Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Novembre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Vers 4 heures du matin, j'ai été réveillé par l'arrêt du fonctionnement de mon appareil d'aide respiratoire. En fait, l'électricité avait sauté. A l'heure où j'écris (midi), elle n'a toujours pas été rétablie. Je me suis donc rendu dans les locaux de la mairie (la médiathèque étant fermée tout le jeudi) pour brancher mon ordi et pouvoir intervenir sur la toile, et notamment sur le site favori.

Il me semble que la panne est due à l'arrachage ou la casse de trois poteaux électriques le long de la D22 non loin du manoir favori...

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

... tous en bordure de champs exploités par le même fermier dont j'avais remarqué la manie d'agrandir son terrain - pour gagner, suppose-t-on, quelque prime européenne supplémentaire - en récurant quasiment jusqu'au bois les fondations des poteaux publics, pourtant placées sur le domaine public.

Vers 11 heures ce matin, deux employés du département commençaient à déblayer la chaussée sur laquelle étaient tombés ces poteaux. Mais l'intervention des agents d'"Enedis" pour rétablir le courant n'était, semble-t-il, toujours pas programmée.

A l'occasion de tels incidents, on se rend compte de notre dépendance à une bonne alimentation électrique. Le congélo étant en berne, Carole se désole pour les viandes qu'il contient. L'expérience a souvent montré que, dans notre "trou du cul du monde" (pour citer la charmante et mémorable expression du président de Région), il est impossible de se fier au congélo (et je ne parle pas des élus, ce n'est pas le sujet de ce message). Cette fois, on se le tiendra pour dit, du moins pour ce qui concerne le congélo.

Quant à moi, privé d'ordi, on se doute que je me retrouve quelque peu désemparé.

A cette heure la tempête n'a toutefois pas provoqué d'autres dégâts au manoir favori que l'achèvement de quelques fleurs, la chute de quelques branches et, évidemment, de beaucoup de feuilles des arbres :

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

Cette fois-ci, on est donc bel et bien entrés dans l'automne. Mais, dès ce matin, Francis nettoyait tout cela :

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.


P.S. (à 15 heures) : Toujours pas d'électricité donc d'internet au manoir favori. A la mairie, on indique que le rétablissement de l'électricité devrait intervenir avant 22 heures.

Voici une carte de "Météo-Basse-Normandie" qui indique la vitesse maximale des vents (en km/h) à 3 heures 20 ce matin :


J'aurais imaginé voir des traînées et non ces genres de nuages.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Novembre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
L'électricité devait être rétablie hier vers 22 heures. Il n'en a rien été. Aux dernières nouvelles, elle devrait l'être en début d'après-midi aijourd'hui.

Compte tenu des horaires toujours "light" de la médiathèque de Domfront (RTT oblige, j'imagine), je me suis réfugié à la mairie, dans l'"espace France Services". J'y recharge mon téléphone qui était tombé à 0. La batterie de l'ordi en a pris un coup, elle ne remonte plus au-dessus de "79 % de charge". Une centaine de courriels m'attendaient dans l'ordi (essentiellement des photos que j'ai prises pour le "diagnostic sanitaire"). Ne pouvant opérer de ma chambrette monacalo-monastique (c'est-à-dire près de mes dossiers), je ne peux guère travailler, notamment à la relecture du projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" alors que cela aurait été utile avant la prochaine réunion avec Arnaud PAQUIN. Je ne peux non plus scanner des documents alors que je l'aurais souhaité. Bref, le travail s'accumule sans pouvoir être effectué.

Près de 36 heures après de le début de la panne, je n'ai pu dormir avec le soutien de la machine, donc tombe de sommeil. En cette saison, les nuits sont longues sans lumière pour bouquiner. Le ballon d'eau chaude est quasiment vide, les douches sont donc réduites au minimum. Aucun chauffage d'aucune sorte au manoir favori. Seule fonctionne la gazinière.

Tout cela n'est pas top.
Préparant la prochaine réunion avec Arnaud PAQUIN, prévue pour demain à 17 heures, je m'aperçois que je ne dispose toujours pas du moindre embryon de "diagnostic sanitaire" pourtant prévu au contrat signé il y a plus d'un an. Difficile dans ces conditions d'envisager le moindre dialogue à ce sujet important pour cette "étude de diagnostic d'ensemble".
Et rien non plus à propos des scenarios recommandés, autre poste stipulé au même contrat.

