Anecdotes

0
Voici un an, un jeune couple nous avait contactés. Ils souhaitaient organiser le vin d'honneur de leur mariage dans notre manoir favori. Ils nous avaient paru sympathiques et nous avions accepté. Et puis, un peu bizarrement, la demoiselle nous avait écrit très gentiment pour renoncer à ce projet.

Cette demoiselle a laissé un message cet après-midi sur mon répondeur téléphonique qui se trouve être assez déglingué. Je n'ai donc pas compris grand chose. Puis elle a rappelé et nous nous sommes parlés. Elle se marie samedi prochain, a appris que la météo serait bonne et rêve toujours de réunir ses amis dans le cadre de notre manoir favori. Il paraît qu'ils seront 200. Une nouvelle fois, j'ai accepté.

Ma bonté me perdra et je crois que mon gouvernement aura là une bonne raison de m'enguirlander. Mais au moins, je me dis que j'aurai une excuse à faire valoir pour échapper au raout prévu, comme chaque année à la même époque, dans ma belle-famille.

C'était ma contribution du jour à la série "Je suis vraiment un sale gosse".
0
Ce n'est pas parce que j'étais seul que j'allais me priver de mon chocolat du dimanche matin à Bagnoles-de-l'Orne. Je m'y suis trouvé en même temps qu'une "Fête Belle Epoque"...

... ce qui m'a donné l'occasion d'écouter quelques ritournelles...

... et d'observer une aquarelliste de talent, m'a-t-il semblé :

Celle-ci est anglaise, je lui ai proposé de portraiturer notre manoir favori. Elle m'a demandé si elle pourrait venir avec un groupe de peintres. Je vais le lui confirmer par courriel.

P.S. (du 27 juin 2016) : Contact établi avec Amanda FREEMAN et ses amies de l'association "Kaleidoscope" ("a group of amateur artists based in Lassay-les-Châteaux on the Normandy,Pays de la Loire border") :

A nous les petites Anglaises !

Je crois du moins que je pourrai enfin ressortir mon panama.
0
Deux gendarmes de l'équipe cynophile de Domfront sont venus ce matin me demander l'autorisation d'entraîner leur chienne Eban (dont je n'ai pas retenu le nom de la race) aux abords ou sur les terres de notre manoir favori :

12 juillet 2016.

12 juillet 2016.

Autorisation accordée, bien entendu.

P.S. : Ces gendarmes sont revenus dans l'après-midi, accompagnés de deux de leurs jeunes collègues, pour un exercice. La chienne, un berger hollandais, partie d'un point situé à plus de deux kilomètres du manoir, devait retrouver l'un d'eux qui s'était caché dans la charretterie :

12 juillet 2016.

Claude MARTIN, venu couper des chardons sur son terrain de chasse favori, n'a rien perdu de la scène.

La chienne haletait car il paraît que 80 % de l'oxygène qu'elle respire est consacrée à la traque. En guise de récompense, elle a pu boire de l'eau, se reposer à l'ombre et machouiller son doudou :

12 juillet 2016.

12 juillet 2016.

12 juillet 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Aout 2016
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Avant qu'elle n'émigre à Vichy (où j'irai la rechercher le 24) pour sa cure annuelle, j'ai donné à ma mère des devoirs de vacances. Je lui ai en effet demandé de nous raconter quelques anecdotes de son enfance ou même de celle de notre petite Julietotte : "le tricycle du curé", "les œufs", un certain "Feuillant coureur de jupons", etc.

Ma mère m'a téléphoné ce matin pour m'apprendre qu'elle était au travail et qu'elle prenait plaisir à rédiger ces souvenirs.

Attendons sa prose !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
J'ai, avec Jean LEMARIE, une relation de grande confiance. Chaque fois qu'il me vend un meuble ou un bibelot, il m'indique son prix de revient et je trouve normal qu'en contrepartie de son travail de recherche, de négociation, de transport, de stockage et, parfois, de restauration, il touche une marge de 40 %.

Pour la dalle tombale livrée, sa marge sur son prix d'achat s'est élevée à 33 %. Comme je lui faisais remarquer que je trouvais ça maigrichon comme super discount, il m'a fait un petit cadeau complémentaire, cette clochette en bronze en forme de gente dame contemporaine de la Chaslerie...

28 août 2016.

... dont il m'a dit penser qu'elle a dû être fondue au 19ème siècle mais pourrait être plus ancienne.

Je soulève donc la jupe de la donzelle...

28 août 2016.

