Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Je ne dirai jamais assez de bien du site "leboncoin.fr".

Il m'avait déjà permis, voici quelques années, de me décoller dans de bonnes conditions d'une opération immobilière chronophage à Pontorson.

Grâce à lui, ces derniers jours, j'ai trouvé facilement des preneurs de mes droits de chasser le gros gibier sur les terres du manoir favori. Et, cette après-midi, j'ai bien avancé dans mon choix final du candidat que je pourrais retenir.

Si je laisse de côté le produit de la vente de bûches, mes terres devraient donc me rapporter en 2024, en comptant le fermage et les droits de chasser, de quoi me permettre de payer Igor pendant un bon mois.

Vu l'ampleur du chantier à venir, ce n'est pas encore mirifique mais nous avançons.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il y en a d'autres dont je ne dirai pas de bien cette fois-ci encore, ce sont les employés de l'agence "Orange" de Flers. Ils sont toujours incapables de dépanner les clients de cette "boîte de merde", pour reprendre ma charmante expression.

Il en va tout autrement de l'excellente Cécile SOUL, du magasin "MicroMatic" de Domfront, dont j'ai eu l'idée de demander l'assistance après m'être cassé le nez chez ces corniauds de Flers. Je ne savais pas faire fonctionner la "canne à selfies" de marque "ATUMTEK" que j'avais achetée, via "Amazon", après qu'un visiteur du manoir favori m'en avait vanté les qualités. En particulier, je ne comprenais rien à la notice jointe à l'engin car il y est question de "Bluetooth" et d'"Android", toutes notions qui me sont parfaitement étrangères.

L'excellente Cécile SOUL m'a tout de suite expliqué clairement (et gratuitement) comment procéder avec cet outil.

Donc, de retour au manoir favori, j'ai pu prendre les deux photos suivantes, la première en faisant passer mon téléphone au bout de sa canne dans un tout petit trou de la maçonnerie, le plus large de ceux qui sont au ras du plancher à l'étage de le tour Sud-Ouest :

25 décembre 2023.



Je peux ainsi vous montrer la preuve, que je recherchais, qu'il n'y a jamais eu de second conduit de cheminée dans la tour Sud-Ouest...

29 décembre 2023.

... ainsi qu'un assez bonne photo de l'intérieur du conduit des latrines de la même tour, tel que son haut avait été restauré par Igor :

29 décembre 2023.


Ces photos pourront illustrer la partie "Diagnostic sanitaire" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait.

Pas belle la vie ?

Saul Steinberg - Self Portrait - 1949.


P.S. (du 2 janvier 2024 à 6 heures) : Je viens de retrouver une photo prise d'un drone et montrant que le conduit de cheminée de la tour Sud-Ouest a été obstrué à son sommet :


Quant aux tâches blanches que l'on voit sur la photo de l'intérieur du conduit, elles résultent de l'entrée de la lumière à travers un trou de la maçonnerie au niveau du premier étage de la tour :


Ce trou date, à l'évidence, d'avant la construction de la cheminée. Pour autant, je ne comprends pas quelle a pu en être la fonction initiale. En particulier, il ne ressemble pas à une meurtrière puisque celles-ci sont entourées de granit (même s'il est vrai que tel n'est pas le cas à l'étage de la tour Nord-Est).
Je viens de terminer de passer en revue toutes les photos conservées sur mon ordi (ensemble plus large que celui des photos mises en ligne sur le site favori). Je vais donc pouvoir enrichir de quelques-unes d'entre elles la dernière version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" sur laquelle je continue de travailler, ce qui, à soi seul, est une tâche énorme.

J'ai reçu hier après-midi la visite de mes amis CLOSTERMANN. Je leur ai montré l'avant-dernière version de ce travail, celle pour laquelle je dispose d'un tirage-papier. Ils ont été époustouflés par l'extrême précision des relevés au "laser 3-D de compétition", très impressionnés par la qualité manifeste du travail d'Arnaud PAQUIN, particulièrement en matière tant de reconstitution historique que de projets pour la suite des travaux. Ils font observer, à juste titre d'après moi, que, telle que cette étude est présentée, son tirage-papier nuit fortement à son attrait ; ils recommandent que des nombreuses photos soient d'un format plus grand et que la police des caractères soit elle aussi agrandie.

L'inconvénient de cette recommandation est que, même en format "A3", on exploserait le nombre de pages bien au-delà de 350.

Je suis cependant d'avis qu'on n'y échappera pas et qu'il y a lieu de suivre ce conseil.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 2 janvier 2024 17:19
À : Jean-Luc Tissier ; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Lancement de notre prix départemental

Cher Monsieur,

Merci pour vos vœux. Recevez les miens les meilleurs en retour pour vous et les vôtres, ainsi que pour les V.M.F.

