Anecdotes

Le programme était ambitieux mais le concert de ce soir fut incontestablement un nouveau grand succès.

La jauge élargie était quasiment pleine...
... l'accueil du public s'avérant de plus en plus favorable. Je veux dire que le noyau d'accros se développe d'un concert à l'autre, montrant que le projet de "La SVAADE" voit sa pertinence consacrée. Ce soir, Philippe TOUSSAINT, président-fondateur du "Septembre Musical de l'Orne" et son épouse Barbara nous ont même fait le grand honneur d'être des nôtres. Se déclarant enchantés de l'expérience, ils ont de plus dit qu'ils reviendront.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Ce soir, un personnage assez spécial m'a fait interdire par son neveu l'entrée d'un château du voisinage où devait se tenir un concert qui m'aurait intéressé. Ce triste sire dont j'étais sans nouvelles depuis quelques lustres se trouvait, paraît-il, à l'intérieur dudit château et ne souhaitait pas m'y revoir. J'ignorais qu'après l'avoir vendu, il fréquentait encore ce lieu.

J'en ai été quitte pour rebrousser chemin.

J'avais été invité à assister à cette soirée par Aline NICOLAS, qui a rejoint l’équipe de la Direction artistique et culturelle pour la promotion du spectacle vivant au sein de la Communauté d’Agglomération "Mont Saint-Michel Normandie" début mars. J'espère que nous aurons, les membres du bureau de "La SVAADE" en charge de la programmation de ses spectacles et moi, le plaisir de rencontrer cette personne un prochain jour et, bien sûr, dans un cadre moins mal famé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Avril 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 02:50
À : (...)
Objet : Problème de boîte mail

Chers amis et contacts,

Pour une raison qui m'échappe, ma boîte mail habituelle (penadomf@msn.com) semble ne plus fonctionner. On m'y signale qu'une mémoire est saturée mais, à vrai dire, je n'y comprends rien et ne sais pas régler le problème. On dirait que j'y reçois encore vos messages mais je n'arrive plus à vous répondre ni à en envoyer de nouveaux, du moins par ce canal.

Je vous prie donc de m'écrire désormais, et jusqu'à nouvelle annonce de ma part, à l'adresse mail que j'ai utilisée pour ce courriel-ci, soit penadomf2@gmail.com

Désolé pour cette complexité, inédite pour moi mais agaçante pour vous.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Pour la seconde fois en peu de jours, je connais un de ces moments de pure grâce où toutes les paperasses qui, d'habitude, m'ensevelissent ont été purgées.

Il faut que j'en profite pleinement en respirant à pleins poumons, une longue expérience m'ayant montré que ces états miraculeux ne durent jamais longtemps.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Avril 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
N'arrivant plus à dormir à partir d'une heure du matin, j'ai rédigé les deux courriels qu'on a vus. Et au lieu de quitter la Chaslerie vers 7 heures du matin, je l'ai fait beaucoup plus tôt. Comme je ne savais pas combien de temps je resterais à Paris, j'ai emmené l'ami Guguss avec moi. Il a presque été propre pendant les sept heures de route, finalement réalisées quasiment dans la foulée. Il a juste dégobillé légèrement une fois ou deux. Au demeurant à l'emplacement de Carole dans ma "Scenic". Il ne me resterait plus qu'à y faire le ménage. Il faut dire que j'avais mis ce gros cochon à la diète dès hier soir.

La raison de ce voyage était de rencontrer un interlocuteur essentiel pour le succès de notre procédure en cours à propos du projet d'implantation d'éoliennes à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley.

Cet ami a comparé mon abnégation et mon dévouement à la cause à ceux du chevalier BAYARD : "sans peur et sans reproche"...

Je n'en demandais pas tant !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 9 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
J'ai assisté ce matin - une fois n'est pas coutume - à la messe dite pour Pâques en l'Abbaye Blanche de Mortain, accompagnée par le "Choeur grégorien de Paris" :

9 avril 2022.


Curieuse ambiance...

Pourtant, dehors, il faisait beau et rien n'y annonçait un orage.

