Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Toute l'après-midi, de très nombreux avions de chasse sont passés, certains à basse altitude, au-dessus de la Chaslerie. Alors que je sortais de la cour, j'en ai vu un arriver vers moi, comme en rase-mottes au-dessus de l'"allée principale".

Il serait fâcheux que l'un d'eux s'écrase sur le manoir favori :

17 avril 2023.


Pour le coup, cela priverait le "tourisme médiéval domfrontais" de l'un de ses atouts majeurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Alors que je déjeunais hier à ma cantine actuelle (le restaurant ouvrier "La Grange" à Domfront) avec Leonor STIRMAN, j'ai reçu un coup de fil de Francis m'informant d'un vol de pierres en cours sur les terres de la Chaslerie. Le fait est qu'il y a quelques jours, une relation m'avait signalé que des individus enlevaient des pierres pour charger un camion au même endroit, de sorte que j'avais mis Francis en alerte. Hier vers 13 heures, Francis venait vider le godet du "Valtra" à un endroit où il brûle de l'herbe et des branchages, derrière mes tas de pierres, ce qui tombait mal pour les malfrats.

Quittant ma cantine en compagnie de Leonor, j'ai immédiatement appelé les gendarmes et me suis rendu sur les lieux où j'ai trouvé Francis qui m'attendait, ainsi qu'une camionnette garée sur mon fonds et en cours de remplissage ...

18 avril 2023.

...avec un individu ne parlant ni français, ni anglais à ses côtés :

18 avril 2023.

J'ai demandé à Francis de bloquer l'avant du véhicule avec le "Valtra" et j'ai parqué ma "Scenic" à l'arrière pour empêcher toute fuite :

18 avril 2023.


L'individu a alors passé plusieurs coups de fil que j'ai pu enregistrer pour la plupart, comme celui-ci, mis en ligne ici à titre d'exemple et qui seraient de nature, une fois les propos traduits, à étayer le dossier du flagrant délit :

Puis sont arrivés sur place deux malabars aux mines patibulaires au volant d'un gros camion qu'ils ont garé en plein virage d'une façon qui aurait empêché ma sortie à cet endroit :

18 avril 2023.

Ils prétendaient m'interdire de les prendre en photo mais c'est raté :

18 avril 2023.


Le chef, basané à poil noir, parlant mal le français mais maître de ses émotions, m'a proposé de rendre les pierres embarquées...

18 avril 2023.

... et de me donner une somme d'argent pour que je ne fasse pas venir la police. Ses propos m'ont montré que j'avais affaire à un fin juriste, parfaitement rodé à expliquer que la camionnette et le premier type étaient là par pur hasard et autres sornettes. A mes yeux et grâce à Francis, nous avions bel et bien interrompu un vol en cours et le flagrant délit était patent.

Inutile de dire que, dans cette phase des échanges, flanqué de Francis et de Leonor, je nous sentais en position d'infériorité physique par rapport aux malabars.

Là-dessus, deux véhicules de gendarmerie ont fini par arriver, de même qu'un voisin Français, sorti de je ne sais où (vraisemblablement du gros camion), qui a tenté de me dissuader de déposer plainte. Il prétendait que ce serait absurde de ma part, je lui ai demandé de se mêler de ses propres affaires et de dégager la piste. Je précise que je n'ai pas reconnu cet apôtre, ce qui l'a étonné, m'a-t-il dit, mais l'on sait que je ne suis pas physionomiste.

Les gendarmes ont procédé aux constats et relevés d'usage. Les intrus, dont le chef basané, leur ont montré des passeports tout neufs et faisant état d'une nationalité macédonienne puis les gendarmes m'ont demandé de quitter les lieux pendant qu'ils faisaient décharger la camionnette.

J'ai raccompagné Leonor au manoir dont elle est repartie en se disant sans doute que la vie de châtelain n'est pas toujours de tout repos.

En fin de journée, je suis allé déposer plainte à la gendarmerie de Domfront. J'ai notamment fourni les coordonnées du témoin du vol précédent et celles de Francis. Le gradé qui a reçu ma déposition m'a dit que je serais tenu informé des suites.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
En fin d'après-midi :

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

Pendant la messe, j'ai découvert (en surfant sur "Google") que le célébrant, ici en chaire (j'ai trouvé qu'il parle très bien), est un jeune camarade de la 2010. Il pourrait donc être mon petit-fils :

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.


