Carole, qui a hérité de sa mère quelques actifs immobiliers en indivision et, selon ce que je vois, généralement incessibles, m'a demandé (pour la première fois depuis notre mariage il y aura très bientôt 51 ans) de participer à mes côtés à la déclaration des revenus de notre foyer fiscal. Pour commencer à se mettre au parfum, elle a souhaité voir comment j'avais rempli l'an dernier la "déclaration spéciale des revenus fonciers 2024".
Heureusement, j'avais pris la précaution de conserver un tirage-papier de ce document.
J'ai donc pu en communiquer à Carole les quelques 31 pages de format A4. Je lui ai toutefois fait grâce des 200 pages environ de photocopies de factures et autres preuves que je transmets chaque année au fisc avec la régularité d'un métronome qui me caractérise en ce domaine si délicat.
Quand elle a vu ce bazar, ma douce et tendre a levé les bras au ciel et s'est enfuie en courant.
Je recommencerai donc mon œuvre pédagogique à son intention car tout cela est tellement exaltant, n'est-ce pas ?
Anecdotes
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
Grâce au site favori et à un membre du fan-club, on a appris en 2010 qu'avait existé, sur le mur sud de la cour, au-dessus de la porte piétonnière, un cadran solaire daté de 1813. Hélas l'homme qui nous avait livré cette information, dénommé Michel LALOS, est décédé depuis lors mais il nous a laissé un site internet dédié aux cadrans solaires.
Compte tenu de mes récents échanges avec la fresquiste Anne-Sophie DUMONT, j'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un cadran solaire sur le mur sud du bâtiment nord. J'ai ainsi demandé aujourd'hui à mon ami Michel BERA, qui fut mon condisciple chez GERLL, s'il saurait nous dessiner un cadran solaire, lui qui en a réalisé un, important, dénommé le "pommier dateur", dans sa résidence secondaire des bords de la Loire.
Réponse négative, 22 ans ont passé et Michel ne se souvient plus des détails. Il m'écrit néanmoins : "Il faut cependant (de mémoire) mesurer avec grande précision (géométrie sphérique) l'orientation de ton mur, si tu le mets sur un mur, ou de ta pierre horizontale, si tel est ton souhait. L'idée de base est que l'aiguille qui donne l'ombre doit pointer vers le pôle nord céleste." Il m'engage également à étudier le logiciel "Shadowspro", ce dont je suis à peu près sûr d'être désormais incapable.
J'ai pensé à interroger Jean THUAUDET qu'aucun logiciel compliqué ne semble rebuter et qui nous a, une nouvelle fois, prouvé son brio en concevant et en fabriquant l'extraordinaire puzzle 3-D de la Chaslerie.
Michel me signale également un autre site, consacré à un concepteur normand de cadrans solaires, avec qui l'on pourra toujours essayer d'entrer en contact.
Affaire à suivre !
Compte tenu de mes récents échanges avec la fresquiste Anne-Sophie DUMONT, j'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un cadran solaire sur le mur sud du bâtiment nord. J'ai ainsi demandé aujourd'hui à mon ami Michel BERA, qui fut mon condisciple chez GERLL, s'il saurait nous dessiner un cadran solaire, lui qui en a réalisé un, important, dénommé le "pommier dateur", dans sa résidence secondaire des bords de la Loire.
Réponse négative, 22 ans ont passé et Michel ne se souvient plus des détails. Il m'écrit néanmoins : "Il faut cependant (de mémoire) mesurer avec grande précision (géométrie sphérique) l'orientation de ton mur, si tu le mets sur un mur, ou de ta pierre horizontale, si tel est ton souhait. L'idée de base est que l'aiguille qui donne l'ombre doit pointer vers le pôle nord céleste." Il m'engage également à étudier le logiciel "Shadowspro", ce dont je suis à peu près sûr d'être désormais incapable.
J'ai pensé à interroger Jean THUAUDET qu'aucun logiciel compliqué ne semble rebuter et qui nous a, une nouvelle fois, prouvé son brio en concevant et en fabriquant l'extraordinaire puzzle 3-D de la Chaslerie.
Michel me signale également un autre site, consacré à un concepteur normand de cadrans solaires, avec qui l'on pourra toujours essayer d'entrer en contact.
Affaire à suivre !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Mercredi 27 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
Ouf ! Je viens de signer notre déclaration des revenus de 2025.
Encore bravo à la merveilleuse "simplification administrative", source de tant de joies constamment renouvelées !
J'indique au passage que, pour ne pas perdre davantage de temps à remplir ces maudits formulaires déshumanisés, j'ai renoncé, cette année encore, à ce que soit pris en compte l'amortissement de mes allées forestières. Tout cela m'aurait demandé trop d'efforts au milieu de l'inventaire à la Prévert des cases qui prolifèrent à chaque printemps, hors de tout contrôle. Faut quand même pas pousser !
Prochaine corvée : m'occuper de cette histoire stupide de coordination insuffisante entre les administrations des douanes et des impôts. J'attends, pour m'y mettre enfin, qu'il fasse moins chaud dans ma thurne.
Encore bravo à la merveilleuse "simplification administrative", source de tant de joies constamment renouvelées !
J'indique au passage que, pour ne pas perdre davantage de temps à remplir ces maudits formulaires déshumanisés, j'ai renoncé, cette année encore, à ce que soit pris en compte l'amortissement de mes allées forestières. Tout cela m'aurait demandé trop d'efforts au milieu de l'inventaire à la Prévert des cases qui prolifèrent à chaque printemps, hors de tout contrôle. Faut quand même pas pousser !
