Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
A l'invitation des V.M.F. de la Mayenne, Carole et moi avons participé hier après-midi à une visite de clôture du chantier de restauration de la maison à pan de bois du 23 rue des Serruriers à Laval.

Nous avons été accueillis par le propriétaire et maître d'ouvrage, M. Fabrice COLLET et par l'architecte du patrimoine maître d’œuvre, M. Stanislas COUDIERE (intervenant par ailleurs à l'église Saint-Julien de Domfront) :

15 décembre 2023.



Restauration parfaitement réussie et ayant bénéficié de forts soutiens financiers extérieurs dont celui de la "Fondation du patrimoine", représentée par M. Michel MEILHAC et par quelques-uns des mécènes dont il a su s'entourer.

J'ai particulièrement admiré l'escalier intérieur et les espagnolettes réalisés par la "Manufacture des Forges"...

... et le travail des charpentiers :


Il est prévu que nous restions en contact. Je souhaiterais connaître les coordonnées de tous les autres artisans intervenus sur ce chantier et j'aimerais apprendre quelle est, selon M. COLLET et M. MEILHAC; la meilleure façon de s'y prendre pour financer ce genre de chantier.
Claire FOURIER (via "Facebook")
rédigé le Lundi 18 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Depardieu. – En Raspoutine. Raspoutine s’assied au bord du lit où le jeune prince malade peine à s’endormir. Raspoutine commence à lui raconter une histoire de cheval ailé. Peu à peu, le prince s’apaise et s’endort. Depardieu-Raspoutine a parlé, chuchoté plutôt avec une voix d’outre-ciel – d’une douceur irréelle. La voix masculine, de plus en plus ténue, a commandé et s’est glissée dans l’ensommeillement du prince ; le timbre, les intonations ont épousé de manière poignante ce glissement très doux.
Je m’étais dit : comment une voix d’homme peut-elle être aussi délicate et subtile ? Comment une voix peut-elle posséder des harmoniques non moins arachnéennes que venues des profondeurs ?
Cette scène, un sommet du cinéma.
Depardieu n’a jamais besoin de forcer la voix. Depardieu acteur est une femme. Tout en nuances.
----
Je me rappelle. Au sujet de la cérémonie qui eut lieu à l’Hôtel des Invalides, on m’avait dit : « Vous n’aimez pas Belmondo. » Il ne s’agissait pas d’aimer ou non. Il s’agit toujours de savoir ce qu’est un grand artiste et de le reconnaître. Belmondo et Depardieu, aux antipodes l’un de l’autre.
Comment ça ?
Belmondo ne se dévêtait jamais de lui-même, ne se glissait pas dans un rôle : il adaptait le rôle à sa personne. Il ne faisait pas chair en lui de son personnage, ne devenait pas le personnage, même il l’occultait : dans tous ses rôles, c’est l’acteur (et sa sempiternelle gouaille) qu’on voyait et entendait.
Depardieu, au contraire, se dévêt de lui-même. D’emblée, il s’efface, se glisse dans une autre peau, fait chair en lui de son personnage : il l’incarne, au sens fort du terme.
C’est si vrai qu’en dépit de sa formidable silhouette, Depardieu n’existe plus lorsqu’il joue Raspoutine. Idem pour Jean Valjean, le colonel Chabert, Danton, Balzac... Le comédien est remplacé : Depardieu est le personnage, il nous le « restitue » littéralement.
Exemple. Belmondo et Depardieu ont joué des ecclésiastiques à l’écran. Or. À aucun moment dans « Léon Morin, prêtre » on ne peut oublier Belmondo car il porte la soutane comme un habit de scène : il est déguisé ; de là que ce prêtre ne nous émeut guère.
Dans « Sous le soleil de Satan » immédiatement on oublie Depardieu car il s'infiltre, s'enfonce dans le rôle, il épouse toutes les facettes du personnage, on le sent massivement habité par les tourments liés à la soutane ; de là qu’il est le bouleversant prêtre de Bernanos.
Depardieu serait à comparer, sur le plan littéraire, à Stefan Zweig qui définissait le biographe comme une « re-créateur » du personnage étudié. Zweig se glisse dans la peau de Magellan, Fouché, Marie-Antoinette, Érasme, Luther, autant de personnages très divers ; il fait chair en lui de tous, devient chacun tour à tour.
Il y va d’une question de sensibilité, d’acuité, de raffinement : Depardieu a des antennes qui captent tout.
Et alors que tant d’acteurs en font des tonnes pour ne rien dire, un battement de cils, une lueur, une ombre dans le regard, une mimique à peine appuyée, un souffle suffisent à Depardieu pour dire beaucoup.
En un mot, un grand comédien se reconnaît à ce que ce sont ses personnages qui crèvent l’écran, pas lui. – Tel est Depardieu.
----
Le reste, l’actualité… C’est Gulliver que des Lilliput rêvent de coucher au sol et de ficeler. C’est la chipie Ève Hanska qui se servit de son tendre et généreux Balzac. C’est Samson à qui des figurantes de cinéma âpres au gain et qui se prennent pour Dalila rêvent de couper l’imposante chevelure. Bah ! Y parviendront-elles que les cheveux repousseront, et le temps se chargera de renverser les colonnes du temple de la rue de Valois et de ridiculiser les coince-derche du Cul-turel.
L’albatros serait bien inspiré du reste, maintenant qu’il en connaît l’envers, de jeter illico la célèbre médaille au pied des moineaux pioupiou et ramasse-miettes, des « cinq-galons » rigides, d’une ministre domestiquée et sans aucun naturel, tous de faible envergure, réduits à rogner les ailes du libre et puissant oiseau de mer. – Tant il est vrai que sont légion les bourgeois étriqués qui ignorent tout de l’honneur, hormis le decorum.
---
En somme, le dernier personnage que Depardieu incarnerait idéalement, c’est Robert-François Damiens dont lors du procès, la fierté naturelle, la liberté d’esprit et la bienveillante désinvolture faisaient baisser les yeux à ses juges quand il parcourait du regard les bancs. « La journée sera rude », dit-il simplement, bravache, à l’annonce de l’écartèlement. – Depardieu fait le poids face à l’anarchiste de haute volée… et s’il devait faire un peu de cachot, il en aurait la ligne.
---
Garder à l’esprit que ce qui dépasse est insupportable aux bas de plafond qui restent sous la toise.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 05:49
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Objet : SIGNALE - "Domfront-Patrimoine" - Prétendue dissolution - Situation de M. Jean-Paul LEROY-TULLIE au sein de la municipalité de Domfront-en-Poiraie

