Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Janvier 2012
Journal du chantier - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il aura fallu moins d'un an à Sébastien LEBOISNE pour bâtir un nouvel atelier après l'incendie qui avait dévasté sa précédente installation. Je suis allé lui rendre visite ce matin ; je l'ai trouvé au travail, en compagnie de sa femme et de son fils :

14 janvier 2012, Sébastien LEBOISNE, sa femme et son fils dans son nouvel atelier de Virey.

L'agencement du local a été très bien étudié :

14 janvier 2012, le nouvel atelier de Sébastien.

Le nouvel établissement se trouve à côté de Saint-Hilaire-du-Harcouët, juste à l'entrée de Virey :

14 janvier 2012, la nouvelle installation de Sébastien.

Je recommande très chaleureusement Sébastien LEBOISNE, un excellent ébéniste :

Les coordonnées de Sébastien.

Hélène LEROY-PEETERS
rédigé le Mardi 24 Avril 2012
Journal du chantier - Tour Louis XIII - Anecdotes - Dans l'Orne - Désultoirement vôtre ! - Annonces
0
Pas de cadavre en vue ? Mais vérifiez bien dans les conduits de cheminée... Surtout lorsqu'on a une verge de 13 mètres comme à la Tour Louis XIII !
Malheureusement je vous cite un fait divers qui s'est réellement passé dans notre bocage, à Saint-Aubert-sur-Orne (année 1990)...

Le petit ramoneur.

Le printemps fait sortir les anglais qui viennent prendre leurs quartiers dans leur résidence secondaire sur le continent. La Normandie est à quelques heures de chez eux. Au temps de la splendeur de la livre sterling et de la prospérité, il était de bon ton dans la bonne société de posséder un pied à terre, si possible original et en tout cas placé sous le sceau de l"'authenticité.
A Saint Aubert sur Orne , charmante bourgade d"une centaine d'"âmes, il est une maison qui correspond au goût typiquement anglais. Les gens d'"ici l"appellent « la maison à la tourelle ». Les propriétaires en confient le gardiennage à une voisine qui est également chargée du ménage.
Ce samedi, ils arrivent pour passer quelques jours, mais la maison n"'a pas été chauffée depuis un moment. Il fait un peu frais. Une flambée dans la cheminée s'"impose. L'"homme, un ancien officier de l'"armée des Indes, ouvre la trappe qui ferme le foyer. A cet instant précis tombe une chaussure. Surprenant n"'est-il pas vrai ? Impossible d"'apercevoir quoi que ce soit, le conduit est coudé. Cette technique de construction favorise l"'évacuation de la fumée et empêche la chute brutale de la grêle. Intrigué malgré tout, le colonel fait part de sa découverte à la voisine, laquelle conseille d"'allumer le feu afin de vérifier si le tirage se fait normalement. Un peu de fumée se répand dans la pièce, mais rien de vraiment anormal. Malgré tout, le doute s'"est installé. D"'où venait cette chaussure de sport, car il s"'agissait bien d"une chaussure de tennis d"'une pointure normale pour le pied d"'un adulte. Quelques facétieux en goguette auraient-ils improvisé un lancer de godasses.. Il fallait donc tenter de résoudre cette énigme. Qui d"'autre que les gendarmes pour apporter leur concours à la recherche de la véritéÂ… ? Les hommes en uniforme étaient confrontés aux mêmes interrogations que les propriétaires. Il fallait en référer au Procureur de la République. Le transport de justice eut lieu et le magistrat ne pouvait conclure, mais comme la cheminée fonctionnait bien, il n'"y avait pas lieu de s"'alarmer. Le calme de la campagne n"'était donc pas troublé, pas plus que l'"ordre public et c"'est dans cette atmosphère apaisée que les anglais ont terminé leurs vacances printanières.
Le second chapitre nous entraîne au début de l"'automne avec une nouvelle migration britannique. Quelques jours auparavant, la voisine est prévenue de leur arrivée, comme à l"'accoutumée, elle effectue une mise en état des lieux. A sa grande surprise, le sol est recouvert d"une quantité incroyable de mouches mortes et il règne dans le salon une odeur indéfinissable. Après un bon courant d"'air, et un balayage soigneux, les choses en restent là jusqu"'à l'"arrivée des occupants en fin de matinée. Cette fois encore, la température ambiante mérite un peu de chauffage et donc un petit feu dans la cheminée.
Rien de plus simple, il suffit d"ouvrir la trappe. Un ancien colonel de l'"Armée des Indes doit pouvoir faire face à toutes situations, mais en la circonstance, on se demande s'"il n"a pas perdu un tant soit peu une once de son flegme. Une chaussure chaussant un pied, un tibia et un péroné sont tombés dans l'"âtre. A bien y regarder, quelques lambeaux de tissu accompagnent cette chute intempestive.
En moins de six mois, la paire de tennis est reconstituée, là n"'est pas l"essentiel ainsi que le fait justement remarquer la dame anglaise. Le maire, les gendarmes, la justice et les pompiers se rendent sur place. Ce sont les pompiers qui sont chargés de l"'exploration et qui récupèrent les restes d"un corps coincé dans la cheminée. L"'identification criminelle va pouvoir commencer dans le laboratoire spécialisé de la gendarmerie de Lyon.
Subsiste une interrogation majeure qui est-ce ? Depuis quand ce corps est-il là, pour quelle raison ? Comment cela a-t-il pu se produire, alors que personne n"a vu d"'échelle ? Les supputations vont bon train dans la commune, chacun a un peu son avis sur la questionÂ…. D"'après les premières constatations, il s'"agit d"un homme jeune. Le scénario le plus probable est qu"'il aurait tenté de cambrioler la maison en passant par la cheminée, il aurait glissé et serait resté coincé. Selon un médecin, il serait mort de soif, les reins se seraient bloqués entrainant une perte de connaissance. « Il a probablement souffert le martyre. »
Les autorités sont confrontées à un autre problème. Il est fait obligation à la commune de prendre en charge l'"inhumation. Ce n"'est pas une mince affaire. Le budget voté par le conseil municipal n'"a pas prévu ce genre de dépense, finalement le préfet autorise l"'inscription au chapitre des fêtes et cérémonies.
Dans le petit cimetière, en face de l'"église, le vieux curé qui dessert la paroisse donne sa bénédiction « Inconnu, qui que tu sois, quoi que tu aies fait, quelle que soit ta religion, repose en paix. »
Quelques heures plus tard, à la nuit tombante, une voiture s"'arrête le long du cimetière. Plusieurs personnes en descendent discrètement. Le lendemain matin, on découvre un bouquet de fleurs sur la terre fraichement remuée. Depuis, plus rien. En apparence, personne n"'est venu se souvenir sur cette tombe.
Il faudra plusieurs mois avant que ne puisse être révélée avec certitude l"'identité de cet homme jeune né dans une ville voisine. Il était connu des services de police pour des faits mineurs. L'"ADN avait parlé. Sa famille ne s'"était pas manifestée, elle avait l'"habitude de ses absences prolongées.
Devant un thé, la dame anglaise tient salon, elle affirme que sa maison a désormais une histoire. La valeur marchande augmente puisqu'"il s"'agit de la maison du petit ramoneur.

