Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Septembre 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
1
Guguss a voulu m'aider, ce matin, à ramasser les pommes. C'était gentil de sa part...

14 septembre 2019.

... mais je ne peux pas dire qu'il a fait preuve d'une grande efficacité.
Châteaux français (via "Facebook")
rédigé le Lundi 16 Septembre 2019
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
#Carcassonne, ville médiévale au sud de #France dans la région du Languedoc. Les premiers murs ont été construits à l'époque gallo-romaine, avec d'importants ajouts aux XIIIe et XIVe siècles. #histoire https://t.co/EfBaPdxTfP – à Carcassonne.


N.D.L.R. : Pour le simple plaisir des yeux et bien qu'il n'y ait pas de lien évident avec notre manoir favori (si ce n'est l'amour des vieilles pierres).

Depuis quelques mois, je ne trouve plus sur "Facebook" les messages ou photos que j'aimais copier-collier sur notre site favori. Mes contacts sur ce canal se sont érodés. Depuis quelques jours néanmoins, je vois apparaître des photos aériennes que je trouve belles. Elles nous délasseront utilement des enquiquinements médiocres de la vie quotidienne dont on n'arrive guère, par ailleurs, à se dégager.
En 3 heures de travail ce matin, Gérard a réussi à ramasser près de 400 kilos de pommes :

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

"Y a pas à dire, les gars d'la campagne, c'est autrement plus solide qu'les gars d'la ville, foi de Mère Denis !"

16 septembre 2019.



P.S. (à 17 h 30) : Cette après-midi, Gérard a rempli neuf sacs supplémentaires.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

Nous approchons donc des 800 kg de pommes ramassées, donc largement plus que ce qui était nécessaire pour le rendez-vous de pressage à Céaucé. Parmi celles-ci, il y a d'excellentes pommes à couteau :

16 septembre 2019.

Avis aux amateurs, je peux en donner de belles quantités.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Septembre 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
J'ai récupéré Guguss cette après-midi chez ma mère qui l'avait de nouveau pris en pension, cette fois pour 24 heures. Il paraît qu'il a été très sage mais qu'il aboie lorsqu'il croise son reflet dans un miroir ou sur les porte-fenêtres du balcon.

Au retour, Guguss a été très propre dans la "Twingo". Ferait-il des progrès comme Babar ? Tout au plus bavait-il à la fin du parcours, ce qui prouve qu'il était temps d'arriver à notre manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 28 Septembre 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Hier soir, alors que je faisais la queue devant le guichet où l'on retire les billets du "Septembre musical", j'ai remarqué qu'un couple m'observait et, m'a-t-il semblé, me souriait. Elle, jolie femme, et lui, présentant bien également. Toujours aussi peu physionomiste mais ne voulant pas commettre d'impair, j'ai dû leur donner l'impression que je souhaitais converser avec eux, alors que ma tête était ailleurs. Ils m'ont appris avoir visité notre manoir favori l'an dernier, au cours d'une sortie des V.M.F. de l'Orne.

De mon côté, j'ai tout oublié de cette promenade (et ai besoin de notre site favori - ce n'est pas la moindre de ses utilités pour moi - pour m'en rappeler la date et les circonstances). En tout cas, ce couple avait manifestement gardé un bon souvenir de cette visite. C'est déjà ça.

Repensant cette nuit à notre court dialogue, je me dis qu'ils ont dû hier soir me trouver un peu ours ou même absent. Ce ne seront pas les seuls. Ni les derniers, j'imagine.
Peut-être était-ce un couple charmant que je serais heureux d'avoir pour amis ? Je crois que je ne le saurai jamais.

Et c'est ainsi que je me replonge dans mes lectures. En essayant d'oublier mes soucis et autres menues déconvenues.
En Bretagne, un homme reconstruit seul un manoir "dans les règles de l'art".


N.D.L.R. : Merci beaucoup pour cette info. Sans nul doute, cela vaut le voyage.

Comme vous avez la gentillesse d'intervenir avec empathie sur mon site (ce n'est pas la première fois que je le remarque), accepteriez-vous de m'accompagner à la rencontre de ce personnage ?

Pour info, dans l'article communiqué, je relève une phrase : "une bonne restauration est une restauration qui ne se voit pas". C'est exactement ce que je pense. J'avais d'ailleurs été frappé lors de la première visite de Benoît MAFFRE à la Chaslerie par la remarque qu'il avait immédiatement faite : "c'est troublant, on ne voit pas où sont vos restaurations". Or, si tel est le cas, c'est parce que je veille à ce qu'il en aille ainsi, notamment en ne m'adressant qu'à des artisans capables de me satisfaire (ou à un garçon aussi doué, soigneux et intelligent qu'Igor). Et parce que, lorsque quelque chose ne me plaît pas, je n'hésite pas à faire refaire, même si cela explose mon budget (à l'exemple d'une ferronnerie récemment bâclée par un artisan, par ailleurs sympathique mais qui partait à la retraite).

