Anecdotes

A l'issue de la troisième mi-temps consécutive à la déclamation d'Eric CHARTIER, un spectateur qui quittait les lieux et commençait à traverser la cour a chuté près de la porte du logis. Pour une raison qui m'échappe, il avait choisi de bifurquer tout de suite à gauche le long de la façade, ce dont pourtant un dispositif de sécurité bien visible aurait dû le dissuader. Le gravier étant épais à cet endroit, la chute fut amortie donc sans gravité.

Nous avons, Eric et moi, évoqué l'incident le lendemain matin, à l'heure du petit-déjeuner. Eric m'a recommandé de faire poser sur le sol de la cour un dallage de béton recouvert de gravier. Un tel dallage permettrait de donner à cette cour un aspect définitif sans interdire aux archéologues que l'on sait de vérifier, s'ils le souhaitent, l'état du pavement malencontreusement classé.


J'ai recherché via "Google" des informations sur ce type de dallage en béton.

Je lui vois un inconvénient principal à ce stade du chantier favori. Il tient à la nécessité de faire rouler dans la cour des engins lourds dans diverses hypothèses, au moins tant que la restauration des intérieurs n'est pas achevée. Par exemple pour livrer des sommiers ou des solives à changer dans telle ou telle pièce. Il faudrait donc que je trouve une qualité de ces dalles résistant à de tels transports. Et là, le budget s'envolerait puisque la cour a une surface de l'ordre de 600 m2.

J'ai d'autres priorités. Donc, dans un premier temps, je pense que "La SVAADE" sera d'accord pour qu'on se contente de renforcer la signalisation du secteur de la cour où personne n'a à mettre les pieds, fin de cocktail ou pas.

Mais, bien entendu, puisque cette cour protégée est nécessaire aux activités d'intérêt général de notre association favorite, je retiens l'idée que nous sollicitions le moment venu, si possible dans le cadre du "projet MORIN", des subventions pour traiter le problème.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Grâce au nouveau produit de "Google Analytics", je suis facilement informé de l'implantation géographique des membres du fan-club.

Je peux ainsi vous dire que les Normands ne doivent pas représenter plus de 15 % de cette sympathique population. Il y en a dans toute la France mais je remarque également des habitués en des lieux plus éloignés. En particulier, bonjour à Rome ou, à l'instant, à Fleurus (Belgique) !


P.S. (du 22 juin 2023 à 5 heures) : Apparemment, une forte proportion de membres du fan-club doit avoir l'impression d'être désormais fliqués du fait de la nouvelle version de "Google Analytics". La chute de l'audimat est en effet frappante depuis que j'ai mis en ligne la carte précédente :


(Comme on le voit, j'ai retrouvé l'accès à l'ancienne statistique mais je comprends qu'elle disparaîtra définitivement dans une dizaine de jours).

Si nécessaire, je peux rassurer les membres du fan-club qui auraient été effarouchés en leur affirmant ne faire aucun usage des nouvelles potentialités de "Google Analytics", si ce n'est afin de satisfaire ma curiosité de temps à autre. En particulier, alors que je crois comprendre que le nouvel outil a été mis en place pour permettre aux "webmasters" une exploitation commerciale de leurs sites favoris respectifs, ce type de préoccupation m'est totalement étranger, ici comme ailleurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Envoyé : mercredi 21 juin 2023 13:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Commission Culture / Suite à votre candidature

Mr Fourcade,

Je vous remercie sincèrement pour votre retour.
C'est en effet la ligne que les élus ont privilégiée.

Bel après-midi à vous, et à bientôt,

Julien THÉZÉ | Responsable du Service Culturel
Mairie - place de la Roirie – 61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. 02 33 30 60 60 | j.theze@villededomfront.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 21 juin 2023 13:27
À : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Objet : Re: Commission Culture / Suite à votre candidature

Cher Julien,
Aucun souci, le choix est bon et il est bienvenu d'élargir le jeu.
A bientôt !
Bien cordialement,
PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Sent: Wednesday, June 21, 2023 12:29:12 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Commission Culture / Suite à votre candidature

Mr Fourcade,

Après étude de votre candidature pour siéger à la commission culture de la Ville de Domfront en Poiraie, nous avons le regret de vous informer que vous n'avez pas été retenu.

Cette année, 4 candidatures ont été reçues pour siéger à la commission. Des profils très différents se sont exprimés, et j'en profite pour vous remercier ainsi que les autres candidats pour l'intérêt porté à la politique culturelle de la Ville de Domfront en Poiraie.

Nous avons donc dû faire un choix pour ne retenir que deux profils.

Nous espérons sincèrement que vous comprendrez notre décision.