Monsieur le maire,

La presse s'est fait l'écho de la dissolution de l'association "Domfront-Patrimoine" domiciliée à Domfront-en-Poiraie.

En ma qualité de vice-président de "Domfront-Patrimoine", élu à ce poste à l'unanimité lors de sa séance de conseil d'administration du 31 octobre dernier, par ailleurs électeur inscrit sur les listes de Domfront-en-Poiraie, il m'importe tout particulièrement de m'assurer que cette prétendue dissolution a été menée en conformité avec la loi.

Pour me permettre de compléter le dossier, je vous prie de bien vouloir me communiquer, en application des dispositions législatives et réglementaires propres à la matière (https://www.cada.fr/administration/la-communication-des-documents-administratifs), tous documents administratifs dont vous, la municipalité que vous dirigez et/ou les services que vous commandez disposeriez à propos de l'association "Domfront-Patrimoine" et de son président, M. Jean-Paul LEROY-TULLIE, ainsi que de sa secrétaire Mme Cécile CORMIER et du mari de cette dernière, M. Jean-Philippe CORMIER qui, d'après cette même presse aurait présidé la prétendue assemblée générale de dissolution.

S'agissant plus particulièrement de M. Jean-Paul LEROY-TULLIE, je vous prie de me communiquer la copie de sa lettre de démission du conseil municipal de Domfront-en-Poiraie ainsi que de vos échanges à ce sujet avec M. le Préfet de l'Orne et/ou ses services.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 05:23
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Cc : Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Bernard SOUL <bernard.soul@orange.fr> ; yvon.daguet@orange.fr
Objet : RE: RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

A propos de la gouvernance de "Domfront-Patrimoine", j'ajoute que, d'après ce dont la presse s'est fait l'écho, M. Jean-Philippe CORMIER, par ailleurs président de l'A.R.C.D., a présidé la prétendue "assemblée générale extraordinaire de dissolution". Il paraît difficilement imaginable qu'il ait pu ignorer l'illégalité des actes de cette association depuis le 7 novembre dernier. Je vous prierai donc de me communiquer tous documents émanant de cette association dont vous pourriez avoir connaissance.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 04:35
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Bernard SOUL <bernard.soul@orange.fr> ; yvon.daguet@orange.fr
Objet : RE: RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

