Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Aout 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Une scène, trois acteurs (dont un raide) :

1er août 2021.

1er août 2021.

1er août 2021.

1er août 2021.

En fait, deux de plus au compteur, qui passe ainsi à 11-0 ! Super tapettes !

(c) Réhabilitation de l'emploi du subjonctif imparfait dans la langue française (via "Facebook")
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Aout 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Je suis allé à Ducey récupérer le fauteuil, acheté à vil prix via "GensDeConfiance", mais qu'il fallait restaurer :

2 juillet 2021.

2 juillet 2021.

L'estimation que m'en a donné ensuite Jean LEMARIE, chez qui j'ai fait étape au retour, me confirme que cela n'aura pas été pour moi une mauvaise affaire.
On n'imagine pas tout le travail que me donne, pour la partie qui me concerne (j'insiste bien sur cette limitation), l'ordre du jour de l'A.G. de la SVAADE du 17 août prochain.

Heureusement pour moi, le point qui, en l'état du dossier, m'apparaissait le plus difficile à traiter est désormais résolu d'une façon très satisfaisante dans l'intérêt du monument. Il reste certes quelques préalables plus ou moins formels à lever mais je ne doute pas que, chacune des personnes concernées y mettant du sien, nous ne parvenions à relancer très prochainement, et sur de bonnes bases, le chantier favori.
Afflux de visiteurs cette après-midi à la Chaslerie, un groupe de touristes domfrontais emmené par Anne-Laure CHAUSSERIE et un groupe, encore plus nombreux, de curistes de Bagnoles. Anne-Laure les a entretenus pendant une heure aux abords du manoir favori, puis je l'ai relayée pendant une heure et demie afin de présenter la chapelle puis le chantier favori :

5 août 2021.

5 août 2021.


Je suis toujours heureux de faire partager mon enthousiasme pour la mission extraordinaire que constituent la restauration et l'animation d'un tel monument.

Je finis l'après-midi sur les rotules. Tout cela fait trop d'émotions pour moi en très peu de temps.
Henri VIII a eu six épouses...
... Liz TAYLOR, huit mariages mais sept maris...
... Gloria LASSO, neuf maris...
... la duchesse d'Albe était huit fois duchesse, dix-neuf fois marquise, vingt-deux fois comtesse, une fois vicomtesse, une fois comtesse-duchesse et connétable et une fois dame, en plus d’être quatorze fois grande d'Espagne mais n'a été veuve que deux fois...
... et moi, j'en suis à mon huitième architecte du patrimoine (ou assimilé) en trente ans de maîtrise d'ouvrage d'un monument historique.

Mazette, quelle santé !


Il est grand temps que je passe la main, don't you think so ?

Comme on le voit, la SVAADE arrive à point nommé pour me sauver du gong !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Aout 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Passage chez la toiletteuse pour Guguss afin de pouvoir accueillir dignement les petits-enfants qui arrivent demain soir.

La toiletteuse admire sa musculature globuleuse et me propose de lui présenter une femelle de sa race. Je ne suis pas opposé à l'idée. Il paraît qu'on peut obtenir un petit de la portée. Resterait à le caser.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 11 août 2021 12:36
À : La Demeure Historique <president@demeure-historique.org>
Objet : RE: Message du président, Olivier de Lorgeril : passe-sanitaire

Monsieur le président,

Sur le site internet où il est principalement question des travaux de restauration de mon monument historique, je me suis fait l'écho du décret du 7 août et même de vos commentaires à ce sujet. Je l'ai fait dans le style qui est le mien, considérant que, même si je suis un haut fonctionnaire à la retraite, je ne suis soumis à aucune obligation de réserve quand je m'exprime à propos de nos gouvernants et de la politique qu'ils mènent.

Dans cette affaire du "passe-sanitaire", je déplore en particulier que :

- le gouvernement édicte à un rythme effréné des réglementations particulièrement mal rédigées et, pour dire les choses simplement, parfaitement incompréhensibles en l'état,
- le gouvernement enjoigne à des entrepreneurs intervenant activement pour promouvoir le patrimoine français et en ouvrir les portes au public le plus large (dispositions E.R.P. incluses) de se transformer en auxiliaires obligés de la politique mal conçue qu'il mène : je suis ainsi d'avis que ce n'est nullement le rôle des propriétaires de M. H. d'interférer avec les choix des visiteurs de se faire vacciner ou pas, la liberté d'opinion ayant valeur constitutionnelle dans notre pays,
- le gouvernement n'assume toujours pas la responsabilité qui lui incombe, d'obliger tous les habitants du pays à se faire vacciner.

