organise des spectacles à la Chaslerie, "spectacles de qualité et à bas coût pour le public" selon les statuts. Mais c'est un document magnifique de 333 pages en format A3 qui nous a permis de définir un avenir possible pour la Chaslerie, avec un projet consistant à y "organiser des résidences d'artistes et des classes de maîtres", selon un modèle que nous avons déjà expérimenté avec succès et qui est tout à fait adapté au cadre. Ci-joint, le fichier pdf de cette étude que j'ai déjà transmis aux V.M.F., notamment à l'excellent Jean-Luc TISSIER, en appui de la candidature de la Chaslerie aux prix V.M.F. 2025.

Quant aux éoliennes, certes nous avons gagné, chère Sinikka, grâce à votre aide personnelle dès le début de cette affaire et à l'efficacité de l'équipe que j'avais pu rassembler et maintenir au travail pendant quelque chose comme neuf ans. Il nous aura fallu, pour les mêmes six éoliennes du Sud-Manche (à 7 km de la Chaslerie, à Ger et Saint-Georges de Rouelley), rien moins que huit procès, dont deux passages devant le Conseil d'Etat, le dernier victorieux et qui se sera traduit par une nouvelle jurisprudence qui - cerise sur le gâteau - porte le nom de mon association ("Association pour le Développement Durable de l'Ouest Ornais et de ses Environs A.D.D.O.O.E. contre préfet de la Manche") qui devrait donc pouvoir faire son entrée en fanfare dans le petit monde du "bac d'Eloka" et autres "grands arrêts de la jurisprudence administrative" bien connus des enfants des écoles et autres étudiants en droit. Ainsi, désormais, les préfets n'ont plus la latitude de s'asseoir sur les chartes des parcs naturels régionaux, documents qu'ils considéraient peut-être jusque là comme de la bouillie, ce qui, certes en première approche, pouvait sembler correct.
Mais nous restons vigilants face à notre adversaire, le groupe Total, car nous savons qu'il pourrait déposer une nouvelle demande de permis de construire qui éviterait les écueils qui lui ont fait perdre la première fois. Et, cette fois-ci, nous savons que le droit a été durci face aux défenseurs de l'environnement et du simple bon sens.

Ainsi, malgré un âge qui avance (73 ans désormais) et en l'absence d'un successeur familial déclaré ("du moins à ce jour", comme l'ajouterait encore mon épouse), le chantier de la Chaslerie se poursuit contre vents et marées depuis bientôt 34 ans. Sur les 2 400 m2 de surface S.H.O.B. du monument, une centaine sont restaurés à ce jour.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai lancé le chantier d'un 3ème cabinet de toilettes qui me permettrait de recevoir mes quatre petits-enfants sans que, pour prendre leur douche, ils doivent traverser ma "chambrette monacalo-monastique" comme je l'appelle...

Voici donc où nous en sommes. Je raconte tout cela, de façon assez détaillée, sur mon site favori (www.chaslerie.fr) où j'ai peut-être quelques progrès supplémentaires à faire sur la voie du politiquement correct. Ces derniers temps, je m'en suis pris à un élu local domfrontais qui est en train de claquer la manne du "projet MORIN" (20 M€ dédiés au "développement du tourisme médiéval domfrontais") en projets plus ou moins ineptes alors qu'une petite partie de cette somme aurait tant de bonnes raisons d'atterrir enfin à la Chaslerie.
Combat de titans ! Mais nous savons tous que "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".

Amicalement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Envoyé : lundi 27 janvier 2025 20:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Vœux VMF Normandie

Cher Pierre-Paul,

Merci pour votre message.

"Les grands esprits se rencontrent": je lis à l'instant que vous avez été l'heureux bénéficiaire d'une aide de la Région pour travaux (CP 12/24 ). Toutes mes plus chaleureuses félicitations! C'est vraiment mérité et vous avez été très persévérant. Vous avez d'ailleurs été très persévérant en tant que Don Quichotte contre les moulins à vent, également, et vous avez gagné, bravo !!

