Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 16:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Peut-être une piste...

Mais je ne connais pas, je ne peux pas en dire davantage.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 09:56
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Merci pour ces précisions. On va finir par tout comprendre.

J'ai un "mea culpa" à présenter. Dans mon précédent courriel, j'avais traité l'équipe de l'agence "Orange" de Flers de "bande de minus". Il faut sans doute distinguer :

- le "cerbère de 50 balais" a un rôle d'exemple à donner à ses jeunes coéquipiers. Il en est manifestement incapable et ne peut que leur insuffler un mauvais état d'esprit. Si j'étais son patron, j'étudierais comment le virer. A défaut, je l'affecterais à des tâches loin des clients, comme la gestion de stocks de matériel en fond de hangar ;
- Kevin est un hâbleur et un menteur ; il n'a pas non plus sa place dans une agence "Orange" qui se respecte. En plus, il a manifesté une mauvaise volonté évidente à transférer les fonctionnalités usitées de l'ancien au nouveau "Samsung". Il devrait aller vendre des cravates ou des savonnettes, ce sera moins gênant quand il roulera les clients ; ce baratineur-né a le culot de demander aux clients de lui attribuer "5 étoiles" sur le questionnaire d'évaluation...
- Enzo est un jeune en formation, plein de bonne volonté ; il ne sait pas rebrancher correctement une "Livebox" (il oublie un câble) mais au moins, il ne prétend pas savoir ce qu'il ignore encore.
- Gauvain est celui que j'ai trouvé (avec un trentenaire blond et un tantinet bedonnant) comme le plus à la hauteur de sa tâche. Lui seul a su m'avouer que la panne provoquée par "Orange" est irréparable en l'état des orientations retenues par ceux que je qualifie de "ses voyous de dirigeants du groupe". Je lui en suis reconnaissant.
- La "cheffe" par intérim (si j'ai bien compris) m'a semblé correcte. Dommage qu'elle ait été absente hier pour remettre à sa place de fond de cale (au mieux) le cerbère abruti.

Au-delà de ces personnes, il est fâcheux qu'il ne se trouve pas chez "Orange" de techniciens se déplaçant chez les clients. Là encore, c'est tout un état d'esprit des dirigeants du groupe qu'il faudrait commencer par changer. Vaste tâche !

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 09:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

C'est tout à fait ça.
Il faut distinguer quatre choses :
1. Le réseau de téléphonie mobile "voix", qui permet de recevoir et de passer des appels, avec un téléphone portable même très basique et ancien, avec un numéro en 06 ou 07.
2. Les "données mobiles" (3G, 4G, 5G). Cela permet d'utiliser un téléphone de type smartphone, et d'accéder à internet : consulter des sites web, accéder aux emails, utiliser WhatsApp (messages écrits, appels vocaux et vidéo).
3. Le WiFi. Toutes les fonctions du point 2 pour le smartphone et les ordinateurs, mais pas celles du point 1. Il faut être à proximité d'un "spot wifi", généralement la box à domicile. La portée est de quelques dizaines de mètres, souvent beaucoup moins en intérieur, et encore moins si les murs sont épais.
4. La ligne fixe associée à la box, qui permet de recevoir et de passer des appels "voix" avec un téléphone domestique (filaire ou sans fil), par un numéro en 09 ou géographique (02 pour vous). Ca ne passe pas par le WiFi mais par une autre norme (par exemple DECT), qui a une portée plus grande (100 ou 200 mètres en milieu ouvert).

Si j'ai bien compris :
- le wifi au manoir passe mal les murs, mais il vous sert uniquement à connecter l'ordinateur (sans doute proche de la box). Les appels voix et vidéo WhatsApp ne passent pas si vous êtes loin de la box et hors couverture "mobile" (point 2)
- vous avez un abonnement "données mobiles" et un smartphone compatible (point 2)
- sur la zone du manoir, la couverture réseau (point 1) est faible voire inexistante.
- vous n'utiliser pas le point 4

Et le besoin : appeler et être appelé en tous lieux.