Marie-Laure,

Après que je vous ai répondu par courriel avant-hier à 16 heures 38, vous m'avez envoyé hier à 15 heures 21 un S.M.S. inintelligible puisqu'ainsi rédigé : "Un empêchement de dernières minutes (sic) pour jeudi. Soit à 9 h 00 soit à 14 h
Merci pour votre réponse
Cordialement
Marie-Laure Prod'homme
Responsable du Comité Socio Culturel
"

Par S.M.S. d'hier à 15 heures 21, c'est-à-dire immédiatement, je vous ai répondu : "Les deux m'iraient demain. Donc choisissez."

Mon S.M.S. d'hier à 15 heures 21 étant resté sans écho de votre part, je me présenterai tout à l'heure à 9 heures à la maison des associations pour vous rencontrer et traiter les points que je vous avais signalés. J'ai toutefois noté que, le mercredi, la maison des associations n'ouvre pas avant 10 heures. J'espère donc que je ne me casserai pas le nez sur une porte fermée.

Je rappelle que, après qu'on a pris rendez-vous dès le 8 décembre dernier, date de fondation de "Domfront-Patrimoine au Carré", pour le lundi 18 décembre 2023 à 11 heures, vous m'aviez téléphoné pour repousser une première fois le rendez-vous au 21 décembre à 11 heures.

Je sais que vous êtes très sollicitée par d'autres personnes. En effet, lors d'une précédente demande de rendez-vous pour traiter de questions analogues, vous aviez déjà demandé, au motif de télescopages dans votre calendrier, et obtenu de ma part des reports analogues de sorte que j'en arriverais à me demander s'il sera un jour possible pour moi d'obtenir de vous un rendez-vous ferme.

Pour l'usager que je suis, désireux de surcroît que les dossiers dont j'ai la charge soient en ordre (ce qui, d'expérience, n'est pas toujours le cas de toutes les associations basées à Domfront-en-Poiraie - j'en cite pour l'exemple "Domfront-Patrimoine" dont j'étais le vice-président mais dont une gouvernance à la dérive, menée en toute illégalité par M. Jean-Paul LEROY-TULLIE et Mme Cécile CORMIER, a provoqué la dissolution, tous points sur lesquels je vous demanderai des explications -), sachez qu'il n'est pas très confortable d'être ballotté de la sorte.

Car moi aussi, j'ai autre chose à faire qu'à poireauter devant votre guichet. Notamment quand il s'agit pour partie, comme ici, de vous rappeler des données administratives que je vous avais déjà communiquées pour remédier aux erreurs d'une précédente publication dont M. le maire m'a écrit que vous êtes en charge et alors que l'expérience a montré que vous n'aviez pas tenu le moindre compte de mes remarques pourtant écrites, comme cela saute aux yeux dans la dernière édition de ladite publication.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 18 décembre 2023 16:38
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : RE: RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

Merci Marie-Laure !

Je vous demanderai de :
- prévenir la préfecture de la création de "Domfront-Patrimoine au Carré",
- la prévenir de changements dans la gouvernance de "La SVAADE",
- corriger le bulletin des associations de Domfront pour 2024 tel qu'il est accessible sur le site de la municipalité.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Envoyé : lundi 18 décembre 2023 15:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

Bonjour Mr Fourcade,

Je suis Marie Laure de la MDA.

Pour rappel notre rendez-vous pour la création de l'association Domfront Patrimoine au Carré est fixé au Jeudi 21 Décembre à 11 h à la Maison des Associations.

Dans cette attente,

Belle fin de journée.

Cordialement

Marie Laure Prod'homme, Responsable
Par délégation
Point d'Appui à la Vie Associative

Maison des Associations - 5 Rue de Godras
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. : 02 33 38 56 66
Port. : 07 71 76 73 45

(Fin de citation)

P.S. (du 24 décembre 2023 à 0 heure 20) : La réunion avec Marie-Laure PROD'HOMME a pu se tenir le 21 décembre dernier. Bien qu'elle ait duré 90 minutes, il n'a été possible de traiter que du cas de "Domfront-Patrimoine au Carré" de manière à permettre une saisine complète de la préfecture, tant sur la création de cette association que sur la composition de son bureau.