Prochaine corvée : m'occuper de cette histoire stupide de coordination insuffisante entre les administrations des douanes et des impôts. J'attends, pour m'y mettre enfin, qu'il fasse moins chaud dans ma thurne.
lefigaro.fr
rédigé le Mercredi 27 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Mercredi 27 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
Donald Trump menace de «pulvériser» Oman, dans une apparente confusion
Le président américain de 79 ans a menacé mercredi de «pulvériser» le sultanat de la péninsule arabique, allié des États-Unis, en le confondant avec l’Iran.
Donald Trump a menacé mercredi de «pulvériser» Oman, un allié des États-Unis, en confondant semble-t-il le sultanat de la péninsule arabique avec l'Iran. Le président américain a également confondu l'Iran et le Venezuela pendant la même intervention publique, à l'occasion d'un conseil des ministres à la Maison-Blanche.
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump confond des noms de pays. Il a déjà parlé de l'Albanie au lieu de l'Arménie, par exemple, ou évoqué l'Islande au lieu du Groenland.
N.D.L.R. : Super Frappadingue, sans l'ombre d'un doute et comme on vous le dit ici. Et désormais gâteux en plus...
Le président américain de 79 ans a menacé mercredi de «pulvériser» le sultanat de la péninsule arabique, allié des États-Unis, en le confondant avec l’Iran.
Donald Trump a menacé mercredi de «pulvériser» Oman, un allié des États-Unis, en confondant semble-t-il le sultanat de la péninsule arabique avec l'Iran. Le président américain a également confondu l'Iran et le Venezuela pendant la même intervention publique, à l'occasion d'un conseil des ministres à la Maison-Blanche.
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump confond des noms de pays. Il a déjà parlé de l'Albanie au lieu de l'Arménie, par exemple, ou évoqué l'Islande au lieu du Groenland.
N.D.L.R. : Super Frappadingue, sans l'ombre d'un doute et comme on vous le dit ici. Et désormais gâteux en plus...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
Carole en a eu assez de voir tous les soirs, sur son téléphone portable, des photos de ragondins morts. Elle a donc demandé à son chasseur de ragondins attitré de m'envoyer désormais ses comptes rendus.
Je reçois cette photo en cette fin d'après-midi :
Je demande à ce jeune homme à combien il en est rendu. Réponse : "8 !"
Aucun n'a été pris le long du circuit des douves où, il est vrai, le niveau de l'eau est des plus bas quand ce circuit n'est pas à sec. En revanche, la pioche a été bonne dans le Beaudouët, à la hauteur de la Josselinière.
Il ajoute qu'il y a beaucoup moins de traces, donc qu'il enlèvera ses cages le week-end des 6 et 7 juin.
Carole a donc eu une riche idée de lancer cette traque aux abords du manoir favori.
Je reçois cette photo en cette fin d'après-midi :
Je demande à ce jeune homme à combien il en est rendu. Réponse : "8 !"
Aucun n'a été pris le long du circuit des douves où, il est vrai, le niveau de l'eau est des plus bas quand ce circuit n'est pas à sec. En revanche, la pioche a été bonne dans le Beaudouët, à la hauteur de la Josselinière.
Il ajoute qu'il y a beaucoup moins de traces, donc qu'il enlèvera ses cages le week-end des 6 et 7 juin.
Carole a donc eu une riche idée de lancer cette traque aux abords du manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
À deux heures du matin, j'entends Spidigon aboyer au loin, sans doute en train de chasser je ne sais quelle bestiole intruse après s'être roulé dans une charogne qu'il aura découverte.
Hier, il empestait tant que je l'ai conduit chez la toiletteuse. Il aura donc remis le couvert.
Aussi longtemps qu'il pourra se faufiler sous la porte charretière, il ira ainsi faire le zouave aux alentours. On ne peut quand même pas l'attacher dehors alors qu'il est incapable de rester une nuit entière au calme du manoir favori.
Hier, il empestait tant que je l'ai conduit chez la toiletteuse. Il aura donc remis le couvert.
Aussi longtemps qu'il pourra se faufiler sous la porte charretière, il ira ainsi faire le zouave aux alentours. On ne peut quand même pas l'attacher dehors alors qu'il est incapable de rester une nuit entière au calme du manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
Celui que, sur mon téléphone portable, j'identifie comme "Ragondin Boy" m'envoie ce soir cette photo :
Je demande l'âge et le poids.
2 mois, 7 à 800 g.
Et le plus gros que vous avez pris à la Chaslerie ?
Quasiment 7 kg, pris dans les premiers jours.
Wow !
P.S. (à 19 heures 15) : "Coypu" in english.
Va donc pour "Coypu Boy" !
Je demande l'âge et le poids.
2 mois, 7 à 800 g.
Et le plus gros que vous avez pris à la Chaslerie ?
Quasiment 7 kg, pris dans les premiers jours.
Wow !
P.S. (à 19 heures 15) : "Coypu" in english.
Va donc pour "Coypu Boy" !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 30 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
rédigé le Samedi 30 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
Je découvre ce matin au pied de mon lit un tas de paperasses que Carole a dû y déposer. Elle devait, j'imagine, espérer que j'intègre leurs données, en tant que de besoin, à ma déclaration de revenus pour 2025.
Trop tard, cette corvée est derrière moi. En tout état de cause, mes "déficits fonciers reportables" sont tels qu'ils absorberaient, sans le moindre pli, de nombreux revenus supplémentaires. Et beaucoup plus encore.