Voici, fermant la procession de sortie des troupes à pied, ce jeune carva ayant troqué le bicorne contre une barrette et l'épée contre un goupillon :

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.


Au demeurant, je suis d'accord avec le message.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 24 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Le fisc vient de me rembourser 820 € de T.V.A. que j'avais réglée en 2022 en raison de mes activités de sylviculteur. Toutes les factures ont été prises en compte sauf une, de loin la plus importante (datée de la mi-décembre et portant sur 8 333 € de T.V.A.), que, pour des raisons tierces, j'avais attendu le tout début de 2023 pour régler.

Le coup est vache mais régulier. En fait, je m'y attendais et ce n'est que partie remise.

Je retiens que ce remboursement a été rapide puisque j'avais envoyé la demande par courrier simple du 11 avril dernier.

Je ne pourrais en dire autant, par exemple, du paiement de la subvention attendue au titre de l'empierrement de l'allée principale. Pour celle-ci, mon envoi du formulaire rempli date du 27 janvier dernier, donc a trois mois, sans avoir encore provoqué le moindre écho.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Croisé deux élus municipaux de Domfront-en-Poiraie ce matin à Bagnoles où se tenait un colloque consacré au tourisme ornais (auquel la présence de mes petits-enfants m'a empêché de m'asseoir bien que je m'y fus inscrit).

P.S. (à 17 heures) : Puisque ce blog me sert également de pense-bête, il faut que je note que j'ai discuté un moment avec M. POISSON, des services du conseil départemental de l'Orne, puis avec Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale.

Très aimables mais ne m'ayant guère laissé d'espoir au sujet de l'avancement d'un très ancien dossier, celui de la signalisation routière de la Chaslerie. En clair, j'aurais le droit d'apposer des panneaux d'un certain modèle, mais "aux frais du pétitionnaire", c'est-à-dire de ma pomme.

J'ai répondu que j'en fais déjà assez, dans la mesure de mes moyens bien connus de retraité de la fonction publique, pour la restauration, l'entretien et l'animation de ce manoir et que la signalisation routière relève, à mes yeux et sans nul doute, de la puissance publique en charge, entre autres, du "développement du tourisme médiéval".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
Mon cousin Eric BAYLE est arrivé hier soir avec son épouse Catherine, pour une étape sur leur chemin de vacances vers le Mont-Saint-Michel puis l'île de Ré.

Si la météo le permet, nous devrions faire, tous ensemble, un tour à Cancale puis à la pointe du Grouin, ce qui me donnerait l'occasion d'un tête-à-tête avec lui en voiture à l'aller.

Il connaît mes problèmes. Je viens d'avoir l'idée d'une solution pour la mise en place de laquelle il pourrait, s'il le veut bien, jouer, au moins au départ, un rôle d'intermédiaire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 29 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Il paraît que ces deux petits-fils sont bien arrivés hier soir à Paris. Ils y ont été conduits par leur père qu'il m'a ainsi été donné d'entrapercevoir. Plus aucun échange entre nous deux, je suis devenu un parfait étranger et réciproquement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 30 Avril 2023
Vie des associations - Lobbying autre qu'environnemental - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Jean Paul LEROY-TULLIE, rencontré par hasard dans la rue à Domftront-en-Poiraie il y a quelques jours, m'avait dit que le convocation du conseil d'administration de "Domfront-Patrimoine" partirait le jour-même ou le lendemain.

Je n'ai toujours rien reçu. Il semble ainsi se confirmer que cette association va à vau-l'eau. Et c'est dommage d'après moi car il y avait beaucoup de choses intéressantes à faire. Dans le prolongement du démarrage, qui était bon.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 mai 2023 23:51
À : (...)
Objet : RE: Prise de contact

Cher Monsieur,

En réalité, je sais assez peu de choses sur la Touche.

