Anecdotes

Vendre des bûches de chêne, d'un mètre de long et sans transport, par simple annonce sur internet, n'est pas des plus aisés.

Je le constate d'un coup d’œil sur l'évolution du nombre quotidien de "vues" de mon annonce sur "leboncoin.fr" :


Il est vrai qu'après un démarrage qui m'avait semblé encourageant, j'ai relevé mon tarif de 50 à 55 € le stère (ce qui demeure pourtant bas).

P.S. (du 13 octobre 2023 à 8 heures) : Je viens de supprimer mon annonce précédente pour mettre en ligne une nouvelle, en tous points identique au titre près. Le tour de passe-passe suffira-t-il à relancer la machine ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Economie - Anecdotes
0
Également dans "Le Publicateur Libre" de cette semaine, cette contribution fondamentale à la pensée économique contemporaine (enquête réalisée par micro-trottoir un jour de marché) :

12 octobre 2023.

12 octobre 2023.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 13 octobre 2023 13:29
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Objet : Manoir et ferme de la Chaslerie - Rapports du S.P.A.N.C. en date des 11 septembre et 4 octobre derniers

Monsieur le maire,

Vous avez signé le 10 septembre et le 4 octobre derniers deux rapports du S.P.A.N.C. qui me sont parvenus ce matin au sujet des équipements d'assainissement au manoir de la Chaslerie et à sa ferme.

Ces rapports comportant des constats divers assortis d'injonctions fortes de votre part, je vous prie de me communiquer dans un premier temps les preuves du caractère contradictoire de la procédure que vous auriez suivie pour décider ces signatures.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Octobre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Peut-on jamais se couper de la fureur du monde ?

Puisqu'il est prévu que je passe la semaine prochaine à l'étranger et que j'aurais besoin d'oublier les soucis qui me minent, il serait sans doute raisonnable que je n'emporte pas mon ordi.

De toutes façons, et contrairement à Carole, je préfère voyager léger. Les rares fois où je consens à sortir de mon trou à rats.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 22 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Fatigué :

17 octobre 2023/


Hier après-midi, en rentrant de Paris avec la voiture de Carole, je me suis endormi au volant. La rampe centrale de sécurité m'a réveillé. Un peu plus loin et toujours au volant, je me suis endormi de nouveau. Cette fois-ci sans dégât.

Autre bobo : à l'hôtel en Grèce, j'ai glissé de nuit sur des marches noires. Le dos en a pris un coup.
Cette vie d'aventures me réussit modérément.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 22 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Une nouvelle mode au cinéma, les films qui n'en finissent pas. J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt du procédé.

Vu ce soir à Flers "Killers of the Flower Moon" de Martin SCORCESE, avec Robert DE NIRO et Leonardo DICAPRIO. Avec ses 3 heures et 26 minutes de projection, pas une de moins, il tombe lourdement dans ce panneau et c'est vraiment pénible.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Octobre 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charretterie - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Du temps où mon voisin Claude FAVERIS exploitait sa ferme, il nous laissait utiliser sa plate-forme de béton pour y fabriquer le torchis dont nous avions besoin.

J'ai rencontré ce soir son successeur, M. LEDEME Fils (j'ignore son prénom).

Il s'est montré très sympa et m'a tout de suite donné son accord.
Je l'en remercie !

Comme quoi il reste des gens sympathiques, positifs et ouverts dans le secteur, ce dont, dans le cadre des contacts qui sont naturellement les nôtres à l'occasion de notre chantier favori, on avait un peu trop de raisons de commencer à douter.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Octobre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
J'ai appris ce soir qu'il serait inutile que j'emporte mon ordi à Paris où je dois être opéré après-demain de la cataracte à l’œil gauche (œil droit dans deux semaines). Il paraît qu'il faudra que je veille, dans un premier temps, à ne pas fatiguer mes yeux.

Ceci signifie qu'avant de quitter ma tanière, je n'aurai probablement pas fini de rédiger la troisième version de ma demande de subvention à la Région pour la restauration des menuiseries extérieures du logis.

A moins que je ne donne un gros coup de collier cette nuit. Mais je vous avoue que l'inanité des réactions de mes interlocuteurs obligés en la matière aurait tendance à me pousser vers la pente ô combien savonneuse de ma procrastination naturelle.