Je comprends que, dans le rôle qui est le vôtre, vous soyez tenu aux formes extérieures du respect face à vos interlocuteurs officiels.

Mais il faut aussi que vous sachiez que vos adhérents, dont je m'honore de faire partie, vivent mal l'obligation de collaboration qui leur serait prescrite ou même recommandée. Quant à moi et pour mon monument, j'ai diffusé ma décision via mon site favori et je la signalerai à la presse locale :
- plus de visites intérieures du monument par le public tant que les textes du gouvernement ne seront pas compréhensibles par un titulaire moyen du certificat d'études,
- pas de "journées du patrimoine", pour ce qui concerne les intérieurs du monument, tant que le décret n'aura pas été réécrit en langue vernaculaire.

Avec tous mes vœux de succès dans la difficile mission qui est la vôtre,

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

(Fin de citation)

Dès sa une, "Le Publicateur Libre" nous fait beaucoup d'honneur cette semaine :


J'ai signalé à Nathalie GUERIN la coquille en fin d'article : l'A.G. de la SVAADE est convoquée pour le mardi 17 août prochain (et non le lendemain), à 17 h 30 au manoir favori. Elle me dit qu'elle va corriger sur les versions en ligne du journal, y compris sa page "Facebook".

Le site favori a ceci d'impeccable qu'il me permet de retrouver facilement des documents précis et pertinents.

Ainsi, après avoir écrit hier soir à Maître Trisha CLOSTERMANN, je retrouve les preuves que la ferme est bien inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il s'agit en la matière du message 662 du 3 octobre 2011 et du message 665 du 5 octobre 2011 du site favori.

Il ne m'a fallu que quelques minutes pour retrouver ces preuves. Pas besoin, en particulier, d'aller rechercher les documents-papier qui m'obligeraient à de longues manipulations de cartons d'archives, au milieu de mouches crevées, sous un comble difficile d'accès.

Et tout est là, dans ces messages, parfaitement expliqué.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Aout 2021
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Alexandra Guembe
Envoyé : dimanche 15 août 2021 13:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Retour Projet manoir

Merci beaucoup pour vous encouragements,

Je serai ravis de poursuivre cette belle aventure avec vous.

Toutefois, n'ayant plus de matériel à ma disposition, je vais en discuter avec le prof de la formation et je reviendrais vers vous.

De plus, je serai ravis de venir visiter le manoir avant même d'entamer le projet.

Je vous tiendrai au courant dès que je serai rentré en contact avec mon prof.

Bien a vous monsieur

Alexandra Guembé

______________________________________________________________________________________________

De : Jean Thuaudet
Envoyé : dimanche 15 août 2021 11:55
À : Alexandra Guembe
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE : Retour Projet manoir

Bonjour Alexandra,

Heureux d’apprendre que votre projet est arrivé à son terme avec succès et félicitations pour cette belle réalisation ! C’est superbe !

Où peut-on voir cette jolie maquette ?

Cordialement,

Jean Thuaudet

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 15 août 2021 10:18
À : Alexandra Guembe
Cc : Jean Thuaudet
Objet : RE: Retour Projet manoir

Chère Alexandra,

Je me déclare très impressionné par la qualité de votre maquette. Il en va de même pour mes proches, à qui j'ai montré votre travail.

Je ne m'attendais pas à un travail si intéressant depuis que vous m'aviez écrit vous concentrer sur la moitié Nord du logis.

Que diriez-vous de poursuivre votre travail en fabriquant une maquette de l'ensemble des bâtiments sur cour ? Bien entendu, vous seriez rémunérée pour cela.

Bravo pour votre succès scolaire. Je vous souhaite des bonnes vacances, bien méritée. J'espère que vous aurez un jour prochain l'occasion de venir en Normandie, visiter le manoir.

Je vous y accueillerais avec plaisir.

