Anecdotes

Dans l'atelier de Silvère JARROSSON...

7 juillet 2021.

... mon aîné ne voulait pas être pris en photo...

7 juillet 2021.

... mais c'est raté :

7 juillet 2021.


Silvère pose à côté du tableau que lui a acheté la SVAADE :

7 juillet 2021.

7 juillet 2021.


Il s'agit d'Impression 16, acrylique sur toile de lin et polyester enduite, 130×97 cm, 2020.

Silvère viendra livrer ce tableau au manoir favori, occasion pour lui de reconnaître les lieux en prévision d'une performance avec Théotime qui, en l'état des plannings, pourrait avoir lieu au printemps 2022.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Géologie - Anecdotes - Références culturelles
0
Promenade géologique aujourd'hui avec l'association "Ouest-nature".

Un programme très copieux...

... au départ de Saint-Cyr-du-Bailleul...

11 juillet 2021.

11 juillet 2021.

... avec des étapes variées sur la ligne de crête Domfront-Mortain (à protéger des éoliennes)...

11 juillet 2021.

11 juillet 2021.

11 juillet 2021.

11 juillet 2021.

11 juillet 2021.

... à Bourberouge...

11 juillet 2021.

11 juillet 2021.

... et en divers autres endroits.

Nous avons crapahuté comme des chamois et j'ai fini la journée sur les rotules :

11 juillet 2021.

11 juillet 2021.


Un grand merci aux organisateurs, Michel NOËL, Annie JARDIN et Olivier LESCARRET qui ont su partager leurs connaissances remarquables en matière de géologie et de botanique. Une expérience à renouveler avec plaisir et intérêt !
L'Orne dans le "top 3" des départements bénéficiant de l'exode urbain

Le Perche, notamment, séduit de plus en plus de Franciliens... Jean-Claude Lenoir, président du Pays du Perche ornais, a évoqué l’attractivité du territoire. L’élu a fait savoir que l’Orne se classait dans le « top 3 » des départements bénéficiant du phénomène qu’est l’exode urbain (derrière les Yvelines et l’Eure). « La partie Est est largement bénéficiaire, elle offre un cadre de vie tout à fait intéressant », a-t-il glissé.

N.D.L.R. : Que les élus de l'Ouest du département ne soient pas en reste ! A cet effet, qu'ils n'hésitent pas à mettre en avant l'illustration suivante d'un site typiquement domfrontais :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Dialogue ce soir avec Jean THUAUDET, via "WhatsApp" :

Lui : 85 ! Ce nombre vous dit quelque chose ?

Moi : Pas immédiatement, à tout le moins...

Lui : Il s'agit du nombre d'ouvertures extérieures, hors meurtrières, des bâtiments sur cour du manoir favori !!! En cours de dessin pour la 3-D...

Moi : Bon courage pour ce travail de Romain ! Et si je vous demandais la surface de vitres à maintenir propres (idéalement) ?
0
Visite cette après-midi de Martine DUGOUSSET...

13 juillet 2021.

... et de sa cousine Christine KUHN, accompagnée de son mari (ancien employé au château de Thoiry) :

13 juillet 2021.


Toutes deux ont travaillé comme employées de maison à la Chaslerie, du temps de mes prédécesseurs, François et Brigitte LEVÊQUE, la première dans la période 1976-1979.

Elles étaient très heureuses de revoir les lieux, notamment le salon du logis et le bureau du premier étage de la tour Louis XIII qui n'ont guère changé et m'ont raconté quelques souvenirs de jeunesse.

Elles m'ont laissé leurs coordonnées pour que je puisse les recontacter :
- Martine : 06 51 26 29 28, 29 rue Emile Zola à Tourlaville (50110)
- Christine : 02 33 49 70 40, 1 La Peuverie à Saint Pois (50670).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
"Cambérabéro", très fin connaisseur du site favori (il va jusqu'à détecter les réécritures partielles de certains de mes messages), m'a rendu visite hier avec son épouse et est reparti avec quelques cubis de mon jus de pomme, plus une maquette 3-D couleur cuivre (il a hésité entre cuivre et or, mais n'a pas été tenté par la grise, je précise ceci pour Jean THUAUDET).

Nous avons parlé de différents sujets tournant autour de mon existence. Je retiens qu'il estime que je n'ai rien à espérer de mon aîné pour le chantier du manoir favori. Mon aîné à propos duquel il considère que, de la Chaslerie, il n'apprécie guère que le "standing" dont il peut se prévaloir par ailleurs.

Bien vu !
Pour le même type de raisons, je ne vois pas davantage mon aîné désireux de me relayer jamais au chevet de ce qu'il va jusqu'à appeler "ma danseuse"...

Difficile pour moi, dans ces conditions, de ne pas avoir le sentiment de travailler et de me saigner chaque jour pour le roi de Prusse...

Donc vive la SVAADE, tant qu'elle pourra !
Et après, quelle autre issue possible que le déluge ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
Mes prochains jours seront principalement consacrés à préparer un courriel aux services juridiques et fiscaux de la "Demeure Historique" pour éclairer les conditions d'un financement par mécénat des dépenses de restauration du manoir favori.