S'agissant de "La SVAADE" à propos de laquelle il m'avait été demandé de transmettre le justificatif du changement de président, j'ai pu communiquer à toutes fins utiles le compte rendu de la séance du bureau au cours de laquelle cette décision avait été prise.

Pour ce qui concerne les autres associations dont je souhaitais parler ainsi que du bulletin municipal, un rendez-vous a été programmé pour le 9 janvier prochain.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Aujourd'hui, parti à 6 heures, rentré à 15 heures, ce qui n'était pas très raisonnable. Entre les deux, consultation à l'hôpital européen Georges Pompidou. En l'absence du professeur SANCHEZ, j'ai vu le docteur TAÏEB. Prise de sang : tout est bon dans l'cochon !

J'y retournerai quand même le 18 janvier prochain, cette fois pour rencontrer de nouveau le professeur MEJEAN.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 24 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
J'ai eu l'idée hier de mettre en ligne une annonce sur "leboncoin.fr" à propos d'une autorisation de chasser les chevreuils et les sangliers sur les terres du manoir favori.

Je précise ici les terres dont il s'agirait, d'abord sur la base du plan cadastral...

... puis sur la base du "plan simple de gestion" qui régit les plantations en question :


Deux candidats se sont immédiatement fait connaître de moi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
On sait que j'ai passé une annonce sur "leboncoin.fr" pour louer le droit de chasser le chevreuil ou le sanglier sur mes terres.

Voici le message que je viens d'envoyer à l'un de mes correspondants : "Monsieur, nous étions convenus d'un rendez-vous. Vous l'avez repoussé deux fois. Ce matin encore, vous m'avez proposé 15 h 30 aujourd'hui. Il est 16 heures passées, vous n'êtes pas venu sans prévenir ni vous excuser. Donc je vous demande si, à votre avis, vous ne seriez pas un charlot."

Pensez-vous que le gugusse (qui porterait le même nom qu'un ancien Premier Ministre à la carrière quelque peu "contaminée") me répondra ?

Les paris sont ouverts !

P.S. (le 27 décembre 2023 à 0 heure 30) : Il a répondu qu'il viendra jeudi matin.

Nouveau pari : cette fois-ci, tiendra-t-il parole ?

En réalité ça m'est égal car quatre autres candidats sont en piste.
Cet auteur gagnera-t-il en notoriété en plus des 20 000 € qui, paraît-il, lui seraient promis ?

En tout cas, voici le "fer de lance du projet touristique" de Domfront en Poiraie - rien de moins - autrement dit du "projet MORIN", que nous annonce "Ouest-France" ce matin :


Cet auteur a de beaux yeux et se montre bien aimable de citer le manoir favori, comme il convient. Mais de quel genre d’œillères l'avait-on équipé pour qu'il n'y mette jamais les pieds alors même que je n'avais pas manqué de l'y inviter dès l'annonce de sa nomination ?

Ne serait-il pas grand temps que la population domfrontaise se préoccupe de l'usage qui est fait, depuis cinq ans, de l'argent public consacré au "projet MORIN" ? A part les très coûteux honoraires d'intervenants hors-sol et la restauration de la passerelle du château, on n'a toujours rien vu de probant. Et les dernières annonces sur le projet de "halle gourmande" dans l'ancien tribunal ne manquent pas d'inquiéter, ne serait-ce que parce que tout semble continuer à être monté "en catimini", au point que de mauvais esprits - s'il en existe - pourraient presque en arriver à se demander pourquoi.

De ce point de vue, la fondation de "Domfront-Patrimoine au Carré" le 8 décembre dernier est tombée à pic pour aider tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, se préoccupent de ce dossier à s'informer et, d'abord, tout simplement, à obtenir enfin communication de ses pièces !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Les deux bécassiers avec qui j'ai fait affaire ont chassé de 13 heures à 16 heures 30 cette après-midi. Ils ont vu une dizaine de chevreuils, aucun sanglier mais huit bécasses et en ont tué deux, ce qui les comble de satisfaction :

27 décembre 2023.

27 décembre 2023.


L'un d'eux m'a proposé de m'en donner les "plumes de peintre"...

27 décembre 2023.

... et j'ai décliné l'offre.

Je dois dire que ça ne me laisse pas indifférent de voir ces deux volatiles ainsi cloués au sol. Comme je n'ai en rien l'âme d'un chasseur, je n'avais jamais vu la moindre bécasse à la Chaslerie et n'aurait su en reconnaître.