Je connaissais les anciens propriétaires d'il y a une vingtaine d'années, Gilles de Champs de Saint-Léger et son épouse Joëlle (dont je suis "ami Facebook", site où vous la retrouverez en entrant "Joëlle de Champs" dans son moteur de recherche"), qui fut pharmacienne à Domfront. Ils avaient ensuite acheté une propriété à restaurer du côté de Pontorson mais l'ont mise en vente il y a deux ou trois ans. Je les ai perdus de vue.

La source la plus utile serait sans doute que vous retrouviez le "manuscrit de La Haute Chapelle" ou l'une des photocopies que j'en avais faites il y a trente-deux ans pour les donner à divers officiels du secteur, dont la médiathèque de Domfront où j'imagine que vous pourriez la consulter. Voici ce que j'en dis dans les "Repères bibliographiques" de mon propre site : "Manuscrit en dépôt à la mairie de La Haute Chapelle, Louis GRAVELLE. Ce document pittoresque de 513 pages, rédigé vers 1940 par un instituteur en poste à La Haute Chapelle, consacre 38 pages à la Chaslerie. Il contient quelques erreurs et des appréciations peu amènes sur l’état de la Chaslerie à l’époque de sa rédaction." Je suis à peu près sûr que vous y trouveriez des développements sur la Touche, résultat des compilations de ce Louis GRAVELLE.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________


De : (...)
Envoyé : jeudi 4 mai 2023 20:56
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Prise de contact

Bonsoir monsieur,
Je me permets de vous envoyer ce message, ayant trouvé votre adresse sur votre blog. En effet vous y évoquez la mise en vente du manoir de la Touche sur lequel je fais des recherches, car sa description nous plaît. Notre projet est de trouver une maison de famille.
C'est un propriétaire de votre voisinage qui nous a fait part de la vente, Louis (...).
Je m'adresse donc à vous, après avoir obtenu des compléments d'information par madame Torossian, pour en savoir plus sur l'histoire de cette maison. Je n'ai encore rien trouvé à son sujet.
Bien sûr je ne souhaite pas mettre dans l'embarras l'agence Besse ni les propriétaires, mais uniquement apporter des éléments historiques à ma réflexion.
J'ai aussi lu dans le VMF sur l'Orne tout le soin que vous apportez à la restauration de la Chaslerie et votre connaissance des artisans et techniques locaux.
Je vous remercie par avance pour l'accueil que vous réserverez à ma requête.
Cordialement
(...)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 mai 2023 19:40
À : (...)
Objet : RE: Prise de contact

Cher Monsieur,

Dans le souci de vous éviter un voyage inutile, je suis passé cette après-midi à la médiathèque de Domfront où ils ne retrouvent pas la photocopie du manuscrit de GRAVELLE que j'avais dû leur donner il y a une trentaine d'années.

J'ai donc téléphoné à Bernard DESGRIPPES, "érudit local" qui fut, de mémoire, le premier président de l'association actuellement dénommée "Les Amis de la Chaslerie" lorsqu'elle fut fondée, fin 1991. Il se souvient très bien d'avoir disposé d'un exemplaire (que j'avais dû lui donner) mais pense l'avoir communiqué à une amie auprès de qui il va essayer de le récupérer.

Mais je suis également passé dans le local qui fut la mairie de La Haute-Chapelle où j'ai eu la chance de trouver Mme POTHE, maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie où elle est le maire délégué pour La Haute Chapelle. Elle m'a dit qu'elle a un exemplaire du document chez elle et qu'elle me transmettra une photo des pages consacrées à La Touche.

Enfin j'ai passé une tête chez Roger GRIPPON, qui était le maire de La Haute-Chapelle de 1991 (de mémoire) jusqu'à la fusion avec Domfront. Lui me recommande de contacter René JOURDAN, beau-frère d'un de ses prédécesseurs et qui, comme sa sœur, Mme SINEUX, alors qu'ils ont nettement dépassé l'âge de 90 ans, vit désormais à l'EHPAD de Domfront. Il paraît que le sympathique René devrait savoir des choses sur la Touche.