Au premier semestre, il y avait eu quatre réunions de travail avec M. PAQUIN, toutes consacrées à cette fameuse étude.
Au second semestre, une seule à ce jour.

Dans ces conditions, pas étonnant que les retards de livraison se développent, apparemment hors contrôle.
Et ce n'est pas l'incompatibilité des logiciels de traitement de textes employés par le cabinet PAQUIN avec ceux, moins sophistiqués, de mon ordi qui devrait faciliter les choses.

Et je ne parle pas de l'expertise avérée des services de la Région pour faire traîner toute décision opérationnelle utile une fois que les petits-fours de ses nombreuses sessions de communication ont été digérés. La Région ne doit pas encore employer assez de fonctionnaires ou s'être dotée de suffisamment de niveaux hiérarchiques pour suivre ses propres changements de réglementations, "a fortiori" pour commencer à appliquer le dernier état de ses élucubraions paperassières incoordonnées avec les productions des autres strates du mille-feuilles politico-administratif qui étouffe ce pays.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Novembre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Des mises à jour intempestives (ou demandes de retombées commerciales) de mes comptes "Facebook" et "Google Analytics" m'empêchent dorénavant de me connecter à ces sites.

Je ne sais pas faire ce qu'ils semblent attendre de moi.
Ils me cassent les pieds.
J'ai bien envie de me passer d'eux.

P.S. (à 15 heures) : "Google Analytics" m'est revenu. Merci à "Cambérabéro" !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 8 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 8 novembre 2023 02:14
À : Jean-Luc Tissier
Objet : RE: Une opération essentielle pour la petite (...)

Cher Jean-Luc,

Merci pour votre message plein de qualités humaines, comme tous les précédents.

Désolé de vous avoir poussé à veiller pour répondre à mes interpellations nocturnes, de surcroît juridiques. Que j'aie été le seul à les proférer est à mes yeux une indication supplémentaire d'une confusion certaine des esprits.

Dans un monde où je trouve que, au-delà de mes façades et tourelles en effet, beaucoup de gens (et de choses) vont très mal, je me dis souvent qu'un peu moins de "politique par la com' = politique pour les cons" (selon ma charmante expression, applicable en maints domaines, à commencer bien sûr par les régaliens), en poussant chacun à bien faire ce dont il est en charge, pourrait être une façon de réintroduire un peu d'ordre utile dans le chaos ambiant qui me préoccupe très généralement et face auquel je me sens tellement impuissant et démuni.

De mon côté en effet, le message que je tente de faire passer - sans aucun succès familial d'ailleurs, ce qui me désole, et je ne parle pas des élus locaux ou des fonctionnaires qui prolifèrent sans contrôle - tourne autour de la transmission de certaines valeurs (ou mieux, d'une échelle de valeurs) apparemment peu audibles au milieu de ce que, après trente-deux ans d'efforts sans écho ni relais (du moins en première analyse, et je suis sans doute injuste à ce propos), je résume en le qualifiant, trop synthétiquement comme je serais prêt à le reconnaître, de bêtise générale.

Mais ceci est bien sûr un tout autre sujet, sur un front où je vous sais très actif, comme notre très prochaine rencontre le confirmera sans nul doute.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Jean-Luc Tissier
Envoyé : mercredi 8 novembre 2023 00:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Une opération essentielle pour la petite (...)

Cher Pierre-Paul

J'ai bien pris connaissance de votre mail ce matin et votre réflexion est tout à fait légitime.
Ma communication avec mes membres doit se borner à des préoccupations liées au patrimoine.

J'avoue humblement que je n'ai pu résister à la sollicitation d'un ami adhérent pour une noble cause, emboîtant le pas avec la présidente de l'Association des amis de la Cathédrale dont je suis membre;
Mon cœur de jeune grand-père a sans doute aussi parlé.

Ce qui me rassure, c'est que j''ai reçu des messages de sympathie et que vous êtes le seul à avoir souligné ce point de droit.
Certes, je défends le patrimoine avec joie mais je ne peux que louer l'initiative de certains de nos membres qui s'investissent, en dehors des problèmes de façades et de tourelles, pour aider une famille désemparée par la maladie de son enfant..

j'ai le bonheur de vivre avec nos amis adhérents, une remarquable harmonie.
Ne créons pas de fausses notes et de surcroît vous êtes mélomane !