Certes, ces droits de chasser que je vends complètent mes revenus de fermage quelque peu étique, le droit rural étant ce qu'il est. Mais, lorsque je verrai de plus grosses bêtes brisées dans leur élan, ne rechercherai-je pas ailleurs les moyens de financer mon chantier favori ?
Front Populaire
rédigé le Mercredi 27 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
L'incendie de Notre-Dame de Paris, une affaire d'État
Nicolas Granié
24/12/2023

CRITIQUE. L’enquête sur l’incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 est toujours en cours. Saura-t-on un jour la vérité sur ses causes ? Ce qui intéresse surtout le fondateur et directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art Didier Rykner, dans son livre Notre-Dame : une affaire d’État (ed. Les Belles Lettres), c’est l’occultation forcenée des responsabilités des uns et des autres, à commencer par celle de l’État, propriétaire et responsable de l’entretien et de la sécurité de l’édifice.


La détresse se lisait sur le visage de ces milliers de badauds assistant au drame aux alentours de l'édifice. Le 15 avril 2019, un violent incendie consumait en partie la cathédrale Notre-Dame de Paris. Avec l’aide de centaines de pompiers, le pire était évité, à savoir l’effondrement de l’édifice. Un miracle ? D’une certaine façon, oui, l’autel et la croix étant intacts, et la plupart des œuvres ont pu être sorties à temps. Dans un livre aux aspects de bilan, Didier Rykner, ardent défenseur du patrimoine et fondateur de La Tribune de l’Art, ne cache pas son exaspération de voir les responsabilités des uns et des autres être occultées.

Plus de quatre ans après ce terrible événement, les causes de l’incendie ne sont toujours pas connues. L’enquête suit son cours. « Un délai anormal », souligne l’auteur après en avoir discuté avec plusieurs spécialistes, reconnaissant que la piste criminelle est définitivement écartée. À l’heure actuelle, la seule quasi-certitude concerne le point d’origine de l’incendie, situé à la base de la flèche, du côté sud-est. Quant aux causes, les experts n’excluent toujours pas l’utilisation de scies électriques sur le chantier, des mégots de cigarette ou encore le dysfonctionnement des cloches. Saura-t-on un jour ce qui a provoqué cet incendie ? Peut-être pas.

De graves manquements préexistants à l'incendie

L’intérêt de ce livre est avant tout de souligner les graves manquements préexistants à l’incendie. Au moment où retentit la sirène d’alarme à l’intérieur de la cathédrale, aux alentours de 18h20, aucun pompier n’était présent sur place. Seul un agent SSIAP, du nom de sa formation (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes), s’occupait de la sécurité. Pis, il venait tout juste d’arriver à ce poste. Cet agent, en pause, s’est trompé dans la localisation de l’incendie, lequel ne s’est pas produit dans les combles de la sacristie comme il le supputait, mais dans ceux de la nef. Une série de dysfonctionnements liés à la volonté de réduire les coûts de surveillance sur le chantier en cours. Comment l’État a-t-il pu ainsi laisser l’un de ses joyaux se détériorer depuis des dizaines d’années ?

Le patrimoine national ne constitue plus une priorité pour nos élites. En 2016, la ministre de la Culture d’alors, Audrey Azoulay, avait mis sous le boisseau un rapport alarmant sur les risques d’incendie dans la cathédrale, tandis que dans le même temps, elle validait un budget de plus de 450 millions d’euros sur sept ans pour transformer le Grand Palais en « monument-Monde, vitrine de la société contemporaine et de ses grandes tendances ». Le sens des priorités de nos gouvernants...

Pour l’auteur, cela ne fait aucun doute : l’État, propriétaire et responsable de l’entretien et de la sécurité de l’édifice, ne reconnaît pas ses torts. Après l’incendie, malgré la nécessité du lancement d’une enquête administrative voulue par la Cour des comptes, le ministère de la Culture n'a pas donné suite. Quant aux entreprises participant à la restauration avant le drame, ce sont les mêmes après. Personne n’a été sanctionné.