Je vous tiendrai informé des suites éventuelles de mon enquête.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : (...)
>Envoyé : vendredi 5 mai 2023 07:34
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Prise de contact

Bonjour monsieur
Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vais me mettre en quête de ce manuscrit dès que possible.
Cordialement
SB

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 7 Mai 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il peut m'arriver de ne pas hésiter à souffler dans les bronches de certaines relations :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 5 mai 2023 15:14
À : huguesh(...)
Cc : (...)
Objet : Eoliennes de Ger et St-Georges-de-Rouelley - Couverture des honoraires et respect des engagements

Mesdames et Messieurs,

Voici huit ans que nous avons pris, tous ensemble, l'initiative de combattre devant les tribunaux le projet d'implantation de six nouvelles éoliennes dans notre secteur, à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley.

Nous en sommes au huitième procès, celui-ci de nouveau devant la cour administrative d'appel de Nantes, après que nous avons magnifiquement gagné notre pourvoi devant le Conseil d'Etat.

La technicité de la matière ne fait aucun doute, comme vous le rappelleront par exemple les neuf mémoires échangés à ce jour au titre de ce seul huitième procès (deux de ces neuf mémoires ont été reçus hier). Face à ces enjeux si complexes, nous pouvons être particulièrement satisfaits d'avoir fait confiance à deux excellents avocats, Me MONAMY et Me de la BURGADE, ainsi que d'être épaulés par le remarquable Patrice CAHART.

Ces procès ont un coût, notamment pour régler les honoraires de nos excellents avocats.

Or, si nous étions convenus que chacun d'entre nous participerait à la couverture de ces frais, force est de constater qu'à ce jour, ne tiennent plus guère avec ponctualité cette parole (à la contribution marginale près de "PDSP") que (...) et moi.

Bien entendu, nous pouvons noter que le bénéficiaire le plus "notable" de tous ces efforts est un exilé fiscal, par ailleurs indécrottable radin, et ceci quels que soient les titres et diplômes dont il se gargarise si volontiers. Autrement dit, il n'y a rien de bon à attendre d'un tel triste sire.

Mais les autres destinataires de ce courriel-ci comprendront, je l'espère, que (...) et moi n'avons pas vocation à rester trop seuls à respecter pleinement notre engagement commun de principe de départ.

Au titre du huitième procès, il resterait à ce jour 570 € à trouver.

(...)

Notre petit groupe vous en serait de plus très reconnaissant.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)


Ce courriel n'a pas été de trop puisqu'il a d'ores et déjà permis de remobiliser les rangs, ce qui est toujours utile dans tous les sports collectifs.

(C'est un ancien finaliste du championnat de France universitaire d'aviron qui vous le dit. "Et on garde la cadence, un-deux, un-deux, un-deux...").
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
Ouf, je viens de terminer ma déclaration en ligne des revenus de 2022.

S'il y a deux choses qui marchent du feu de Dieu dans ce pays, c'est, d'une part, la croissance clairement incontrôlée de la dette publique, d'autre part, la complexification monstrueusement inexorable des formulaires de déclaration en ligne des revenus. Ce dernier point est d'un ridicule achevé.

Et, en plus, impossible de chercher à relire ce qu'on a entré dans la bécane, notamment au titre des revenus fonciers dits "spéciaux", car, une fois qu'on a cliqué sur un certain bouton, tout est avalé sans possibilité de retour :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : (...)
Envoyé : mardi 9 mai 2023 20:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Bernard DESGRIPPES
Objet : Re: vérification de l'adresse mail

Bonsoir messieurs
Je vous remercie infiniment pour ces trouvailles très intéressantes.
Je suis très touché par votre mobilisation, d'autant que je suis aussi un passionné d'histoire et de patrimoine.
Nous sommes pris pendant quelques semaines mais nous irons visiter la Touche dès que possible et je vous tiendrai au courant.
Cordialement

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
En ce seul jour, Carole a fait l'objet de deux propositions flatteuses en vue de prêter son concours à des œuvres d'intérêt général et de qualité. Ces deux propositions sont indépendantes l'une de l'autre.

Disons-le simplement : on se me l'arrache !

Bien entendu, elle me demande de rester discret sur le site favori et, comme on le voit, je m'exécute...