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

______________________________________________________________________________________________

De : Alexandra Guembe
Envoyé : dimanche 15 août 2021 10:06
À : Jean Thuaudet ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Retour Projet manoir

Bonjours messieurs,

C'est alexandra Guembé,

Je reviens vers vous pour vous remercier, tout d'abord de m'avoir fait confiance pour la réalisation de mon projet de fin d'année.
En effet, mon oral d'examen c'est bien passé et je souhaitais vous faire un retour sur ma réalisation.

Vous trouverez en pièce jointe un document PDF rassemblant un ensemble de photo de la maquette. Elle a été réalisée avec les documents que vous m'avez transmis. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez entrer en contact avec le professeur de formation pour aller voir les réalisations des autres élèves de la formation.

Vous pouvez me faire un retour sur ma réalisation,

Bien à vous Messieurs,

Alexandra Guembé
Déjeuner au manoir de la Chaslerie
Un lieu où il est agréable de se ressourcer.
#manoirdelachaslerie #lachaslerie #lahautechapelle #domaine #architeture #pierre #sublime #domfront #normandie #bassedenormandie #orne @ppfltgc :

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.


N.D.L.R. : J'aime que vous citiez le hashtag #orne@ppfltgc.

Savez-vous ce que signifie ppfltgc ?

Je vous le donne en mille, c'est le surnom que m'avaient donné mes "Gremlins" (= mes collaborateurs, golden boys and girls, lorsque j'étais le président d'une société de bourse). Ceci signifie, en toute modestie, "PPF la très grande classe".

Mais où avez-vous trouvé cette référence ?
J'ai peut-être trouvé hier soir un moyen astucieux (ne soyons pas modeste) d'inciter mon aîné à amorcer la pompe à phynances de la SVAADE (qui en a bien besoin).

S'il reprend mon idée...


Mais n'anticipons pas, cela m'a déjà joué suffisamment de tours !


P.S. (à 23 heures) : Mon aîné, à qui je viens de parler alors qu'il rentrait tout juste du bureau, se montre intéressé par mon schéma.


Avec un peu de chance, la fin de la restauration intérieure de la cave pourrait donc être lancée en même temps que les travaux envisagés sur la ferme grâce à son cadet. Ceci est un autre grand progrès à mettre au crédit de la SVAADE dont l'intervention nouvelle m'amène à réfléchir à mon repositionnement par rapport au chantier favori.

A ce stade, que de bonnes news ! Pourvu que ça dure !
Réunion cette après-midi à la D.R.A.C.

De bonnes choses et d'autres moins bonnes. Je rendrai compte d'abord aux membres du bureau de la SVAADE.

Accessoirement, en sortant de leur parking, j'ai embugné un véhicule. Après les deux accidents de l'an dernier, mon malus va encore en pâtir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
1
Puisque mon téléphone portable ne permet plus à mes correspondants de m'entendre quand je téléphone de ma chambrette, j'ai dû me rendre, pour la septième fois en une semaine, à l'agence "Orange" de Flers. Le dénommé Gauvain m'a expliqué cette fois que la panne provoquée par "Orange" il y a une dizaine de jours est irréparable.

On se doute que, cette fois-ci, j'ai dit leur fait à cette équipe de bras cassés. Le "préposé à l'accueil", un homme d'une cinquantaine d'années, m'a demandé de quitter les lieux, allant même - suprême élégance - jusqu'à affirmer que je n'avais rien d'autre à faire de mon temps qu'à repasser à l'agence "Orange" de Flers. La jeune responsable de l'agence, que j'ai réclamée, était absente, m'a-t-il affirmé.

De retour au manoir favori, voici les icônes qui s'affichent sur l'écran. Alors que, jusqu'au 21 août dernier, l'icône centrale faisait apparaître trois ou quatre barres noires nettes, l'écran oscille désormais entre zéro et une :

1er septembre 2021.


Il paraît que tout cela est dû au fait qu'"Orange" a abandonné le dispositif, dénommé "Femtocell", qui permettait à mon précédent "Samsung" de fonctionner normalement :


En résumé :
- à la suite d'un changement de système décidé unilatéralement par "Orange",
- j'ai dû acheter un nouveau modèle de téléphone portable, celui-ci m'ayant été vendu par "Orange" comme étant la solution au problème ;
- à l'occasion de sept allers-retours de chaque fois 50 km à Flers, il est apparu que les Kevin, Enzo, Gauvain et autres employés de l'agence "Orange" de Flers, tous certes très bons en boniments divers, sont incapables de réparer la panne, comme d'indiquer à qui s'adresser pour suppléer à leurs carences ;
- je continue à payer à "Orange" une somme de l'ordre de 100 €/mois pour un service que les plus indulgents qualifieraient de lamentable.