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour toute précision.

Très sincèrement,

Julien THÉZÉ | Responsable du Service Culturel
Mairie - place de la Roirie – 61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. 02 33 30 60 60 | j.theze@villededomfront.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Une halte réparatrice sur la terrasse de "L'échauguette" à Domfront...

21 juin 2023.

... après une étape chez Nick PLATT,...

21 juin 2023.

21 juin 2023.

21 juin 2023.

21 juin 2023.

... le tout sous le signe de "lou nousté Henric" et de son panache blanc :

21 juin 2023.

Indochine
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0

21 juin 2023.

Emmène-moi emmène-moi
Dans un manoir

Enchaîne-moi enchaîne-moi
Encore plus bas
Et puis entraîne-moi
Entraîne-moi
Où le ciel n'existe pas

Je crois
Que tu sais
L'effet que ça nous fait
Délivre-moi
Je vois
Que l'on sait
Se brûler tous nos cerveaux
Et redevenir des héros

Je sais
Que l'on est
Prêts à visiter nos vies
La chambre noire
Je crois
Que tu es
Comme des flammes autour des croix
Et comme un ange
Dans les nuages

Emmène-moi emmène-moi
Encore plus bas
Adore-moi adore-moi
A travers bois
Et puis entraîne-moi
Emmène-moi
Où le ciel n'existe pas

Entraîne-moi emmène-moi
Dans le manoir
Car tu es comme moi
Tu es comme moi
Encore plus bas
Et tu verras qu'il nous faudra
Partir avant qu'on nous détruise
Se glisser de quoi dormir
Avant de se faner
Il n'y aura plus aucun secret
Tu sais entre toi et moi

N.D.L.R. : Tout un programme, en effet...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
Tous les mois "Orange" (boîte de merde) prélève une bonne centaine d'euros sur mon compte et tout le monde me dit que c'est beaucoup trop cher.

Je suis passé cette après-midi à leur agence de Flers où, sans que j'insiste, il ont trouvé le moyen de réduire ma douloureuse d'un tiers.

Surtout, j'ai appris que je suis lié à ces cocos-là jusqu'au 27 août prochain mais que je pourrai alors les quitter très facilement.

Faites-moi confiance pour faire jouer la concurrence !

Ceci dit, si un membre du fan-club est satisfait de son opérateur, qu'il n'hésite pas à m'en citer le nom : c'est le moment !
Le krach violent de Siemens Energy, deuxième fabricant mondial d'éoliennes

La branche éoliennes du géant allemand a fait dévisser Siemens Energy en bourse de près de 40% en une séance. D'importants problèmes techniques sur le parc terrestre inquiètent les investisseurs.

N.D.L.R. : Bonne nouvelle.
Les "murs Facebook" de "J'aime Domfront 61700" et de "Ville de Domfront-en-Poiraie" font grand cas de ce qu'ils appellent des "embellissements de la ville haute" ou "des nouvelles couleurs pour la ville de Domfront" :


Ces messages recueillent de très nombreux "likes" ou "j'adore". Les commentaires sont élogieux.

A mon tour (si tant est que j'en aie un), je demande : "Est-ce une utilisation d'une partie des 20 M € du fameux "projet MORIN" annoncé en fanfare il y a plus de cinq ans et destiné, avait-il été claironné, à "développer le tourisme médiéval domfrontais" ?"
J'ai entraperçu sur mon téléphone portable un article du "Point" fustigeant les pouvoirs publics qui subventionnent la filière "bois-énergie" pourtant grande émettrice de "particules fines" réputées très nocives pour la santé publique. Le temps que je m'apprête à le mettre en ligne sur le site favori, il avait disparu.

En même temps (comme dit l'autre), si on commence à s'interroger sur la pertinence des politiques publiques, on n'en sortira pas.

Pour le choix du mode de chauffage de la cave sur lequel j'essaye d'arrêter une position, j'ai comme l'impression de marcher sur des œufs...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
A sa descente du train, Carole m'a informé hier que l'arrivée imminente de Garance et deux de ses amies obligera à redistribuer les lits. Ces demoiselles coucheront dans sa chambre où elles pourront ainsi papoter à leur aise. Elle, dans ma chambrette, de sorte que je devrai migrer vers le fournil de la ferme.

A la fin du mois de juillet, les cousins Calixte et Hector viendront, eux aussi, passer de concert une semaine chez les grands-parents au manoir favori.

A aucun moment n'est prévue la venue de mes fils ni de mes brus, même pour déposer leurs enfants. Pour ce qui concerne le cadet, la raison indiquée est que la nouvelle maison de ses beaux-parents est très confortable, y compris avec piscine.
Tout ceci paraît normal, circulez, il n'y a rien à voir...