Un peu plus tard, à la pizzeria "L'Echauguette" de Domfront, un "Irish coffee" pris en solitaire, comme d'hab, aura suffi à balayer cette impression désagréable.
A l'office de tourisme de Domfront, se vend au prix de 10 € un excellent petit ouvrage...

... dont la rédaction a bénéficié des conseils des meilleurs érudits locaux, au premier rang desquels figure légitimement le nom de Jean-Philippe CORMIER, président de l'A.R.C.D. ("Association pour la restauration du château de Domfront") :

L'illustration de la première page de ce texte est consacrée à l'évolution, au fil des siècles, du blason de Domfront, ce qui me paraît une excellente idée :


Ceux qui ont étudié un tant soit peu l'histoire locale et qui ne colportent pas n'importe quelle ânerie à son sujet auront reconnu, au titre du XIVème siècle, époque médiévale s'il en est, le blason des LEDIN apposé sur la tour figurant le donjon de Domfront. La chose n'est pas contestable.

Il y a quelques jours, avait lieu, au même office de tourisme de Domfront, devant quelques élus locaux dont Bernard DAVY, maire-adjoint chargé de l'élaboration d'une part du "projet MORIN", et Jean Paul LEROY-TULLIE, "Référent Culture" au sein du conseil municipal et fondateur, à tout le moins, de "Domfront-Patrimoine", ...

... ainsi que devant les représentants de la presse locale, comme toujours attentive à juste titre, ...

... par l'auteur de l'opuscule lui-même, l'excellent Jean-Philippe CORMIER, ...

... la présentation de la seconde édition d'un remarquable petit guide...

... vendu au prix modique de 6 € et permettant dans la citadelle, à Notre-Dame-sur-l'Eau et aux alentours, bref dans les principaux lieux où se développe et doit continuer de se développer, grâce au fameux "Projet MORIN", ...

... la pratique d'un "tourisme médiéval" de qualité.

Relatant cet événement comme j'ai pensé devoir le faire ici, je craindrais toutefois de manquer à ma réputation d'emmerdeur si je ne relevais pas que, dans cette seconde édition, le texte consacré aux LEDIN, anciens seigneurs de la Chaslerie, ...

... est légèrement différent de celui de la première édition.

A l'occasion, j'aurai donc à demander à l'ami Jean-Philippe quelle découverte scientifique, inédite pour moi, aurait justifié cet écart de plume. Comme le mode d'impression de cette seconde édition est, d'après l'auteur lui-même, des plus souples, il devrait être facile, au moins sur le plan technique, d'amender le paragraphe litigieux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Anecdotes - Références culturelles
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 10 avril 2023 07:24
À : Guillaume BEESAU
Cc : Jean-Philippe CORMIER
Objet : RE: Re:

Cher Guillaume,

Merci beaucoup pour votre message, très utile pour moi. Et je me réjouis qu'à défaut d'être pleinement d'accord avec Jean-Philippe sur tous les points qui nous ont permis de faire étalage de nos compétences de latinistes, très maigres chez moi, je le sois au moins sur ce point.

Soyons fiers de contribuer, avec nos modestes moyens (du moins tant que la manne du fameux "projet MORIN" ne nous aura pas irrigués), à ressusciter ce temps de conjugaison aujourd'hui méconnu et ne craignons pas de le proclamer haut et fort : merde à ceux qui s'en offusqueraient !

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Guillaume Beesau
Envoyé : lundi 10 avril 2023 07:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re:

Cher Pierre-Paul,

il n'y a rien à redire à l'usage que vous faites de l'imparfait du subjonctif, qui ressuscite heureusement sous votre "plume". Je crois d'ailleurs que Jean-Philippe s'afflige lui aussi de la désuétude de ce temps.

Amicalement à vous.

Guillaume

_______________________________________________________________________________________

Le lun. 10 avr. 2023 à 02:58, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Cher Guillaume,

Plus le temps passe et plus je suis fasciné et séduit par l'imparfait du subjonctif. Quitte à le manier comme un pied.

