Anecdotes

Sur un présentoir de la nouvelle salle de spectacles de Domfront, j'ai trouvé ce prospectus...

... dont la 2ème de couverture ne pouvait qu'attirer mon attention :


En effet, que faisait là la silhouette du manoir favori ?

C'est alors que j'ai trouvé cette annonce ...

... d'un spectacle de la troupe du "Préau de Vire" qui se tiendrait à la Chaslerie les 17 et 18 juin prochains. Si la pandémie le permet. Elle a déjà balayé le projet prévu avec les mêmes pour 2020 mais je ne me souviens pas d'avoir été informé qu'on remettrait les couverts à ces dates. Je les note sur mon calepin, faites-en autant et voici comment réserver les billets le moment venu :


Sur le même présentoir, un lexique des termes du théâtre pourra toujours servir (il faudrait quand même en revoir l'orthographe... Oui, je sais, je suis un vieux con de m'attacher à de tels détails...) :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 27 septembre 2020 07:02
À : Jean Louchet
Cc : C.F. ; A.-V. F.
Objet : Piano Erard

Salut camarade,

Une de mes voisines donne un piano "Erard" mais signale, sans plus de détail à ce stade, "une fente sur la table" (...) :


Est-ce grave d'après toi ? Est-ce réparable et à quel ordre de grandeur de prix et par qui ?

Quant au piano que tu m'as vendu, mon plan a parfaitement marché : ma petite-fille l'a récupéré et a commencé, avec beaucoup d'intérêt me dit-on, des cours de piano... L'Erard lui permettrait de jouer pour son Bon-Papa quand elle viendrait le voir en Normandie... (à moins que ses parents, qui ont de la place chez eux, veuillent que nous échangions nos pianos...).

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 19 heures) : Feu vert de Jean LOUCHET, joint par téléphone. Nous parlons également de la "S.V.A.A.D.E.", de l'économie des concerts et des moyens de contacter des ensembles intéressants.
Jean LOUCHET, qui est administrateur du "groupe Facebook" dénommé "Piano Historique - Fan d'Erard" vient de m'y admettre. On y trouve des fichiers "PDF" sur différents sujets. Il va m'en communiquer un autre sur la façon de déménager les pianos. Je le transférerai à Jean LEMARIE qui a bien voulu accepter la corvée, de Perriers-en-Beauficel au manoir favori.

Mon camarade de promotion de l'X viendra ensuite accorder le piano.

Il a également promis de brancher la "S.V.A.A.D.E." sur des groupes d'instrumentistes et de me raconter l'économie du milieu.

Bref, on avance !

P.S. (à 22 h 30) : Je trouve en ligne le site de "Piano historique", association dont mon camarade est le vice-président. Ce garçon est étonnant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Septembre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Le vendeur de la console, à qui je demandais des détails sur sa peinture, vient de me transmettre ces nouvelles photos :

Mon impression est que la peinture est d'époque, notamment parce que je détecte une bichromie. Mais je me demande maintenant si le plateau est en marbre ou en bois peint et s'il est d'époque.

Le mieux serait sans doute que j'aille voir ce meuble sur place. A quelque chose comme 15 heures de route, allez-retour. Et que je me renseigne sur l'opportunité de restaurer sa peinture. Et sur la disponibilité du châtelain du Nord-Cotentin qui pourrait se charger de ce travail, une fois que Sébastien LEBOISNE aurait restauré la frise à la grecque, à laquelle manquent quelques petits morceaux d'après les photos précédentes.

Et pour ce qui concerne l'endroit où installer ce meuble, je ne peux guère y réfléchir car Carole a emporté à Paris les tirages des derniers plans de l'architecte du patrimoine, ainsi que d'autres dossiers dont j'aurais également besoin pour travailler, comme celui relatif au financement du chantier favori par la Région ou celui du bail emphytéotique précédent... Commode !
(Début de citation)

De : Patrice (...) <p.(...)@orange.fr>
Envoyé : vendredi 2 octobre 2020 15:13
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Votre lettre du 28 septembre 2020

Bravo Pierre-Paul. C’est un message salutaire.