Néanmoins il faudrait que j'arrive à faire comprendre à Carole qu'un jour prochain, il lui appartiendra de se dépatouiller avec tous ces formulaires dématérialisés à la con qui me pourrissent la vie. Les fils l'y aideront-ils ? J'ai toutes raisons d'en douter.
Il faut donc qu'elle s'y mette. Au bout de 51 ans de mariage, à quelques jours près, n'en serait-il pas temps ?
Trop tard, cette corvée est derrière moi. En tout état de cause, mes "déficits fonciers reportables" sont tels qu'ils absorberaient, sans le moindre pli, de nombreux revenus supplémentaires. Et beaucoup plus encore.
Néanmoins il faudrait que j'arrive à faire comprendre à Carole qu'un jour prochain, il lui appartiendra de se dépatouiller avec tous ces formulaires dématérialisés à la con qui me pourrissent la vie. Les fils l'y aideront-ils ? J'ai toutes raisons d'en douter.
Il faut donc qu'elle s'y mette. Au bout de 51 ans de mariage, à quelques jours près, n'en serait-il pas temps ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 31 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles
rédigé le Dimanche 31 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles
J'ai assisté cette après-midi, à l'abbaye de Lonlay, à un spectacle vraiment très réussi de l'"Ensemble De Caelis" mêlant très heureusement ses voix avec les "chanteurs d'oiseaux" Johnny RASSE et Jean BOUCAULT.
La canicule ayant marqué une pause, l'église était pratiquement comble mais je n'ai guère remarqué de "scolaires" dans l'assistance.
D'après le programme remis à l'entrée, le festival "Regards" de trois jours, dans lequel s'inscrivait ce spectacle titré "Drôles d'oiseaux", était très subventionné (D.R.A.C., Région Normandie, CD 61 entre autres), de sorte que le billet était vendu 12 € (et 3 € pour les moins de douze ans).
On peut difficilement faire mieux, je suppose.
La canicule ayant marqué une pause, l'église était pratiquement comble mais je n'ai guère remarqué de "scolaires" dans l'assistance.
D'après le programme remis à l'entrée, le festival "Regards" de trois jours, dans lequel s'inscrivait ce spectacle titré "Drôles d'oiseaux", était très subventionné (D.R.A.C., Région Normandie, CD 61 entre autres), de sorte que le billet était vendu 12 € (et 3 € pour les moins de douze ans).
On peut difficilement faire mieux, je suppose.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
rédigé le Mardi 2 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
Carole m'apprend ce soir que, pour débloquer le chantier de la cuisine du bâtiment nord, il pourrait nous falloir aller à Vérone où se trouverait le nouveau grossiste auprès de qui un nouveau marbrier, lui allemand, s'approvisionnerait en kartzite "Taj Mahal". Nous pourrions ainsi nous assurer directement de la qualité des pierres qui seraient mises en œuvre.
Élémentaire, mon cher Watson !
Élémentaire, mon cher Watson !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
Toujours plus nombreux, imposant des démarches toujours plus redondantes, je les trouve usants mais, à leur décharge, ils ne sont manifestement pas dirigés ou le sont par les brêles gouvernementales habituelles :
(Début de citation)
De : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 16:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Re: Demande GNR
Bonjour Monsieur Fourcade,
Vous avez formulé une demande concernant le GNR agricole via votre messagerie sécurisée e-contact auprès du Service Impôts des Entreprise de l'Orne, évoquant une facture d'avril 2026.
Si vous entendez pouvoir bénéficier du dispositif d'aide GNR agricole pour les livraisons du mois d'avril 2026, il convient de formuler une demande via le portail CHORUS PRO.
Le dispositif et les modalités de dépôt des demandes sont disponibles ici : Aide pour les entreprises réalisant des travaux agricoles et forestiers touchées par la hausse du prix du gazole non routier | impots.gouv.fr
Je vous précise qu'une aide GNR agricole pour le mois de mai 2026 est ouverte à compter de ce jour. Les informations sont disponibles ici : Aides carburant | info.gouv.fr
Restant à votre disposition,
Cordialement,
(...)
Service Comptabilité / RNF / Cellule TIC
Division État - Pôle Gestion Publique
DDFIP de l'Orne
52, place Bonet - BP 50344
61014 ALENCON Cedex
02.61.12.05.04
(Fin de citation)
(Début de citation)
De : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 16:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Re: Demande GNR
Bonjour Monsieur Fourcade,
Vous avez formulé une demande concernant le GNR agricole via votre messagerie sécurisée e-contact auprès du Service Impôts des Entreprise de l'Orne, évoquant une facture d'avril 2026.
Si vous entendez pouvoir bénéficier du dispositif d'aide GNR agricole pour les livraisons du mois d'avril 2026, il convient de formuler une demande via le portail CHORUS PRO.
Le dispositif et les modalités de dépôt des demandes sont disponibles ici : Aide pour les entreprises réalisant des travaux agricoles et forestiers touchées par la hausse du prix du gazole non routier | impots.gouv.fr
Je vous précise qu'une aide GNR agricole pour le mois de mai 2026 est ouverte à compter de ce jour. Les informations sont disponibles ici : Aides carburant | info.gouv.fr
Restant à votre disposition,
Cordialement,
(...)
Service Comptabilité / RNF / Cellule TIC
Division État - Pôle Gestion Publique
DDFIP de l'Orne
52, place Bonet - BP 50344
61014 ALENCON Cedex
02.61.12.05.04
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
Chaque fois que j'ai la chance de voir mes petits-enfants, je ne manque pas de leur conseiller (au moins à trois d'entre eux) d'aller chez le coiffeur afin que, faute d'arriver à domestiquer leurs tignasses respectives, il les raccourcisse.