Un chantier qui se déroule sans anicroches

Malgré les polémiques sur la charpente ou la pollution au plomb, le chantier se déroule jusqu’à présent sans anicroches. « La raison qui avait déserté ce chantier, sous le coup de l’émotion, est revenue : aucune dérogation n’a été prise par ordonnance, la flèche sera reconstruite à l’identique, et les combles retrouveront une charpente », se félicite Didier Rykner. Ce dernier rappelle que deux jours après l’incendie, le projet de loi d’exception lancé par le gouvernement rouvrait immédiatement les plaies en prévoyant une dérogation aux règles de protection des monuments historiques, et s’asseyait sur les engagements de la France auprès de l’Unesco. Le chef de l’État avait trouvé bon de lancer un concours international d’architecture pour la flèche de Notre-Dame. Une idée abandonnée quelques mois plus tard pour une reproduction à l’identique de la flèche selon les plans de Viollet-le-Duc approuvés en 1858.

Et la position de la capitale dans tout ça ? Anne Hidalgo, incapable d’entretenir les 85 églises dont la ville de Paris est propriétaire, s’est lancée dans un coup de com’ dont elle a le secret, en annonçant un don de 50 millions d’euros le lendemain de l’incendie. Une promesse non tenue, l’édile préférant affecter cette somme au réaménagement des abords de la cathédrale. Pour Didier Rykner, « Notre-Dame a servi de prétexte à l’une des multiples opérations d’enlaidissement de Paris ». Ce projet prévoit notamment de densifier la végétation autour de la cathédrale et de créer un centre d'accueil des visiteurs au sous-sol.

L'État n'a pas pris la mesure de la situation

Dès lors, tout a-t-il été fait pour que ce genre de drame ne se reproduise plus ? Au-delà des options du recoupement des combles (création de cloisons afin de limiter la propagation) et de l’installation de colonnes sèches fonctionnelles (gouttières inversées afin de faciliter le travail des pompiers et d’alimenter en eau les hauteurs du bâtiment), l’installation de caméras thermiques est primordiale pour appréhender les risques incendie. Or l’auteur écrit qu’une seule cathédrale, celle de Mende, est équipée de ce matériel. Malgré la mise en œuvre d’un « Plan cathédrale », l’État rechigne à prendre à bras-le-corps la question de l’entretien des 87 cathédrales dont il est le propriétaire.

À l’évidence, Emmanuel Macron, qui souhaitait restaurer Notre-Dame en cinq ans, tiendra sa promesse. Mais à quel prix ? « Emmanuel Macron fera de la réouverture de la cathédrale et de sa restauration un de ses plus grands succès. Il témoigne en réalité de son plus grand échec, qui est celui de tous ses prédécesseurs : leur incapacité à entretenir notre patrimoine » tance Didier Rykner. Et nous ne pouvons que le rejoindre dans ce constat amer.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Une belle brochette assurément, même si je ne les reconnais pas tous, ce dont je prie les intéressés de bien vouloir m'excuser :


Consultant de bon matin mon téléphone portable, j'y trouve un lien vers "Actu.fr" qui m'amène, cette fois sous le bandeau du "Publicateur Libre", à une nouvelle version, livrée hier, de l'article paru dans "Ouest-France" à la suite de la prétendue dissolution de "Domfront-Patrimoine".

J'apprends ainsi ainsi que Jean Paul LEROY-TULLIE, agissant comme trésorier de "Domfront-Patrimoine", a déclaré lors de cette pantalonnade "que sur les 24 personnes composant l’association, il a reçu 21 demandes argumentées de dissolution de l’association".

Ceci est un mensonge supplémentaire à ajouter à une longue liste accolée au nom de ce liquidateur professionnel.

Selon ce très triste sire, toutes les "personnes composant l'association" (je suppose qu'il s'agit des membres au sens des statuts, un document largement ignoré d'au moins deux des éminents personnages portraiturés sur la photo) sauf trois auraient émis des "demandes argumentées de dissolution de l'association".

CECI EST RIGOUREUSEMENT FAUX !

Outre moi, vice-président de l'association prétendument dissoute et, je le suppose, mes collègues du conseil d'administration Xavier MEYER et François SOLIER, il y avait au moins trois autres membres de l'association non signataires de ces prétendues "demandes argumentées" dont, malgré mes écrits réitérés, je n'ai toujours pas reçu la copie.

EN VOICI UNE PREUVE SUFFISANTE :


Selon l'article réécrit, "Des divergences d’opinions sur la manière de gérer « Domfront Patrimoine » a eu pour conséquence de désagréger l’ambiance nécessaire à une énergie constructive.

Bref, pour parler simplement, impossible de collaborer quand on ne s’entend pas
".

