Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
On dirait que, l'hiver approchant, tout puisse s'endormir paisiblement par ici :


Dans un ordre d'idées voisin, je n'ai toujours pas rallumé le chauffage (toujours par le fuel, hélas et pour les raisons que l'on sait) mais le prochain retour de Carole pourrait m'y contraindre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Novembre 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Grâce aux moteurs de recherche dont je dispose, je retrouve sur le site favori les dates auxquelles la vieille chaudière au fuel du bâtiment Nord avait dû être rallumée :
- en 2013 : le 20 novembre,
- en 2016 : le 2 novembre,
- en 2018 : le 25 octobre,
- en 2020 : le 28 septembre
- et en 2021 : le 23 octobre.

En ce 22 novembre 2022, je diffère encore l'opération. La météo attendue pour les deux prochaines semaines devrait me permettre de pulvériser mon record.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Novembre 2022
Journal du chantier - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Sébastien LEBOISNE a posé ce matin dans l'arrière-cuisine une cloison et sa porte qui diviseront la pièce en deux :
- la partie la plus proche de la cuisine, consacrée à ce stade à la lingerie, pourra rester propre,
- parce que les fumées s'échappant éventuellement de la chaudière au fuel hors conduit prévu à cet effet pourront être contenues dans la partie la plus proche de l'arrière-cour :

30 novembre 2022.

30 novembre 2022.

30 novembre 2022.


Bien entendu, tant que divers blocages administratifs n'auront pas été levés (sur le pavement-cailloutis de la cour ou à l'occasion de certaines contorsions auxquelles "La SVAADE" aide à parer), cette cloison et cette porte n'auront jamais d'autre statut ici que d'être une nouvelle forme de "provisoire-qui-dure".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Décembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Hier matin, les bois de la Chaslerie étaient pleins d'une meute de chiens de chasse, hurlant et courant de tous côtés de la façon la plus furieuse et que commandaient des sons de corne.

Bien que mal chaussé pour crapahuter en terrain mouillé, je suis allé au contact et ai vu débouler à quelques pas devant moi deux magnifiques chevreuils affolés. J'ai aussi pris des photos avant d'appeler la gendarmerie. On entendait des détonations d'armes à feu, ce n'était donc pas une chasse à courre, les gendarmes sont allés voir du côté de Lonlay.

Puisque personne n'a eu la politesse élémentaire de me prévenir ni de venir s'excuser, je passerai ce matin déposer plainte pour violation du domicile privé. Et il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que, devant de telles méthodes, je devienne rapidement un militant anti-chasse.

P.S. (à 11 heures 30) : Je suis passé ce matin à la gendarmerie de Domfront. Un major (je suppose, il a un seul galon droit argenté) m'a dit qu'il n'y avait pas lieu de déposer plainte car la divagation de chiens en action de chasse ne serait pas sanctionnable pénalement. Un de ses collaborateurs, un grand gaillard que j'ai vu hier, m'a indiqué que, d'après le président de la société de chasse de Lonlay, un certain Rémi, seuls deux ou trois chiens seraient entrés sur mes terres.

Je me suis ensuite rendu chez mon voisin et ami François LAUTOUR à Lonlay. Il était attablé avec son frère Rémi, et ils m'ont appris que ce dernier est le président de la société de chasse de Lonlay. Ils avaient vu mon message du jour sur le site favori, ce qui me montre, si leurs bacchantes n'y avaient pas déjà suffi, que ce sont des hommes de goût.

J'ai donc demandé à Rémi LAUTOUR pourquoi il n'était pas venu au moins s'excuser. Il m'a répondu que ce sont les gendarmes, hier en venant le voir, qui le lui avaient déconseillé. Rémi LAUTOUR reconnaît qu'une bonne douzaine de chiens de chasse ont circulé sur mes terres hier et ajoute qu'il n'a jamais dit aux gendarmes qu'il y en avait deux ou trois seulement.

Ayant pris note de ces éléments, j'ai demandé à Rémi LAUTOUR de s'excuser, ce qu'il a fait sans difficulté. Il m'a même proposé de me donner un cuissot de l'un des trois chevreuils abattus hier. J'ai décliné au motif que Carole ne sait pas cuisiner le gibier.

Je considère donc que, les excuses ayant été présentées et reçues, l'incident est clos.

Une autre raison du fait que j'ai décliné l'offre du cuissot est qu'il est impossible de conserver quoi que ce soit au congélateur à la Chaslerie car l'électricité y saute régulièrement pour des questions de phases à ajuster. Et l'on sait que la réparation dépend :
- de la fin de l'interdiction de travaux dans la cour (liée à la "problématique du pavement-cailloutis" protégé)
- ainsi que du financement de l'"étude préalable d'ensemble", actuellement bloqué pour les raisons que l'on sait.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 8 Décembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
La température de ma chambrette m'a réveillé : 17°5 C, qu'on se le dise !

8 décembre 2022.


Il est vrai que Carole m'a fait retirer du dessus du radiateur les dossiers qui y stagnaient.

Après quoi, elle voudrait que je libère le devant du radiateur.

8 décembre 2022.


La fournaise va devenir insupportable pour ce Bon-Papa !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 10 Décembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Un saligaud a roulé aujourd'hui sur l'allée principale avant que je ne l'aie ouverte à la circulation.

Il n'a pas intérêt à revenir par ici ou je lui montrerai de quel bois je me chauffe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 14 Décembre 2022
Journal du chantier - Sculpture - Charretterie - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Pour supporter la poutre qui sera installée dans la charretterie, il y aura un pilier qui devrait être placé sur un dé de ce type :

14 décembre 2022.