Avait-il cru assister avant-hier à un concert extrait de "Figaro" ? Le fait est qu'Hector a entrepris, hier après-midi, de dégager son front en s'aidant de ma paire de ciseaux coupe-ongles. Ainsi, il a désormais le front aussi dégarni de cheveux que sa gencive inférieure l'est de dents de lait. La symétrie du dispositif est évidente.
J'ai hâte de savoir ce qu'auront pensé de ce nouveau "look" sa mère et sa sœur !
Avait-il cru assister avant-hier à un concert extrait de "Figaro" ? Le fait est qu'Hector a entrepris, hier après-midi, de dégager son front en s'aidant de ma paire de ciseaux coupe-ongles. Ainsi, il a désormais le front aussi dégarni de cheveux que sa gencive inférieure l'est de dents de lait. La symétrie du dispositif est évidente.
J'ai hâte de savoir ce qu'auront pensé de ce nouveau "look" sa mère et sa sœur !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Juin 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
rédigé le Vendredi 12 Juin 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
Je suis de nouveau à la recherche d'un médecin référent dans le secteur, un bon si possible, pas un qui se contente de prendre la tension quand il ne plante pas le patient en oubliant le rendez-vous qu'il avait lui-même fixé ou qui, bien que doté d'un secrétariat souvent absent, se refuse à échanger par courriels. Ceci pour ne pas évoquer d'autres caractéristiques un peu pénibles du type en question.
Si un membre du fan-club favori a des recommandations à me faire, "welcome on board" !
Si un membre du fan-club favori a des recommandations à me faire, "welcome on board" !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Dimanche 14 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
Des joies des dimanches après-midi :
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 18:09
À : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>; Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Demande GNR
Monsieur,
La demande que j'ai adressée aux services de l'administration fiscale date du 28 mai dernier. Par celle-ci, j'émettais le souhait que soit appliquée à ma facture de 1 500 litres de fuel du 20 avril 2026 (établie par "Synergie ERMENEUX/AXONE", que je mets en copie de ce courriel-ci) le prix unitaire T.T.C. de 1,30 €/l du GNR à cette date et non le prix unitaire hors taxes de 1,417 €/l à la même date du fuel grand public. L'émetteur de cette facture m'ayant expliqué qu'il ne pouvait m'appliquer le tarif GNR tant que je ne disposerais pas de l'attestation utile du ministère de l'action et des comptes publics, j'ai sollicité cette attestation et l'ai obtenue le 28 mai dernier. Mais, m'a alors expliqué mon fournisseur de GNR, il ne pouvait toujours pas m'appliquer le tarif du GNR pour la facture d'avril parce qu'une certaine date était alors échue pour la déclaration qu'il avait faite, entre autres, de mon achat, à l'administration concernée de votre ministère. D'où ma demande du 28 mai dernier au SIE de l'Orne que vous avez jointe à votre réponse du 5 juin 2026 ci-après.
Par votre réponse du 5 juin dernier, il me semble que vous manifestez ne pas avoir compris ma demande du 28 mai, à laquelle me paraissaient pourtant jointes toutes pièces justificatives.
J'ai donc l'honneur de réitérer ma demande du 28 mai, c'est-à-dire de vous prier d'accepter que mon fournisseur applique le tarif du GNR à sa facture du 20 avril dernier. Je mets en avant ma bonne foi puisque je pensais que l'administration fiscale connaissant parfaitement mon activité de sylviculteur, ses collègues des douanes, de qui me paraissait dépendre l'application du tarif du GNR à ma facture du 20 avril, s'étaient nécessairement coordonnés avec elle.
Pour autant, votre réponse du 5 juin dernier me donne à penser que vous avez cru que ma demande du 28 mai portait sur l'"aide pour les entreprises réalisant des travaux agricoles et forestiers touchées par la hausse du gazole non routier". Vous m'apprenez ainsi que cette aide s'élève à 3,86 centimes d'euro par litre de gazole non routier, soit, au titre de ma facture du 20 avril 2026, à 57,90 €. Je vous remercie pour cette information qui m'avait échappé.
Vous me signalez toutefois que, pour bénéficier de ces 57,90 €, il me faut formuler une demande via le portail CHORUS PRO.
Je me suis bien sûr reporté à ce portail mais je vous avoue que je n'y trouve pas le formulaire à remplir à ce titre.
Je vous transmets ci-joint la capture d'écran que je viens de faire des "domaines Chorus Pro" entre lesquels il conviendrait que je navigue de façon pertinente :
À vous dire la vérité, je n'y comprends rien. Puis-je donc vous prier de bien vouloir m'expliquer pas à pas le cheminement à y suivre ?
D'avance je vous en remercie.
Cordialement,
Pierre-Paul FOURCADE
(74 ans)
Administrateur civil hors hors classe en retraite du ministère des finances
Sylviculteur exploitant
Trésorier de l'association APIJOMM qui emploie des salariés qui conduisent des tracteurs pour les activités sylvicoles que je leur confie
______________________________________________________________________________________________
De : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 16:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Re: Demande GNR
Bonjour Monsieur Fourcade,
Vous avez formulé une demande concernant le GNR agricole vie votre messagerie sécurisée e-contact auprès du Service Impôts des Entreprise de l'Orne, évoquant une facture d'avril 2026.