Mais, à la différence de la personne dont cet article narre l'expérience, je ne fais rien moi-même. Strictement rien. Si ce n'est trouver les bons artisans, maintenir un contact infusé d'admiration avec ceux qui sont bons, virer les autres quels qu'ils soient s'ils ont failli à leur tâche. Et surtout, gérer la strasse (en l'espèce ses préposés obligés) qui nous bouffe avec, si souvent (mais pas toujours ni tout le temps), une valeur ajoutée négative. Et, plus encore, trouver les sous et gratter les fonds de tiroir pour avancer dans mon programme. En supportant, s'il le faut, les reproches, l'ingratitude ou même l'indifférence de quelques-uns dont j'aurais espéré mieux.

N.D.L.R. 2 (15 minutes plus tard) : Comment l'avais-je oublié ? Je passe aussi pas mal de temps à intervenir sur ce site et je pense qu'il est unique en son genre. En tout cas, je n'en connais nul équivalent.

J'ai pour principe de ne pas me laisser dicter ce que je peux, dois, ne peux pas ou ne dois pas y écrire. Or ce ne sont pas les donneurs de leçons qui manquent en la matière. Ils sont d'autant plus ridicules à mes yeux qu'ils ne sont pas fichus, pour ce qui les concerne, d'écrire vite et bien (et sans fautes d'orthographe qui me gonflent) ce qu'ils pensent. Tout juste bons à prendre des positions de principe fermées. Le genre castrateur. Mon réflexe est de leur redire ici de la façon la plus nette : qu'ils aillent se faire cuire un œuf !

Mais soyons plus constructifs. Sur le fond, je rappelle que ce site est d'ores et déjà muni d'un "bureau des pleurs" où l'on écoute les doléances et donne suite à celles qui, lorsque cela arrive, le méritent. Le seul défaut de ce dispositif, si l'on veut bien réfléchir deux minutes, est que j'y suis à la fois juge et partie. Voici un défaut que l'on pourrait certes, au moins en théorie, monter en épingle, au point même d'en chier un half-track. A dire vrai, personne n'a, à ce jour, mis le doigt sur ce défaut. Mais, comme le savent ceux qui peuvent comprendre, c'est-à-dire ceux qui réfléchissent, je suis ouvert à une adaptation en la matière, je veux dire à favoriser l'intervention d'un "vieux sage" (ou d'un autre) si cela paraît indispensable à la tranquillité de certain(e)s. "Do you see what (and who) I mean ?"
Journée sur les routes, avec étapes à Alençon, Chartres, La Ferté-Macé, à la recherche de pavés pour la cour de notre manoir favori.

Le problème est que mon premier lot (les pavés anciens de La Ferté-Macé) est beaucoup plus beau que ceux vus ensuite. Et il était beaucoup moins cher au m2.
Voici, à titre d'exemple, quelques-uns des pavés à vendre que j'ai vus hier.

En première analyse, aucun de ceux-ci ne me paraît digne du label "qualité FOURCADE" :

10 octobre 2019.

Il s'agit pour l'essentiel de pavés bas de gamme et sans cachet ni patine, importés d'Inde :

10 octobre 2019.

10 octobre 2019.

10 octobre 2019.

10 octobre 2019.

Certains des suivants seraient presque d'une qualité acceptable pour habiller notre cour favorite :

10 octobre 2019.

10 octobre 2019.

10 octobre 2019.

10 octobre 2019.

10 octobre 2019.

10 octobre 2019.

J'ai continué à crapahuter aujourd'hui sur les routes de l'Ouest mais, cette fois-ci, j'ai trouvé mon bonheur :

11 octobre 2019.

11 octobre 2019.

11 octobre 2019.


Il ne me reste plus qu'à parvenir à un accord avec le vendeur.

(Simple détail. A suivre.)

P.S. (du 5 novembre 2019 à 9 heures 30) : Message rendu privé à l'instant.

P.S. 2 (du 3 décembre 2019 à 2 heures 20) : Message rendu de nouveau public à l'instant.
Cette cour est (re)devenue un vrai bourbier que Guguss et moi ne pouvons traverser sans crotter nos chaussures ou (dans son cas) ce qui en tient lieu, de sorte que nous importons de la boue dans le bâtiment Nord, ce qui est fâcheux :

11 octobre 2019.


Je sais bien que de bonnes âmes ne tarderont pas à me reprocher d'"oublier une fois de plus les priorités", cuisine, salle-à-manger, chambre pour les enfants et que sais-je encore ? Comme s'il n'y avait pas à cela des préalables techniques ou réglementaires sur lesquels je n'ai pas la main.

Mais voilà, telle est la dynamique du chantier : je piétine en rongeant mon frein depuis trop longtemps ; il est temps pour moi de repartir de l'avant, si possible dans la bonne direction.

Après tout, l'idée de (re)paver la cour n'a rien d'artificiel ni d'incongru, ce me semble du moins.

Et, si j'arrive à toper sur un bon lot de pavés, je serais bien bête de nous en priver.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 16 Octobre 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
Au moins, l'appétit est revenu, cela ne fait aucun doute...
... mais arrivera-t-on un jour à apprendre à cet énergumène à reconstituer ses forces avec un peu plus de distinction ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 16 octobre 2019 20:26
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM) <laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr>
Cc : T.F.
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Madame,

Je ne retrouve pas l'attestation que vous avez dû m'envoyer courant février.