A la base, je crois savoir que les dons faits par des particuliers à des associations sans but lucratif et d'intérêt général ouvrent le droit pour les personnes physiques donatrices à l'émission de certificats fiscaux permettant d'obtenir du fisc le remboursement automatique des deux tiers des sommes données. Pour les entreprises mécènes, le taux de retour est différent. En tout état de cause, il y a des plafonds aux dons pour un même donateur. Il conviendra d'abord que je m'assure de cela et, surtout, de l'absence de complications administratives pour arriver à ce résultat.

De même, à la base, les dépenses de restauration des monuments historiques ouvrent droit, pour les particuliers propriétaires qui financent ces travaux, à la déductibilité de leur revenu imposable des dépenses ainsi réglées.

Mais quid si les dépenses de restauration sont réglées directement par quelqu'un qui n'est pas le propriétaire ? Au propriétaire, peut-on considérer que peuvent être assimilés ses parents ? ou un locataire ? dans ce cas, modulo quel type de bail ?

Et si les dons transitent par une association, à quel régime fiscal peut-on prétendre, celui de l'art 200 du cgi (permettant, dans certains cas, d'obtenir de l'Etat le remboursement des deux tiers des dons) ou bien celui des monuments historiques (intervient alors le taux marginal d'imposition à l'impôt sur le revenu, ce qui est nécessairement moins avantageux pour le donateur) ?

Je crois savoir que la "Fondation du patrimoine" par exemple permet d'affecter à la restauration de monuments historiques des dons ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à l'application de l'art 200 (et je crois que ladite fondation prélève au passage environ 5 % des dons). Ne peut-on mettre en place un dispositif qui évite cette ponction de 5 % ? Autrement dit, à quelles conditions doit satisfaire une association comme la SVAADE pour permettre à ses donateurs de tirer parti, sans frottement inutile, des dispositions fiscales les plus avantageuses pour eux ?

Comme on le voit, tout cela est assez complexe et on ne peut pas prendre le risque de se tromper dans la compréhension des textes applicables. Donc, avant d'interroger la "Demeure Historique", il va me falloir, à titre préparatoire, me plonger dans les enchainements sans fin et le jargon des "BOFIP" relatifs à ces questions. Pas très rigolo.
Puis rédiger mes questions clairement, sans oublier de maille du tricot, pour optimiser mes chances qu'il y soit répondu utilement.
Je viens de signer, au nom de l'APIJOMM, un contrat de travail en C.D.D. pour deux mois commençant le 9 août prochain, et applicable trois jours par semaine (lundi, mardi et jeudi) de 9 h à midi, au bénéfice de Jean-François FORTIN, fils de Francis qui pourra ainsi l'encadrer sur le terrain.
Dans le "Ouest-France" d'aujourd'hui :


Je ne devrais pas lire de tels articles, ça ravive des souvenirs pénibles, ceux de tous ces incompétents protégés par le système et qui ont su, de fait, organiser leur amnistie "quoi qu'il en coûte" (à la charge du contribuable, bien sûr), voire, parfois, poursuivre des carrières de premier plan.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
Guguss est intenable, au risque de se blesser, dès que le kärcher entre en action :

Regardez ce gros cochon en baver de concupiscence, avec l’œil révulsé d'un vermisseau lubrique :

22 juillet 2021.

22 juillet 2021.

Hier après-midi, réunion de la C.D.N.P.S. à la très belle préfecture de l'Orne :

22 juillet 2021.


En arrivant, j'ai pensé à photographier les pilastres :

22 juillet 2021.

Très beaux mais tout much pour le manoir favori, notamment en raison de la grille.

Et j'ai pu, après la réunion, signaler au secrétaire général les grandes ambitions de la SVAADE. Il m'a donné deux conseils utiles et que je vais suivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
De guerre lasse, j'ai acheté, via "Amazon", douze pièges à souris à un prix défiant toute concurrence :


Quand j'ai essayé d'armer le premier d'entre eux, il a failli m'estropier. J'ai donc chargé Francis de me relayer, ce qu'il a fait.

Et le résultat ne s'est pas fait attendre. Voici la deuxième souris attrapée en 24 heures :

24 juillet 2021.


Pas de doute, on les aura !
Génial ce truc, encore une souris attrapée,...

25 juillet 2021.

... celle-ci dans le futur cabinet de toilettes, au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Or, pas plus tard que ce matin, je me demandais si je ne devrais pas installer là, plutôt, un bureau :

La pièce n'est certes pas grande (4,11 m2 d'après le plan que j'ai dû agrandir au maximum pour arriver à y lire quelque chose)...

...mais elle est bien située, aisément reliable à internet, d'ores et déjà chauffable toute l'année donc pourrait servir de bureau à mon aîné quand il m'honore de sa visite et a besoin de s'isoler pour téléphoner à ses Ouzbèkes ou à ses Camerounais.