Si vous entendez pouvoir bénéficier du dispositif d'aide GNR agricole pour les livraisons du mois d'avril 2026, il convient de formuler une demande via le portail CHORUS PRO.
Le dispositif et les modalités de dépôt des demandes sont disponibles ici : Aide pour les entreprises réalisant des travaux agricoles et forestiers touchées par la hausse du prix du gazole non routier | impots.gouv.fr
Je vous précise qu'une aide GNR agricole pour le mois de mai 2026 est ouverte à compter de ce jour. Les informations sont disponibles ici : Aides carburant | info.gouv.fr
Restant à votre disposition,
Cordialement,
(...)
Service Comptabilité / RNF / Cellule TIC
Division État - Pôle Gestion Publique
DDFIP de l'Orne
52, place Bonet - BP 50344
61014 ALENCON Cedex
02.61.12.05.04
(Fin de citation)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 18:09
À : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>; Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Demande GNR
Monsieur,
La demande que j'ai adressée aux services de l'administration fiscale date du 28 mai dernier. Par celle-ci, j'émettais le souhait que soit appliquée à ma facture de 1 500 litres de fuel du 20 avril 2026 (établie par "Synergie ERMENEUX/AXONE", que je mets en copie de ce courriel-ci) le prix unitaire T.T.C. de 1,30 €/l du GNR à cette date et non le prix unitaire hors taxes de 1,417 €/l à la même date du fuel grand public. L'émetteur de cette facture m'ayant expliqué qu'il ne pouvait m'appliquer le tarif GNR tant que je ne disposerais pas de l'attestation utile du ministère de l'action et des comptes publics, j'ai sollicité cette attestation et l'ai obtenue le 28 mai dernier. Mais, m'a alors expliqué mon fournisseur de GNR, il ne pouvait toujours pas m'appliquer le tarif du GNR pour la facture d'avril parce qu'une certaine date était alors échue pour la déclaration qu'il avait faite, entre autres, de mon achat, à l'administration concernée de votre ministère. D'où ma demande du 28 mai dernier au SIE de l'Orne que vous avez jointe à votre réponse du 5 juin 2026 ci-après.
Par votre réponse du 5 juin dernier, il me semble que vous manifestez ne pas avoir compris ma demande du 28 mai, à laquelle me paraissaient pourtant jointes toutes pièces justificatives.
J'ai donc l'honneur de réitérer ma demande du 28 mai, c'est-à-dire de vous prier d'accepter que mon fournisseur applique le tarif du GNR à sa facture du 20 avril dernier. Je mets en avant ma bonne foi puisque je pensais que l'administration fiscale connaissant parfaitement mon activité de sylviculteur, ses collègues des douanes, de qui me paraissait dépendre l'application du tarif du GNR à ma facture du 20 avril, s'étaient nécessairement coordonnés avec elle.
Pour autant, votre réponse du 5 juin dernier me donne à penser que vous avez cru que ma demande du 28 mai portait sur l'"aide pour les entreprises réalisant des travaux agricoles et forestiers touchées par la hausse du gazole non routier". Vous m'apprenez ainsi que cette aide s'élève à 3,86 centimes d'euro par litre de gazole non routier, soit, au titre de ma facture du 20 avril 2026, à 57,90 €. Je vous remercie pour cette information qui m'avait échappé.
Vous me signalez toutefois que, pour bénéficier de ces 57,90 €, il me faut formuler une demande via le portail CHORUS PRO.
Je me suis bien sûr reporté à ce portail mais je vous avoue que je n'y trouve pas le formulaire à remplir à ce titre.
Je vous transmets ci-joint la capture d'écran que je viens de faire des "domaines Chorus Pro" entre lesquels il conviendrait que je navigue de façon pertinente :
À vous dire la vérité, je n'y comprends rien. Puis-je donc vous prier de bien vouloir m'expliquer pas à pas le cheminement à y suivre ?
D'avance je vous en remercie.
Cordialement,
Pierre-Paul FOURCADE
(74 ans)
Administrateur civil hors hors classe en retraite du ministère des finances
Sylviculteur exploitant
Trésorier de l'association APIJOMM qui emploie des salariés qui conduisent des tracteurs pour les activités sylvicoles que je leur confie
______________________________________________________________________________________________
De : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 16:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Re: Demande GNR
Bonjour Monsieur Fourcade,
Vous avez formulé une demande concernant le GNR agricole vie votre messagerie sécurisée e-contact auprès du Service Impôts des Entreprise de l'Orne, évoquant une facture d'avril 2026.
Si vous entendez pouvoir bénéficier du dispositif d'aide GNR agricole pour les livraisons du mois d'avril 2026, il convient de formuler une demande via le portail CHORUS PRO.
Le dispositif et les modalités de dépôt des demandes sont disponibles ici : Aide pour les entreprises réalisant des travaux agricoles et forestiers touchées par la hausse du prix du gazole non routier | impots.gouv.fr
Je vous précise qu'une aide GNR agricole pour le mois de mai 2026 est ouverte à compter de ce jour. Les informations sont disponibles ici : Aides carburant | info.gouv.fr
Restant à votre disposition,
Cordialement,
(...)
Service Comptabilité / RNF / Cellule TIC
Division État - Pôle Gestion Publique
DDFIP de l'Orne
52, place Bonet - BP 50344
61014 ALENCON Cedex
02.61.12.05.04
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Dimanche 14 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 22:43
À : N.
Objet : RE: Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
Chère Madame,
Merci beaucoup, vous avez très bien compris mon état d'esprit. Je vais essayer de suivre vos conseils.