Je rappelle que cela fait désormais dix ans que je pisse la ligne pour essayer, contre vents et marées, de faire avancer cette tranche de travaux. Et plus de trente mois que la Région botte en touche avec toute l'efficacité dont lesdits interlocuteurs obligés ont su, à ce jour, faire preuve en la matière.
Voici, à propos de ma troisième demande de subvention à la Région pour le même projet de restauration des menuiseries extérieures du logis, le fascinant questionnaire auquel j'ai l'intention de répondre formellement dans les meilleurs délais :


Sans qu'il paraisse utile que j'épilogue à ce propos, je puis affirmer que toutes mes réponses (sauf une) à cet impressionnant questionnaire sont d'ores et déjà connues de mes interlocuteurs obligés qui, je l'espère, sauront cette fois et me lire et me comprendre, étant signalé que j'ai toujours veillé à maintenir, avec eux et en liaison étroite avec "La SVAADE", une dialogue empreint d'une extrême transparence - du moins de notre côté - depuis trente mois que ce dossier est sur la table avec eux.

La seule novation résultera de la hausse du principal devis, dont la seule cause est l'invraisemblable lenteur du processus administrativo-politique sous-jacent.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Reçu ce matin, dès 9 h 30, un très aimable coup de fil de Mme ou Melle PERREAU, des services de la Région, que j'en ai chaleureusement remerciée.

Par ailleurs, j'ai bien bossé mais peu dormi cette nuit, ce qui devrait me permettre d'envoyer dès aujourd'hui à la Région ma troisième demande de subvention pour le même projet de restauration des menuiseries extérieures du logis, projet dont le site favori n'a pas manqué de se faire l'écho depuis une bonne dizaine d'années, avec toute l'égalité d'humeur et la pondération des expressions qui font tout mon charme bien connu dans les chaumières et même au-delà.

Il me paraissait en effet nécessaire de mettre ce pensum derrière moi puisqu'on m'a prétendu qu'il vaudrait mieux que je cesse de pianoter sur mon ordi pendant un moment. Quelle misère, je sens déjà que nombreux sont ceux qui vont le regretter...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
La préparation de ma lettre de troisième demande de subvention que l'on sait se révèle beaucoup plus longue que je ne l'aurais pensé. J'y ai travaillé hier soir jusqu'à 2 heures du matin et ce matin depuis 5 heures. Il est maintenant 13 heures 30 et je dois quitter mon ordi avant 14 heures 30, faute de quoi j'oublierais des trucs pour l'opération de demain.

Je vais essayer d'emporter mon ordi et des dossiers à Paris et tâcherai d'avancer autant que possible ce soir.

La date-limite de remise de cette invraisemblable paperasse-ci m'a été indiquée pour la fin octobre. Comme, la semaine prochaine, je ne devrais pas être frais, il est à craindre que je loupe le coche.

Tout cela est parfaitement ridicule et témoigne, à l'évidence, d'un certain art français de noyer le poisson et de pourrir la vie des gens sous des masses de papiers débiles.

Ici, le poisson, c'est moi.

P.S. (le 25 octobre à 3 heures 30) : Je n'ai rien pu faire hier soir car je tombais de sommeil.

Je viens de parcourir le dossier de cette intervention en vue de laquelle je dois me rendre à la "clinique Jouvenet". pour m'y trouver à 7 heures 45 afin d'y être opéré dans la foulée par le Dr Gilles SULTAN. Il m'est interdit de boire six heures auparavant, ce qui me gêne car, en l'absence de Carole (toujours chez sa mère...), j'ai dû dîner hier chez le Chinois du coin et c'était très salé.

Ce dossier indique que je devrai porter des lunettes de soleil pendant quelques jours. Il faudra que j'en achète en sortant de la clinique car je n'en ai pas.

Il m'autorise à regarder la télé après l'intervention. Or nous ne sommes pas plus équipés à Paris qu'à la Chaslerie d'un tel déconnoscope. Mais ça doit vouloir dire que je devrais pouvoir me remettre rapidement à l'ordi, donc avancer dans la production de toutes ces paperasses à la con à laquelle je suis tenu, ce qui me plonge toujours dans la même joie intense.
"Google"
rédigé le Jeudi 26 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Pourquoi les films sont de plus en plus longs ?

Il y a trois raisons potentielles à ce changement : d'une part, la volonté d'élargir les récits, d'autre part, la nécessité de se différencier de la fiction télévisuelle (ou via le streaming) et, enfin, la tentative de justifier la hausse du prix du billet de cinéma.
9 oct. 2023

N.D.L.R. : "Streaming", encore un mot à la con qui ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Je sens bien qu'il y a une histoire de gros sous là-dessous (ou de parts de marché) mais je ne comprends pas bien le deuxième argument.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Tel Lazare le ressucité, je sors de la consultation post-opétatoire chez le Dd SULTAN :

26 octobre 2023.