N.D.L.R. : Je vois qu'avec vous, aucun terme technique ne tombe dans l'oreille d'une sourde (apprenez toutefois que la longueur de l'attribut en question est de 15 mètres et non de 13, vous me le copierez 100 fois)... Dans la version que je connaissais, le petit ramoneur avait un frère qui l'accompagnait ce jour-là et qui, prenant peur et désireux d'aller chercher du secours, aurait perdu le contrôle de son véhicule et se serait lui-même tué sur la route.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 28 Avril 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
A ma grande surprise, Valentin vient de démissionner. D'après ce qu'il me dit, je comprends qu'il souhaite rentrer près de sa femme et de ses enfants en Roumanie où son ancien employeur serait disposé à le reprendre à son service. C'est dommage pour notre petite équipe mais on s'adaptera. Dans l'immédiat, je lui demande d'effectuer son préavis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Avril 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
Igor me confirme, ce lundi matin, que Valentin veut rentrer en Roumanie. Il ajoute que, le week-end prochain, il me présentera un de ses copains susceptibles de remplacer celui-ci. Il s'agit d'un autre jeune Moldave qui a une expérience de plaquiste et de carreleur, ce qui signifie sans doute que ce garçon sait soigner son travail. Igor me précise que le copain en question a des papiers en règle pour dix ans, ce qui n'était pas le cas de Valentin. J'observe au passage l'efficacité du bouche-à-oreille et le sens de la solidarité dans cette communauté de Roumains implantée du côté de Pontorson et que le hasard a placée sur mon chemin.

Avec un peu de chance, la restauration et l'entretien de la Chaslerie ne seront donc pas freinés cette fois-ci.

A tout instant, il se passe quelque chose à la Chaslerie ! Pour vous en convaincre, je vais vous raconter quelques-uns des évènements de ma journée.