Ce sont, là, ni plus, ni moins que des procédés et comportements indignes.

A ce stade de la relation, je me propose d'écrire à Ramon FERNANDEZ, même si je n'ai pas de raison de penser que ce nouvel "ami Facebook" me répondra davantage en ces temps où il est le directeur général délégué d'"Orange" qu'il ne le fit, sur un autre sujet me concernant, et malgré sa parole donnée, lorsqu'il exerçait ses talents comme directeur général du Trésor.

Je me déclare preneur de conseils de membres du fan-club qui s'y connaitraient dans ces questions de "geek".
Culture et Loisirs Lonlay (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 1er Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Pierre Bidard, enfant de la commune, comédien et metteur en scène, présente, à partir de mardi, derrière l’abbatiale, sa nouvelle création.
Pour cette pièce de théâtre, librement inspirée de l’idiot de Dostoïevski, Pierre Bidard sera accompagné sur scène d’Iris Puccarelli, qui dirige avec lui, la compagnie La Vallée de l’Egrenne et de Louise Morin, Erwan Vinesse et Vincent Couesme. Au cours de cette soirée anniversaire qui se déroule dans un bar du village, plusieurs évènements vont troubler la quiétude des lieux et entraîner quelques situations imprévues.
Un excellent spectacle à voir en famille. Les séances sont prévues, de mardi à samedi, à 20 h, et dimanche, à 15 h.
Réservations à : www.helloasso.com/associations/la-vallee-de-l-egrenne ou sur place, avant les représentations. Passe sanitaire obligatoire.( Article de Ouest-France).

N.D.L.R. : Je me suis rendu à ce spectacle ce soir, derrière l'église de Lonlay. Des moments poétiques mais il ne faisait vraiment pas chaud.

Voici les photos que j'ai prises :

1er août 2021.

1er août 2021.


En repartant vers le parking, j'ai remarqué ces deux têtes de pilastres...

1er août 2021.

... qui m'ont laissé rêveur. Grandeur et décadence. Elles seraient dignes d'être mieux traitées. Que leur est-il arrivé ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : 'Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 1 septembre 2021 23:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Bonsoir Pierre-Paul,

Orange a définitivement arrêté son service femtocell le 21 août, jugeant cette technologie obsolète (3G).
L'agence de Flers ne pourra rien faire pour le rétablir. J'ai l'impression qu'ils n'étaient pas bien informés de ce changement très récent, ont mal diagnostiqué le problème, vous occasionnant ces multiples passages inutiles en agence. Changer de téléphone, apporter la Livebox, sont également de vaines tentatives, le service femtocell étant éteint.

Il faut maintenant trouver une solution technique alternative. Mais pour vous aider, il faudrait davantage d'informations. Quel type de connexion internet avez-vous à la Chaslerie (ADSL, fibre) ? Avec quel débit ? Quelle couverture 4G (ou 5G) ? Quel téléphone mobile ? Avez-vous une ligne fixe ? La couverture wifi est-elle suffisamment sur l'ensemble du manoir ? Dans quelle(s) zone(s) la couverture mobile est-elle insuffisante ? Et le plus important : quels sont vos besoins ? (passer et recevoir des appels mobiles sur la totalité du domaine ? Dans une zone en particulier si la couverture est suffisante en extérieur ? Utiliser les données mobiles ? Passer des appels audio ou vidéo type WhatsApp ? ...)

Cela fait beaucoup de questions, mais il est nécessaire d'avoir une connaissance précise de la situation et de vos besoins, pour déterminer une solution adaptée. Vos interlocuteurs à Flers auraient dû commencer par ça.
Si vous voulez en discuter au tel, on peut s'appeler demain, c'est peut-être plus simple

L.

_______________________________________________________________________________________________

Le 1 sept. 2021 10:39 PM, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Bonjour Lilian,

Avez-vous des lumières sur ce qui m'arrive ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)