Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Il serait intéressant de savoir qui se considère en charge de la collecte des ordures ménagères à Domfront-en-Poiraie car cela fonctionne de plus en plus mal :
- l'aire dévolue, à La Haute Chapelle, à l'accès des automobilistes aux containers est désormais envahie de matériaux pondéreux divers et d'engins de chantier à la manœuvre, de sorte qu'il est difficile de se frayer un chemin et que plusieurs containers sont devenus inaccessibles :

1er septembre 2022.

1er septembre 2022.

1er septembre 2022.


- des containers qui stationnent là sont disloqués depuis longtemps et personne ne semble disposé à les remplacer :

1er septembre 2022.


- tout ceci s'ajoute aux constats habituels et connus, rotations trop peu fréquentes du concessionnaire "Véolia", de sorte que trop souvent les containers débordent, manque de soin dans la manipulation des containers ou le transport des détritus, ce qui transforme les abords en dépotoir.

Au rythme où les choses se dégradent, Domfront-en-Poiraie pourrait bientôt mériter d'être dénommée Domfront-sous-Ordures !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Les tas de gravier près des conteneurs d'ordures ont disparu dès ce soir :

1er septembre 20022.


Il n'empêche que l'état du secteur demeure repoussant :

1er septembre 20022.

1er septembre 20022.


On me dit que le problème est compliqué par le fait que des gens extérieurs à la commune viennent déverser là leurs poubelles.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Septembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
De retour de Paris, Carole se déclare très satisfaite des travaux en cours dans l'arrière-cuisine.

Elle demande toutefois qu'on prévoie, soit sur un mur, soit au plafond, soit autrement (Sébastien LEBOISNE a des idées à ce sujet) un système d'étendoir à linge.

Par ailleurs, elle a constaté que le réfrigérateur-congélateur de la cuisine, bien que relativement récent, paraît en panne, sinon H.S.. En son absence, incapable de le rallumer (je ne trouvais même pas les boutons), j'ai dû jeter pas mal de trucs congelés dont, hélas, de la très bonne viande d'agneau... Il faut dire qu'en 31 ans au manoir favori, on n'a jamais été très doués pour faire fonctionner ce type d'engins, sans doute trop modernes pour nous.

P.S. (à 21 heures 20) : Apparemment, Carole a su appuyer sur le bouton qu'il fallait pour que le congélo redémarre. Contrairement à ce que je croyais, il n'était donc pas H.S.

Aux T.P., j'ai toujours préféré la théorie, et de très loin. Tempérament de mathématicien, beaucoup plus que de physicien, si l'on peut dire. Ce n'est plus à mon âge qu'on me changera, au moins sur ce point.
Un branquignol m'ayant envoyé une mise en demeure de lui régler une somme indue, j'ai saisi l'assureur en charge de ma protection juridique pour vérifier si celle-ci couvrirait les frais de procédure éventuels. La réponse est affirmative.

Mon interlocutrice a repéré que, parmi les destinataires en copie de mes courriels figure "un avocat" et m'a interrogé sur celui-ci.

Le fait est que ces destinataires tiers sont :
- Hugues HOURDIN, conseillet d'Etat honoraire et avocat, président de "La SVAADE",
- Xavier MEYER, notaire honoraire, vice-président de "La SVAADE",
- Philippe DURAND, avocat fiscaliste, trésorier de "La SVAADE"
- et Carole, ancienne avocate, accessoirement fondatrice de "La SVAADE".

Comme je ne suis pas juriste mais néanmoins méfiant, je veille en effet à m'entourer des meilleurs conseils, ici à titre amical, avant d'envoyer aux pelotes de pareils zozos.

Le gugusse en cause ici a même vu son cas évoqué lors de la dernière A.G. de "La SVAADE".

Donc qu'il se manifeste encore s'il en a le culot ou l'imbécilité et je lui enseignerai que ma devise est "Arissou arissat, castagne lucente" (que l'on pourrait traduire ici par "Ce n'est pas parce que j'ai toujours l'air si aimable que l'on peut tenter de me marcher sur les pieds").
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Je suis déçu. Tous comptes faits, seuls 16 ha 77 a 51 ca sont susceptibles de donner lieu à des exonérations supplémentaires d'impôts locaux. Apparemment et contrairement à ce que je pensais, les déclarations de "changement de nature de culture" avaient été bien faites dans la grande majorité des cas.

Donc le pointage de tout ce bazar a représenté un gros travail pour moi mais, sauf surprise, ça ne me rapportera guère plus que des clopinettes.

Voici la paperasse en question :


Comme on le constate ici, ces formulaires sont imprimés avec une couleur qui les rend très difficilement lisibles.

Il est étonnant de constater une nouvelle fois à quel point ces gens-là se contrefoutent du confort des administrés.

P.S. (du 29 septembre 2022 à 7 heures 30) : Et toujours pas le moindre écho du fisc que j'avais interrogé le 17 septembre dernier sur la façon de remplir leur formulaire hautement abscons.