Tout sera tellement plus agréable pour tout le monde d'ici quelque temps, n'est-ce pas ?
Si possible, bien sûr, après que le gêneur aura remis de l'ordre dans les dossiers parisiens plantés de longue date.

Rêvons un peu, ce serait en effet si commode de se contenter d'hériter sans le moindre souci.

P.S. (à 11 heures) : Aux dernières nouvelles, il y aurait peut-être une chance que Paul vienne à la Chaslerie.
Il paraît qu'il a un excellent carnet scolaire. J'aurais aimé voir ce genre de document de plus près, à son sujet comme à celui de mes autres petits-enfants. Mais chante fauvette !
Nouvelle journée passée à essayer de retrouver le fil des échanges au sein de notre copropriété de Paris.

La gestion en a longtemps été pépère et sans problème de mon point de vue, tant que Carole n'a pas fait en sorte que la position de syndic bénévole soit exercée par le copropriétaire minoritaire, une fantaisie que j'ai sans doute eu le tort d'accepter. A partir de là, ayant remis les rênes proprement, je les avais laissés se débrouiller en tête-à-tête, moi suivant ça de très loin en Normandie, ce qui n'avait pas manqué de se traduire par le chaos attendu par moi.

Au bout d'une dizaine d'années d'incurie et alors que Carole semblait se satisfaire de servir de banque à la copropriété, j'avais fourni un énorme travail de remise de la comptabilité à flot. Il est juste de dire que le voisin avait pris sa part de cette corvée mais il insistait lourdement pour qu'on lui donne quitus de sa gestion, ce à quoi je n'étais pas prêt.

Et puis, à l'époque où j'ai eu la Covid entre autres soucis, le dossier est parti en vrille quand j'ai traité ce voisin de "pinailleur" à propos d'une question banale de mitoyenneté avec un fonds voisin, ce à quoi il a répondu très maladroitement dans un courriel à Carole, en exhumant ce que j'analyse aujourd'hui comme une rancœur ancienne et lancinante à mon encontre et, à mon sens, injustifiée. Je suppose qu'il était alors sous pression de sa locataire.

Plus de trois ans après cet épisode, je me décide à rouvrir le dossier alors qu'invoquant ses propres soucis actuels de santé, ce copropriétaire m'a adressé une L.R.A.R. désagréable il y a six semaines. Toute cette affaire est vraiment très casse-pieds mais je suis à mon tour d'avis qu'il faut en sortir. Après y avoir réfléchi, je crois que j'entrevois une solution que j'ai demandé à deux notaires d'expertiser séparément.

Dans l'immédiat, j'en suis encore à me remettre en mémoire toutes les données à portée juridique du dossier. J'essaye de procéder de façon exhaustive et avec méthode. Ceci me prend donc beaucoup de temps. Beaucoup trop à mon goût, j'aurais quand même mieux à faire de mon existence (air connu).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 6 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
4 heures du matin, de mon lieu d'exil (le fournil de la ferme) où je viens de bouquiner et de lire la presse pendant près de trois heures, je suis redescendu au manoir et viens de rallumer l'ordi, transporté pour la circonstance dans la cuisine du bâtiment Nord. En effet, je n'ai pas été autorisé à travailler la nuit dans ma chambrette dont Carole occupera la place tant que ces demoiselles squatteront sa chambre. Au moins, cela me fait une table plus grande, pour consulter éventuellement mes dossiers, que sur le guéridon de ma chambrette contre lequel l'exiguïté de la pièce m'oblige habituellement à me recroqueviller. On dira ce qu'on voudra mais, après 32 ans de chantier, je n'ai toujours pas réussi, mes moyens étant ce qu'ils sont et la lourdeur des procédures étant bien connue de nos services, à disposer enfin du "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves". De ce point de vue-là aussi, je serai passé à côté de ma vie.