EN EFFET, MONSIEUR LE LIQUIDATEUR PROFESSIONNEL ! MAIS LA SEULE RAISON EN EST QUE VOUS N'AVEZ CESSE, DEPUIS LE 7 NOVEMBRE DERNIER, DE BAFOUER LES STATUTS DE L'ASSOCIATION, DE VOUS ASSEOIR SUR LA LOI, DE MEPRISER VOTRE VICE-PRESIDENT ET TOUS CEUX QUI VOUS METTAIENT EN GARDE ET, POUR COMPLETER LE TABLEAU COMME SI TOUT CELA NE SUFFISAIT PAS, DE MANOEUVRER A L'AIDE D'INDIVIDUS AUSSI INCOMPETENTS ET TORDUS QUE VOUS POUR TENTER PITOYABLEMENT D'INSTRUIRE UN PROCES EN NON-RESPECT D'UN REGLEMENT INTERIEUR QUE VOUS N'AVIEZ MEME PAS ETE CAPABLE DE SOUMETTRE A UNE ASSEMBLEE GENERALE, COMME IL L'AURAIT FALLU !

Ledit article ajoute, dans votre bouche, la déclaration suivante : "Cela étant dit, la philosophie de l’association n’aura pas entièrement disparu puisque certains fers de lance seront repris par l’ARCD, qui œuvre dans le même domaine et dont Jean-Philippe Cormier, membre de Domfront Patrimoine, est le président".

La vérité est que "Domfront-Patrimoine au Carré" a été fondée le 8 décembre dernier sur les ruines et la désolation que vous laissez derrière vous, M. Jean Paul LEROY-TULLIE.

Longue vie et plein succès à "Domfront-Patrimoine au Carré" !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 décembre 2023 08:04
À : Delalande Jean-Pierre
Objet : RE: "Domfrontais médiéval" et pensées connexes

Cher Monsieur le député,

Voilà une nouvelle qui m'enchante !

A l'évidence, vous êtes doté d'une excellente mémoire et êtes très physionomiste, une qualité dont je suis totalement dépourvu et à mon grand regret.
Maintenant que vous me parlez d'une ancienne conversation dans le cadre des V.M.F., la mémoire me revient, petit à petit.

Excellente année à vous et à votre famille !

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________________________

De : Delalande Jean-Pierre
Envoyé : jeudi 28 décembre 2023 07:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: "Domfrontais médiéval" et pensées connexes

Cher Ami,
Merci de votre réponse et de votre invitation.
Ce sera, bien sûr, avec plaisir que je vous reverrai à la mi-avril à "La Chaslerie" avec Hervé Morin.
Je me rappelle bien de notre visite faite dans le cadre des VMF il y a quelques années.
Bonne année 2024 à vous.
Bien à vous.
Jean-Pierre Delalande

___________________________________________________________________________________________________

Le mercredi 27 décembre 2023 à 21:21:55 UTC+1, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :


Monsieur le député,

Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/58170

Avec mon très cordial souvenir,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
L'article du "Publicateur Libre" est en effet paru dans l'édition de ce matin :


Il comporte une faute de frappe puisque la date à laquelle le forfait relaté aurait été perpétré n'était pas le 4 décembre dernier, mais le 14.

Ce texte reprend et diffuse les mensonges habituels et toujours irresponsables de Jean Paul LEROY-TULLIE.

Je me suis demandé si je ne devrais pas corriger ceux-ci dans le cadre d'un droit de réponse auquel ma position de vice-président de l'association trucidée me permettrait sans doute de prétendre.

Mais, me fiant à la sagesse populaire, j'incline d'autant plus à m'en abstenir que Cécile CORMIER, fidèle entre les séides en cause, s'est révélée, encore récemment, une lectrice assidue de notre site favori. Donc elle sait clairement à quoi s'en tenir dans cette affaire, même si j'observe qu'elle campe toujours aussi obstinément dans le déni le plus profond.

Les dictons auxquels je pense ici sont, par exemple :
"La bave du crapaud n'atteint point la blanche colombe" ou encore "Laissons les morts enterrer les morts", voire, à l'africaine (un continent qui m'est cher), "Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi".

