Anecdotes

0
Un salopard s'amuse à dégrader l'"allée principale" en y circulant trop vite et en y pratiquant des dérapages.

Il n'a pas intérêt à croiser mon chemin car son engin pétaradant pourrait s'en souvenir.

Dans l'immédiat, je vais condamner l'accès à cette allée, bien décidé à ne pas laisser de tels abrutis, de tels barbares bas de plafond faire la loi chez moi.
Anthologie de la répartie (via "Twitter")
rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
1
Picasso invite ses amis au restaurant La Colombe d’Or. Pour payer l'addition, il fait un petit dessin sur la note. Le patron lui dit :

- Merci, mais vous avez oublié de signer votre dessin.

- J'ai dit que j'invitais mes amis. Je n'ai pas dit que j'achetais le restaurant.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
1
Lors de mon récent séjour en Autriche, j'ai reçu un appel téléphonique d'un ami me faisant part de son désarroi devant le formulaire en ligne pour déclarer les revenus de 2022. En fait, il m'appelait à l'aide, n'arrivant pas à entrer dans ce bazar toutes les données qu'il aurait voulu communiquer à propos d'un monument historique.

Cet appel à l'aide est d'autant plus notable, et élogieux pour moi, que cet ancien major de Sciences Po et inspecteur général des finances est en pleine possession de ses moyens intellectuels, ainsi que je le constate chaque fois que nous avons à répliquer à un mémoire du promoteur éolien que l'on sait, ce qui est encore arrivé très récemment.

J'oubliais un détail : cet ami a été directeur de la législation fiscale au ministère des finances.

Anecdote à verser, si vous le voulez bien, à l'un des dossiers suivants (au choix) : "On vit dans un pays de fous" ou "Cela fait un moment qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion" ou "Tout cela finira très mal".
Ce voyage en Autriche était organisé pour le "Bottin Mondain" par Armand de FOUCAULT, remarquable par sa bonne humeur, sa décontraction, son aptitude à régler tous problèmes pratiques, ses contacts dans le Gotha, son érudition historique, sa culture artistique et son goût des exposés synthétiques et clairs, pour ne citer ici que ses qualités les plus évidentes.

J'avais souvent du mal à suivre le rythme et terminais les journées lessivé. Mais j'aurais grand plaisir, si je le peux toujours, à crapahuter derrière un tel guide à tout autre endroit où il peut témoigner de tant de savoir-faire, de l'Angleterre au Rajasthan en passant par l’Égypte.

P.S. (à 22 h 45) : Par courtoisie, j'ai signalé à Armand que je parlais de lui sur le site favori.

Et voici le dialogue qui s'en est suivi via "WhatsApp" :

Lui : Je ne savais pas que la Chaslerie était à vous !
Moi (pensant qu'il blaguait en citant ainsi la Chaslerie, comme si c'était un lieu connu de lui) : 😄
Lui (me transmettant les trois photos suivantes) : J'ai fait toute une étude sur les Foucault de Domfront qui je pense sont parents des nôtres dans l'Orne :


Moi : Alors j'ai envoyé mon emoji trop vite !
Le monde est petit !

Lui : Oui, c'est amusant ! Je viendrai vous voir !
Moi : Super ! On a même de quoi vous loger !
Lui : Avec grand plaisir, merci beaucoup !
Moi : De préférence avant octobre ou après avril, pour le chauffage...
Lui : Absolument ! Je vous préviendrai...
Moi : On vous attend !
Lui : Merci ! OK !!
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Mai 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai trouvé une nouvelle méthode pour transférer les photos de mon téléphone à mon ordi : je les fais transiter par "WhatsApp" que, suite à une intervention récente de Jean THUAUDET, je reçois directement sur mon ordi. Le problème est que j'en perds alors l'horodatage, ce qui ne facilitera pas leur mise en ligne sur le site favori.

Pour conserver l'horodatage, il faudrait d'abord que j'arrive à débloquer ma messagerie "Outlook". Tant que je n'y suis pas parvenu, je ne suis pas en mesure d'y recevoir ou d'en envoyer de nouveaux courriels. Ce qui n'est pas un détail pour moi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Je suppose que je trouve cette "Scénic" trop large pour moi. Le fait est que je n'arrête pas d'en raboter les côtés. Ce matin, c'est le pneu avant droit qui a morflé :

22 mai 2023.

22 mai 2023.

22 mai 2023.


Caoutchouc contre granit, y a pas photo, ça fait mal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Mai 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Visite en fin de journée d'un acheteur possible de la cheminée de Mebzon. A ma connaissance, elle est du XIVème siècle mais la fiche "Mérimée" de Mebzon évoque également le XVème siècle.

Pour pouvoir m'exprimer avec plus d'assurance, il faudrait que je retrouve le document dont sont extraits les dessins suivants de PAILLETTE :


"Ma" cheminée est celle de droite.

P.S. (à 20 heures) : J'ai retrouvé en ligne l'extrait pertinent de l'ouvrage de Georges LASSEUR paru en 1947 ainsi que le dessin original de PAILLETTE en 1942.
Il est poursuivi en justice pour avoir rénové son église


Dans l'Hérault, le propriétaire d'un monastère en ruines est poursuivi par la Drac pour avoir rénové à l'identique le bâtiment inscrit sans permis de construire.