Pourrais-je vous prier de corriger à ce sujet le texte ci-après que je viens de mettre en ligne sur le site favori :

Cher Monsieur CORMIER,

Merci pour cette longue réponse, rédigée avec soin mais qui ne me paraît pas épuiser le sujet, même si je ne puis faire état, en matière historique du moins, des mêmes "credentials" que vous.

(...)

Donc vous voyez, cher professeur, cher Jean-Philippe, il existe encore beaucoup de choses passionnantes à raconter sur l'ancienneté de la famille LEDIN et j'ose espérer que, stimulé par les éléments de fait que je viens de rappeler si sommairement, vous-même ou tout autre érudit aura à cœur ("Coeur de la Chaslerie", astuce) d'explorer la matière.

Bien cordialement,

PPF



Désolé d'abuser ainsi de votre expertise.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 10 avril 2023 07:44
À : Michel Lustière, président de l'"Association des Amis du Houlme"
Objet : Voyage Provence-Lubéron

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour votre invitation à participer au "voyage Provence-Lubéron" que vous organisez pour les "Amis du Houlme".

Carole et moi aurions eu grand plaisir à nous inscrire et revoir ainsi les membres voyageurs de votre association.

Malheureusement, nous serons bloqués à la Chaslerie à l'époque de ce voyage, ayant déjà pris l'engagement de présenter le dimanche après-midi notre monument dans le cadre des "Journées européennes du patrimoine 2023".

A une prochaine occasion, nous l'espérons.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de la citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Courriel reçu ce matin à 8 h 55 : "Bonjour Monsieur Fourcade
Les gars ne viendront pas aujourd'hui
Bien cordialement
Liegeas Franck
"

Ma réponse à 9 h 08 : "Serait-il déplacé de demander quelle en est la raison ?"

P.S. (à 10 heures) : Franck LIEGEAS m'a répondu qu'un de ses compagnons est bloqué du dos.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Avril 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Aujourd'hui, Carole veut me changer d'air. Elle propose une marche sur une plage normande.

Bonne idée, j'en profiterai pour acheter un appareil-photo à la Fnac de Caen. Je recherche un modèle léger et compact, résistant aux chocs, qui puisse tourner des petits films et dont je puisse aisément transférer les fichiers sur mon ordi puis, dans la mesure du possible, sur le site favori.
Je transmets à Carole mes prévisions de trésorerie pour 2023, tenant compte des devis d'ores et déjà approuvés et basées sur l'hypothèse d'une réalisation de la "tranche A des menuiseries extérieures du logis" dès cette année.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Mystères de la technique !

Consultant, dans ma boîte-mail, les "courriels envoyés", je m'aperçois qu'y figure un texte au vitriol, daté du 5 avril dernier à 1 h 55.

Ce document est un "fake", le seul message authentique sur le même sujet est celui, pondéré, parti à 3 h 11 d'une autre boîte-mail.

Si, effectivement, ce premier texte est parti "à l'insu de mon plein gré", ça expliquerait bien des choses survenues ensuite.

Je tâche de me renseigner.

P.S. (à 4 heures 30) : Poursuivant ma recherche des explications de ce bug, je retrouve que, la nuit en question, à 2 heures 50, j'ai adressé à mes principaux interlocuteurs un courriel pour leur annoncer que ma messagerie "Outlook" était en panne. Je m'étais aperçu que quelque chose clochait quelques heures plus tôt. Dans les 18 heures suivant mon courriel d'alerte à mes principaux interlocuteurs, cette messagerie s'est trouvée miraculeusement rétablie, après que, certes, j'aie payé au passage une certaine somme à "Google" pour augmenter la mémoire du dispositif.

Ceci dit, chapeau à ce site et à son moteur de recherche qui me permettent des enquêtes rapides comme celle à laquelle je viens de procéder.
0
Fuites de documents classifiés aux Etats-Unis : le profil de l’auteur présumé ajoute à l’effarement

Jack Teixeira, 21 ans, a été interpellé jeudi. Membre de la garde nationale aérienne, il animait en ligne un groupe de jeunes amateurs d’armes et de jeux vidéo, auquel il a distillé des notes confidentielles, sans éveiller l’attention des services de renseignement.