Pour être joignable sur le 06 il faut être dans une zone couverte. Le rôle du femtocell était de créer un mini-relais mobile personnel adossé à une box, dans une zone non couverte. Je ne sais pas s'il existe une solution de remplacement au femtocell. Je vais me renseigner, je suis loin d'avoir des connaissances très approfondies dans ce domaine.
Comme vous l'avez dit, une autre solution serait de demander à tous vos correspondants de vous joindre par WhatsApp, en appel voix. Mais ce n'est malheureusement pas universel. Certaines personnes n'ont pas de smartphone, ou n'utilisent pas WhatsApp, ou n'ont pas d'abonnement pour l'utiliser sans WiFi, ou se trouvent dans une zone mal couverte, ou des professionnels en entreprise qui ne veulent pas utiliser leur tel perso, etc. Sans compter tous vos correspondants qui n'auront pas été prévenus de votre situation, et tous les autres que vous ne connaissez pas qui continueront à vous appeler sur le 06.

Pas simple. Je ne sais pas quelle solution vous conseiller, ni s'il en existe une idéale.

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 08:23
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Je comprends ce que vous m'écrivez.

C'est en effet le réseau mobile qui coince, pas le wifi.

Le plus simple ne serait-il pas que je prie tous mes correspondants de me joindre désormais via "WhatsApp" ?

S'ils ne le veulent ou ne le peuvent pas, leurs messages ou appels ne me parviendront que lorsque je m'éloignerai du manoir, par exemple lorsque je me trouverai près des pilastres de la D22.

Toutefois, les incapables patentés de l'agence "Orange" de Flers m'ont fait, qu'on se le dise, perdre tous les messages "WhatsApp" antérieurs à dimanche dernier, jour où mon cadet à su mettre "WhatsApp" en service sur le nouveau "Samsung". Et, compte tenu de l'accueil de cette agence, notamment celui du cerbère de 50 balais, j'éviterai désormais de retourner voir ces minus.

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 07:49
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Orange, ces voyous !

C'est une méthode pour augmenter la couverture wifi, en plaçant a différents endroits des émetteurs-récepteurs, qui forment un réseau maillé. C'est efficace mais l'installation et la configuration ne me semble pas à votre portée, il vous faudrait faire appel à un technicien. Et surtout, je ne comprends pas bien comment cela résoudrait le problème des appels avec le téléphone mobile. Ce qu'il manque c'est le réseau mobile, pas le wifi. Mais je ne suis pas sûr de cela, je n'ai pas tous les éléments du problème.

_______________________________________________________________________________________________

Le 2 sept. 2021 4:50 AM, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Je serai vaseux aujourd'hui, et d'ailleurs bien occupé par monts et par vaux.

Avez-vous vu le commentaire de "Nicodème" au même message ? Qu'en pensez-vous ?

(Fin de citation)
Rodolphe et Yoshimi LANDEMAINE, jeunes boulangers-stars à Paris et à Tokyo, viennent d'acheter et ont choisi de restaurer, selon des techniques éco-responsables, le château de Costil au Sap-en-Auge ...

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.

... en commençant par la dépendance dans laquelle ils comptent emménager rapidement.

Cette propriété appartenait, il y a quelque chose comme 70 ans, au frère du président du conseil de l'époque, Joseph LANIEL, ce qui montre à quelle vitesse de tels bâtiments se dégradent s'ils sont laissés sans entretien suffisant.

Je me trouvais là, en fin d'après-midi, à l'invitation de la délégation ornaise de "Maisons paysannes de France", association dont je suis membre. Il s'agissait de fêter la pose du "drapeau" au sommet de la dépendance, pour y marquer la fin des travaux de gros-oeuvre :

3 septembre 2021.


L'atmosphère était sympathique, genre écolo-cool, les participants au stage de pose de quenouilles de terre étant pour la plupart des étudiants en architecture, les demoiselles parmi eux étant, de mon point de vue, fort agréables à regarder, voire très jolies, ce qui doit, j'imagine, rendre les bivouacs sous la guitoune sympathiques.

Quoi qu'il en soit, voici les fameuses quenouilles, avant pose...

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.

... et après :

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.