Après le départ de Philippe JARRY, j'ai rendu visite à mon fermier, Hervé LEMOINE, pour lui demander s'il verrait un inconvénient à ce que, le cas échéant et dans le souci d'assécher la douve, je rétablisse provisoirement un fossé dans un champ que je lui loue. A l'occasion de cette visite, Hervé m'a signalé avoir vu sur internet qu'un lot de pierres était à vendre à Sourdeval (Manche). J'ai donc pu téléphoner au propriétaire, un maçon, et pris rendez-vous pour aller voir ce lot dès lundi matin ; au passage, j'ai demandé au vendeur de quel type de pierres il s'agissait ; il m'a répondu que c'était du schiste, c'est-à-dire, à première vue, une pierre qui ne conviendrait pas à la Chaslerie. Or je me rappelais avoir mis en ligne ici une carte géologique du secteur ; mais la légende en est peu accessible et je ne retrouve pas en quoi consiste le terrain classé en "bKO2". Puisque le sujet me tient à coeur, le mieux était donc d'aller y jeter un coup d'oeil dès ce soir, avant que la nuit ne tombe. Me voilà donc parti vers 19 h 30 au volant de ma Kangoo, fraîchement réparée par Maxime et que j'ai récupérée cet après-midi chez lui.

Manque de chance, entre Lonlay-l'Abbaye et Ger, en pleine cote, les voyants de la Kangoo sont passés au rouge et le véhicule s'est arrêté, en panne de nouveau, au milieu de la route. J'ai néanmoins pu me garer au point mort et à reculons, en profitant de la déclivité, au bord de la départementale et, là, j'ai eu l'idée d'appeler Maxime au secours. Il était encore chez lui et s'apprêtait à partir "en boîte" avec des copains. Il a tout de suite accepté de venir me ramener à la Chaslerie et je l'ai vu vite arriver au volant de sa Ford Fiesta, un passager à ses côtés.

Tout ceci pour dire que j'ai rapidement engagé la conversation avec le copain en question, Jonathan, qui se trouve être un jeune domfrontais titulaire d'un C.A.P. de maçonnerie et à la recherche d'un emploi en maçonnerie de pierres à l'ancienne.

Donc Jonathan fera connaissance dès lundi avec Igor et pourrait commencer à travailler à la Chaslerie à l'essai à partir de mercredi.

P.S. du 6 mai 2012 : J'ai retrouvé un message du 19 octobre 2010 sous l'onglet "Sujets divers" qui donne la légende des cartes géologiques du secteur. Donc la grande zone verte, marquée "bK02", représente des "roches métamorphiques du Briovérien". Le maçon à qui j'ai parlé hier au téléphone avait raison, c'est bien une pierre schisteuse. J'observe cependant qu'il y en a de ce type précis dans le sol à moins d'un kilomètre au Nord de la Chaslerie, de l'autre côté de la Richardière, puisque le banc s'étend entre l'Est et l'Ouest le long du synclinal Domfront-Mortain ; c'est ce qui explique la présence de ce même schiste à Sourdeval, c'est-à-dire à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de la Chaslerie. Donc cela vaudra la peine que j'aille demain, comme prévu, examiner ce lot de plus près...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
Pour venir passer un week-end dans un monument historique, rien ne vaut un autre monument historique. C'est ce dont Joël N. a dû convaincre Fabienne avant de prendre la route ce matin...

Joël et Fabienne N. devant leur traction avant, modèle de 1951.

... mais Joël n'avait pas prévu que son engin interplanétaire tomberait 17 fois en panne entre Paris et la Chaslerie. Heureusement, il est bon bricoleur...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Juillet 2012
Journal du chantier - Transmission du patrimoine - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
Béatrice GAREAU, tapissière à Briouze, m'a livré ce soir le matelas qu'elle a fabriqué sur mesures pour le lit à baldaquin de la tour Nord-Est. Ce meuble est placé provisoirement dans la pièce que je destine à être un jour la cuisine du logis. Grâce à cet investissement bienvenu, la Chaslerie est désormais équipée de trois lits en tout et pour tout. Je rappelle que nous disposons de surcroît d'un cabinet de toilettes avec douche, plus un w.-c. qui gèle l'hiver.

Bref, après 21 ans de travaux, on dirait bien que, cette fois-ci, la mollesse nous gagne !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juin 2013
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0

Lors du premier (et seul) dîner où le nouvel attaché financier fut convié à la résidence de l'ambassadeur de France à Londres (à l'époque "Bobby" de MARGERIE), il eut pour cavalière une jeune anglaise au sourire chevalin et qui parlait à toute allure. Elle est aujourd'hui la comtesse PEEL, épouse du Lord Chamberlain.