... et, compte tenu de l'usure que je constate, due notamment au battement du gond, suis du même avis que lui : nous n'avons pas affaire à un perdreau de l'année ou, du moins, à une oie blanche.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
A ce stade de l'histoire, je vous vois brûler du désir d'apprendre ce qui m'a valu ce super discount si généreusement octroyé par l'ami LEMARIE. Je vais vous l'expliquer. (Et, au passage, l'ami Domino pourra constater que je n'ai pas mégoté pour multiplier les liens de mon site vers le sien, afin de favoriser la statistique de fréquentation de ce dernier puisque je sais qu'il est sensible à sa bonne marche).

Ainsi donc, comme cela m'arrive de temps à autre, j'avais passé une tête chez l'ami "John", à Notre-Dame-du-Touchet, pour observer les nouvelles pièces entreposées dans sa caverne d'Ali Baba et voici ce que j'avais remarqué :

28 août 2016.

28 août 2016.

28 août 2016.

J'avais reconnu là, grâce aux coquilles Saint-Jacques, l'ordre de Saint-Michel, ainsi que deux bâtons de maréchal, une mitre d'évêque et un galero cardinalice, sans compter une croix de Lorraine. Sur le blason, une striure verticale (dont je ne me rappelais plus la signification) et cette écharpe (dont j'ignorais le terme héraldique).

Donc, première recherche, trouver la couleur représentée par ces striures verticales, via "Google" en entrant "couleurs héraldiques" et en regardant "Images" :

Nous avions face à nous un beau rouge, dit "gueules" (pas la peine de retenir la faute d'orthographe). Pour ce qui concerne l'écharpe et par le même procédé...

... je déduisais qu'il fallait lire "De gueules bandé d'". Muni de ce sésame, je tentais de nouveau ma chance. Banco ! L'écu d'un NOAILLES apparaissait. Arrivé là, j'entrais "famille Noailles" dans le moteur de recherche et tombais sur ceci :

Tout y était, la couronne (ducale donc) et le collier de l'ordre de Saint-Michel, ainsi que celui de l'ordre du Saint-Esprit. Lecture rapide de la "fiche Wikipedia" : 4 maréchaux de France, plus un cardinal dont l'écu est surmonté d'une croix de Lorraine : tout collait ! Et en plus, cerise sur le gâteau, je crois que, dans une vie antérieure, lorsque je dirigeais les opérations de la Standard Chartered en France, il m'avait été donné de rencontrer un Hélie de NOAILLES, duc d'AYEN (l'actuel duc de NOAILLES) qui était, de mémoire, l'ami d'un de mes collaborateurs. Bien.

Comme je suis curieux de nature, j'ai poursuivi mes investigations sur cette maison et appris que l'un d'eux, "désargenté" (d'où la vente des bijoux de famille ?), avait, durant la fameuse nuit du 4 août 1789, fait voter l'abolition des privilèges. Un bien curieux bonhomme...

Tout ceci m'allait comme un gant et je me suis dit que j'avais levé là de beaux lièvres pour "John" qui allait pouvoir désormais se montrer très savant face à ses clients, donc doper la valeur de ses armoiries de chêne. Pour moi, un petit cadeau en perspective...

La suite, vous la connaissez.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Je ne sais pas ce qui se passe cette année mais l'invasion de mon bureau par les mouches atteint des proportions invraisemblables. Ainsi, à 5 heures du matin, je viens de m'apercevoir que le sol, à côté de la fenêtre Ouest, est noir de ces bestioles qui ont l'air de tomber du plafond comme à Gravelotte. Je ne constate pas le même phénomène à l'Est. Comme il fait nuit noire et que j'avais encore passé l'aspirateur hier soir, cela prouve qu'il se passe quelque chose de très bizarre juste au-dessus de ma tête (sans même m'appesantir davantage sur ce qui se passe dedans).

Je demanderai à Benjamin d'y mettre bon ordre demain en pulvérisant sur les solives toutes les saloperies chimiques qu'il faudra.

En attendant, je viens d'ouvrir en grand la fenêtre afin que nos chiroptères favoris viennent mettre bon ordre à ce bazar. Le problème, c'est que ça chie beaucoup sur mes meubles, mon ordi et mes dossiers ces petites bêtes-là.

Visite, ce matin, d'un groupe venu de Chantilly. Un témoin ne voulait pas apparaître sur la photo :

17 septembre 2016.

17 septembre 2016.

17 septembre 2016.

En guise de remerciement, ils m'ont offert un très bel ouvrage sur le grand Condé.

A noter que, lorsque je leur ai ouvert la chapelle, nous avons découvert que celle-ci était noire de mouches, agglutinées en très nombreux disques statiques d'une quinzaine de centimètres de diamètre chacun, géométriquement répartis dans l'embrasure des vitraux ainsi qu'à la verticale de ceux-ci, sur toute la hauteur de la voûte, collés là contre les merrains de châtaignier.