J'ai discuté avec l'un des organisateurs, associé d'un cabinet d'architectes installé à Paris et Marseille. J'ai ainsi appris que ce cabinet d'architectes bioclimatiques est rémunéré, non au pourcentage mais au temps passé. Quant aux stagiaires, la formation sur le terrain qui leur est ainsi prodiguée doit suffire à les contenter.

La démarche est sans doute intéressante mais la forme de la toiture et des ouvertures retenues, de même que la qualité des bois employés et de leurs assemblages n'ont pas grand chose à voir avec ce que j'appelle la "qualité FOURCADE". Du foin a été utilisé, et non du chanvre comme indiqué sur le message qui avait retenu mon attention, ce qui simplifie opportunément les choses.

Pour moi, cependant, les quenouilles doivent être moins grossières, mieux formées et rester visibles par en-dessous. C'est ainsi que je procèderais sur la ferme de la Chaslerie si je devais m'inspirer de techniques comparables.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 5 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Promenade du matin avec mon loïde. Nous croisons un papillon...

5 septembre 2021.

... et un éclaireur de la randonnée des "Ecureuils du bocage" :

5 septembre 2021.


Les panneaux sont en place...

5 septembre 2021.

... Guguss veille...

5 septembre 2021.

... on a beau scruter l'horizon de tous côtés...

5 septembre 2021.

... mais aucun compétiteur ne se présente encore à l'horizon .
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
Annonce au fan-club favori :

Je recherche dans le secteur un client de SFR qui pourrait me dire, par exemple en venant sur place, si ce réseau téléphonique couvre la Chaslerie en 4G ou 5G. L'agence SFR de Flers contactée ne sait pas me répondre précisément.

Car je sais déjà que :
- Orange est une boîte de voyous que je quitterai à la première occasion, las que je suis d'être racketté pour un service minable,
- Free et Bouygues ne disposent pas d'un réseau qui couvre utilement mon secteur.

Donc mes derniers espoirs pour pouvoir de nouveau téléphoner de ma chambrette monacale (au premier étage du "bâtiment Nord") sont, à ce stade de ma compréhension du dossier, que SFR couvre ce secteur précis. Je dis précis car je sais qu'en m'éloignant de 200 mètres, vers les pilastres, je retrouve une couverture ad-hoc mais ceci ne me suffit pas en pratique.
Au courrier ce matin, un beau colis :

8 septembre 2021.

8 septembre 2021.


Quant à moi, j'ose attendre des services centraux du ministère de la culture autre chose que des gesticulations dans l'air du temps.

Par exemple qu'ils réécrivent en langue vernaculaire la règlementation que l'on est sensés respecter sur le terrain lorsqu'on ouvre des monuments historiques au public.

En l'état du dossier et, déjà, pour les prochaines "Journées du patrimoine", l'intérieur de la Chaslerie sera maintenu fermé au public.
Donc pas besoin de ces gadgets coûteux !
Olivier de LORGERIL (par courriel)
rédigé le Mercredi 8 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0


N.D.L.R. : Je comprends et partage l'exaspération de tous ceux qui luttent contre la politique inepte d'implantation d'éoliennes dans notre pays. Mon point de vue est largement connu et documenté.

Pour autant, je ne ferai pas la grève des prochaines "Journées du patrimoine". J'expliquerai mes raisons demain à la presse locale, occasion pour moi de pourfendre le caractère inapplicable de mesures incompréhensibles que ce gouvernement multiplie par seul souci de la com', au lieu de traiter enfin au fond les problèmes posés au pays, comme l'indépendance énergétique.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 14 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
2
J'avais rendez-vous demain matin à la boutique "Orange" de Flers pour revoir à la baisse mon abonnement puisque le service est désormais défaillant.

La responsable de cette boutique vient de m'appeler (heureusement j'étais à plus de 200 mètres du manoir, de sorte que j'ai pu capter mais n'avais rien pour écrire) pour me dire qu'en changeant de smartphone fin août, j'en ai repris pour deux ans avec l'abonnement précédent. Or, on sait que le changement de smartphone m'avait été prescrit par le dénommé Kevin, soi-disant pour régler mon problème lié à l'abandon par "Orange" du dispositif dit "Femtocell". En fait, ce changement d'appareil n'a rien amélioré et je suis bel et bien planté.