Très chic, my dear !

Igor et Jonathan ont commencé à démonter la deuxième fenêtre du 1er étage des écurires :

11 juin 2013.

A cette occasion, Igor vient de faire une drôle de découverte dans l'épaisseur du mur :

11 juin 2013.

Un nid à propos duquel on se demande comment il a pu être construit à cet endroit :

11 juin 2013, le nid dans le mur des écuries.

Mais toujours pas de trésor...

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mercredi 12 Juin 2013
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Sautillements mortuaires

Maman est à l'hôpital. Dimanche, quand nous venons la voir, c'est la finale de Roland Garros. Tout en discutant, nous regardons la télé du coin de l'oeil. Cela n'échappe pas à Maman qui dit:

- S'il y a une veillée mortuaire dans quelque temps, je ne voudrais pas qu'on s'y occupe uniquement des sautillements de Rafael Nadal.

N.D.L.R. : Je connais aussi ce sentiment, mon père s'est envolé dans la nuit qui a suivi la victoire de Yannick NOAH à Roland Garros, il y a 30 ans déjà...

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 23 Aout 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Annonces - Ailleurs
1
Voyez ceci pour votre pilote...

Oulala le régime, donc mardi abstinence pendant la sortie ? Cela va être difficile de nous regarder manger.

Et le parquet, avance-t-il ?

Bonne apm

N.D.L.R. : Oulala, quel questionnaire !

Le pilote devrait revenir un de ces jours avec sa GoPro. Pas facile de caser un rendez-vous. Et, en plus, il nous faudrait un temps clair et sans vent.

Pour ce qui est du régime, ne vous faites pas trop de souci. De toutes façons, les V.M.F. de la Manche me sont si sympathiques que leur conversation me nourrit.

Quant au parquet, je viens de répondre par anticipation...

La jeune classe thibalducienne et Carole, qui ne doutent de rien, voudraient que j'aie fait déposer du gravier blanc immaculé dans la cour pour le mariage.
Elles ignorent à l'évidence les contraintes élémentaires du chantier :

17 février 2014, la cour après une journée de passage du tracteur.

On dirait cependant qu'elles ne sont pas les seules, ainsi que Claude MARTIN, venu saluer les copains, l'a encore démontré ce soir.

17 février 2014.

Mais, grâce au Valtra, tout est vite rentré dans l'ordre...

17 février 2014.

... à un pare-chocs près.

Je viens d'être informé que la Chaslerie venait de se faire attribuer le 2ème prix des délégués V.M.F.

J'ai remercié en ajoutant que ni Carole, ni moi ne serions disponibles pour la remise de ce prix. Nous avons en effet d'autres obligations à la date indiquée.

Je préfère imaginer que la qualité des photos du dossier a été pénalisante. Car, trop souvent, je ne disposais pas de mieux que de médiocres photocopies de photos pour illustrer 23 ans de chantier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
1
Comme tout un chacun, je déteste recevoir des courriers recommandés. En général, il s'agit de chéquiers mais, en prenant connaissance du bordereau de passage du facteur, je m'en rends compte immédiatement car mon adresse est tapée et libellée comme celle qui figure sur ces instruments de paiement ô combien volatils entre mes mains.

Ce matin, le bordereau portait une mention manuscrite. Donc pas possible de se rassurer en pensant à la banque. De plus, cette mention manuscrite témoignait d'un scripteur cultivé : les lettres et les chiffres étaient bien formés, l'écriture était particulièrement soignée mais sans enflure. Donc il ne pouvait s'agir d'un de mes locataires de Pontorson m'annonçant la fin de son bail ou, pour mon plus grand plaisir, que ses chiottes sont bouchées.

Le bordereau de ce matin m'invitait à attendre demain matin pour retirer ledit pli à mon bureau de poste habituel. Mais, devant les nouveaux enquiquinements prévisibles, j'ai foncé au nouveau et considérable centre de tri de Domfront où l'on m'a remis une petite enveloppe dont voici le contenu :

16 mai 2014.

16 mai 2014.

Bien évidemment, j'ai cherché à imaginer la psychologie des deux fonctionnaires dont dépend désormais mon bonheur, M. Jean-Paul OLLIVIER, le nouveau directeur régional des affaires culturelles (je détecte un profil classique, équilibré, sans ego surdimensionné) et M. Philippe ROCHAS, le nouveau conservateur régional des monuments historiques (là j'imagine un souci artistique, de type lyrique, et, peut-être, un certain sens de l'apparat).

M. Philippe ROCHAS (image capturée sur la toile).

On verra à l'usage. En tout cas, quel bonheur de savoir que leurs dignes et estimés prédécesseurs nous ont enfin lâché les basques !