S'agissant des prix des V.M.F., j'en ai une petite expérience puisque j'avais reçu un "2ème prix des délégués V.M.F." en 2014.

Je ne sais si cela ne m'interdit pas de concourir de nouveau.

Le fait est que, depuis dix ans, le chantier n'a guère ralenti à la Chaslerie. La suite est en train de faire l'objet d'une "étude de diagnostic d'ensemble" qui promet, selon moi, d'être un chef-d'œuvre du genre. Elle mettra en particulier en lumière un "banc de tir" qui, d'après l'architecte du patrimoine, l'excellent M. Arnaud PAQUIN, serait "d'intérêt régional, voire national". Je suis justement en train d'annoter son projet, ce qui me donne l'occasion de mettre à jour l'onglet "Travaux" de mon site favori.

L'état actuel de l'étude de M. PAQUIN fait l'objet de liens dans cet onglet ; je souligne qu'il s'agit là d'un document en cours de préparation et qui n'a pas encore été transmis aux autorités.
Toutefois, si vous avez le temps d'y jeter un coup d'œil, cela pourrait vous divertir.

Bien cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : Jean-Luc Tissier
Envoyé : mardi 2 janvier 2024 15:10
À : (...)
Cc : (...)
Objet : Fwd: Lancement de notre prix départemental

Chers amis,

Véronique et moi même vous présentons nos meilleurs vœux pour une année empreinte de sérénité et de douceur.

L'année commence avec le lancement de notre prix départemental 2024 d'un montant de 10 000 euros.
Vous êtes propriétaires, depuis moins de 11 ans, d'un patrimoine bâti historique (château, manoir, gentilhommière, prieuré ou presbytère) et vous avez achevé des travaux de restauration ou ceux-ci sont en cours, Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour déposer votre dossier après avoir pris connaissance du règlement.

Nous espérons que vous serez nombreux à concourir mais attention, les candidatures doivent nous être remises avant le 30 mars.

Réservez également votre après-midi du 13 avril pour une visite riche en informations de la cathédrale de Sées, orchestrée par notre guide le Père Olivier Prestavoine.

A l'issue de cette conférence, le comte et la comtesse Arnaud de Chavagnac nous ouvriront aimablement les portes de leur manoir de Cleray pour découvrir cette belle demeure.Ils nous accueilleront également pour un cocktail dînatoire dans les écuries de Cleray, offert par la délégation VMF de l'Orne, en guise de remerciements de votre fidélité.
Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion.

Bien amicalement.

Jean-Luc Tissier
Délégué départemental VMF 61

Véronique Thibault de Lamarzelle
Déléguée départementale adjointe VMF 61

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 janvier 2024 12:59
À : OFFICIEL Mairie <mairie@villededomfront.fr>
Cc : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr>
Objet : RE: RDV 10 JANVIER 2024

Madame,

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Je vais essayer d'accéder aux documents en question par le canal que vous préconisez.

Ceci étant, je souhaite maintenir le rendez-vous pour faire un point d'étape sur les premiers résultats de ma recherche. Et soyez assurée qu'il ne me dérange pas de me rendre à la mairie pour vous rencontrer.

Pouvez-vous donc me confirmer que le rendez-vous pris avant Noël, de mémoire, est maintenu ?

Cordialement

PPF

___________________________________________________________________________________

De : OFFICIEL Mairie <mairie@villededomfront.fr>
Envoyé : jeudi 4 janvier 2024 12:04
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr>
Objet : RDV 10 JANVIER 2024


Bonjour,

Nous revenons vers vous concernant le rendez-vous de mercredi 10 janvier 2024 à 11 heures en mairie de Domfront en Poiraie.

Après renseignements auprès de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) . Le droit d’accès s’applique à tous les documents, quels qu’en soient la forme et le support que produisent les autorités administratives, mais aussi aux documents qu’elles reçoivent des personnes privées.

Compte tenu que les comptes rendus et procès-verbaux sont en accès libre sur le site internet de la commune, que le projet tourisme a pris corps en 2018, vous pouvez utilement consulter le site de la commune sans avoir à vous déplacer le mercredi 10 janvier 2024.

Nous tenions à vous en informer.

Cordialement.

Pour le Maire,

M. S.
Secrétariat des Elus
02.33.30.60.60

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Janvier 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Panne de ma messagerie "Outlook" ce matin pour une raison qui m'échappe. Je n'arrive pas à la remettre en marche sur mon ordi mais - tout ceci étant très mystérieux pour moi - elle fonctionne toujours sur mon téléphone portable. Cette panne est d'autant plus gênante pour moi que le magasin "MicroMatic" de Domfront, fermé pendant encore trois jours, ne peut donc pas me secourir.