Comme je n'en ai pas en stock qui ait les bonnes dimensions, il faudrait sans doute que j'en fasse sculpter un, ce qui va nous retarder dans la restauration du colombage en question.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Décembre 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Dans ma chambrette ce matin :

15 décembre 2022.


Certes, on n'est pas encore en Ukraine, sous les bombardements. Mais 11°4 C, ce n'est quand même pas très chaud.

P.S. (à 9 heures) : Carole me fait remarquer que les radiateurs sont froids. Je suppose que, par mégarde, Igor a coupé hier le circuit du fuel. Régis FOUILLEUL reviendra vérifier l'installation ce soir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Décembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul FOURCADE
Envoyé : jeudi 15 décembre 2022 09:36
À : (...)
Cc : (...)
Objet : Agence (...) de Domfront
 
Monsieur,

J'ai le regret de vous confirmer que (...), en charge de votre agence de Domfront, n'a pas le niveau. Elle ne consulte sa boîte mail qu'à l'occasion et y écrit des âneries. Je vous avais signalé qu'elle est à l'évidence de qualité professionnelle très inférieure à son prédécesseur, (...), mais vous m'aviez demandé de lui laisser une seconde chance. C'est fait et c'est tout vu !

Le niveau de votre collègue (...) pose également problème ; après m'avoir fait considérablement attendre son oracle, il s'est avéré parfaitement incapable de faire acheter en bourse des emprunts d'Etat cotés et tout juste bon à faire de la retape pour des produits-maison sans valeur ajoutée à mes yeux, en tout cas étrangers à ma demande explicite.

Avec de tels collaborateurs au (...), seul l'héritage informatique remarquable de M. LUCAS me semble y présenter encore de l'intérêt, bien que ses successeurs se montrent incapables de maintenir le service sans le compliquer exagérément par de prétendues mesures de sécurité.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Carole m'interroge anxieusement sur la température dans les pièces du bâtiment Nord où nous accueillerons dans le prochains jours trois petits Parisiens âgés de trois à huit ans.

Voici les réponses :
. 12,7° C dans la cuisine transformée en "pièce de vie" ;
. 13,3 ° C dans le petit salon où couchera Garance
. 15°4 dans sa chambre transformée en dortoir pour accueillir deux petits-fils à ses côtés ;
. et 15,8 ° C dans le cabinet de toilettes que nous partagerons joyeusement.

Je ne vois à ce stade qu'une seule solution :


P.S. (à 8 heures) : Pour le fun, 7°8 C dans la salle-à-manger du logis (qui bénéficie toutefois de la proximité de la cuisine).

Quant aux autres pièces du logis ou de toute l'aile Ouest, je n'y pénètre même plus. On reverra ça au printemps.

Rassurons-nous, tout cela pourra être mieux chauffé quand la "problématique du pavement-cailloutis de la cour" aura été résolue. Merci à la conservation régionale des monuments historiques d'avoir su inventer il y a trente-quatre mois cette difficulté administrative supplémentaire et ô combien pertinente !

Il faudra également trouver les sous pour ces menus travaux.
Ça tombe bien, c'est l'époque des vœux !
J'ai eu la curiosité de prendre la température du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.
Guguss est relégué à cette pièce quand, comme avant-hier (en mon absence), lui vient l'envie de pisser sur le sol provisoire de l'arrière-cuisine ou sur les tomettes de l'entrée du bâtiment Nord.

Résultat des courses : 0,9 ° C.
Du coup, j'autorise cet animal à revenir faire ses cochoncetés dans le bâtiment Nord.

Il est vrai que la porte du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII ferme très mal, juste bonne à jeter au feu, de même que la porte du 1er étage de cette tour, de même que les portes des écuries, de même que celles du colombier.

Et au train où les divers interlocuteurs obligés se montrent capables d'instruire les dossiers qui leur sont soumis dans le cadre du monopole légal que l'on sait, on peut imaginer que toutes ces portes ne pourront être remplacées avant longtemps. Si toutefois "La SVAADE" ou moi en trouvons enfin le financement...

Pour mémoire, je rappelle que, pour ce qui concerne les menuiseries extérieures du logis, cela fait plus de sept ans qu'on doit multiplier les paperasses en essayant de s'adapter de bon cœur aux rédactions mal coordonnées des réglementations concoctées par les différentes strates du mille-feuilles administratif.

C'est là, si l'on a suivi, qu'on peut entonner tous en cœur : "Vive la France et les joueurs d'accordéon !"

P.S. (à 15 heures) : 0,3 ° C au premier étage de la tour Louis XIII.

Et dire que cette pièce m'a longtemps servi de bureau, à l'époque où j'étais encore jeune et beau...
Voici que tout arrive en même temps, les deux buts de MBAPPE et le barda d'"Orange" :

18 décembre 2022.


Quel sens de la dramaturgie, mazette, ce site favori !

P.S. (à 18 heures) : Impossible de mettre en ligne la vidéo, pourtant bien arrivée sur ma bécane.

Mystères des techniques modernes !
Quel suspense !


P.S. 2 (à 18 h 30 ) : Et merde again !

P.S. 3 (à 18 h 38) : Je n'en peux plus !

P.S. 4 (à 18 h 39) : Oh la la, c'est terrible !

P.S. 5 (à 18 h 52) : Aie !

P.S. 6 (à 19 heures) : Elle est enfin arrivée...
... et tout ça donne bien sûr une furieuse envie de pisser. Quel match !