Cette année, pour favoriser la circulation de l'air dans la chapelle, j'avais laissé ouverts les judas des deux portes. Les génitrices de ces affreuses bestioles seront sans doute passées par là et la canicule de ces derniers jours aura favorisé l'incubation. En 25 ans, c'est la première fois que je vois un spectacle aussi peu ragoutant dans notre manoir favori. Jusqu'alors, seul mon bureau était atteint mais jamais dans de telles proportions.

Il vaut mieux que cet incident soit intervenu hier qu'en ce grand jour de nos "Journées du Patrimoine". La place aura en effet pu être nettoyée en temps utile. Mais, une fois de plus, cela prouve qu'il faut constamment inspecter de telles bâtisses, faute de quoi on en serait vite expropriés par la seule Nature.
J'ai assisté hier après-midi, à Bagnoles-de-l'Orne, au concert de clôture de l'édition 2016 du "Septembre musical de l'Orne". Excellent Michel PORTAL et excellents musiciens de "Tous dehors" ! Très chaleureuses félicitations aux organisateurs de ce festival et très vifs encouragements à continuer de les accompagner aux collectivités locales concernées !

(Comme aux précédents concerts de cette année, et comme au déjeuner à Sassy des "Amis du septembre musical", la place à côté de moi est restée vide. Il est néanmoins vivement question que le déjeuner de l'an prochain ait lieu dans le cadre de notre manoir favori, un jour à préciser ; j'espère que la jeune classe concernée pourra se libérer pour m'aider à accueillir nos hôtes ce jour-là également, en plus du dimanche des "Journées du Patrimoine", et à leur faire, comme il convient, les honneurs du lieu.)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Octobre 2016
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Au courrier aujourd'hui, une écriture désormais tremblotante mais que je reconnais sans peine :

Comme promis, ma mère, que j'en remercie, nous relate la suite de ses mémoires :

Comme on peut le constater, ma mère se souvient très bien d'anecdotes de son enfance ou même de celle de sa propre mère (comme "le tricycle du curé"). Elle prétend toutefois ne pas se rappeler les thèmes qu'elle pourrait encore aborder à notre intention.

Voici donc quelques pistes que je lui suggère (liste non limitative) :
- l'accident d'automobile de Papa, lorsqu'il était troufion ; tes prétendants ; "une plante attrayante et pimpante" (ou quelque chose comme ça) ; le père RIGAUD ; ses parents ;
- ton mariage ; vos premiers logements ;
- le bal de Saint-Cyr et "Paris-Match" ; plus généralement, quelques souvenirs à propos des meilleurs copains de promo de Paps (Jean de SAINT-GERMAIN, les GARRIC, VINCHON le 1er mort pour la France) ;
- souvenirs de Bon-Papa : l'aération du pantalon ; le béret basque ; les mâts Totem ; l'attrait des chevilles de Mamie de Tarbes ;
- tes souvenirs d'Angleterre : un fameux match de rugby ; Pamela & Co ; Buster ;
- souvenirs de Tunisie : le logeur rentre-dedans ; TUMBA Fofana mon collègue ; les anciens élèves du lycée, notamment DJIDANNE ; "dis, Maman, c'est comme ça qu'on est quand on est vieux ?" ; les caisses de champagne "pour rejoindre Papa en Indochine" ; moi dans la lessiveuse ; LACOUR et "Comment gérer sa fortune" sous la guitoune ; la visite de "Mamie de Saint-Sul" ; une nuit dans le bled ;
- souvenirs de Saint-Céré : le baptême de la Querçinoise, la Cancette, la directrice du lycée, le facteur et LURCAT ; la meilleure élève ; la guerre d'Algérie de Papa ;
- les vacances à Campan et les prêches de Tonton René ; le "Je me dévouerai donc" rituel de "Mamie de Tarbes" au moment du dessert ;
- souvenirs de Dakar : le mobilier du logement des "Mamelles", en particulier la glacière qui empestait l'humidité ; "Et gratte, gratte sur ta mandoline, mon petit BLANDINO !" ; mon attaque au Point E ; Betty coiffeuse ; la visite de MALRAUX ; l'orque épaulard ; le slip de l'Ambassadeur ; Sachadistelifou ; "Let us visit Africa !" à Bathurst et une certaine plaque d'immatriculation ; les joues de Seydou NOUROU TALL (orthographe ?) ; mon admission à Van Vo ; "Let us go to la mère DELAGE !" ; le "grand prix d'honneur pour un excellent élève de 6ème" ; DIALLO Vénus ; le "Où il est, le trou ?" du président TSIRANANA ;
- le bac à Cotonou ;
- souvenirs du lycée Paul Langevin de Suresnes : le père GIOT ("votre fils a un sens aigu de la justice, Madame") ; le prof de dessin proxénète ; PELANNE et la statue étrusque ; le proviseur et sa recommandation de m'inscrire à Louis-le-Grand ; mai 68 pour toi ;
- souvenirs du lycée Claude Bernard de Paris : "les reliefs sucrés et salés" du protal ; son successeur surnommé "demi-sel" ; ton ami VAN BROEK (orthographe ?) ; Michel FIELD, les enfants de Sacha DISTEL, les chapeaux extravagants de Graziella MOLINARO (future Mme MINC) et quelques autres de tes élèves ;
- ta rencontre avec Denis GERLL ;
- la fête de vos "20 ans C.F.A." ;
- souvenirs d'Hyères : le "coqqq" ; les tropéziennes ; etc...