Blinder leur emploi en favorisant la prolifération de normes qui emmerdent tout le monde, ils savent faire et sont même experts en cela, non contrôlés qu'ils sont par ceux qui sont censés tenir les rênes du pays.
Mais aider les administrés à répondre à leur bordel, c'est une tout autre chose !
Journées européennes du patrimoine 2022 - 25 000 évènements et 16 000 lieux ouverts au public

Pour cette 39e édition, 16 000 lieux ont ouvert au public (15 000 en 2021), dont 3 000 à titre exceptionnel. Plus de 25 000 événements ont été organisés partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer, parmi lesquels de très nombreuses animations dédiées au patrimoine durable, thème de l’édition 2022. Ce succès, tant en termes de mobilisation qu’en nombre d’animations proposées, démontre une fois de plus l’engouement de tous pour notre patrimoine.

« Cette année, le « patrimoine durable » était mis à l’honneur car le patrimoine est aussi une source d’inspiration pour penser la transition écologique. Notre patrimoine, qui a traversé les siècles, a tant à nous apprendre : sur les matériaux, sur les manières de construire, sur les réutilisations des bâtiments, sans cesse réinventés au fil de l’histoire. Par exemples l’abbatiale de Saint-Savin-en-Lavedan, les vestiges de l’ancienne cité antique de Cemenenlum ou encore un manoir breton du début du XIVe siècle actuellement réhabilité avec des briques en terre crue, technique déjà utilisée lors de sa construction ! Je remercie tous les acteurs qui ont permis à cette 39e édition d’être un succès. » se réjouit Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Comme chaque année, des sites d’exception et des édifices habituellement fermés au public, dont les ministères, ambassades, préfectures et bâtiments institutionnels ont ouvert leurs portes, dévoilant le temps d’un week-end leur richesse et leur part d’inconnu.

(...) Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 pour une 40ème édition exceptionnelle en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Quelques exemples :

Normandie

Abbaye aux Hommes (Caen, Calvados) : 3 864 visiteurs
Maison du patrimoine de Fécamp (Seine-Maritime) : 2 314
Abbaye aux Dames (Caen, Calvados) : 1 381 visiteurs
Théâtre des arts - Opéra de Rouen (Rouen, Seine-Maritime) : 1 700 visiteurs
Abbaye d'Hambye (Manche) : 1 300 visiteurs
Musée Eugène Boudin (Honfleur, Calvados) : 957 visiteurs
Jardin du château d'Acquigny (Acquigny, Eure) : 1 960 visiteurs
Musée des impressionnistes (Giverny, Eure) : 1 970 visiteurs
Domaine d'Harcourt (Harcourt, Eure) : 1 200 visiteurs
Phare de Barneville-Carteret (Barneville-Carteret, Manche) : 950 visiteurs
Château (Canisy, Manche) : 1 800 visiteurs
Hangar à dirigeable (Écausseville, Manche) : 450 visiteurs
Abbaye de la Lucerne (La Lucerne d'Outremer, Manche) : 1 000 visiteurs
Abbaye du Mont-Saint-Michel (Le Mont-Saint-Michel, Manche) : 11 405 visiteurs
Atelier national du point d'Alençon (Alençon, Orne) : 310 visiteurs
Château de Carrouges (Orne) : 1 410 visiteurs
Manoir de Courboyer (Perche-en-Nocé, Orne) : 410 visiteurs
Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne (Lillebonne, Seine-Maritime) : 225 visiteurs
Château-musée (Dieppe, Seine-Maritime) : 2 080 visiteurs
MuMa (Le Havre, Seine-Maritime) : 2 990 visiteurs
Manoir Agnes Sorel (Le Mesnil-sous-Jumièges, Seine-Maritime) : 780 visiteurs
Musée des arts et traditions (Martainville, Seine-Maritime) : 848 visiteurs
MuséoSeine (Rives-en-Seine, Seine-Maritime) : 630 visiteurs
Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon (Orne) : 1 261 visiteurs

N.D.L.R. : Sauf erreur de ma part, ne sont cités là que quatre monuments historiques privés normands : l'abbaye d'Hambie, Acquigny, Canisy et la manoir Agnès Sorel. Aucun de ceux-ci dans l'Orne.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Le moteur de recherche du site favori se révèle, une fois de plus, impeccable et me permet ainsi de retrouver qu'on avait rallumé la chaudière les 23 octobre 2021, 28 septembre 2020, vers le 4 octobre 2019, les 25 octobre 2018, 2 novembre 2016 ou 20 novembre 2013 (plus de trace des dates des autres années).

Je me souvenais avoir délibérément tardé l'an dernier.

Mais là, on commence à cailler...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 9 Octobre 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Carole se déclare très satisfaite de l'étendoir à linge dont elle dispose désormais. Il paraît que, grâce à lui, le linge est souple. Quant à moi, je suis heureux d'avoir ainsi satisfait une de ses anciennes revendications...

9 octobre 2022.