Mais il faudrait d'abord que j'en finisse avec le dossier pour les VMF.
Voici, à titre confidentiel, où j'en suis de cette 6ème version en cours de peaufinage :
V6-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Je me demande notamment si la dernière page n'est pas un peu ridicule (aviez-vous remarqué ce tableau ?). Et l'avant-dernière (conseillée par ChatGPT), inutile ou mal placée. Et si je n'ai pas consacré trop de diapositives aux concerts mais pas assez au chantier. Et si je n'ai pas tort de donner tant d'informations sur les coûts dans ce monde où, d'expérience, il y a tant de jaloux...
En réalité, je penserais volontiers que (...) à la suite de deux concours précédents organisés par les mêmes et auxquels nous avions participé il y a quelques années...
Bref, si ça vous dit, je lirai vos remarques avec intérêt.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : N.
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 21:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
Monsieur Fourcade,
Permettez-moi de vous écrire après avoir découvert, sur le blog de la Chaslerie, votre récit — à la fois précis, amusé et légèrement désabusé — de vos déboires avec Chorus Pro. Je comprends trop bien ce que vous décrivez : ce portail semble parfois conçu pour décourager les bonnes volontés.
Pour vous éviter de nouvelles explorations hasardeuses, voici le chemin le plus sûr :
1 - Ouvrir https://chorus-pro.gouv.fr
2 - Se connecter.
3 - Ignorer les tuiles principales, qui ne concernent pas l’aide GNR.
4 - Chercher la rubrique « DémaTIC », parfois discrète, mais bien réelle.
5 - Sélectionner le formulaire dédié à l’aide « Gazole non routier – Avril 2026 ».
6 - Joindre les pièces demandées, puis valider.
Et si jamais « DémaTIC » se cache trop bien, un simple « GNR » dans la barre de recherche la fera apparaître.
Je reste bien entendu disponible si vous souhaitez que nous parcourions ensemble les dernières étapes.
Avec mes salutations les plus cordiales,
N.
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 22:43
À : N.
Objet : RE: Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
Chère Madame,
Merci beaucoup, vous avez très bien compris mon état d'esprit. Je vais essayer de suivre vos conseils.
Mais il faudrait d'abord que j'en finisse avec le dossier pour les VMF.
Voici, à titre confidentiel, où j'en suis de cette 6ème version en cours de peaufinage :
V6-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Je me demande notamment si la dernière page n'est pas un peu ridicule (aviez-vous remarqué ce tableau ?). Et l'avant-dernière (conseillée par ChatGPT), inutile ou mal placée. Et si je n'ai pas consacré trop de diapositives aux concerts mais pas assez au chantier. Et si je n'ai pas tort de donner tant d'informations sur les coûts dans ce monde où, d'expérience, il y a tant de jaloux...
En réalité, je penserais volontiers que (...) à la suite de deux concours précédents organisés par les mêmes et auxquels nous avions participé il y a quelques années...
Bref, si ça vous dit, je lirai vos remarques avec intérêt.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : N.
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 21:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
Monsieur Fourcade,
Permettez-moi de vous écrire après avoir découvert, sur le blog de la Chaslerie, votre récit — à la fois précis, amusé et légèrement désabusé — de vos déboires avec Chorus Pro. Je comprends trop bien ce que vous décrivez : ce portail semble parfois conçu pour décourager les bonnes volontés.
Pour vous éviter de nouvelles explorations hasardeuses, voici le chemin le plus sûr :
1 - Ouvrir https://chorus-pro.gouv.fr
2 - Se connecter.
3 - Ignorer les tuiles principales, qui ne concernent pas l’aide GNR.
4 - Chercher la rubrique « DémaTIC », parfois discrète, mais bien réelle.
5 - Sélectionner le formulaire dédié à l’aide « Gazole non routier – Avril 2026 ».
6 - Joindre les pièces demandées, puis valider.
Et si jamais « DémaTIC » se cache trop bien, un simple « GNR » dans la barre de recherche la fera apparaître.
Je reste bien entendu disponible si vous souhaitez que nous parcourions ensemble les dernières étapes.
Avec mes salutations les plus cordiales,
N.
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Lundi 15 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
Je ne perdrai pas davantage de mon temps à essayer de dialoguer avec des gens qui se complaisent à vivre d'un système aussi manifestement absurde et déconsidéré :
(Début de citation)
De : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : lundi 15 juin 2026 17:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Re: Demande GNR
Bonjour Monsieur,
S 'agissant de votre demande du 28 mai dernier relative à votre facture de 1 500 litres de fuel du 20 avril 2026, mon service n'est pas compétent pour vous répondre sur le fonds. J'ai donc retransmis votre demande au SIE de l'Orne, afin que soit ré-examinée votre requête.
S'agissant des Aides GNR agricole (pour le mois d'avril, puis pour les mois de mai à août 2026), je vous renvoie vers le lien que je vous avais relayé le 5 juin dernier. La page a été mise à jour des nouvelles aides jusqu'à août 2026 :
https://www.impots.gouv.fr/aide-pour-les-entreprises-realisant-des-travaux-agricoles-et-forestiers-touchees-par-la-hausse-du
Dans cette page, vous avez à disposition un pas-à-pas dénommé: "Modalités d'accès au site portail.chorus-pro.gouv.fr"
Il devrait vous permettre de créer votre compte CHORUS PRO et de déposer vos demandes, dès lors que vous êtes bien éligible à ces aides.
