Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Janvier 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Je suis le premier surpris que ma bécane ait pu digérer un fichier de 50,3 MB.

D'habitude, ça bloquait à partir d'une trentaine, si je me souviens bien.

La tâche m'a quand même pris une bonne partie de la nuit, de sorte que je n'ai pu avancer sur d'autres sujets plus urgents.

En fait, depuis plus d'un mois sans aucun doute (et peut-être trois), je ne sais plus où donner de la tête, tant j'ai de travail.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Janvier 2024
Journal du chantier - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Sans écho de leur part malgré leur promesse, je viens d'appeler "SOGETREL" qui joue un rôle dans la connexion à la fibre pour compte d'"Orange".

Voix étrangère, marocaine je suppose.

On me donne rendez-vous pour le 15 février prochain de 13 heures à 17 heures.

A quoi bon commenter ? On se doute de ce que j'en pense.
"Le Publicateur Libre" du jour rend compte, non de ma "lettre ouverte" du 17 janvier dernier (il est vrai que sa périodicité de parution ne devait pas le rendre facile), mais de l'A.G.O. et E. de l'"A.R.C.D." du 20 janvier dernier :


J'y suis nommément mis en cause par l'"érudit local autoproclamé contemporain" que l'on sait :


Qu'ajouter à ce propos ?

On m'a toujours appris que "ce qui est excessif est insignifiant" et je crois bien que le principal problème de cet individu est, au-delà de son abord peu plaisant, qu'il ne tarde jamais à indisposer par ses excès.

Sur le fond de cette A.G.O. et E. du 20, je me suis immédiatement exprimé d'une façon dont je me bornerai ici à suggérer qu'on apprécie à loisir le dernier qualificatif que j'y ai employé.
J'avance bien dans la lecture de la version de la mi-janvier 2024 de l'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait.

J'en suis arrivé à la relecture de la page 74 sur 91 (!!!) de ma note de commentaires, que j'enrichis itérativement, cette fois-ci comme les précédentes, après avoir étudié chacune des versions qui m'ont été transmises.

Deux problèmes pratiques toutefois :
- la pagination de l'étude a été pas mal chamboulée, et encore cette fois-ci, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver...
- je ne sais si ma messagerie supporterait l'envoi de mon pavé. Au pire, il faudra que je le transmette par clé USB à sa destinataire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Pour me changer les idées, je suis allé voir "Priscilla" de Sofia COPPOLA au ciné de Flers.

J'espérais voir "Elvis the Pelvis" dans un de ses numéros. Que nenni ! J'ai juste appris qu'Elvis était de grande taille et que Priscilla est toute petite.

C'est court.
L'affiche est sobre...

26 janvier 2024.

... et conçue pour attirer le chaland.

L'article du "Ouest-France" du jour reprend, au mot près et en caractères gras, les élucubrations d'un zèbre à propos du site favori et le fait sans entrer dans les détails qui seraient scabreux :


Lu avec la sérénité des vieilles troupes.
Reçu à l'ouverture des bureaux, dans ma boîte-mail accessible via "impots.gouv.fr" et réservée à mes activités de "sylviculteur" :

https://www.youtube.com/watch?v=3wj0E9dCUSc
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/obtenir-remboursement-credit-tva#


Mon commentaire à ce propos :


Quelle galère !
Le font-ils exprès ou est-ce naturel chez eux ?
J'ai passé une partie de l'après-midi à naviguer sur le site de mon doublement camarade et néanmoins ami Pierre de LAUZUN dont je n'ai jamais eu matière à douter de la constance ni de l'élévation de l'inspiration.

Ceci me rappelle, s'il en était besoin et par comparaison, le caractère très médiocrement terre-à-terre des préoccupations dont je n'arrive plus à m'extraire ni à me distraire, même pour dormir en laissant dire, comme je le devrais peut-être parfois.


En début d'après-midi, une jolie jeune femme et son fils aux beaux yeux bleus (véhicule immatriculé 31) paraissaient émerveillés en découvrant par hasard le manoir favori : mon action depuis 33 ans aurait-elle encore un peu de sens au milieu de tant de médiocrités qui me bouchent désormais tout l'horizon et me minent le moral ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Météo
0
Profitant d'un rayon de soleil et alors que la rosée a gelé, je viens d'aller prendre une nouvelle photo du "banc de tir". La voici, brute de décoffrage :

28 janvier 2024.


Not bad !

Et recadrée comme ceci ?


Ça me paraît mieux. Mais, comme je ne sais pas "photoshoper", il faudra sans doute que je remette ça à un autre jour.
J'ai passé la journée à pointer les estimations de l'"étude de diagnostic d'ensemble" relatives au seul logis.

Il y a fort à faire.