... en recyclant l'armature d'une serre à bon marché qui n'aura tenu, en tant que telle, que deux étés.
lefigaro.fr
rédigé le Mardi 25 Octobre 2022
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
1
Des militants collés au sol du musée Porsche sont laissés 42 heures sans lumière ni chauffage

L'action se voulait symbolique, mais n'a pas eu l'effet escompté. Une dizaine de militants du groupement écologiste «Scientist Rebellion» se sont collés au sol du musée Porsche de Wolfsburg, en Allemagne, mercredi 19 octobre. Leur but ? Demander la décarbonation du secteur automobile allemand.

Cependant, le responsable des lieux n'a pas souhaité écouter les revendications de ces activistes pour le climat. Après avoir ignoré leur présence, l'homme a quitté les lieux, comme le rapporte le média suisse Blick, laissant les militants sans chauffage ni lumière.

Le responsable a finalement appelé la police, laissant les manifestants englués au sol près des voitures durant près de 42 heures sans solution pour faire leurs besoins. Sur Twitter, Gianluca Grimalda, l'un des scientifiques ayant mené l'action, déplore «l'hypocrisie» du directeur du site, qui les avait pourtant autorisés, selon lui, à manifester.

Gianluca a même entamé une grève de la faim au cours de l'action pour protester contre ce traitement. Il a finalement été évacué quelques heures avant l'arrivée de la police, ayant constaté que sa main collée au sol enflait, due à une potentielle présence de caillots de sang.

N.D.L.R. : Puis-je encore avouer que j'ai souri ?
La journée est consacrée aux rangements ou envois à la déchetterie locale de tout le barda entreposé dans la cave, la ferme et la charretterie.

Pas très excitant mais il faut en passer par là, notamment pour faciliter le chantier à venir dans la cave. Autant faire ça avant que la météo ne se gâte, comme on s'y attend pour les quinze prochains jours (ce qui, soit dit en passant, sera bon pour la prise du tout-venant de l'allée principale).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Novembre 2022
Journal du chantier - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
La grande salle de la cave est bientôt prête pour la prochaine vague de travaux :

15 novembre 2022.


Restent encore à débarrasser de leur barda la future cuisine, la future chambre du rez-de-chaussée et le futur cabinet de toilettes attenant.
J'ai repris hier contact avec l'électricien qui devait revenir prochainement afin d'équilibrer enfin les phases de l'installation électrique des bâtiments sur cour, la sécurité étant en jeu. On se souvient que, pour permettre la réalisation de ce travail, j'envisageais d'ouvrir les "planchers provisoires" de la salle-à-manger, de la cuisine et de l'arrière-cuisine. J'attendais cette mise aux normes pour, malgré la "problématique des pavements-cailloutis de la cour" révélée en février 2020, pouvoir lancer les travaux de menuiserie dans l'arrière-cuisine, destinés à y aménager les rangements et y disposer l'évier utiles.

L'électricien m'a répondu qu'il a besoin de l'appui d'un bureau d'études pour que son intervention soit professionnelle. Il m'a proposé de contacter son bureau d'études habituel.

En fait, le bureau d'études "Bee +" a déjà été mandaté par moi pour ce travail, ceci il y a 41 mois... Mais "Bee +" en est toujours à attendre qu'Arnaud PAQUIN lui fournisse les plans des intérieurs des bâtiments sur cour. Cette prestation de l'architecte du patrimoine est prévue dans l'"étude préalable d'ensemble" que l'on sait.

Mais, pour financer cette étude, donc pour la lancer, j'aurais besoin que la Région, saisie de longue date, sorte enfin du bois pour m'éclairer sur sa position quant au choix du maître d'ouvrage. Cela fait bientôt dix-huit mois que la question est sur la table et j'observe que la réponse claire attendue ne m'a pas été distribuée.

P.S. (à 15 heures) : Mon "officier traitant" à la Région me promet de débloquer l'envoi de cette lettre. Croisons les doigts en essayant de nous convaincre que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Novembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Mon état de santé fait que, depuis quelques mois, je suis tenu d'ingérer cinq comprimés chaque jour, deux le matin et trois le soir. Inutile de dire que j'ai horreur de ce rappel constant du déclin de mes forces et de ma vitalité. En plus, tête en l'air comme je le suis, j'oublie souvent des échéances.

Carole m'a donc doté d'un pilulier de compétition, un écrin contenant sept petites boîtes, une par jour de la semaine, chacune divisée en trois compartiments (à ce stade de ma décrépitude, je n'ai besoin que de deux) et que je pose chaque nuit sur mon ordi afin de m'éviter ces oublis susceptibles de me réexpédier, toutes sirènes hurlantes, en soins intensifs.

Je suis frappé par l'extrême rapidité des retours des samedis, jours auxquels je dois recharger ces dispositifs.

Au moins cela confirmera à tous ceux que cela intéresse que, bien que vivant le plus souvent seul au manoir favori, je n'ai guère le temps de m'y ennuyer. C'est déjà ça...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 20 Novembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Fin de semaine particulièrement tranquille.

Dans le calme de ma chambrette, j'ai pu classer un certain nombre de documents auxquels je serai probablement amené à me référer prochainement.