Amicalement,

Sinikka

________________________________________________________________________________

envoyé : 27 janvier 2025 à 19:43
de : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
à : VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
objet : Re: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,
merci pour vos vœux. Je vous présente les miens, chaleureux, pour vous et les vôtres.
Amicalement,
PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android
________________________________________________________________________________

From: VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Sent: Monday, January 27, 2025 6:36:08 PM
Subject: Vœux VMF Normandie

Chers amis adhérents VMF de Normandie,
En ce début d’année, je tiens à vous présenter tous mes meilleurs vœux ! Que 2025 soit une année riche et découvertes et propice à l’avancement de vos projets en faveur du patrimoine.
Voici un aperçu des projets et actions en cours au sein de la délégation régionale VMF Normandie :
· -Création d’un Cercle jeunes VMF Normandie, pour les 25-45 ans (environ)
· -Prix régional VMF Education, Concours L’école aux parcs et jardins (clôture 25 avril)
· -Création d’un Prix régional pour la valorisation des savoir-faire traditionnels
· -Recherche de mécénat pour les Prix VMF
· -Référencement de l’association et ses adhérents volontaires sur le Portail du patrimoine de la Région
· -Réflexion sur un projet d’animation VMF pour le millénaire de Guillaume Le Conquérant (2027) cela semble bien loin mais l’appel à projets a déjà commencé
· - Partenariat avec le festival « Pierres en Lumières » (15,16 et 17 mai)

Vous recevrez prochainement de plus amples informations de la part de votre délégué ou de moi-même mais n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant avec vos questions et suggestions.
Avec tout mon dévouement,

Sinikka GALLOIS
Déléguée régionale de Normandie

(...) vmfnor@vmfpatrimoine.org
(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Davina RETOUX <d.retoux@bagnolesdelorne.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 16:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Appel à bénévoles pour l'organisation de la Color Run !

Bonjour M. Fourcade,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. N’hésitez pas à partager autour de vous si jamais ce projet peut intéresser quelqu’un de votre entourage.
Bien cordialement,

Davina Retoux

________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 16:25
À : Davina RETOUX <d.retoux@bagnolesdelorne.com>
Objet : RE: Appel à bénévoles pour l'organisation de la Color Run !

Merci. Très peu pour moi.

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Davina RETOUX <d.retoux@bagnolesdelorne.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 15:36
Objet : Appel à bénévoles pour l'organisation de la Color Run !

Bonjour,

Nous organisons une Color Run (affiche ci-jointe) et nous recherchons des bénévoles pour nous aider à rendre cet événement inoubliable !

De quoi s’agit-il ?
La Color Run est une course où les participants, tout en courant ou marchant, sont aspergés de poudres colorées sur le parcours.

L'objectif ?
S'amuser dans une ambiance festive, sans se soucier du temps, c'est un événement accessible à tous.

Quand ?
Samedi 29 mars à partir de 17h

Où ?
Domfront en Poiraie

Le Parcours ?
Au choix : 1 boucle de 1,7 km ou 2 boucles soit 3,4 km

Le parcours est disponible en cliquant sur ce lien : Domfront - Color Run 2.0 | OpenRunner

Les missions :
- Accueil des participants et distribution des kits (bracelets, lunettes, sachets de poudre colorée)
- Gestion d’un stand de vente de poudre colorée
- Gestion du parcours (signaleurs)
- Lancer de poudre colorée aux portes de couleur (jaune, orange, rose, bleue, verte)

Si tu es intéressé(e) ou si tu connais des personnes motivées, tu peux t'inscrire directement sur ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pM5i-PPTrNRZe1UsbcH38qPlGysRTxWjHa_KLlyHjIk/edit?usp=sharing ou me contacter par retour de mail ou au 06 74 76 04 93.

Merci pour ton aide et à bientôt !

Cordialement,

Davina RETOUX
Responsable Destination Sports Outdoor
SPL Destination Touristique Domfront-Bagnoles
Château – Hôtel de ville
61140 Bagnoles de l’Orne Normandie
06 74 76 04 93 - www.bagnolesdelorne.com

(Fin de citation)
« Ça ressemble à un contrôle fiscal et non à une étude statistique », des citoyens se rebiffent contre le recensement 2025

Jamais un recensement de la population n’aura laissé un goût si amer aux personnes qui doivent s’y soumettre. Des quatre coins du territoire, les questions estimées trop intrusives suscitent de vives critiques, mâtinées de craintes.

« Honteux. Intrusif. Long. Obligatoire », résume en 4 mots un Strasbourgeois juste après avoir répondu aux questions du recensement 2025.

N.D.L.R. : Pour ce qui me concerne, on trouvera toutes mes réponses à chacune de ces questions sur mon site favori.