En cas de difficulté relative à l'aspect technique de CHORUS PRO, il convient de saisir le support Chorus Pro, comme indiqué dans le guide ( https://portail.chorus-pro.gouv.fr/aife_csm?id=aife_contact ) .
Cordialement,
(...)
Service Comptabilité / RNF / Cellule TIC
Division État - Pôle Gestion Publique
DDFIP de l'Orne
52, place Bonet - BP 50344
61014 ALENCON Cedex
02.61.12.05.04
(Fin de citation)
Au moins cinq fonctionnaires de la direction générale des finances publiques occupés à enculer les mouches pour 50 € (57,90, soyons précis)... Tout cela les passionne, à chacun sens sens des priorités et de l'utilité collective.
(Début de citation)
De : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : lundi 15 juin 2026 17:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Re: Demande GNR
Bonjour Monsieur,
S 'agissant de votre demande du 28 mai dernier relative à votre facture de 1 500 litres de fuel du 20 avril 2026, mon service n'est pas compétent pour vous répondre sur le fonds. J'ai donc retransmis votre demande au SIE de l'Orne, afin que soit ré-examinée votre requête.
S'agissant des Aides GNR agricole (pour le mois d'avril, puis pour les mois de mai à août 2026), je vous renvoie vers le lien que je vous avais relayé le 5 juin dernier. La page a été mise à jour des nouvelles aides jusqu'à août 2026 :
https://www.impots.gouv.fr/aide-pour-les-entreprises-realisant-des-travaux-agricoles-et-forestiers-touchees-par-la-hausse-du
Dans cette page, vous avez à disposition un pas-à-pas dénommé: "Modalités d'accès au site portail.chorus-pro.gouv.fr"
Il devrait vous permettre de créer votre compte CHORUS PRO et de déposer vos demandes, dès lors que vous êtes bien éligible à ces aides.
En cas de difficulté relative à l'aspect technique de CHORUS PRO, il convient de saisir le support Chorus Pro, comme indiqué dans le guide ( https://portail.chorus-pro.gouv.fr/aife_csm?id=aife_contact ) .
Cordialement,
(...)
Service Comptabilité / RNF / Cellule TIC
Division État - Pôle Gestion Publique
DDFIP de l'Orne
52, place Bonet - BP 50344
61014 ALENCON Cedex
02.61.12.05.04
(Fin de citation)
Au moins cinq fonctionnaires de la direction générale des finances publiques occupés à enculer les mouches pour 50 € (57,90, soyons précis)... Tout cela les passionne, à chacun sens sens des priorités et de l'utilité collective.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Les amis de la Chaslerie
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 07:24
À : Jean-Luc Tissier ; Sinikka GALLOIS
Cc : Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie" ; "Cambérabéro" ; "N." ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
Cher Jean-Luc,
Merci pour votre réaction.
Les deux associations ont aujourd'hui des rôles très complémentaires. L'une organise les concerts, l'autre favorise l'accès des "scolaires". Elles fonctionnent en parfaite intelligence, ne serait-ce que parce qu'elles ont désormais le même bureau. Ce sont des raisons historiques, liées à l'action de bénévoles très méritants (et au clash créé par un précédent président), qui expliquent cette dichotomie. Faire disparaître du dossier "La SVAADE" serait artificiel et, je le pense, profondément discourtois pour certains de ces bénévoles si précieux. Sans parler de ce président démissionnaire de "La SVAADE" qui avait su jouer un temps un rôle utile, notamment sur le plan musical.
Par ailleurs, les associations n'ont pas été créées par moi. Avec mon épouse, nous les avons en revanche beaucoup encouragées, y compris par des dons à des moments critiques. Nous n'avons pas été les seuls à renflouer le navire. Grand merci aux autres donateurs, intervenus car séduits par ces spectacles.
Les concerts se déroulent dans le salon ou la chapelle du manoir. La jauge décidée par les services publics de sécurité est de 50 places. Le prix des billets est de 22 € (0 pour les scolaires mais le succès en la matière reste embryonnaire à ce stade). L'ordre de grandeur du coût du cachet de chaque artiste est de 1 000 € (charges incluses, le fameux Guso des intermittents du spectacle représentant près de la moitié de cette somme). Je vous laisse calculer. Tout cela nécessite en moyenne 10 000 € de dons chaque année.
Quant au chantier, il engloutit en moyenne plus de 150 000 € par année depuis 35 ans. Et les subventions ont couvert en moyenne 11 % de ce coût. Grâce à l'"étude PAQUIN", brillantissime à tous égards, les subventionneurs se sont décoincés. Ainsi, la restauration en cours des menuiseries extérieures du logis (500 k€ pour 25 fenêtres, et il en faudra à peu près autant pour l'aile ouest et tutti quanti, sans parler de la suite) sera subventionnée à près de 80 %, a-t-il été acté par des décisions officielles. Pensez-vous que ceci puisse durer ? Vu d'ici, il vaudrait mieux car il reste encore 2,5 M€ à trouver. Et je ne suis guère qu'un ancien fonctionnaire à la retraite, sans héritage mais qui aura passé trois fois trente mois dans le privé, à des postes d'ailleurs quelque peu exposés, ce qui m'a vacciné à beaucoup de sujets.
J'ai deux fils. Mon aîné, qui aurait les moyens de reprendre, s'y refuse. Par phobie administrative si je comprends bien. Tradition familiale, en quelque sorte. Le fait est que ce chantier devrait continuer à m'employer à temps plein, jusqu'à ce que mort s'ensuive. "Such is life !"