Il paraît que j'ai recouvré dix dixièmes à l'oeil gauche ; j'en suis très étonné car je continue à voir flou de l’œil opéré. Je suis autorisé à travailler sur l'ordi, il faut juste que je m'inonde l'oeil de certaines gouttes trois fois par jour et que je remette la coquille pour dormir.

Comme jesuis perfectionniste et volontiers râleur, je trouve que ce n'est pas encore ça. Mais, à titre de test, j'ai tapé ce message sans lunettes.

Voyons le résultat.

P.S. : Je confirme que ce n'est pas encore ça. Je n'avais pas vu que j'avais omis la photo, mal écrit Dr et œil et collé deux mots. J'ai remis les lunettes pour le vérifier.

Il faut peut-être que je me montre un peu plus patient...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Rentré ce soir à la Chaslerie. Des ennuis graves m'y ont rattrapé à propos de Paris. Tout cela m'use beaucoup. Et, plus anecdotiquement, à propos d'une association domfrontaise, j'ai cru bon de me livrer par écrit à quelques explications, toujours dans un esprit associatif constructif.

Quant à l’œil gauche, je ne comprends pas qu'on m'ait affirmé cette après-midi que j'avais récupéré dix dixièmes. Au tableau, c'était souvent flou pour moi mais j'ai donc dû bien deviner.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Mais où diable ceux qui les recrutent vont-ils chercher de telles stars ?

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 30 octobre 2023 12:13
À : Mutuelle MCF <mcf@mutuellemcf.fr>
Objet : RE: Demande de remboursement

Je ne comprends rien à ce que vous m'écrivez.

Vous avez la photo de ma carte de mutuelle et la photo de ma "note d'honoraires acquittée".

Que vous faut-il de plus ?

Je ne suis pas expert en paperasses de la Séc. Soc. (et ne souhaite pas le devenir).
Mais il y a peut-être moyen d'expliquer les choses clairement et simplement.

Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire de "flux" ?

__________________________________________________________________________________________________

De : Mutuelle MCF <mcf@mutuellemcf.fr>
Envoyé : lundi 30 octobre 2023 12:08
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Demande de remboursement

Bonjour,

Pour nous permettre de faire le traitement de votre dossier.

Il nous faut soit le « bordereau de facturation » où est indiqué la base de remboursement Sécurité Sociale.

Soit la facture mais ou on doit avoir reçu le flux Sécurité Sociale.

A ce jour, nous n’avons pas reçu le flux, d’où on vous demande le bordereau de facturation acquitté la valeur est la même.

Cordialement

Véronique (...)

Gestionnaire Prestations

Mutuelle Centrale des Finances
110, rue de Picpus
CS 80504
75131 PARIS Cedex 12
Tél. : 01.41.74.31.00
mcf@mutuellemcf.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 30 octobre 2023 11:27
À : Mutuelle MCF <mcf@mutuellemcf.fr>
Objet : RE: Demande de remboursement

Madame,

Veuillez prendre connaissance des pièces jointes à mon courriel auquel vous répondez.

A moins que, pour vous, une "note d'honoraires acquittée" ait moins de valeur qu'un « bordereau de facturation acquitté », auquel cas il faudra que vous me l'expliquiez.

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Mutuelle MCF <mcf@mutuellemcf.fr>
Envoyé : lundi 30 octobre 2023 09:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Demande de remboursement

Bonjour,

Nous accusons réception de votre demande qui a retenu toute notre attention.

Pour nous permettre de traiter la demande de remboursement, il convient de nous adresser le « bordereau de facturation acquitté ».

Restant à votre disposition.

Cordialement


Véronique (...)

Gestionnaire Prestations

Mutuelle Centrale des Finances
110, rue de Picpus
CS 80504
75131 PARIS Cedex 12
Tél. : 01.41.74.31.00
mcf@mutuellemcf.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 28 octobre 2023 14:34
À : Mutuelle MCF <mcf@mutuellemcf.fr>
Objet : Demande de remboursement

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir intervenir au titre de la première opération de la cataracte dont je viens de faire l'objet à l'œil gauche.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
L'employé de "SOS Oxygène" vient de récupérer les données relatives à mon emploi de l'appareil qui empêche mon apnée du sommeil.

Il m'annonce que je fais fonctionner cet appareil six heures par nuit. Comme je m'endors dès que je me harnache et me dételle dès le réveil, on peut en déduire que mes nuits sont de six heures en moyenne.