C'est bien connu, le patrimoine français se dégrade d'année en année. C'est notamment le cas des nombreuses églises que compte l'Hexagone. Face à cette situation, des particuliers ont décidé de prendre les choses en main en rénovant des monuments en état de délabrement. À Montagnac (Hérault), Olivier Fury réhabilite depuis douze ans le monastère des Augustins, en ruine. Malheureusement pour lui, les services de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) estiment que les travaux n’ont pas été menés dans les règles, avec à la clé un dépôt de plainte contre le propriétaire, relate Midi Libre le 12 mai.

En 2011, Olivier Fury et sa femme Muriel ont racheté le monastère des Augustins situé à Montagnac avec le projet d'en faire un lieu de vie ouvert au public. Ils ont entrepris de gros travaux de rénovation dans cette ancienne abbaye de moines augustins. Outre la création de chambres, les travaux incluent la restauration de l’ancienne chapelle du couvent des Augustins, chapelle des pénitents érigée au cours du XVIe siècle. Au total, Olivier Fury aura dépensé 360.000 euros pour rénover une partie des bâtiments.

N.D.L.R. : Et moi qui ne suis certes pas dans les petits papiers de Brigitte MACRON mais qui ai dépensé sur mon monument plus de treize fois plus, qu'est-ce que je risque ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Pendant ces quelques jours en Autriche, j'ai pris quelque chose comme 638 photos. J'ai enfin réussi à les transférer sur mon ordi, ce qui permettra leur mise en ligne sur le site favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 24 mai 2023 16:07
À : (...)
Objet : RE: Portrait de gentilhomme

Cher Monsieur,

Une panne de ma messagerie m'a empêché de vous répondre plus tôt.

Je n'ai guère de compétence en matière d'héraldique. Ceci dit, il y avait un M. de MONS qui avait la réputation d'exceller dans ce domaine. Je ne me rappelle plus son prénom ni le lieu où il habite/habitait mais c'est en Normandie.

Toutefois, en surfant sur la toile, j'ai trouvé qu'un Rodolphe de MONS a produit l'étude en photo :

Sauf erreur de ma part, le DURAND de SAINT-FRONT à qui était dédicacé cet ouvrage était un marchand de vieux papiers, originaire de Domfront et basé à Paris, qui sévissait dans le secteur il y a une soixantaine d'années.

Le "Bottin Mondain" m'apprend qu'un Rodolphe de MONS (07 ... ; ...@yahoo.fr) serait le propriétaire du château de Carantilly dans la Manche.

Je me permets de vous suggérer de le contacter.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : mercredi 17 mai 2023 13:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Portrait de gentilhomme

Bonjour monsieur
Merci encore pour vos recherches sur le manoir de la Touche.
J'espère le visiter prochainement.
Je vous envoie deux photos d'un tableau trouvé à Paris :


Il est officiellement anonyme mais j'ai fait des recherches héraldiques et sur l' uniforme et les conclusions me laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un gentilhomme ornais ou plus largement normand.
Je livre ces photos à votre érudition et votre sagacité, juste pour le plaisir de partager une "énigme" historique et pourquoi pas mettre un nom sur un portrait de militaire.
Cordialement
(...)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
A l'entrée d'une "petite cité de caractère" qui entend "développer son tourisme médiéval" :

24 mai 2023.

24 mai 2023.

24 mai 2023.


Ce bel endroit se trouve à deux kilomètres du manoir favori.

Mais soyons confiants, on ne manque pas de me dire que la situation devrait s'améliorer.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
J'ai quitté la salle au bout d'une heure, l'actrice principale, la dénommée Maïwenn, a une dentition de cheval et manque totalement de grâce. Beaucoup trop de vulgarité, aucune crédibilité. Ce "Jeanne du BARRY" est un navet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai reçu aujourd'hui le dossier de présentation d'un voyage, du 16 au 20 octobre prochains, intitulé "Demeures d'Athènes et d'Hydra au temps des armateurs grecs".


Je comprends que le guide en sera l'excellent Armand de FOUCAULT et j'aimerais revoir cette Méditerranée qui baigna une partie de mon enfance.

Je vais donc nous y inscrire.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles
0
A propos de l'incident de Carnac, Michel ONFRAY manifeste (après 12 minutes et 18 secondes de son éditorial du jour) qu'il n'aime pas beaucoup les D.R.A.C. omniscientes ni les maires incompétents en matière patrimoniale, artistique ou culturelle. Je souligne que c'est lui qui profère de telles horreurs que je ne saurais bien entendu (cela va sans dire mais encore mieux en le disant) reprendre à mon compte.

Avec de telles idées et surtout sa façon de les exprimer, le cher Mimi est, une fois de plus, bien parti pour se faire des copains...

Nous autres, sur le site favori, on se garde bien de prendre de tels risques. C'est bien connu et c'est heureux !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Juin 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Ce nouveau service de "Google Analytics" me donne des informations inédites sur la localisation des membres du fan-club.

A l'instant où j'écris, sont branchés sur notre site favori des internautes d'Argentan, Nevers et Saint-Marcel-du-Périgord.

Comme je pense ne connaître personne qui soit basé dans ces deux dernières localités, je mesure en première approche notre zone d'influence, si l'on peut dire.