Bien amicalement.

Jean-Luc Tissier
Délégué départemental VMF Orne

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 8 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Ma seconde opération de la cataracte, cette fois-ci à l’œil droit, a eu lieu ce matin.

8 novembre 2023.

J'ai l'impression qu'elle s"est moins bien déroulée que la première. En effet, mon œil droit a coulé toute la journée. Surtout, j'ai le souvenir d'avoir bougé la tête pendant l'opération, alors que j'aurais dû être endormi, ce qui m'a rendu témoin d'une certaine douleur, et m'a fait entendre le docteur SULTAN en train de protester puis de me donner l'ordre d'arrêter de gesticuler.

Je le rencontrerai demain après-midi, pour la visite post-opératoire et lui demanderai ce qu'il en a été.
Comme j'ai dormi une grande partie de l'après-midi, j'imagine qu'ils ont forcé la dose de somnifère.
Je me fais peut-être des idées mais, au soir de cette seconde opération, je trouve que je vois nettement moins bien de l’œil opéré que de l'autre dans les mêmes circonstances.

Cette fois-ci, l'infirmière n'avait pas réussi à installer le cathéter, de sorte que l'anesthésiste a dû s'en charger. J'ai donc le souvenir d'être arrivé dans le bloc opératoire encore éveillé, ce qui m'a permis d'observer le genre de périscope avec binoculaires latérales qu'a dû, j'imagine, utiliser le chirurgien.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Ce matin, je ne vois plus flou de l’œil droit et pense que tout va rentrer dans l'ordre avec un peu de patience de ma part (ce qui ne doit pas être mon fort).

Cette nuit, j'ai commencé à lire le bouquin de Catherine NAY ainsi que le dernier "Astérix", "L'iris blanc", qui me paraît d'excellente facture même si l'on n'y retrouve guère les calembours latinophiles de GOSCINNY.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
C'est pénible de commencer à perdre la tête...

... comme je constate que cela m'arrive de plus en plus souvent.

Je viens de recevoir un appel téléphonique de l'Hôpital Georges Pompidou à Paris. Il parait qu'on m'y attendait ce matin puisqu'un examen coûteux de scintigraphie pulmonaire avait été programmé pour moi.

J'avais complètement zappé et, pour une raison qui m'échappe, n'avais rien noté dans mon calepin. Bizarre. On me dit que c'est embêtant et qu'on me rappellera...

A ma décharge, deux facteurs :
- de tels rendez-vous avec de tels pontes sont fixés très longtemps à l'avance, ce qui favorise leur oubli ;
- il n'y a eu aucun rappel, par exemple aucune alerte de "Doctissimo", alors que cela existe pour mes autres rendez-vous médicaux.

En tout cas, comme on peut le noter, j'ai toujours l'esprit aussi prompt à la critique, notamment quand il s'agit de m'exonérer.


Curieuse tournure d'esprit, pas forcément sympathique pour tout le monde, j'imagine...

P.S. (du 11 novembre 2023 à 8 heures 30) : Je viens de retrouver, dans mon bazar, le dossier médical où figure, en bonne et due forme, la convocation pour hier à 8 heures à l'HEGP.

Deux interprétations me paraissent possibles :
- soit on considère qu'en l'absence persistante de "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves", je campe dans ma chambrette monacalo-monastique où je n'ai manifestement pas la place de ranger convenablement tous mes dossiers actifs ; dans un tel cadre, mon désordre serait légitime ;
- soit on déclare, avec plus ou moins de regrets selon les observateurs (guère de ma part), que je sucre les fraises.

Ces deux interprétations sont évidemment cumulatives.

Le fait que je n'avais pas marqué le rendez-vous dans mon calepin suffit toutefois à me montrer que je perds la boule.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 11 Novembre 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Ce matin, vers 10 heures 45, alors que je travaillais depuis 4 heures du matin sur l'avant-projet de "diagnostic sanitaire", l'électricité a sauté au manoir favori. Impossible de réenclencher le disjoncteur.

J'ai retiré la prise du radiateur électrique de ma chambrette. En l'absence de Carole, aucun autre radiateur électrique n'avait été branché ailleurs.
Nouvel essai au disjoncteur. Aucun effet.

