Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Tombé de nouveau cette après-midi, j'ai fait un accroc à mon beau pantalon rouge en velours.

Depuis une dizaine de jours, je ne trouvais plus de calcifs propres. Rentrée ce soir, Carole m'a tout de suite montré où la femme de ménage les avait déposés.

Les temps deviennent durs pour ce Bon-Papa...

La demande de subvention à la D.R.A.C. pour la "tranche A" des menuiseries extérieures du logis vient de partir, avec tous devis déjà transmis en septembre dernier, plus le nouveau formulaire inédit rempli, je l'espère, comme il convient.

Je ne vérifie pas depuis combien de temps la D.R.A.C. et moi échangeons des courriels, des devis, et diverses autres paperasses au sujet de ces menuiseries.
Mais, sans nul doute, ça doit faire plus de sept ans et le premier coup de rabot n'a toujours pas pu être donné.

J'espère qu'il pourra l'être à l'automne 2023, en temps utile pour enclencher une "tranche B" au tout début de 2024...
Je rappelle que je ne suis en rien à l'origine du raffinement consistant à distinguer entre ces deux tranches, je me borne à m'adapter aux contraintes que je subis.
La confirmation de la demande de subvention à la Région pour la restauration des menuiseries extérieures du logis est partie.

Ce n'est jamais, à peu de choses près, que la redite de la demande présentée le 26 septembre dernier aux mêmes interlocuteurs.

Il me faut encore écrire, sur le même sujet, au conseil départemental de l'Orne. Je compte le faire après-demain mais ce sera compliqué en raison de la compatibilité quelque peu perfectible entre les réglementations des différentes strates du mille-feuilles administratif.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
102,1 kg sur la balance ce matin.

J'aurais préféré garder un peu plus longtemps le corps de jeune homme (ou presque) qui faisait mon charme au début de l'année.
Le FOGEFOR réunit des stagiaires de tous horizons, de l'aristo fieffé de plusieurs centaines d'hectares de bois à l'émondeur blanchi sous le harnois, comme le pittoresque et sympathique Gérard FERRUEL...

... qui nous a donné aujourd'hui un aperçu de ses talents :

3 février 2023.

3 février 2023.


C'est lui en particulier qui est l'auteur de la statue visible au bord de la route à La Ferrière-aux-Etangs.

Carole a posé des jalons pour qu'il se produise un jour prochain au manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 4 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Je me suis offert hier, à Honfleur, un nouveau "STETSON" adapté à mon tour de tête (62). Le précédent, ayant rétréci du fait de la pluie, ne couvrait plus que le sommet de mon crâne, donc s'envolait au moindre coup de vent.

Au moins me voici paré :

lefigaro.fr
rédigé le Jeudi 9 Février 2023
Vie du site - Aspects juridiques - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Affaire Hanouna-Boyard : C8 condamné à payer une amende record de 3,5 millions d'euros

La sanction de l'Arcom est tombée : au terme de la procédure engagée après les propos de Cyril Hanouna pendant l'émission « Touche pas à mon poste », diffusée le 10 novembre 2022, la chaîne C8 doit payer un montant de 3,5 millions d'euros.

Cyril Hanouna avait violemment pris à partie le député Louis Boyard (LFI), le traitant de « merde», de «bouffon», de «tocard», d'«abruti», après que celui avait accusé les «cinq personnes les plus riches» de France d'«appauvrir l'Afrique», citant Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+ et de sa chaîne C8, lors d'une séquence consacrée au bateau de migrants Ocean Viking.

N.D.L.R. : Où l'on vérifie que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire à n'importe qui à n'importe quel endroit (ici, les poubelles de la télé si je comprends bien).

Une question que je ne vois évoquée nulle part : qui va empocher le pactole ?

Ce qui est sûr, c'est que, dans son genre, ce jeune député a beaucoup de talent.

N.D.L.R. 2 (le 10 février 2023 à 23 heures 30) : D'après ce que je lis, le pactole irait au "Centre national du cinéma et de l'image animée" (CNC), qui soutient et finance la production cinématographique en France.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Contrairement à ce qu d'aucuns pourraient imaginer, je ne suis pas tout le temps fourré sur les réseaux sociaux.

Mais là, au cours de cette insomnie, je parcours le fil de "Twitter".

Et je suis effaré du niveau de violence du débat public qui en ressort. On y chercherait en vain des images ou des messages apaisants. Comment imaginer que la diffusion continue de tant de haine puisse encore nous éviter d'aller dans le mur ?
Il a fallu que je tronçonne mon message en quatre courriels pour arriver à envoyer à certains de mes interlocuteurs habituels ma demande de subvention au conseil départemental de l'Orne pour la "tranche 3" des menuiseries extérieures du logis. Il faut dire que cette demande s'accompagnait de divers justificatifs réclamés dont la taille (en octets) provoquait une thrombose dans certains circuits.