Tout au plus vont-ils supprimer quelques services marginaux, reconnus comme inutiles, ce qui ne m'économisera que quelques euros par mois.

Bref, on se fait rouler dans la farine par "Orange" et il semble qu'il n'y ait aucun recours véritable.

Je confirme que j'appelle ceci des méthodes de voyous.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 15 Septembre 2021
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
En ce moment, le site favori est pris d'assaut par un nombre très élevé de visiteurs. Dans le même temps, le "taux de rebond" s'améliore très fortement.

J'imagine que ceci résulte de l'action de robots. La statistique de fréquentation s'en trouvera faussée, ce qui, reconnaissons-le, n'a strictement aucune importance.

P.S. (à 17 h 30) : L'attaque est terminée mais ça a chauffé :

Concert-Performance de Silvère Jarrosson & Théotime Langlois de Swarte


Performance
Samedi 18 septembre - 15h

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

N.D.L.R. : C'est une très bonne chose que ces performances tant attendues puissent reprendre... 😉
Lors des Journées du patrimoine, le Manoir de Soisay, construit en 1530 et situé à Belforêt-en-Perche (Orne), fera découvrir les œuvres de ses artistes venus en résidence depuis 2007 :

Le manoir de Soisay.


N.D.L.R. : Je suis très admiratif de l'action d'Olivier LE GRAND (que j'ai croisé dans une vie antérieure) et de son épouse au manoir de Soisay. C'est à la fois sobre et raffiné. Un bel exemple à méditer.
A vendre, maquette de l'arc de triomphe, faire offre.
Paiement en 3x possible :


N.D.L.R. : Pour les maquettes de la Chaslerie, beaucoup mieux emballées en vérité, les prix seront précisés très prochainement pour un paiement comptant.

Et les donateurs de la SVAADE auront le privilège inouï, en remerciement pour leurs dons généreux, de s'en faire attribuer gratuitement.
Et même des "Collector" numérotées (car on n'arrête pas le progrès) !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 17 septembre 2021 12:17
À : (...)
Objet : Re: RE : RE: RE: Report

Ok

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Télécharger Outlook pour Android

_______________________________________________________________________________________________

From: . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Sent: Friday, September 17, 2021 12:09:01 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc: e.mazier@ot-domfront.com <e.mazier@ot-domfront.com>; Amélie Cauwet <stephamelie@hotmail.fr>; Yvon Daguet <yvon.daguet@orange.fr>; Stéphane Hamelin <hamelin.s2ft@orange.fr>; Marie-Thérèse Piednoir <gpiednoir@gmail.com>; Claudine Prod'homme <claudine.prodhomme@orange.fr>
Subject: RE : RE: RE: Report

Bonjour,

Je vous propose d'avance notre rendez vous à mardi 21 Septembre à 11 h afin de vous parler du dispositif Point d'Appui à la Vie Associative et convention.

Dans cette attente,

Très cordialement
Marie Laure Prod'homme, Responsable
Par délégation
Point d'Appui à la Vie Associative
Maison des Associations - 5 Rue de Godras
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. : 02 33 38 56 66
Port. : 07 71 76 73 45

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 17 septembre 2021 11:49
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : e.mazier@ot-domfront.com <e.mazier@ot-domfront.com>
Objet : RE: RE: Report

Et vous pensez que votre bureau sera en mesure de répondre dans quel délai ? L'impression de l'affiche en dépend, de même que l'envoi des invitations, le premier concert étant le 2/10...

_______________________________________________________________________________________________

De : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Envoyé : vendredi 17 septembre 2021 11:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : e.mazier@ot-domfront.com <e.mazier@ot-domfront.com>
Objet : RE: RE: Report

Monsieur Fourcade Bonjour

Concernant la mise à jour de votre association je vous propose le vendredi 24 septembre à 11 h à la Maison des Associations et concernant la billetterie j'en ai parlé au bureau du comité socioculturel parce que moi je ne peux pas prendre cette décision je vous tiens au courant à tout bientôt
Marie laure

Envoyé depuis l'application Mail Orange

_______________________________________________________________________________________________

Le 17/09/2021, à 10:36, Pierre-Paul Fourcade a écrit :

Quelle autre heure proposez-vous ?