En plus, M. PARCIANY tarde à me transmettre son devis pour l'aménagement de cette pièce en cabinet de toilettes avec douche, ainsi que je le lui ai demandé le 5 juin dernier, et la perspective d'une restauration prochaine de la cave et de la ferme me donne à penser que mes petits-enfants trouveraient dans ces dépendances, outre des chambres individuelles confortables et de bonne taille, la salle de bains avec baignoire qui manque à tous en l'état du chantier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Trouvé sur "Facebook" :


PPF "the snake" !

Ceci dit, ça m'a l'air d'une belle fumisterie car mon camarade de promotion à l'X et néanmoins "ami Facebook" Jean-Marcel PIETRI a obtenu exactement le même résultat (au prénom près) alors que je ne sache pas que nous ayons le même caractère, loin s'en faut.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
En fait, j'avais zigouillé une souris il y a quelques jours, avant même la pose des pièges. Trop grassouillette, elle était restée coincée sous la porte permettant d'accéder au "petit salon" et je lui avais donné le coup de grâce.

Or Francis m'a appris ce soir qu'avant les deux que j'évoquais ces deux derniers jours, il en avait pris deux autres dès la pose des pièges. Avec les trois "miennes", on en était donc à cinq.

Plus, aux dernières nouvelles, trois autres prises par Francis dans la journée.

Plus une neuvième que j'ai découverte ce soir, estourbie par un piège dans le futur (?) cabinet de toilettes.

Au point que la femme de Francis m'a demandé si je ne fais pas l'élevage de ces bestioles.

Ce qui est sûr, c'est qu'il était grand temps de sévir... Neuf souris dans mes 65 m2, avec ce Bon-Papa de surcroît, on frisait bel et bien la surpopulation !
Jérôme NURY (via "Facebook")
rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
🥇Inauguration de l’e-space à Tinchebray 🎉

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.


▶️ En attente depuis 1 an pour cause de crise sanitaire, cet espace dédié à la réalité virtuelle a enfin ouvert ses portes hier soir. Nous avons donc lancé officiellement sa mise en route avec Christophe de Balorre, Président du CD61, Catherine Meunier, Conseillère départementales et régionale, Alain Lange Conseiler départemental et de nombreux élus du territoire tous réunis autour de Josette Porquet, Maire et de l’équipe municipale.
▶️ Nous avons en effet souhaité faire évoluer la Cyberbase qui n’était plus en phase avec les attentes de la population pour transformer le lieu, situé à côté de la médiathèque Hubert et Sylvia Bassot, en un espace entièrement dédié à la technologie du 21eme siècle, la réalité virtuelle 🥽 🎮👾🕹
▶️ Une quinzaine d’ateliers sont proposées...

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

... afin de découvrir des expériences saisissantes, sportives🪂🏂🏎, de découverte du monde 🌍 🏔🗽🗿, ludiques 🎢, historiques 🏰🏯🏛. L’e-space concerne les plus grands comme les plus petits. Bien sûr les plus jeunes sont les plus attirés par ces technologies, et cet espace s’adresse à eux en priorité et aux familles. Mais à partir des ce lieu, il est possible de voyager🚀, de se former et donc d’avoir un public plus âgé et qui vient du monde de l’entreprise.
▶️ Nous avons souhaité également que le tarif soit tournée vers tous, puisqu’avec un abonnement multimédia à la Médiathèque, les usagers pourront bénéficier d’un créneau hebdomadaire à l’e-space qui est ouvert tous les après-midi. Des tarifs été à 5€ la séance d’1 heure⏱ sont également proposés à l’ensemble des habitants du Bocage.
▶️ En ce début d’été, si le temps est maussade 🌨n’hésitez pas à appeler le 0233961949 pour réserver votre moment d’évasion virtuelle !
▶️ Merci à nos différents partenaires qui ont été à nos côtés sur ce projet : 🇫🇷l’Etat, le Conseil départemental, le Conseil régional et 🇪🇺les fonds européens Leader.

N.D.L.R. : Initiative intéressante. Je suis allé découvrir l'endroit cette après-midi :

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

Je pense qu'il y a là de quoi amuser mes fils et leurs épouses (l'âge minimum pour jouer étant de douze ans, mes petits-enfants devront attendre un peu).
Plus d’un Français sur quatre jette ses ordures par la fenêtre en voiture

Selon un sondage commandé par Vinci Autoroutes et dévoilé par « Le Parisien », les incivilités persistent et peuvent causer des accidents.

N.D.L.R. : De tels porcs circulent sur la D 22, devant l'entrée toujours bien entretenue, grâce à Francis, du manoir favori.


En revanche, touchons du bois, il n'y a pas eu, depuis un certain temps déjà, de crétin supplémentaire pour tamponner les charmilles ou les sycomores-érables qui poussent le long de la route.

Toutefois, du côté des pilastres, dans ce long virage, la limite de vitesse à 70 km/h est beaucoup trop souvent transgressée. Un jour ou l'autre, cela provoquera hélas un accident grave compte tenu de la faible visibilité, tant à droite qu'à gauche à la sortie de la petite allée sur la départementale. Sachant que, même là où la route grimpe en venant de Lonlay, ceci ne suffit pas à ralentir les cinglés du volant.