Tu vois, ce ne sont pas les idées qui manquent. On attend tous de te lire encore et encore !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Octobre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
"Plantes en fête" hier au manoir voisin de la Guyardière. Je suis allé y faire un petit tour :

9 octobre 2016.

9 octobre 2016.

9 octobre 2016.

9 octobre 2016.

L'organisation m'a semblé parfaite et j'ai trouvé qu'aucun stand ne faisait tâche, comme cela arrive parfois.

Voici la liste des exposants...

9 octobre 2016.

9 octobre 2016.

... et la carte d'un aquarelliste talentueux (qui m'a dit avoir participé à un concours de photographies avorté à la Chaslerie) :

9 octobre 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 16 Octobre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
J'ai pris la route hier à 3 h 30 du matin, en direction du Forez. Beaucoup d'autoroute, de très lourds péages.

Le soir, sur les conseils de Benoît MAFFRE, j'ai fait étape en chambre d'hôtes, à "Il fut un temps" - 04 77 62 52 19 à Saint-Marcel-d'Urfé (ruine d'un château médiéval non loin).

L'hôte en question a un sens remarquable de l'hospitalité. Bien que crevé, j'ai passé une excellente soirée et me suis vu affecter la "chambre Perrault" :

Grande admiration pour tous ceux qui savent créer simplement autour d'eux une atmosphère cordiale si réconfortante. J'en ai grand besoin.

Je trouve plaisant de constater que, plusieurs années avoir été mis en ligne, certains messages de notre site favori continuent à vivre, je veux dire par là qu'ils continuent à ramener dans leurs filets des informations inédites complémentaires.

Ainsi, hier soir, sous la forme du commentaire d'un message datant d'il y a 6 ans et demi. Message qui, rétrospectivement, m'apparaît suffisamment bien rédigé et documenté pour que je n'y trouve guère à reprendre. Tout au plus devrais-je aujourd'hui ajouter que mes espoirs relatifs à l'intérêt pour l'un de mes fils à poursuivre mon œuvre de restauration de notre manoir favori paraissent désormais à ajouter au compte, qui s'allonge vite, de mes plus amères désillusions.
Triste spectacle :

9 novembre 2016.

9 novembre 2016.

9 novembre 2016.

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 9 novembre 2016 17:38
À : contact@boisnard.com
Objet : TR: Chaslerie, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront-en-Poiraie

Messieurs,

Vous assurez le manoir de la Chaslerie dont un chauffard, parti sans laisser ses coordonnées, a percuté ce matin la haie, à quelques mètres de l'entrée principale sur la D22. Un certain nombre d'arbres ont été endommagés irrémédiablement.

Les gendarmes sont venus cet après-midi constater les dégâts et je dois repasser demain matin à leur bureau pour déposer plainte.

9 novembre 2016.

On a retrouvé des morceaux de carrosserie en plastique bleu marine métallisé d'une Ford (marque sur le morceau de calandre abandonné sur place).

9 novembre 2016.

Les gendarmes ont embarqué ces débris.

9 novembre 2016.

Je viens de demander un devis de réparation de la haie au paysagiste qui l'avait plantée (copie ci-après).

Que dois-je faire d'autre ?

Comment serai-je indemnisé ?

Cordialement,

PPF


De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 9 novembre 2016 17:29
À : lemarinierpays@orange.fr
Objet : Chaslerie, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront-en-Poiraie

Message pour Mikaël LEMARINIER

Bonjour,

Pouvez-vous me communiquer votre devis de réparation (fourniture et main-d’œuvre) de la haie que vous aviez plantée il y a quelques années au bord de la D22 et sur ma propriété ?

Un chauffard a en effet, ce matin, arraché ou endommagé gravement divers arbres : il a complètement arraché 8 charmes et endommagé gravement 6 autres ainsi qu'un sycomore-érable qui a perdu son écorce sur la moitié de sa circonférence ; il est probable que les racines de ces 7 derniers arbres ont été fortement endommagées.

Les charmes étaient taillés à une hauteur de 2,60 m et le diamètre de leur tronc était de 7 cm à 1 m du sol.

Le sycomore-érable avait 5 m de hauteur et un diamètre de tronc de 10 cm.

D'avance merci.

Cordialement,

PPF