Patrice

_______________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 2 octobre 2020 12:58
À : (...)@dgfip.finances.gouv.fr ; ddfip61.PPR.personnel@dgfip.finances.gouv.fr
C.C.I. : P. C. ; H. H.
Objet : Votre lettre du 28 septembre 2020

A l'attention de M. (...), administrateur général des finances publiques

Monsieur le directeur,

J'accuse réception de votre lettre en objet, suite à mes "courriers en réponse adressés au SIP-SIE de Domfront".

Le ton de certains de mes messages, ceux auxquels vous vous référez si je comprends bien, est - je pense que vous l'avez compris - le simple reflet de l'exaspération que je ne dois pas être le seul à éprouver, notamment parmi vos administrés âgés, devant la complexification qui apparaît sans limite des formulaires que nous avons à remplir. Leur informatisation n'a, selon mon expérience, fait qu'empirer la situation. A un titre qui n'est pas qu'anecdotique, me semble-t-il, j'ai eu l'occasion de classer dernièrement mes déclarations de revenus depuis que j'en remplis, c'est-à-dire depuis une cinquantaine d'années, et il est clair que les dernières sont d'un niveau de détail et d'une longueur sans commune mesure avec celles qui étaient en vigueur il y a quelques années seulement. Or il est patent que ma situation personnelle ne s'est pas complexifiée pour autant, au moins depuis une bonne vingtaine d'années, de sorte que le remplissage de ces formulaires aurait pu me devenir routinier, ce qui est loin d'être le cas. Il me paraît nécessaire que vous sachiez que j'y consacre désormais un nombre croissant de jours chaque année, plus de trois et bientôt cinq. Pourtant j'ai enseigné la fiscalité à l'E.N.A., il y a une quarantaine d'années il est vrai...

Certes, je comprends fort bien que, dans le rôle qui est le vôtre, vous puissiez avoir une réaction telle que celle exprimée par votre courrier lorsque vous prenez connaissance de telles critiques indépendamment du contexte.

Mais puisque, ancien fonctionnaire au ministère des finances, je me considère - peut-être à tort - comme l'un de vos "anciens", je ne puis que vous inviter à sensibiliser, autant que faire se peut, vos collègues en charge de la mise au point desdits formulaires informatisés à la nécessité de veiller au confort des usagers et à la préservation de la dimension intuitive du remplissage de ces documents. Dans toute la mesure du possible, il faudrait par exemple veiller à stabiliser la forme de ces formulaires ou bien mettre en place un guichet aisément accessible et humain (car on en a assez de recevoir des courriels émanant de "nepasrepondre@" !). Il me semble qu'il y aurait là un immense champ de progrès pour "rendre la vie commode et les gens heureux", selon la formule intemporelle de Bossuet.

C'est dire qu'en plus de vos critiques, que je vous assure recevoir positivement, de mes réactions à des procédures qui ne fonctionnent pas ou mal (soit sur "impots.gouv.fr", soit sur "service-public.fr", ainsi que j'en ai encore récemment fait l'expérience, le problème que j'évoque me paraissant global), j'aurais apprécié qu'au moins au bénéfice de l'âge et pour demeurer constructif, vous me désigniez l'un de vos collaborateurs disponible pour m'aider à remplir les formulaires en ligne en question. Il semble en particulier que je doive fournir des adresses de courriel différentes lorsque je remplis des formulaires différents et je ne sais pas le faire (outre que je peine à comprendre pourquoi il faudrait multiplier de telles adresses quand on est, chaque fois, le même signataire).

Donc loin de rejeter les démarches en ligne, je me tiens au contraire à la disposition du collaborateur que vous voudriez bien me désigner, si possible à Domfront, pour me donner la formation nécessaire dont je puis vous assurer qu'elle serait suivie avec les plus grands sérieux et application.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE
(...)

(Fin de citation)
Le piano crapaud "Erard" qui m'a été donné...

6 octobre 2020.

... est arrivé ce matin à la Chaslerie ; il attendra des jours meilleurs dans le grand salon :

6 octobre 2020.

6 octobre 2020.