Heureusement j'ai eu l'idée de substituer à l'envoi sec des documents trop lourds les messages du site favori où je les avais mis en ligne.

C'est à des détails comme celui-ci que l'on mesure la supériorité flagrante du site favori par rapport à des systèmes télématiques insuffisamment calibrés ou à bout de souffle.

Ceci étant, j'indique ici à toutes fins utiles que la "tranche 3" (au sens du conseil départemental) sera, peu ou prou, ce qui, dans la "tranche A" de la D.R.A.C., n'était pas déjà couvert par la "tranche 2" de la D.R.A.C. et du conseil départemental.

Si vous n'avez rien compris à cette histoire, ce qui me paraîtrait fort excusable, les choses étant ce qu'elles sont, n'hésitez surtout pas à me poser des questions. Je tâcherai d'y répondre de la façon la plus claire dont je sois capable dans les circonstances de l'espèce et en l'état du dossier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
2
Le 11 janvier dernier, j'avais posté mon chèque de cotisation à une association.

Hier, c'est-à-dire pile un mois plus tard, la poste m'a rendu ma lettre, ouverte et avec la mention "Adress illegible" (en français dans le texte) :


La prochaine enveloppe aura-t-elle plus de succès, compte tenu notamment de la hausse continue du prix des timbres ?


Je n'insiste pas sur le fait qu'en ouvrant la première lettre, la poste a retrouvé mon "Adress". Sur le même document, elle aurait retrouvé de même celle, pour le coup imprimée, de mon destinataire si elle s'en était seulement donné la peine, à défaut de savoir déchiffrer le nom manuscrit d'un passage parisien du 9ème arrondissement de la capitale (au pire, il ne doit quand même pas y en avoir 36) :

Anthologie de la répartie (via "Facebook")
rédigé le Samedi 18 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Durant un cocktail, Groucho Marx aborde une invitée :

- Mademoiselle, vous a-t-on dit que vous étiez la plus belle convive de la soirée ?

- Non, monsieur.

- Eh bien on a eu raison.

Carole m'annonce que des membres de sa famille aimeraient beaucoup assister aux animations culturelles de "La SVAADE", quitte à venir de la région parisienne.

Ainsi, le bouche-à-oreille continue à faire son chemin, ici comme ailleurs. J'y vois une nouvelle preuve que "La SVAADE" pourrait bientôt se retrouver débordée par ses succès, ce qui ne peut que me réjouir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Ayant la joie de pointer divers comptes bancaires en ce dimanche après-midi, je me suis aperçu qu'environ 90 000 € manquaient à l'appel.

Branle-bas-de-combat, j'alerte Ciel et Terre !
Le CIC est fermé le lundi et un robot me répond que mon interlocutrice habituelle est partie en congés pour la semaine.

Passons sur les détails. Au moment où j'allais entrer à la gendarmerie de Domfront afin de déposer plainte pour vol, j'ai reçu de Carole le conseil de téléphoner à un certain numéro, celui où doivent être déclarées les cartes bancaires disparues.

Là, j'ai eu affaire - ô miracle ! - à un être humain, de surcroît employé du CIC, ce qui ne gâtait rien. Après avoir longuement vérifié mon identité, il a fini par me demander si, par hasard, je n'étais pas en train de changer d'agence.

Et en effet, ça doit faire un bon mois que, las du niveau d'une nouvelle interlocutrice locale, je l'ai demandé et je commençais d'ailleurs à m'agacer des lenteurs constatées.

Il semblerait donc que, hier matin, un informaticien du CIC ait commencé à vider mes comptes de Domfront pour alimenter les nouveaux à Flers. Ignorant qu'un changement d'agence, au sein d'un même réseau, impliquait la fermeture des anciens comptes et l'ouverture de nouveaux, je ne me doutais pas que tant de manipulations comptables étaient nécessaires.

Si cet apôtre avait pensé à me signaler son intervention en ce sens, il m'aurait évité quelques nouvelles émotions bien inutiles à mon âge.

En tout cas, bravo à Carole pour sa présence d'esprit !

P.S. (du 21 février 2023) : Toujours aucun écho du CIC si ce n'est que je m'aperçois, en consultant mes comptes en ligne, que l'argent disparu est réapparu sur d'autres comptes, nouveaux, qui m'ont ainsi été attribués sans autre forme de procès.