En retard, du début à la fin. Confrontées à une grave fuite de documents classifiés sur plusieurs messageries et plates-formes en ligne, les autorités américaines peinent à maîtriser le scandale. Leur communication a été minimaliste et l’enquête fédérale est restée à la remorque des révélations médiatiques. Il a fallu une semaine pour identifier le principal suspect. Jeudi 13 avril, peu avant 14 heures, les policiers du FBI sont arrivés à North Dighton, dans le Massachusetts, au domicile de Jack Teixeira. Le jeune homme de 21 ans, short rouge et tee-shirt kaki, a été embarqué, les mains menottées. Il doit être présenté devant un juge de Boston vendredi, en vue de son inculpation dans le cadre de l’Espionage Act.

N.D.L.R. : Comme quoi je ne suis pas la seule victime de ce type de pratiques.

Et là-bas, ça me paraît autrement plus grave.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Contrôle d’étanchéité
Par Jean-Pierre Arbon / 14 avril 2023

Un mien ami attend son plombier. L’intervention a déjà été reportée à plusieurs reprises. La veille du jour où elle a enfin été reprogrammée, l’artisan appelle pour dire qu’il ne pourra encore une fois pas venir :
– Je suis désolé, vous comprenez, mais je dois subir un contrôle à l’hôpital.

En raccrochant, agacé, mon ami dit à sa femme :
– Le plombier ne viendra pas. Il entre à l’hôpital. Un contrôle…
– Un contrôle de quoi ?
– D’étanchéité, je suppose.

Puis ils méditent sur la fuite irréparable du temps.


N.D.L.R. : Vous, on dira ce qu'on voudra de votre blog.

Mais il est sûr et certain que vous savez taper dans le mille !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Par suite d'une mauvaise manipulation de ma part sans doute, tous les messages de ma boîte-mail "Outlook" (à l'adresse penadomf@msn.com) figurant jusque là dans la rubrique "Autres" de la "Boîte de réception" ont disparu. Pour une raison que j'ignore, tous les courriels que m'adressait Philippe DURAND, par exemple, atterrissaient là. Donc tout cela est passé à la trappe.

Très agaçant, une fois de plus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Histoire de me remonter le moral, j'ai commencé la lecture du petit ouvrage suivant :


Le premier chapitre est intéressant.

P.S. (du 17 avril 2023 à 7 heures) : J'ai calé. Je crois que c'est définitif.
Le 9 avril dernier, Marta PTRLIKOVA, mère de notre ami David PETRLIK et, elle-même, violoniste à l'"Orchestre national d'Auvergne" m'a écrit : "Demain nous partons pour Japon 🇯🇵 Grooos Bisous et à très bientôt 🎻🙏"

Et, depuis cette date, elle m'a envoyé, via "WhatsApp", une série de messages pour me communiquer les photos suivantes :

9 avril 2023.

10 avril 2023.

12 avril 2023.

12 avril 2023.

13 avril 2023.

14 avril 2023.

13 avril 2023.

13 avril 2023.

13 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.


Je la remercie pour ce reportage et espère qu'elle le complétera par des vidéos des concerts de cette tournée.

Parmi ces photos, je remarque particulièrement celles consacrées à la visite de monuments historiques japonais, le plus souvent des monastères dans ce pays, plus rarement des châteaux. Et, comme je l'avais constaté lors de mes propres voyages au "Pays du Soleil Levant", l'on ne s'y préoccupe nullement de respecter les dispositions de la "Charte de Venise". Au contraire, on s'assoit allègrement dessus, ce qui ne manque pas de donner à ces monuments un aspect clinquant et repeint de frais en couleurs très vives qui choquerait en Europe.

Quant à ladite "Charte de Venise", j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer sur le site favori, toujours de la façon qui fait tout son charme (du site, pas de la charte, faut suivre !).
J'ai vu passer, hier, sur la toile, des informations inquiétantes sur la sécheresse à venir :


Or, depuis hier après-midi, je constate une sensible chute de la pression de l'eau potable aux robinets du "bâtiment Nord".

P.S. (à 8 heures 15) : En sortant Guguss, je suis allé voir ce qu'il en était à la ferme.

La pression y demeure normale.

Bizarre. A suivre.