Il paraît que tout est normal. Cet appareil indique que, depuis le début de l'année, je ne l'ai pas utilisé dix-sept nuits. Cela doit correspondre aux nuits à Vienne et en Grèce, plus mes nuits à Paris.
Sans oublier la nuit que j'ai passée à l'hosto pour amnésie...

Au secours, on est fliqués !

Par ailleurs, l'employé de "SOS Oxygène" s'enquiert de mon utilisation du truc portatif censé m'envoyer de l'oxygène dès que je le porte.
A ce jour, je ne l'ai pas encore utilisé une seule fois.
Mais il va falloir que je m'y mette car, désormais, je m'essouffle au moindre effort.
Ô joie, ma vieillesse est un naufrage !
En raison d'un loupé administratif de ma part, M. PAQUIN n'a pas participé à la réunion que j'avais notée de mon côté pour ce jour à 13 heures.

Je viens d'adresser le courriel suivant au président de "La SVAADE" :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 30 octobre 2023 16:44
À : Xavier MEYER
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Réunion avec Arnaud PAQUIN

Cher Xavier,

M. PAQUIN m'informe par SMS que la prochaine séance de travail avec lui commencera à 8 h 30 le 6 novembre prochain mais devra être terminée pour 10 h 10, compte tenu de ses autres engagements.

Je lui ai répondu, par le même canal et en substance, que ce genre d'horaire est beaucoup trop matinal pour vous et que, compte tenu du fait que, depuis cinq mois, nous n'avons pu tenir qu'une seule réunion avec lui, une durée de 1 h 40 pour la prochaine me semblerait beaucoup trop brève.

Je lui rappelle que je le prie de vous mettre en copie de nos échanges.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
lefigaro.fr
rédigé le Mercredi 1er Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Tempête Ciaran : la Manche et le Finistère placés en «alerte rouge», des rafales de 170 km/h attendues

Ces forts vents seront accompagnés de «vagues très importantes», de six à huit mètres sur les côtes de la Manche et de huit à dix mètres sur l'Atlantique.

La tempête Ciaran va frapper les côtes françaises à partir de mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 170 km/h près des côtes bretonnes et de la Normandie. Deux départements ont été placés en «alerte rouge» pour vents violents par la Chaîne Météo* : le Finistère et la Manche. Il s’agit du niveau de vigilance maximale de l’organisme. 14 départements ont également été placés en «alerte orange» aux vents violents: le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. Des rafales de vents jusqu’à 150 km/h sont attendues sur les côtes.

La survenue de la tempête Ciaran début novembre est relativement précoce comparée à la moyenne, et d’autant plus exceptionnelle qu’une nouvelle tempête concernera la même région, c'est-à-dire l'ouest de l'Europe, 48 heures plus tard.

N.D.L.R. : Ici, la dernière grande tempête remonte à 1999. Elle avait fait beaucoup de dégâts au manoir favori qui s'était trouvé sur un couloir de passage du vent. En particulier, une grange récemment restaurée (à côté de la ferme) avait été complètement détruite (elle ouvrait vers le Nord), la moitié de la couverture de la charretterie s'était envolée, le clocher de la chapelle avait décollé et s'était retourné puis fiché dans le sol (dans la position d'un cornet de glace), de nombreux poiriers séculaires avaient péri. J'avais été très vite et très bien indemnisé par mon assureur d'alors. Je crois qu'en fait l'Etat avait tout réglé. Mais j'avais investi l'indemnité en produits très spéculatifs. Trois mois plus tard intervenait le "krach de la Nouvelle Economie" qui fit s'effondrer ces placements très avantureux. Donc double peine pour moi qui avais eu un comportement bien hasardeux. Carole avait estimé que le mieux à faire était de vendre la Chaslerie mais j'avais résisté.

Cette fois-ci, alors qu'une tempête, en mars dernier, a causé à la Chaslerie des dégâts significatifs (bien couverts par l'assurance et réparés à ce jour bien que je n'aie pas encore reçu la facture de Franck LIEGEAS), je me demande quoi faire pour répondre à cette "alerte orange".

Il faudra que je vérifie aujourd'hui que les fenêtres sont aussi bien fermées que possible (notamment dans le logis et l'"aile Ouest" où les menuiseries extérieures sont très fatiguées quand elles existent encore), que je ferme les volets intérieurs là où il y en a (c'est-à-dire dans le salon du logis, dans le "bâtiment Nord" et dans le fournil de la ferme), et que je prenne les meilleures dispositions possibles aux endroits fragiles que je connais (la ferme et la charretterie).

Puis il ne me restera plus qu'à espérer que Ciaran ne tourne pas à la catastrophe majeure.