A propos de la billetterie des trois spectacles organisés par la SVAADE en octobre prochain à la Chaslerie, quelle est votre position ? Acceptez-vous de vous en charger parallèlement à l'OT ou pas ?

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Envoyé : vendredi 17 septembre 2021 10:25
À : Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Report

Bonjour Monsieur Fourcade
je vous envoie ce message pour vous demander si on pouvait reporter la réunion de ce matin car j'ai autre rendez-vous qui s'est calé en urgence

Envoyé depuis l'application Mail Orange

(Fin de citation)
Voici le flyer des animations proposées par la SVAADE en octobre 2021. Je le trouve très réussi. Je suis heureux de voir ainsi le logo de l'office de tourisme de Domfront figurer au côté de celui de la SVAADE.

Je remercie très vivement la très sympathique équipe de cet office de tourisme pour leur aide constante afin de mettre en valeur auprès de leur public les sites emblématiques de leur territoire.

Cette fois-ci, ils ont accepté, sans chichis chronophages ni autres billevesées stériles, de tenir la billetterie de ces spectacles, un service très utile.

Qu'on se le dise, c'est à eux seuls qu'en l'état du dossier doivent s'adresser, pour retenir des places, les personnes désireuses d'assister aux spectacles prévus !
Pour info, des discussions sont activement en cours, entre le bureau de la SVAADE et moi, afin de marquer sans ambiguïté le rôle et les attributions de chacun à la suite de la signature du bail du 18 août dernier.

Je comprends qu'au cours de la présente "phase de transition", on me trouve parfois un peu trop envahissant et que cette mise au point pourrait aboutir, entre autres, à la mise en ligne d'un nouveau site internet, celui-ci sous la responsabilité de la SVAADE.

Pour autant, il ne m'est pas (pas encore ?) demandé de m'abstenir de commenter de ma fenêtre la vie de cette jeune et dynamique association. Je continuerai donc de le faire de la même façon, notamment sous l'onglet "Nouvelles associations" du site favori où je mêle, il est vrai, les topos relatifs aux trois associations que j'ai contribué à créer, par démembrement en quelque sorte de l'association initiale des "Amis du manoir de la Chaslerie" (actuellement dénommée, pour ne s'en tenir qu'à son sigle, "A.R.D.A.M.C."). Donc, si vous me suivez bien, vous continuerez de retrouver sous ledit onglet, tout ce qui touche, outre la SVAADE, à l'A.D.D.O.O.E. (combats anti-éoliens, le site propre de cette association ayant été perdu lors d'un incendie chez l'hébergeur) ou à l'APIJOMM (emploi en vue de la réinsertion).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai reçu hier matin un appel téléphonique de la chargée de la "médiation pénale" qui intervient sur la base des plaintes réciproques déposées à la suite du vol de noix de l'automne dernier. Elle m'a demandé si j'accepterais d'indiquer "Propriété privée" sur les pilastres de la D22. J'ai répondu que non.

On s'oriente clairement vers un classement sans suite.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - APIJOMM - api
0
Francis m'en a remercié hier. Mon témoignage lui a permis d'obtenir un nouveau logement en pleine campagne. Il se plaignait d'habiter au bord d'une nationale bruyante et dangereuse pour ses animaux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
A 3 h 46 du matin, message "WhatsApp" de l'impeccable "Cambérabéro" : "Voilà. C'est réparé".

Ma réponse immédiate, par le même canal : "Many thanks. Et dodo quand ?"

Il répond : "Bientôt...".

Il est ainsi confirmé que le soleil ne se couche jamais sur le site favori !
Etait-ce nécessaire d'ailleurs ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Octobre 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Invasion de mouches ces jours-ci à certains endroits du manoir favori :
- dans les combles de la tour Louis XIII, comme chaque année,
- au 1er étage de la tour Nord-Est ; c'est une première à cet endroit ;
- dans ma chambrette monacale ; je les pourchasse avec un aspirateur mais, plus j'en fais disparaître, plus il en réapparaît.