Soyons sérieux deux minutes :
- l'instruction de la demande d'autorisation au titre des parties classées aura duré 6 semaines ; c'est mieux que 6 mois ; donc merci et bravo !
- il ne s'agit ici que des autorisations nécessitées par les textes pour les travaux sur parties classées ; pour l'inscrit, attendre la suite...
- les travaux sur les seules parties classées sont certes autorisés. Ouf ! Mais, avant de les commencer, il faudra solliciter une nouvelle autorisation (...).

Donc, là encore, on n'est pas sortis de l'auberge. Je ne sais pas quand ces travaux-ci pourront enfin commencer. Bien entendu, l'idée que je puisse livrer les réalisations attendues pour le mariage doit d'ores et déjà être considérée comme abracadabrantesque.

On livrera ce qu'on pourra. (...)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Juillet 2014
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Juste après avoir complété les "déclarations nominatives trimestrielles simplifiées" de mes salariés, je prépare l'enveloppe. L'adresse de l'U.R.S.S.A.F. de Basse-Normandie me rappelle chaque fois mon statut de vulgaire vache à lait.

Cet intéressant organisme loge en effet 1 rue de la laitière normande à Saint-Lô.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Juillet 2014
Journal du chantier - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
2
Le temps du week-end, la Chaslerie se transforme en bagne. Si vous ne me croyez pas, regardez les barreaux aux fenêtres et moi qui travaille comme un forçat :

5 juillet 2014.

Heureusement, Lolita nous apporte toute l'efficacité d'une tornade blanche :

5 juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
4

Tôt ce matin pour essayer de passer entre les gouttes d'une météo incertaine, Patrice (Nicolas SAUDRAY en littérature) était très heureux de nous accueillir au manoir de la Fresnaye :

7 juillet 2014.

Nous devions utiliser un drone pour prendre des photos aériennes du manoir, susceptibles de servir à l'édition de cartes postales, et enregistrer un petit film.

En dépit du soutien d'un jeune public...

7 juillet 2014.

... et de conseils éclairés d'amateurs plus mûrs...

7 juillet 2014.

... l'engin a fini par aller se poser au sommet du manoir, coincé contre la plus haute souche de cheminée.

Nous avons eu beau nous concerter doctement...

7 juillet 2014.

... rien n'y a fait, l'engin a dû être déclaré perdu. Le seul espoir, très ténu, est qu'une rafale de vent vienne le soulever avant que la pluie ne provoque des courts-circuits dans son électronique.

Eric PANNETIER
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
On vous a à l'œil...

N.D.L.R. : J'ai cru le comprendre, en effet. Mais où avez-vous "capturé" cette photo ? Dommage qu'elle ne soit pas plus nette car l'angle est judicieux. Je vais essayer d'en rechercher la date ; je suppose qu'elle a environ 2 ans (les indices que je vais tâcher d'exploiter : l'engin blanc dans la cour + le truc noir dans un coin de la cour + la table blanche dans l'arrière-cour + les traces de pneus de tracteur lors du chantier du mur Ouest de la douve Nord)...

N.D.L.R. 2 : A première vue, l'engin blanc pourrait être la camionnette de Roland FORNARI lors de sa visite du 19 juin 2012. Ou plutôt celui de l'entreprise E.J.S. le 11 mai 2012 (ce qui paraît plus probable car j'étais absent de la Chaslerie ce jour-là - on n'aperçoit pas ma voiture sur votre photo - et il n'y a pas, sur le site, de photo de l'électricien au travail) ? Le truc dans un coin de la cour pourrait être du mobilier de jardin. Je ne retrouve pas de photo montrant la table dans l'arrière-cour. Certes, la végétation est très verte mais je ne retrouve pas trace, sur la photo, des dalles entreposées dans la cour dès le 27 avril 2012 ; peut-être sont-elles cachées par l'ombre qui témoigne d'une prise de votre photo en milieu d'après-midi ? Donc je donne ma langue au chat.

N.D.L.R. : Si j'étais sommé de choisir une date, je dirais donc le 11 mai 2012 vers 15 h 30. Qui dit mieux ?

Eric PANNETIER
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
1

Ce serait juste un fond de carte utilisée en aviation légère.

N.D.L.R. : Bien. Mais pourquoi "ce serait" et non "c'est" ? Et avez-vous une idée de la date de cette photo ?

De mon côté, je vais observer le chantier du mur Ouest de la douve Nord, ainsi que la ferme et son fournil, ce qui me permettra peut-être d'affiner mon estimation.