Ceci dit, je viens d'arriver, grâce à mon téléphone portable, à transférer des messages vers mon adresse de secours en ".gmail".

Tout ceci m'aura fait perdre toute la matinée, ce dont je me serais d'autant mieux passé que je me sens très las.

P.S. (du 7 janvier 2024 à 20 heures) : La même messagerie "Outlook" m'a lâché dans la journée sur mon téléphone portable, ce qui devient très gênant.

Pour m'écrire, tant que la panne n'est pas réparée, il faut m'envoyer les courriels à "penadomf2@gmail.com".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Janvier 2024
Journal du chantier - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
La Chaslerie devrait pouvoir être desservie par la fibre le 22 janvier prochain.

ENFIN !

Je remercie Mickaël GOBE de m'avoir mis sur la piste d'une intervenante diligente (07 81 21 97 83) mandatée par le groupe "Orange".

Mickaël est conseiller municipal de Domfront en Poiraie, on a discuté en marge de la dernière "cérémonie des vœux" du maire. Pour moi, ce fut surtout mon sauveteur lors d'une première alerte de santé, il y a bientôt quatre ans.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Divers problèmes aujourd'hui, dus à la météo. Pour l'essentiel :
- d'abord un train qui s'est arrêté à Dreux, catenaires gelés, donc tout un bazar pour arriver à Paris où, heureusement pour moi, le professeur MEJEAN et son assistante se sont montrés très compréhensifs ; j'avais voulu prendre le train plutôt que la voiture car, lors de mon précédent périple, vers Nantes et au retour, j'avais failli plusieurs fois taper le rail central (comme, il y a peu de temps, avec la voiture de Carole : sommeil au volant...) ;
- à mon arrivée à la Chaslerie, impossible d'ouvrir la porte, la serrure avait gelé. J'ai forcé et ai fini par y arriver.

Je peux ajouter que la S.N.C.F., tout comme "Orange", est une boîte de merde. Tout un cirque pour arriver à joindre du train, avec mon portable, l'hôpital Pompidou. Et un corniaud de contrôleur de la S.N.C.F. qui n'a rien trouvé de mieux à me dire que j'aurais dû prendre un train plus tôt. Quel abruti et quelle décadence !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Ce matin, - 6° C. La clenche de la porte piétonnière était prise dans la glace. Pour pouvoir l'actionner, j'ai tapé dessus avec une masse. J'ai ainsi pu sortir acheter le journal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Photo prise au moment où je devais quitter la Chaslerie pour me rendre à ma cantine favorite, "Le virage" à Torchamp :

19 janvier 2024.


Avec ça, étonnez-vous que la clenche coince !

Pour info, l'eau fraie son chemin dans l'épaisseur du mur avant de tomber puis de geler à ces endroits.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes - Références culturelles
0
L'érudit local autoproclamé contemporain bien connu de nos services voudrait que lui soit soumises avant diffusion les épreuves d'une œuvre de l'esprit.
La conseillère régionale et départementale ainsi que le premier adjoint en ont pris bonne note cette après-midi.

Cet individu tomberait-il le masque et ne serait-ce guère plus qu'une vocation de censeur investi de tous les droits qui s'exprimerait ainsi ? Certes, sa constance à faire progresser à sa façon, parfois surprenante méthodologiquement, la recherche sur l'histoire du château de Domfront peut (et même devrait, à mon humble avis) plaider en sa faveur en première analyse mais il paraîtrait sage de rester très prudent à son sujet.

En tout cas, Arnaud DELALANDE devrait faire attention à ce que ce distingué karatéka ne lui colle une baffe. Car on sait bien par ici que ce personnage peut réagir ainsi quand il s'estime contrarié.

P.S. (du 22 janvier 2024 à 6 heures 30) : Je sais bien que la qualification d'"érudit local autoproclamé", que j'applique de temps à autre (mais de façon trop indifférenciée pour être honnête) aux Domfrontais qui, depuis CAILLEBOTTE, se sont penchés sur l'histoire de Domfront, peut légitimement froisser la fierté de quelque contemporain qui aurait ensuite beau jeu de mettre en cause la qualité de quelques-unes de mes constatations, voire d'y chercher des motivations intéressées.

Certes, je me garde bien de prétendre, quant à moi, détenir "La Vérité Historique" (si tant est qu'elle existe). Simplement, j'ai, si je puis dire (du moins j'ose l'espérer), une approche de la rigueur intellectuelle et une exigence méthodologique assez différentes, semble-t-il.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Pour me changer les idées, je me suis remis à lire. Ça m'arrive par vagues.