Il a bien plu ces derniers temps en Normandie, de sorte que, tant la Varenne que le Choisel (ou Beaudouët), ces deux cours d'eau qui longent ou traversent les terres du manoir favori, m'invitent à m'asseoir sous la ramure des saules qui les bordent depuis, au moins, les temps médiévaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
La "Fondation du patrimoine" intervient activement à Domfront en Poiraie, comme l'expose un article du "Publicateur Libre" :


J'espère que nous aurons bientôt plus de succès que par le passé pour faire venir M. GRONIER à la Chaslerie et lui présenter le programme de travaux restant à y mener dans l'intérêt de "La SVAADE".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai reçu hier la convocation à la prochaine assemblée générale de l'"Association pour la restauration du château de Domfront (A.R.C.D.)" dont je suis membre depuis très longtemps (trente ans peut-être) et dont j'étudie toujours avec beaucoup d'intérêt les comptes rendus d'activité et toutes les autres publications dont le fameux "Bulletin".

Figure à l'ordre du jour de cette AGO et E une modification des statuts sur la base suivante :


Je vois là une indication que Jean-Philippe CORMIER, président de l'A.R.C.D., a tiré quelques conséquences des derniers événements intervenus au sein de "Domfront-Patrimoine" dont son épouse est la secrétaire (on a compris que je m'exprime ici au présent car, en l'état du dossier et en ma qualité de vice-président de "Domfront-Patrimoine", je ne reconnais pas que celle-ci ait été dissoute ni que Jean-Philippe CORMIER ait valablement pu être chargé de sa liquidation).

A propos des "principales modifications proposées", je serais enclin à poser trois séries de questions préalables que je pense de simple bon sens (en attendant d'autres questions éventuelles) :

1 - Pourquoi n'est-il pas proposé de changer le nom de l'association si une nouvelle rédaction de l'article 2 étend très largement l'objet de celle-ci au-delà de "la restauration du château de Domfront", son objet constant et reconnu depuis plus de trente ans si je ne me trompe ? L'association a-t-elle reçu l'aide de nouveaux bénévoles qui lui permettent déjà d'éviter certains errements antérieurs dans ses travaux de "restauration du château de Domfront", qui furent sanctionnés par la Justice si je me souviens bien ?

2 - Pourquoi est-il proposé de "limiter l'adhésion aux personnes physiques" ? N'y aurait-il pas là de la discrimination à l'encontre de celles qu'il est coutume d'appeler "les personnes morales" alors même qu'il serait souligné de façon quelque peu ostentatoire que "l'association est ouverte à tous sans distinctions", de surcroît pour satisfaire à une "préconisation faite à l'association lors du renouvellement de l'agrément JEP" ? Voudrait-on faire croire qu'il pourrait y avoir un maintien d'un agrément officiel au bénéfice d'une association préconisant une discrimination aussi surprenante à l'encontre desdites "personnes morales" ?

3 - Pourquoi ces changements de statuts sont-ils proposés alors qu'il est difficile d'accéder aux statuts actuels, le cheminement via "Google" vers le site internet de l'A.R.C.D. étant bloqué par l'indication "Site en cours de maintenance" ? Un minimum de transparence dans les actes de l'association en question ne militerait-il pas au contraire pour que ne soit pas plus longtemps mise la charrue avant les bœufs ?

A l'évidence, tous les animateurs d'associations actives sur le territoire de Domfront en Poiraie n'ont pas le même niveau d'exigence en matière de légalité de leurs actes. On aurait toutefois pu espérer qu'un agrégé de l'université, fut-ce en géographie et non en mathématiques, en droit ou en histoire par exemple, se montre un peu plus rigoureux en la matière.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes
0
Troisième extrait que je cite ici du remarquable "rapport moral" du président de l'A.R.C.D., M. Jean-Philippe CORMIER :


Je note la raison pour laquelle le site internet de l'A.R.C.D. est en panne. Cela tient donc à l'incorrection d'"Orange" ("boîte de merde" comme je la qualifie chaque fois que j'en parle, notamment sur le site favori). "Pan sur le bec !" comme dirait le volatile. Ceci étant, où se procurer les statuts actuels de l'A.R.C.D. ?

Enfin je vois que M. Jean Paul LEROY-TULLIE a démissionné du CA de l'A.R.C.D. N'aurait-il pas déjà prétendu "retirer sa démission", ainsi qu'il en était coutumier au sein de "Domfront-Patrimoine" ? Et son nom s'orthographie-t-il bien "Jean-Paul LEROY", comme dans cet extrait, ou bien ce nouvel avatar n'est-il qu'une des conséquences de l'absence de netteté et de franchise d'un personnage fourbe qu'on est heureux de savoir enfin parti se faire pendre sous d'autres cieux ?