Ce travail est un préalable à la réflexion à mener sur la "programmation des travaux", question qui fera l'objet de la sixième et dernière partie (à rédiger) de ladite étude.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Février 2024
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Grâce à "leboncoin.fr", je viens de rencontrer un jeune auto-entrepreneur qui pourrait venir alléger la tâche de Francis. Ce jeune a déjà deux employés. Francis et lui vont convenir d'une date pour se rencontrer.

Peut-être pourrons-nous ainsi rattraper le retard pris, depuis l'accident de Francis, dans la mise en œuvre du P.S.G.
francetvinfo.fr
rédigé le Jeudi 1er Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Poursuivi par des écologistes, le berger de la baie du Mont-Saint-Michel condamné à démolir sa bergerie

© France 3 Normandie


Depuis plus de dix ans, François Cerbonney est mis en cause par l'association Manche Nature. L'éleveur de moutons de prés-salés était encore assigné au tribunal de Coutances le mardi 23 janvier 2024. La justice l'a condamné à démolir sa bergerie. Les deux parties s'obstinent.

L'éleveur a fait ses comptes : "Aujourd'hui, je dois 6 100 euros. Cela correspond à 50 euros par jour depuis quatre mois. Maintenant, Manche Nature demande le relèvement de cette astreinte à 150 euros par jour, mais je ne pourrai pas assumer 4 500 euros par mois. C'est bien au-delà de ce que je gagne".

Depuis plus de dix ans, l'association ferraille en justice, estimant que la bergerie de François Cerbonney contrevient aux dispositions de la loi Littoral. Le permis de construire délivré en 2011 a donc été retoqué et depuis, les tribunaux ont toujours donné raison à l'association.

"Je me dois de continuer", explique François Cerbonney. S'il n'est pas d'ici là étranglé par de nouvelles astreintes financières (la juge de l'exécution se prononcera sur ce point le 19 mars), l'éleveur caresse encore l'espoir d'être régularisé : il s'est pourvu en cassation, la plus haute juridiction française. La date de l'audience n'a pas encore été fixée...

La saison des agnelages a débuté. Jusqu'au printemps, des brebis vont chaque jour mettre bas, à l'abri. La bergerie est toujours debout.

N.D.L.R. : Nous vivons une époque formidable !
Une fois de plus, depuis très tôt la nuit dernière, je travaille d'arrache-pied à la relecture de la dernière version (celle de la mi-janvier) de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN;

Pour ce qui concerne les quatre premières parties ("I - Relevés", "II - Etude historique et patrimoniale", "III - Diagnostic sanitaire" et "IV - Projet"), je devrais pouvoir transmettre très rapidement à Arnaud PAQUIN la liste de mes dernières remarques et demandes de corrections. Je n'ai guère que la bibliographie à compléter à la marge et, peut-être, des notes de bas de page à ajouter pour confirmer quelques affirmations du texte.

En revanche, pour ce qui concerne la partie "V - Estimation", j'ai sans doute eu le très grand tort d'imaginer qu'il fallait que le texte des quatre premières parties soit stabilisé avant que je commence à y mettre le nez. Je dois dire que ce que j'ai découvert depuis trois jours que je me concentre sur cette partie-ci me donne à penser que le cabinet d'Arnaud PAQUIN a encore beaucoup de travail à fournir avant que je puisse me déclarer satisfait de cette partie-ci (sachant que je le suis extrêmement du reste). Et il ne m'échappe pas qu'Arnaud PAQUIN est sursaturé de travail en ce moment.

Comme la partie "V - Estimation" doit évidemment être bouclée avant que la rédaction de la partie "VI - Programmation" ne puisse commencer utilement, tout donne à penser que le calendrier espéré pour la remise finale de cette "étude de diagnostic d'ensemble", même dans le cadre des derniers vœux exprimés, ne sera pas tenu. Et vraisemblablement de beaucoup.

Mais, compte tenu tant des termes du contrat, du coût de cette étude à mon échelle et, surtout, de ma ferme volonté que ce document officiel puisse être considéré comme mon "testament spirituel", (résumant 33 ans de travaux et de réflexion continus sur ce monument historique) à l'usage de mon (ou de mes) successeur(s), quel(s) qu'il(s) soi(en)t, je n'ai nullement l'intention de céder sur sa qualité.

Donc les délais suivront.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 2 février 2024 20:46
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Cher Monsieur,

Voici le premier jet, à vocation exhaustive cette fois, de mes commentaires sur la partie "V - Estimation".

Il reste ainsi pas mal de questions à traiter. Et ce chiffrage conditionne la qualité de la partie "VI - Programmation" que nous souhaitons tous aussi brillante que les quatre premières.

(...)

Pour ce qui est des parties I à IV, je vous transmettrai demain sans doute ce que j'espère être mes derniers commentaires en la matière.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)