Pourriez-vous m'en transmettre une copie s'il vous plaît ?

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________

De : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM) <laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr>
Envoyé : mardi 5 février 2019 08:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Bonjour Monsieur,

Les attestations vont être faites courant février.

Cordialement,

Laëtitia LE BECHEC

_______________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : mardi 5 février 2019 03:21
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM)
Cc : T.F.
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Quand pensez-vous me fournir l'attestation en question ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 18 Octobre 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
Emmenée par Jean-Paul LEROY-TULLIE, le président de "Domfront-Patrimoine", une délégation de douze membres de cette association, dont votre serviteur, est allée ce matin visiter Sainte-Suzanne et rencontrer Vincent HOUILLIERE, président des "amis de Sainte-Suzanne".

C'était l'occasion pour les amateurs d'art et d'histoire de deux cités médiévales voisines (Normandie et Maine) de comparer les atouts respectifs de leurs championnes et leur mise en valeur, exercice toujours stimulant, et même captivant, quoi que puissent en dire les tristes sires qui n'étaient pas des nôtres :


Voici donc quelques photos de cette sympathique rencontre et de cette promenade...

18 octobre 2019.

18 octobre 2019.

18 octobre 2019.

18 octobre 2019.

... suivie d'agapes salutaires :

18 octobre 2019.

Quand j'ai quitté la Chaslerie, à midi, l'architecte du patrimoine et son assistant continuaient à prendre les mesures de diverses ouvertures de notre manoir favori.

De son côté, Igor avait traité une petite moitié du mur Ouest de mon futur bureau-bibliothèque :

22 octobre 2019.

Pour le remercier de sa peine, je lui ai fait cadeau des magnifiques et nombreux cèpes que m'ont très gentiment offert dimanche les antiquaires de Bagnoles.

J'ai en revanche emporté dans mon sac les noix ramassées dernièrement par Gérard. Hélas, leur brou a maculé mes affaires. Cela me fera un souvenir de cette journée épique, en plus des traces ô combien généreuses laissées par O'Gustin dans ma "Twingo". A ce sujet, ma mère m'a dit que notre Guguss exprime à sa façon que ses croquettes ne lui conviennent pas. Si un visiteur du site favori a des idées sur cette importante question, je suis preneur.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Octobre 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Personne n'ayant manifesté d'intérêt pour mes cèpes, je les ai offerts à mes voisins François et Ginette LAUTOUR. J'ai ainsi fait la connaissance d'un de leurs voisins de Lonlay, dénommé JOUIN, qui fut l'employé agricole de François LEVEQUE (mon vendeur) il y a une cinquantaine d'années. Nous avons évoqué l'employée de maison dont m'avait parlé, ému, un visiteur lors de "Journées du patrimoine" il y a une quinzaine d'années. Elle s'appellerait Nicole CHEMIN. Il y a un doute sur sa commune de résidence, Champsecret ou Saint-Bômer. Et je n'en retrouve pas la trace via "Google". Donc l'enquête continuera.

A noter que, chez François, j'ai remarqué un ancien et très bel évier de granit qu'il a récupéré près de chez lui et maçonné à sa façon dans une embrasure de fenêtre d'une dépendance :

26 octobre 2019.

26 octobre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Au courrier ce matin, la lettre recommandée suivante :


Merdum ! Depuis le temps, je pensais qu'ils m'auraient oublié.

Cela me vaudra de suivre mon 4ème (au moins) stage de récupération de points. Cette fois-ci à Villedieu-les-Poêles, les 12 et 13 novembre prochains.
En début d'après-midi, un premier camion, un "35 tonnes" chargé de pavés triés, est parti de La Ferté-Macé :

29 octobre 2019.

Pour éviter l'enlisement, il a dû vider son chargement au pied des premiers tilleuls de l'allée historique :

29 octobre 2019.

29 octobre 2019.

Je calcule qu'il y a, dans ce premier tas, de quoi paver tout au plus 75 m2.

Or, d'après ce que je crois comprendre, le stock encore disponible permettrait, en tout et pour tout, d'envisager deux autres rotations. On serait donc très loin des 500 m2 attendus de cet achat.

Il y a là un sérieux problème dont je devrai m'entretenir demain avec le vendeur. Je le pense de bonne foi. En tout cas, il m'a fait très bonne impression. Donc j'espère que nous trouverons facilement un accord.

P.S. (du 5 novembre 2019 à 9 heures) : Message rendu privé à l'instant.

P.S. 2 (du 3 décembre 2019 à 2 heures 20) : Message rendu de nouveau public à l'instant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Octobre 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
Le bac à sable des petits-enfants n'aura pas résisté à son dernier déplacement, dû à l'avancement du chantier. O'Gustin finit de l'achever :

31 octobre 2019.

Quant au sable qu'il contenait, il va rapidement trouver une nouvelle utilité en servant à sceller des pavés :

31 octobre 2019.