Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
A 3 h 46 du matin, message "WhatsApp" de l'impeccable "Cambérabéro" : "Voilà. C'est réparé".

Ma réponse immédiate, par le même canal : "Many thanks. Et dodo quand ?"

Il répond : "Bientôt...".

Il est ainsi confirmé que le soleil ne se couche jamais sur le site favori !
Etait-ce nécessaire d'ailleurs ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Octobre 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Invasion de mouches ces jours-ci à certains endroits du manoir favori :
- dans les combles de la tour Louis XIII, comme chaque année,
- au 1er étage de la tour Nord-Est ; c'est une première à cet endroit ;
- dans ma chambrette monacale ; je les pourchasse avec un aspirateur mais, plus j'en fais disparaître, plus il en réapparaît.
La jauge des animations du 29 octobre prochain étant saturée, l'office de tourisme de Domfront place d'ores et déjà les nouveaux candidats spectateurs en liste d'attente.

Qu'ils se rassurent néanmoins. D'une part, il y aura toujours les œuvres de Philippe MENARD à admirer hors jauge (en plus du manoir). D'autre part, la SVAADE essaye d'imaginer des solutions pour faire face à cette situation inédite dont elle se réjouit au demeurant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Octobre 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
Je me retrouve ce matin avec 133 packs (le nom exact est "Pouch-up") de 3 litres chacun de jus de pomme de la Chaslerie, pommes ramassées hier par Francis et son copain, pressées puis jus pasteurisé et conditionné il y a à peine une heure.

J'ai goûté le jus de ce matin. Il est encore chaud, c'est un délice !

Avis aux amateurs : on peut venir en chercher au manoir favori !
Le prix de revient (hors ramassage et transport) à partir des pommes sur l'arbre 100 % bio au sens le plus pur du terme est de 511,72 €, soit 3,85 € le pack de 3 litres.
Il me reste encore quelques packs de l'an dernier, pour ceux qui voudraient comparer les cuvées.
Ainsi conditionné, ce jus de pomme se conserve deux ans sans problème.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Octobre 2021
Vie de l'association - SVAADE - SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
Francis me disait avant-hier qu'il a surpris un quad circulant sur les terres de la Chaslerie et qu'il a demandé à son conducteur, un dentiste de Saint-Georges-de-Rouelley, asiatique me précise-t-il, de quitter les lieux.

A toutes fins utiles, je rappelle que, si la visite de la Chaslerie est possible tout au long de l'année, gratuite pour les extérieurs, il est attendu des visiteurs qui y viendraient en automobile ou en bus, de se garer sur le terrain accessible à droite, immédiatement avant les pilastres sur la D 22. Sur les terres de la Chaslerie, il est loisible à quiconque, même en groupes, de circuler à pied, en vélo, en V.T.T., à cheval mais pas en conduisant des engins comme les quads, les 4x4, les motos ou toutes sortes de pétrolettes bruyantes et polluantes, dont la présence serait considérée ici comme incongrue.

Devant le manoir, ne se garent que les voitures des propriétaires ou des locataires (en clair les membres du bureau de la SVAADE) ou les véhicules explicitement approuvés par l'un de ceux-ci, par dérogation aux interdictions générales rappelées au paragraphe précédent de ce message qui vaut réglement.
Pour leurs "retrouvailles post Covid", quarante membres de la famille PHILIPPE ont choisi de venir se prendre en photos au manoir favori :

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

Il y avait donc là tous les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de notre voisine et amie, Mme Andrée PHILIPPE :

24 octobre 2021.

Tout ce petit monde a pris la pose à divers endroits...

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

... avant de se remettre de ces émotions dans le salon :

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

24 octobre 2021.

[La balade du dimanche] 🚶
Il commence à faire frais. Ce dimanche, on a décidé de se balader en intérieur. Direction Montourtier, pour visiter le Château de Bourgon. 🏰
Ce château des XV et XVI siècles, classé Monume📸nt Historique et à l'architecture Renaissance et cadre de la guerre de cent ans, vous invite à voyager dans le temps. Profitez d'une balade dans le parc pour découvrir la chapelle de 1525, le pont à 3 arches, les communs et l'environnement préservé et la forêt abritant un châtaignier remarquable de plus de 300 ans.
📸 Fabien Chéré (Sparadrap53)


N.D.L.R. : Ce château était à vendre en 1990, quand je cherchais un monument historique à acheter. Un agent immobilier me l'avait fait visiter (je ne me rappelle pas qui) mais je m'étais contenté de décliner dès le grand salon où sont désormais organisés des concerts. Trop de ciment à mon goût, le mobilier m'avait semblé trop kitsch et j'avais surtout ressenti quelque chose de trafiqué dans le plan-masse. De plus, les abords m'étaient apparus sinistres (le temps devait être froid et pluvieux). Et, dès l'arrivée, j'avais trouvé que la silhouette de ce château rappelait trop une usine à la DICKENS.

Je n'avais donc pas visité les étages.

A quoi tient un destin ? Ou comment peut-on être aussi stupide ? Ma vie en aurait été changée (dans mon souvenir, j'étais seul pour cette première visite).