J'ai alors commencé à parcourir le manoir, à la recherche d'une machine électrique dont le fonctionnement aurait pu provoquer un court-jus. Rien.
Mais j'ai entendu un bruit de robinet ouvert du côté de l'arrière-cuisine. Le ballon d'eau chaude fuyait comme vache qui pisse...

11 novembre 2023.

... et le sol provisoire était tout détrempé :

11 novembre 2023.


J'ai coupé l'alimentation en eau de ce ballon et ouvert le robinet de la cuisine et celui du cabinet de toilettes de l'étage, de manière à purger ce ballon. Puis placé un seau sous la fuite qu'il a fallu vider de nombreuses fois.

A 13 heures 30, les robinets sont enfin taris. J'ai pu réenclencher le disjoncteur et l'électricité est revenu.

Régis FOUILLEUL, immédiatement alerté, devrait passer dans le courant de l'après-midi.

Ouf !

Mais qu'il est désagréable de subir de nouveau de telles pannes électriques quelques jours à peine après la dernière tempête !

P.S. (à 13 heures 35 puis, de nouveau, à 13 heures 40 puis, encore, à 13 heures 45) : L'électricité ne tient pas. Je fais l'aller-retour entre le bâtiment Nord et le colombier où se trouve le disjoncteur. La barbe !

Et le ballon fuit toujours autant.

P.S. 2 (à 15 heures 30) : Le plombier vient d'arriver. Il a purgé le ballon (ou le chauffe-eau, je ne sais même pas les reconnaître). L'électricité remarche. Sauf dans la chaufferie, sans qu'on ait encore trouvé pourquoi.

En tout état de cause, il paraît que le chauffe-eau est à changer...

Je vais pouvoir me remettre à bosser. Mais tout ça m'a cassé l'élan.

P.S. 3 (à 16 heures 10) : Régis FOUILLEUL repart. L'électricité fonctionne de nouveau. Mais il devra revenir, avec un compagnon, pour changer le cylindre blanc, neuf en 2006 mais désormais H.S. Il s'agit en fait à la fois du chauffe-eau et du ballon.

Dans les prochains jours, il faudra donc aller prendre sa douche au fournil de la ferme.
Il est 5 heures du matin. Voici trois heures que je travaille sur mon avant-projet de "diagnostic sanitaire". J'en suis à 180 pages de laïus. C'est un très gros travail mais ça avance bien. Je viens d'achever la partie relative à la chapelle.

En l'état de mon plan, il me reste à traiter :
- la cour (une question délicate à propos de laquelle il conviendra que je pèse soigneusement mes mots et exhume de bonnes photos),
- la terrasse,
- la charretterie,
- la cave, son appentis et sa dépendance,
- la ferme,
- le fournil de la ferme,
- le circuit des douves
- et les allées.

Et je me dis qu'il serait utile que je complète mes textes sur le logis et le bâtiment Nord par des photos datant de l'époque où on faisait passer des tuyaux ou câbles un peu partout dans le sol (et un peu dans les murs). Ce complément me prendra beaucoup de temps.

Je pense que je devrais avoir bien avancé pour la prochaine réunion avec Arnaud PAQUIN, prévue dans trois jours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
On a pu comprendre que je viens de travailler plus de dix-huit heures d'affilée, sans prendre beaucoup de pauses. Autrement dit, les trente-cinq heures j'aime tellement ça que je les fais en moins de deux jours.

Bref, c'est de nouveau la forme, semble-t-il...
Aujourd'hui, je bosse depuis 4 heures du matin mais j'approche du but, du moins en ce qui concerne ma contribution à ce "diagnostic sanitaire".

Cette après-midi, j'ai assisté à une réunion extrêmement intéressante à propos de la transmission familiale des monuments historiques et des terres agricoles.

Cela se passait au manoir de Sainte-Colombe, au-delà de Sées, et - espionnage industriel oblige - j'ai pris deux photos de la belle rampe d'escalier de ce monument :

13 novembre 2023.

13 novembre 2023.


A l'issue de cette réunion d'information remarquablement programmée par les V.M.F. , j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec l'excellent Patrice BESSE qui m'avait vivement recommandé, en tout état de cause, de doter la Chaslerie d'une "étude de diagnostic d'ensemble". Je lui ai signalé que nous approchons du but, dans l'intérêt du monument et du successeur quel qu'il soit.