Certes, il faudra le raccorder...

6 octobre 2020.

... et, quand le chantier sera suffisamment avancé, il conviendrait de le revernir :

6 octobre 2020.


Mais la meilleure nouvelle est peut-être que le couple qui me l'a donné est à la tête d'une famille de musiciens avec qui nous pourrons, je l'espère, organiser de futurs concerts sous l'égide de la S.V.A.A.D.E.
L'opérateur de "Mouvipress"...

10 octobre 2020.

... se souvenait parfaitement de moi, de l'endroit où j'avais fait presser mes pommes l'an dernier et de leur qualité. Il m'a même fait la remarque que j'avais changé de voiture. Etonnant donc. Il a trouvé que les fruits que je lui ai apportés cette année étaient de bien meilleure qualité (merci à Francis et Gérard, et aussi à mon idée de faire ramasser les pommes juste avant de les presser, sans leur laisser le temps de se gâter sous l'arbre). Et le fait est que pour la même quantité de pommes transportées, soit 500 kg, je me retrouve cette année avec 124 "pouch-up" de 3 litres au lieu de 80 :

10 octobre 2020.

Arrivé au manoir favori, je les ai stockés de la même façon que l'an dernier :

10 octobre 2020.


Voici, pour mémoire, le document remis par mon opérateur favori :

10 octobre 2020.

10 octobre 2020.

Sur un plan général, il paraît pourtant que, cette année, il y a moins de pommes que l'an dernier.
Cette après-midi :

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.

Le lauréat :

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.

D'autres concurrents :

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.

Petit tour au musée voisin :

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.

13 octobre 2020.


Cette inauguration m'a donné l'occasion de faire la connaissance de la directrice des affaires culturelles de la Manche. Je lui ai dit quelques mots de la S.V.A.A.D.E., de ses ambitions et de ses besoins. Contact à suivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
J'ai reçu cette après-midi un coup de fil de la clinique vétérinaire de Domfront, me demandant de venir récupérer O'Gustin qui leur avait été déposé par un automobiliste.

Il paraît qu'il déambulait au milieu de la D 22 et qu'il n'a opposé aucune résistance pour monter au bord de ce Samaritain :

16 octobre 2020.

16 octobre 2020.


Guguss, écoute-moi bien car je ne te le répéterai pas, si tu continues à faire le crétin, il ne faudra pas t'étonner que je t'attache !
LES BEAUX CHÂTEAUX ET AUTRES TRESORS DU PATRIMOINE EUROPEEN (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 18 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Situé à quelques kilomètres d'Utah Beach, le domaine de Ravenoville dans la Manche (France) avait fortement été endommagé lors du débarquement.
Superbement restauré, il possède un pigeonnier du XVIIe siècle, transformé en chambre d'hôtes.
Cette construction de calcaire blanc et de briques rouges possède deux mille alvéoles d'origine qui décorent toutes les pièces :


N.D.L.R. : Les cloisons en bouteilles doivent beaucoup plaire aux électeurs de TRUMP...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 21 octobre 2020 13:23
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Carole Fourcade
Objet : RE: Générale du Ballet royal de la Nuit à Caen

Bien sûr, nous serons présents !

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Envoyé : mercredi 21 octobre 2020 13:21
À : Pierre-Paul Fourcade ; Carole Fourcade
Objet : Générale du Ballet royal de la Nuit à Caen

Cher Pierre-Paul, chère Carole,

Ce mail pour vous confirmer que la générale du Ballet royal de la Nuit jeudi 22 octobre à 19h au théâtre de Caen est bien maintenue et toujours ouverte au public.
Cependant la décision a été prise de demander aux instrumentistes et aux chanteurs de conserver leur masque tout au long de cette générale, par mesure de précaution. Les chanteurs en particulier seront contraints de marquer seulement leurs lignes de chant, et il est probable que le rendu de cette générale subisse un grand décalage avec le véritable spectacle.

Vous êtes toujours les bienvenus au théâtre de Caen jeudi soir, mais je préférais vous informer des circonstances un peu spéciales dans lesquelles la générale va se dérouler. Est-ce que vous serez malgré tout parmi nous ?