J'ai le projet de faire graver, dans les semaines qui viennent, sur la grande cheminée du manoir, la devise "QVOD POTVI FECI". L'architecte est d'accord.
Amicalement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : Jean-Luc Tissier
Envoyé : mardi 16 juin 2026 02:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Sinikka Gallois
Objet : Re: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
Cher Pierre Paul
J'ai lu attentivement votre présentation.
Félicitations!
Elle reflète parfaitement l'environnement culturel et musical que vous avez su créer avec brio pour la restauration de votre belle maison.
Un remarquable exemple pour nos adhérents.
Par contre, le mélange de deux associations me gêne un peu pour l'obtention de ce prix dans le contexte des VMF.
Je n'aurais fait apparaître que l'association des Amis de la Chaslerie ; Un adhérent, son manoir, une association créée par celui-ci pour une animation musicale de grande qualité dans le but de la restauration de la Chaslerie.
Ce n'est que mon avis personnel et la SVAADE a un rôle primordial bien entendu!
Vous mentionnez par ailleurs des déficits d'exploitation. Cela signifie-t-il un manque de public par rapport aux frais engagés ?
Dans tous les cas, je soutiens totalement votre dossier, le seul dans l'Orne à ma connaissance.
Amicalement.
Jean-Luc
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 07:24
À : Jean-Luc Tissier ; Sinikka GALLOIS
Cc : Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie" ; "Cambérabéro" ; "N." ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
Cher Jean-Luc,
Merci pour votre réaction.
Les deux associations ont aujourd'hui des rôles très complémentaires. L'une organise les concerts, l'autre favorise l'accès des "scolaires". Elles fonctionnent en parfaite intelligence, ne serait-ce que parce qu'elles ont désormais le même bureau. Ce sont des raisons historiques, liées à l'action de bénévoles très méritants (et au clash créé par un précédent président), qui expliquent cette dichotomie. Faire disparaître du dossier "La SVAADE" serait artificiel et, je le pense, profondément discourtois pour certains de ces bénévoles si précieux. Sans parler de ce président démissionnaire de "La SVAADE" qui avait su jouer un temps un rôle utile, notamment sur le plan musical.
Par ailleurs, les associations n'ont pas été créées par moi. Avec mon épouse, nous les avons en revanche beaucoup encouragées, y compris par des dons à des moments critiques. Nous n'avons pas été les seuls à renflouer le navire. Grand merci aux autres donateurs, intervenus car séduits par ces spectacles.
Les concerts se déroulent dans le salon ou la chapelle du manoir. La jauge décidée par les services publics de sécurité est de 50 places. Le prix des billets est de 22 € (0 pour les scolaires mais le succès en la matière reste embryonnaire à ce stade). L'ordre de grandeur du coût du cachet de chaque artiste est de 1 000 € (charges incluses, le fameux Guso des intermittents du spectacle représentant près de la moitié de cette somme). Je vous laisse calculer. Tout cela nécessite en moyenne 10 000 € de dons chaque année.
Quant au chantier, il engloutit en moyenne plus de 150 000 € par année depuis 35 ans. Et les subventions ont couvert en moyenne 11 % de ce coût. Grâce à l'"étude PAQUIN", brillantissime à tous égards, les subventionneurs se sont décoincés. Ainsi, la restauration en cours des menuiseries extérieures du logis (500 k€ pour 25 fenêtres, et il en faudra à peu près autant pour l'aile ouest et tutti quanti, sans parler de la suite) sera subventionnée à près de 80 %, a-t-il été acté par des décisions officielles. Pensez-vous que ceci puisse durer ? Vu d'ici, il vaudrait mieux car il reste encore 2,5 M€ à trouver. Et je ne suis guère qu'un ancien fonctionnaire à la retraite, sans héritage mais qui aura passé trois fois trente mois dans le privé, à des postes d'ailleurs quelque peu exposés, ce qui m'a vacciné à beaucoup de sujets.
J'ai deux fils. Mon aîné, qui aurait les moyens de reprendre, s'y refuse. Par phobie administrative si je comprends bien. Tradition familiale, en quelque sorte. Le fait est que ce chantier devrait continuer à m'employer à temps plein, jusqu'à ce que mort s'ensuive. "Such is life !"
J'ai le projet de faire graver, dans les semaines qui viennent, sur la grande cheminée du manoir, la devise "QVOD POTVI FECI". L'architecte est d'accord.
Amicalement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : Jean-Luc Tissier
Envoyé : mardi 16 juin 2026 02:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Sinikka Gallois
Objet : Re: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
Cher Pierre Paul
J'ai lu attentivement votre présentation.
Félicitations!
Elle reflète parfaitement l'environnement culturel et musical que vous avez su créer avec brio pour la restauration de votre belle maison.
Un remarquable exemple pour nos adhérents.
Par contre, le mélange de deux associations me gêne un peu pour l'obtention de ce prix dans le contexte des VMF.
Je n'aurais fait apparaître que l'association des Amis de la Chaslerie ; Un adhérent, son manoir, une association créée par celui-ci pour une animation musicale de grande qualité dans le but de la restauration de la Chaslerie.
Ce n'est que mon avis personnel et la SVAADE a un rôle primordial bien entendu!
Vous mentionnez par ailleurs des déficits d'exploitation. Cela signifie-t-il un manque de public par rapport aux frais engagés ?
Dans tous les cas, je soutiens totalement votre dossier, le seul dans l'Orne à ma connaissance.
Amicalement.
Jean-Luc
(Fin de citation)