Dans l'immédiat, j'ai plusieurs soucis, importants à mon échelle et à mon âge :
- arriver à remettre d'aplomb la copropriété de Paris ; la tâche est très complexe après vingt-cinq ans d'incurie (depuis que, ayant été mis au placard comme l'on sait, j'ai pris du champ par rapport à mon existence parisienne antérieure) ; j'essaye de tirer les fils de la pelote, avec le souci de limiter la casse fiscale quand mes héritiers n'auront plus d'autre échappatoire que d'intervenir dans ce dossier assommant, une échéance que je ne verrais que des avantages, les choses étant ce qu'elles sont, au moins à mes yeux, à ne pas retarder indéfiniment ;
- aider Arnaud PAQUIN à avancer dans la rédaction de son "étude de diagnostic d'ensemble" : je vois que ça patine et je souhaiterais toujours un document de qualité et fourni dans des délais compatibles avec l'usage que "La SVAADE" et moi aimerions en faire, dans le cadre de nos échanges si lents avec le monde administrativo-politique que l'on connaît ;
- ne pas assécher trop vite le peu de trésorerie qui me reste pour alimenter la machinerie des travaux ; sous peu, je vais devoir sortir 50 000 € pour le terrassier, 25 000 € pour l'architecte, et je suis pourtant très en avance dans l'exécution de mon budget de travaux sur le monument en 2023, notamment à la suite des mêmes montants de dépense, versés au premier semestre, pour les premières tranches d'intervention des mêmes ;
- ne pas risquer de déplaire aux instances régionales en réclamant désormais de leur part la prise en compte de l'explosion des devis résultant de la lenteur des procédures de changement des réglementations puis de la mise en place de tout le back-office correspondant ; Arnaud PAQUIN, lui aussi, souhaiterait vivement que l'on puisse enfin lancer le menuisier mais je ne peux me permettre de prendre le moindre risque en faisant l'impasse sur les aléas susceptibles d'apparaître dans le prolongement des précédents (dois-je rappeler que cela fait plus de dix ans que, pour diverses raisons, excellentes par définition, le dossier reste ouvert avec la D.R.A.C., et plus de deux ans qu'il a fallu imaginer l'"usine à gaz" avec la Région puis la mettre en place alors qu'il apparaît désormais qu'elle était inutile - faire et défaire, c'est toujours travailler, n'est-ce pas ?) ; comme le dit le dicton, "chien échaudé...".

En réalité, toutes ces difficultés tiennent à une réalité contre laquelle je ne peux rien : je suis à bout de course et sans relais pour ce qui concerne les financements et je me trouve à bout de souffle pour ce qui concerne la tonicité. Quant au désir d'avancer dans ces conditions qui s'imposent à moi depuis quelque temps déjà, je ne puis que reconnaître qu'il s'est nettement émoussé.
L'annonce suivante est parue hier dans "Le Publicateur Libre" :


Reçu deux appels à cette heure.

Je me suis renseigné : ces ventes sont soumises à la T.V.A. à 10 %.

P.S. (à 10 heures 15) : Je débute dans le métier de vendeur de bûches, ici des bûches issues des chênes plantés une semaine avant la tempête de 1999, mais j'ai déjà deux touches beaucoup plus importantes que ce que j'aurais imaginé.
0
Philippe Menard, un poète de la terre🤎.
D’un bloc, elle prend forme, s’affine, tourne et commence une ronde endiablée telle une danseuse emportée par le rythme."
Merci Philippe pour ce partage. 🙌... Encore !











N.D.L.R. : Philippe MENARD, au travail sur ma commande relative au chevalier LEDIN et inspirée des écrits du sire de GOUBERVILLE.
Musée de la Neufve-France (via "Facebook")
rédigé le Samedi 8 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
TORTURE D’UN PRISONNIER « De temps en temps on leur fournissoit de nouveaux tisons ; ils luy en mettoient de tout allumez jusques dans la gorge, ils luy fourrerent mesme dans le fondement, ils luy bruslerent les yeux, ils luy appliquerent des haches toutes rouges sur les espaules, ils luy en pendirent au col, qu’ils tournoient tantost sur le dos, tantost sur la poitrine, selon les postures qu’il faisoit pour eviter le pesanteur de ce fardeau ; s’il pensoit s’asseoir et s’accroupir, quelqu’un passoit un tison de dessous l’eschaffaut, qui le faisoit bientost lever. (…) C’est pourquoy, crainte qu’il ne mourust autrement que par le cousteau, un luy coupa un pied, l’autre une main et quasi en mesme temps le troisiesme luy enleva la teste de dessus les espaules, qu’il jetta parmy la troupe à qui l’auroit pour le porter au Capitaine Ondessone, auquel elle avoit esté destinée pour en faire un festin. Pour ce qui est du tronc, il demeura à Arontaen, où on en fist festin le mesme jour. (…) Nous rencontrasmes par le chemin un Sauvage qui portoit à une brochette une de ses mains demy rostie. »
Paul Le Jeune, Relations des Jésuites, 1637.


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie (ou presque).
Suite à ma demande, Philippe MENARD vient de me faire parvenir des photos de ma commande :


Alors que je lui fais remarquer un problème sur l'écu des LEDIN, il me répond que la pièce centrale n'a pas bien réagi à la cuisson.

Il va m'apporter tout cela et on recherchera ensemble les meilleures solutions.