Mais, avec le dernier "prix Goncourt", "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste ANDREA, j'ai bloque à la page 210. Je ne trouve aucun intérêt à cette histoire. Aucun, vraiment. Où sont-ils allés chercher un tel lauréat cette année ? Mystère pour moi.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le dernier Franz-Olivier GIESBERT, "Histoire intime de la Vè République - Tragédie française". Quelle vie, quelle œuvre et quelle sûreté du trait ! J'admire, tout simplement.

J'ai aussi lu "Edmonde l'envolée" de Dominique de SAINT PERN, sans éprouver la moindre attirance pour Edmonde CHARLES-ROUX (pourtant proche parente d'un de mes anciens adjoints), ni pour le style de l'auteur qui relate sa vie.
Comme on a pu le noter, la vie intellectuelle (si l'on peut l'appeler ainsi) de notre "petite cité de caractère" ne manque pas d'animations diverses ces temps-ci.

En ma qualité de président de "Domfront-Patrimoine au Carré" (à ne pas confondre, si possible, avec moi qui suis bien entendu un être plus commun), je voudrais lancer ce matin un appel au respect des personnes et des faits.

Nous sommes encore en période de vœux. Formons donc celui que, tous les documents et chiffres réclamés ayant bientôt été fournis, on puisse tous se baser sur des faits avérés pour préparer de concert, en toute transparence, le meilleur avenir pour Domfront en Poiraie !


On a bien sûr hâte de connaître la liste des "professionnels qui sont investis sur la sauvegarde du patrimoine du château depuis quatre décennies qui seront les animateurs (du) tour de table" prévu à l'occasion de la prochaine visite du président MORIN.

Ce serait quand même ballot qu'il y ait parmi eux une personne à qui il est arrivé de défrayer la chronique de façon mémorable.

(Il est vrai que le qualificatif de "professionnel" semble exclure un tel risque mais restons vigilants car, à notre époque hélas, les mots perdent parfois beaucoup de leur sens...).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Janvier 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
J'ai reçu, ces derniers jours, une série de S.M.S. d'"Orange", destinée à préparer la venue d'un de leurs techniciens, cette après-midi, pour brancher enfin la Chaslerie à "la fibre".

L'un de ces S.M.S. me posait des questions d'ordre technique sur l'état actuel de l'installation. Je ne savais pas répondre à l'une d'elles mais, comme mon absence de réponse bloquait l'échange, j'ai dû indiquer n'importe quoi, faute de quoi le rendez-vous aurait été annulé.

Le S.M.S. de ce matin m'apprend que le technicien qui passera cette après-midi se prénomme Benoît. On me fournit même son numéro de téléphone.
Pour une fois, je trouve ça très pro de la part d'"Orange".

"Heure d'arrivée : entre 15:00:00 et 18:30:00. Durée d'intervention : 3h30 à partir de l'arrivée du technicien".
Ça, ça me paraît un peu moins convaincant.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Mardi 23 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Une fillette rentre de l'école et dit à ses parents :

- Vous connaissez la dernière ?

- Non.

- C'est moi.


N.D.L.R. : Ne doutez pas que je mesure ma chance que "ma petite normalienne" soit réputée "lumineuse" !
0
Vers 14 heures 30, j'ai reçu un S.M.S. d'"Orange" m'indiquant que ce n'est pas l'agent indiqué hier qui viendra mais un de ses collègues qui "prendra contact avec (moi) dès que possible". On ajoutait que les horaires de l'intervention ne changeaient pas pour autant.

A 15 heures 30 : rien.

Plus que jamais on peut le dire : "Orange" est une boîte en totale dérive !

P.S. (à 15 heures 47) : Un S.M.S. d'un nouveau correspondant ("Sogetrel") m'apprend que "L'intervention ne peut avoir lieu, veuillez accepter toutes nos excuses. Nous vous contacterons sous 24h. Merci pour votre compréhension."

Des clowns, juste des clowns !

P.S. 2 (à 19 heures) : Je vous passe l'épisode suivant. Ces gens-là ne sont vraiment pas sérieux, ce qui ne nous apprend rien.
0
Grâce à "leboncoin.fr", j'ai peut-être trouvé le candidat idéal pour assister Francis dans un premier temps puis pour le relayer. Les deux hommes doivent se parler.

Ce jeune homme m'a fait excellente impression.

A suivre.

En tout cas, chapeau "leboncoin.fr" ! Ils ne m'ont jamais déçu !

P.S. (du 25 janvier 2024 à 12 heures 30) : Ce jeune homme m'a laissé un message déclinant l'offre sans préciser pourquoi. Dommage, je crois qu'il se serait plu à la Chaslerie.

A suivre.