A bientôt,
Audrey
Audrey Astruc
Chargée de mécénat et développement territorial
Ensemble Correspondances
+33 (0)6 31 13 11 90

Membre d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

(Fin de citation)
Demeures Françaises (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 21 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
1
Château de Saint-Maurice-lès-Charencey, à proximité du Perche, en Normandie :


N.D.L.R. : Quand je traverse ce village, comme sans doute tout à l'heure, je sais qu'il me reste autant de kilomètres à parcourir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
Accident ce soir au théâtre de Caen, lors de la générale du spectacle de Sébastien DAUCE et de "Correspondances". Peu après l'entracte, un chanteur (le "grand sacrificateur", qui intervient au bout d'une heure et 55 minutes de ce "Ballet royal de la Nuit"), juché sur un échafaudage à roulettes, est tombé dans la fosse d'orchestre.

La salle a été évacuée de manière à faciliter l'intervention des secours. Il est à craindre qu'outre ce chanteur, il y ait des blessés, notamment parmi les joueurs de théorbe. J'ai vu que Sébastien est indemne mais chaviré. Espérons qu'il y ait eu plus de peur que de mal (mais, d'après ce que j'ai cru apercevoir, ce n'est pas sûr).

P.S. ( à 13 heures) : Aux dernières nouvelles, c'est moins grave que je ne l'avais craint. Tous mes vœux de convalescence aux blessés !
Bonjour Pierre-Paul,

Que pensez-vous du prix de vente de celui-là ?

Vente Château Arthies | 9 800 000 € | 800 m²
Château en Vente à Arthies : Coup de coeur. A seulement 45 kms de Paris dans le Val d'Oise, château médiéval en pierre et brique entièrement rénové par l'architecte Jacques Garcia sur 4 hectares.


Amicalement,

N.D.L.R. : La proximité de Paris est un énorme avantage et la signature de Jacques GARCIA légitimement prestigieuse. L'agent immobilier m'est inconnu.

Ceci dit, je trouve ce prix absurde. A titre anecdotique, seuls m'intéresseraient quelques dallages comme celui-ci :


En d'autres termes, la seule question qui me paraisse ici pertinente serait de savoir ce que peut cacher un tel prix.

Amicalement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Au cours de l'une de mes conversations téléphoniques hier avec la voisine de Paris chez qui semble se trouver l'origine du dégât des eaux constaté dans notre immeuble, j'ai senti pour la première fois en plus de 35 ans à quel point les propriétaires d'une maison entière dans notre voie privée se considèrent d'une nature autre, sans doute supérieure, que ceux dont l'immeuble a été divisé en appartements.

La chose mériterait, me semble-t-il, une étude sociologique d'un expert en cette matière, d'autant que ma voisine en question, à la fois héritière d'un grand nom de la publicité et entrepreneuse de talent, m'a suggéré de rédiger l'histoire de mon immeuble. Manifestement, elle et d'autres de sa "catégorie" caressent le projet de disposer d'une telle recension (si je puis dire) des immeubles de l'Avenue. Je vois là une forme de nombrilisme, compréhensible à beaucoup d'égards, notamment sous l'angle de la vanité, sentiment très humain après tout.

Carole, à qui je racontais l'anecdote et qui connait beaucoup mieux notre voisinage que moi, comme ce fait ne surprendra personne, puisqu'elle participe aux assemblées générales de l'Avenue que je fuis autant que Paris, m'a dit qu'elle n'était pas étonnée de mon constat. Elle m'a appris que ces familles trustent de fait les places au conseil syndical correspondant, poussant à des dépenses somptuaires. Ces dernières nous coûtent la peau du dos, comme le nouveau pavage de la chaussée, mais, à dire vrai et même si je suis critique de certains détails et comportements, elles ne manquent pas d'améliorer, au moins aux yeux de tiers, le "standing" du secteur. Les pavés, même sciés sans égard et importés d'Inde, c'est quand même plus chouette que le bitume à rustines, ce n'est pas moi qui prétendrais le contraire.