Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Juin 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles
0
Vitraux contemporains de Notre-Dame : la Commission nationale du patrimoine donne son feu vert

INFO LE FIGARO - Réunis jeudi 12 juin, les membres de la CNPA ont longuement débattu avant de donner quitus au projet de Claire Tabouret choisi par Emmanuel Macron.

Désormais, l’artiste peintre Claire Tabouret va pouvoir avancer. Elle va faire équipe avec les ateliers rémois Simon-Marq, virtuoses du vitrail depuis le XVIIe siècle, qui ont notamment œuvré à plusieurs reprises dans la cathédrale de Reims. Son projet représente 4 millions d’euros, voire plus si l’on tient compte du coût du démontage des anciennes baies. L’ensemble est attendu pour 2026.

N.D.L.R. : Très bien, les kroumirs n'ont qu'à se taire.

lefigaro.fr
rédigé le Vendredi 13 Juin 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
«Les impôts m’ont rendu 1700 euros» : cette solution méconnue et tout à fait légale pour faire baisser votre taxe foncière de 20% ou plus

Chaque paramètre pèse plus ou moins lourd sur le montant de la taxe foncière. «Beaucoup de Français ont supprimé les baignoires pour installer des douches dans leur logement, illustre Gwenn Quero Lorek, un ancien inspecteur des impôts, désormais expert en fiscalité locale au sein de Neora, un cabinet d’avocats basé à Bordeaux. S’il en faisait la déclaration auprès des impôts, ils pourraient voir la valeur locative de leur bien baisser de 3 %.»

Un autre paramètre totalement méconnu pèse bien plus lourd encore : le coefficient d’entretien. Il est censé refléter l’état de vétusté de votre logement mais aussi l’état de vétusté de l’immeuble dans lequel il est s’il s’agit d’un bien en copropriété. Dans l’absolu, ce coefficient peut varier de 0,8 - quand son état est très mauvais - jusqu’à 1,2 s’il est bon. Jusque-là, pas de problème. Sauf que l’administration fiscale retient systématiquement le coefficient le plus défavorable au contribuable, à savoir 1,2.

La réforme des bases locatives, aussi appelée révision de la valeur locative des locaux d’habitation, attendue pour 2028 ou 2029, devrait encore faire flamber la facture, voire la faire exploser. Ces bases locatives datent, en effet, des années 70.

Pierre a pris le taureau par les cornes, persuadé qu’il y avait quelque chose à faire avec le coefficient d’entretien appliqué à son logement d’Amboise. Il a pris contact avec le fisc fin 2022. «J’ai d’abord appelé l’administration qui m’a renvoyé dans mes 22. J’ai ensuite envoyé une lettre officielle. Et on m’a répondu : circulez, il n’y a rien à voir». Au hasard de ses rencontres, Pierre est ensuite tombé sur le cabinet Neora, auquel il a confié la gestion de son dossier. Un dossier qui, ensuite, « s’est égaré deux fois» dans les méandres de l’administration fiscale avant d’être vraiment pris en charge et réglé en deux mois seulement. Au final, Pierre a eu gain de cause.

N.D.L.R. : Ceci n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je retiens en particulier le tableau suivant :


N.D.L.R. : Si tu ne vois nulle part les panneaux de signalisation promis de longue date, ne t'étonne surtout pas.

Tu as le droit de ne pas aimer. Mais les autres ont le droit d'aimer ce que, toi, tu détestes.

Le jour où tu accepteras que les dossiers traînent sans aboutir pendant plus de trente ans, tu seras un homme, mon fils !

N.D.L.R. 2 (à 11 heures 45) : Aux dernières nouvelles, le dossier est en bonnes mains. Touchons du bois !
Délicate réunion de chantier aujourd'hui. Il semble en effet que des bandes de redressement aient été quelque peu perdues de vue :

19 juin 2025.


Je laisse ces jeunes gens se débrouiller entre eux pour éviter la cata (d'abord en termes de calendrier) :

19 juin 2025.


P. S. (à 14 heures 30) : J'ajoute, à destination de Lucile puisque, paraît-il, mon blog la stresse, que ces jeunes gens ont réglé le problème. À mes frais, hélas...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 13:57
À : Lori Helloco <lori.helloco@avocat.fr>
Cc : Hughes HOURDIN ; C. F.
Objet : RE: 14522 - APIJOMM / (...)

Cher Maître,

J'ai bien noté que la Cour rendra son arrêt le 2 octobre prochain.

Pouvez-vous néanmoins nous faire part de vos impressions d'audience ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)