Je vois dans cet épisode une nouvelle illustration des dérives de notre société, où les hommes (et les femmes, soyons politiquement corrects, pour une fois) sont débordés par la machine et l'inflation continue des normes (à la con).
Cette après-midi, j'ai emmené Garance et Paul en promenade pour leur montrer Francis et Didier au travail dans les bois.

En raison de ma bêtise, cette promenade aurait pu se terminer tragiquement.

Attendons qu'"Orange", toujours aussi sous-performante ici, veuille bien me livrer les vidéos que j'ai prises de l'incident.

P.S. (du 21 février 2023 à 3 heures) : Dix heures plus tard, toujours rien reçu.

P.S. 2 (du 21 février à 7 heures 20) : La vidéo qui suit vient de parvenir dans ma boîte mail. Elle aura ainsi mis plus de 14 heures à transiter dans les arcanes d'"Orange". Ce n'est pas la première vidéo envoyée mais la plus courte. Et surtout la plus importante pour illustrer mon propos :

Heureusement, il y a eu plus de peur (rétrospective) que de mal. Le houppier de cet arbre, que je n'avais pas vu arriver car mon attention était accaparée par la vidéo que je tournais, est tombé sur moi seul et m'a fait chuter. En raison de la saison, ma tenue était rembourrée et je portais mon beau chapeau, donc je m'en suis sorti sans la moindre égratignure, juste un peu de boue sur mes vêtements.

Ceci me servira de leçon.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
En rentrant de la répétition de l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE, nous avons longé à pied le château de Vincennes :

25 février 2023.

25 février 2023.


Il y a quelque chose comme 52 ans (déjà !...), ce devait être début mai 1971, j'ai passé dans un hangar préfabriqué alors installé dans une cour de ce château les épreuves écrites du concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique. La "promotion 1971" dont je serais allait être la dernière "célibataire" puisque Anne CHOPINET est de "la 72".

Donc, dans ce hangar surchauffé, environ 600 (de mémoire) taupins mâles et généralement acnéiques se grattaient les boutons en silence, penchés chacun sur sa copie.

De temps à autre, une sorte de ola traversait le hangar où nous étions surveillés, statut militaire de l'Ecole oblige, par des gardes municipaux en uniforme (les "cipaux" en langage local).

Une voix s'écriait : "Un pot, un phylitique !"

Puis tous en chœur et en cadence : "Deux pots, deux phylitiques !"
Puis "trois pots, trois phylitiques !", etc...
Jusqu'à l'apothéose : "Cipaux siphylitiques !"

Et là, vacarme assourdissant, plancher piétiné comme par des chevaux fous, bureaux martelés à coups de tous objets disponibles, permettant d'évacuer collectivement les excès de testostérone jusqu'à pouvoir nous replonger chacun, sagement, dans sa copie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Février 2023
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
En vue de la création d'un logo pour "Les amis de la Chaslerie", j'ai reçu un devis auquel je ne comprends rien, si ce n'est qu'il est près de 2,5 fois plus élevé que le "tarif" indiqué sur le site de la prestataire de services. Je demande des explications et, malgré plusieurs courriels échangés, n'en obtiens pas de claires, du moins à mes yeux.

P.S. (à 17 heures 15) : Voici le texte de mon dernier courriel :
Toutes ces explications ne me semblent pas très convaincantes mais, puisque vous êtes recommandée, me dites-vous, par l'office de tourisme et la médiathèque de Domfront, je tente l'expérience.
Si je suis satisfait, il pourra y avoir d'autres commandes si les prix sont raisonnables.
Ceci dit, il faudrait d'après moi, que vous amélioriez sensiblement la façon dont vous présentez vos tarifs sur votre site.


Pas vache, le Bon-Papa.

P.S. 2 (le 28 février 2023 à 20 heures) : Cette prestataire de services vient de me proposer cinq "prototypes de logos". Sans même en évoquer l'esthétique, aucun ne correspond à ma commande. En quelle langue aurais-je dû m'exprimer ?

C'est peut-être idiot de ma part mais je pense mon français intelligible. Non ?
Ces histoires de logo pour "Les Amis de la Chaslerie" m'ont fait remettre la main sur ce plan du rez-de-chaussée des bâtiments sur cour :


On y voit très clairement que le salon du manoir est nettement plus large que les écuries.

C'est une donnée qui m'avait échappé. Donc les salles de concert ou d'exposition de l'aile Ouest n'auraient pas du tout, à surface comparable, la même physionomie que le salon du logis.

Pourquoi pas, après tout ?