Ce très subtil professionnel s'est alors enquis de l'évolution de mes discussions avec mon aîné auxquelles je l'avais associé avant de présenter mes propositions 6 à 10 qui seront mes dernières pour ce qui concerne cet individu. Je lui ai répondu qu'il me paraît assuré qu'il ne sera jamais le propriétaire de la Chaslerie.

Carole a cru bon d'intervenir dans le débat pour affirmer que l'impossibilité de transmettre la Chaslerie à mon aîné est exclusivement de mon fait. Sans surprise pour moi qui la sais incapable, entre autres, de la moindre once d'impartialité dès qu'il s'agit de membres de sa famille, "a fortiori" de ses si brillants rejetons.

Un ange est passé, tel un boulet que je traîne, au front très bas et aux semelles de plomb.

Voici presque cinquante ans qu'il me pourrit la vie, désormais sans espoir d'amélioration de la situation.
Levé depuis quatre heures du matin. J'ai terminé le laïus sur la terrasse et largement entamé celui sur la cour.

Un moment de détente en gardant le rythme (LISZT, "La Campanella" par Valentina LISITSA) avec cette virtuose dont l'appendice nasal me paraît idéal pour trier les lentilles, ce qui n'est d'ailleurs pas ma préoccupation immédiate.

P.S. (à 9 heures) : J'interromps la rédaction de mon projet de "diagnostic sanitaire". Voici où j'en suis rendu. Cela fait 293 pages à cette heure et 50 Mbits sous format "pdf" tel que digéré par mon ordi. Le nombre de pages n'est nullement une fierté à mes yeux. C'est seulement un indicateur de l'avancée de ce travail, à mon simple usage en quelque sorte.

Je n'ai en rien à ce stade traité de la question des tuyaux, c'est vraiment très barbant à mes yeux. Comme j'ai traité de la cour (bien sûr à ma façon), je m'accorde un "break".

Il faudrait ensuite que je vérifie si je ne dispose pas, dans ma photothèque, de meilleures photos que celles que j'ai retenues à cette heure, prises en quasi-totalité ce mois-ci et en prévision de ce travail.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Novembre 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai fait repasser hier Régis FOUILLEUL à la Chaslerie. Je souhaitais qu'il mette fin à l'humidité de canalisations autour du nouveau ballon et chauffe-eau. Il m'a expliqué qu'il n'y avait là rien de grave car c'est dû à de la condensation.

A l'étage du bâtiment Nord, je lui ai demandé de changer un joint pour que la douchette ne fuie plus.

16 novembre 2023.


Surtout, je l'ai chargé de refixer solidement dans le mur l'attache du clapet de la douchette afin qu'elle cesse de branler dès qu'on y touche, ce qui arrive au moins deux fois par jour quand Carole est là. En effet, elle utilise toujours cette douchette pour ses ablutions et moi, exclusivement, le dispositif principal de la douche. Et je ne parle pas des interventions régulières des femmes ou de l'homme de ménage, les deux premières n'étant pas vraiment ce qu'on peut appeler des demi-portions.

16 novembre 2023.


Régis m'a montré que l'axe de fixation au mur de ce clapet n'a pas supporté ces mœurs contradictoires et quelque peu incompatibles puisque son filetage, ayant fini par casser, est devenu irréparable. Il va voir s'il peut s'en procurer un nouveau, ce qui ne paraît pas assuré mais nous éviterait de devoir changer tout le dispositif.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 20 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Je trouve, à l'usage, que mes nouveaux cristallins en plastique sont loin de valoir ceux d'origine, en "pur porc", du moins ceux que j'arborais quand j'étais jeune et beau, il y a donc longtemps, bien avant que je sois devenu un cyborg :

18 novembre 2022.


Je me suis laissé dire que cette dernière photo ne peut être montrée à mon petit-fils Calixte, inquiet de m'avoir vu récemment porteur d'une coque en plastique sur le dernier œil opéré.

Comme souvent, la vérité sort de la bouche des enfants. Je parle des petits. Les grands, c'est une autre affaire. Sans espoir pour ce qui me concerne.

Je suppose qu'il faudra que je porte de nouveau des lunettes. La barbe !